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Changement de vitesse
Hey hey !,
Ok ça peut vous sembler un peu con ce que je vais demander... :oops:
Mais j'ai jamais conduit manuel de ma vie, sauf sur uen moto quand j,ai pris mes cours. J'ai pas eu beaucoup d'occasion de pratiquer cette manoeuvre et je dois avouer que c'est ce qui me fait le plus "peur" :roll:
Auriez vous des exercises, trucs et/ou conseil à me donner pour apprivoiser le changement de vitesse en moto? Et je sais.. Practice makes perfect but beside that...
:-bd
Ok ça peut vous sembler un peu con ce que je vais demander... :oops:
Mais j'ai jamais conduit manuel de ma vie, sauf sur uen moto quand j,ai pris mes cours. J'ai pas eu beaucoup d'occasion de pratiquer cette manoeuvre et je dois avouer que c'est ce qui me fait le plus "peur" :roll:
Auriez vous des exercises, trucs et/ou conseil à me donner pour apprivoiser le changement de vitesse en moto? Et je sais.. Practice makes perfect but beside that...
:-bd
Sincèrement
-Delvian-
Le motocycliste du bonheur
-Delvian-
Le motocycliste du bonheur
Réponses
La sélection du bon rapport ou bien le maniement de l'embrayage (clutch)??
Souvent comprendre le fonctionnement d'un embrayage et d'une transmission aide à son maniement...
En bout de ligne ce qui est certain: pratique + pratique + pratique...
Alors, dis-nous ce qui t'inquiète en particulier...
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Savoir quand on doit changer de vitesse aussi est une interrogation que je me pose... dois-je attendre d,atteindre le 3000 roulement minute? enfin bref, un petit guide pratique pour me guider serait fort apprécier ;-D
-Delvian-
Le motocycliste du bonheur
C'est une affaire de pratique et ça vient assez vite, ne te décourage surtout pas. :wink:
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:)
En fait, tu changes de vitesse quand tu en ressens le besoin. Tu sens que le moteur a besoin de changer, alors, tu changes.
Concernant l'embrayage... c'est difficile à expliquer de loin, sans avoir la machine dans les mains. C'est la pratique qui doit faire son temps!
:wink:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Quand les deux disques sont en contact, le moteur et la roue sont solidaire. Le moteur entraine la roue et inversement.
Lorsque tu débrayes (tire la poignée), tu te trouve à éloigner les disques l'un de l'autre et ainsi rompre leur contact. Le moteur et la roue sont indépendant l'un de l'autre.
Lorsque tu embrayes (relache la poignée), tu remet en contact les deux disques et, par le fait même, resolidarise l'ensemble moteur roue.
Tout ça est somme toute assez simple - en théorie...
Maintenant, imagine ton moteur en marche (donc disque #1 en mouvement) et ta roue arrêtée (donc disque #2 immobile). L'idée est de mettre en contact ces deux disques sans accoups afin que le moteur mette en marche la roue. Si tu lâche la poignée de clutch d'un seul coup, les deux disques se frappent: oubedon tu étouffes oubedon t'es parti pour la gloire. Il faut donc trouver la manière de mettre les 2 disques en contact.
T'as sans doute entendu parler du "point de friction" dans tes cours. C'est le moment où les 2 disques "entrent en contact", qu'ils se touchent, qu'ils glissent l'un sur l'autre. C'est le début du transfer de puissance du moteur vers la roue. À partir de se point, on commence à faire "glisser la clutch". Un clutch qui glisse est une clutch qui s'use... Il faut donc minimiser la chose.
À partir du point de friction, tu devrais pouvoir relâcher rapidement (pas brusquement) la poignée. C'est quoi "Rapidement" ?? Ça dépend des circonstances, de la moto, du pilote. Et c'est là que la pratique rentre en ligne de compte.
La boîte de vitesse... Ben c'est la même chose que sur ton vélo. Ce sont des pignons. Il faut trouver la bonne combinaison adaptée à ta conduite. Tu peux pas partir "en grande" et tu ne peux pas aller vite sur les "p'tites" avec ton vélo. C'est la même chose en moto.
J'espère t'avoir aidé plus que mélangé!!
Bon apprentissage & Bonne Route!
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
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Changer de vitesse c'est comme les preliminaire avec une femme....
Chaque etape en douceur.......et tu te rend jusqu'au bout..... :wink:
mais faut aussi redescendre en douceur les marches afin que le tout soit un feu d'artificie de bonheur!!!! 8)
Mais si tu sautes des etapes...tu mord la poussiere.....et ca merde......
Si tu suis ma theorie...ca devrait bien aller.....
Amuse toi bien avec ta zezette!!!!!
Il faut rétrograder d'une ou deux vitesses selon la moto.
Mes ballades
et l'apothéose »un feu d'artifice» :twisted: oufffffff
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
et l'apothéose »un feu d'artifice» :twisted: oufffffff[/quote]
T'check l'autre envieuse ! :P
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Je pensais pas piquer la curiosite d'une demoiselle du site....:lol: :lol:
JE suis pas sur si ca va l'aider ds ces changements de vitesse... :?
Mais j'etais sur que ca ferait rire le monde .............
Y va ben pogner le tour assez vite......