Etablissement des catégories de motos par la SAAQ

2

Réponses

• Très bon point chichille,

Mais je répète que la catégorisation des motos sportives n'as rien à voir avec les coûts, la SAAQ n'as pas de statistiques par rapport à la moto sans béquille centrale, avec la mention R ou sans le R, quelle type de moto à couté plus cher en indemnisations, c'est du n'importe quoi !

Oui c'est sensationnel un wheelie à 200, mais il y a eu combien de morts en 2006 par un wheelie, par la vitesse, par un manque d'expérience sur une moto trop pésante, elles sont ou ces statistiques là pour expliquer la catégorisation ? Sans statistiques, ont a juste des témoignages du genre
    Moé l'otre foi j'étais sur la 40 je roulait 120 pis ya une bombe qui à passer elle roulait au moins 360 !!!!!
    C'est ca des statistiques ? C'est ca une justification
    Moé l'autre fois, je mangais tranquille sur une terasse non fumeur, en plein bouchon de circulation devant moi ( le monoxide de carbone n'est pas dangereux ), y'avait une Moto qui fesait plein de bruit, on enlève tout les motos des routes !
    ( ca rapelle M. Lagacé )

C'est que de la spéculation sur une catégorie qui est pointée du doigt par tout ceux qui en ont pas une entre les mains. Une moto qui va à 200km/h en y pensant, freine aussi rapidement en y pensant, la règle que ca freine 2 fois plus vite que l'accélération s'applique.

Une Vstar stage 3 freine pas plus vite que celle stock, mais est 2 fois plus puissante, de même qu'un scooter à la nitro est pas équipé pour ces performances à la partie cycle.

Sinon, oui on peut en parler, trouver des solutions, encourager les gens à ne pas modifier les motos qui ne sont pas fait pour ca, ne pas s'énerver sur les voie publiques, ne pas manger de gras trans, faire attention à la grippe aviaire.

Mais les vrais problèmes, on en parle pas !

Je veux voir les statistiques de la SAAQ qui disent

54 morts

38 avaient des motos sports
    43 allaient trop vite
    etc ...

Elles sont ou ces statistiques compilées ???

LA SAAQ LES A PAS !!

Donc on se base sur ce qui choque, et qui est facilement reconnu par monsieur et madame tout le monde comme "dangereux", parce que la vitesse tue.

Je dis pas que la vitesse n'est pas dangereuse et partir à nouveau ce débat .

C'est qu'avant d'accepter de payer plus, je veux voir des vrais statistiques, parce qu'après, les customs trop puissantes vont y passer, les goldwing ca peut rouler 220 km/h sans problèmes, un scooter c'est trop léger, un super motard a pas de carénage,pleins de n'importe quoi ...

Mais si comme moi vous croyez qu'on peut aller de l'avant, opter pour des formation appropriées selon le type de moto, un permis évolutif, sanctionner les couplables plus sévérement. Empêcher d'avoir une super sport 1000cc comme première moto, etc ..

Mais pas du n'importe quoi svp ... pas du pointage du doigt, c'est le pilote qu'il faut raisonner, pas les motos.

On sait tous que les gens vont les modifiers sinon !

Ya pleins de motos qui font des wheelies autre que des sportives, ma 650GS en première pourrait monter l'everest, ca lève bien plus que ma Z1000 en première vitesse.

Une goldwing ca roule 200 sans problèmes, ya de la place pour de la nitro dans les valises en plus !

Une V-Star peut avoir un beau petit turbo ...

et j'en passe ...

Maintenant on peux-tu avancer vers de vraie solutions ensemble, toutes passion confondues ?

On peut aussi parler de ce qui nous coute plus cher au Québec ...

en 2 recherches, pour le québec seulement

Moto, 65 morts en 2005 ...
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... an2005.pdf
    Enlever les moto sportives de la route

Noyades, 90 par année
    http://www.sauvetage.qc.ca/doc/Salle%20 ... noyade.pdf
    Baignade interdite dans les bassin de plus de 30 cm de profondeur

Suicide, 1342 en 2002
    http://www.aqps.info/activ/sps/2006/Sta ... s-2006.pdf
    Les ponts plus haut que 10 mètres seront interdits

Et tout ca ... on paie mais on en parle pas .. c'est tabou

Ca vous fait quoi ces chiffres la ? Moi ca me dérange !!

Je banalise pas les accidents en moto, au contraire, plus haut je parlais de solution que l'on pourrait élaborer. Mais moi ca me dérange de jouer à l'autruche sur les vrais problèmes.
  • Je m’aperçois que les posts prennent souvent une tangente différente du sujet initial mais je m’y habitue et quand c’est intéressant, pourquoi pas. Le fait qu’il y ait des gens articulés et très bien renseignés sur ce forum, ne nous permettra certainement pas de régler le sort du monde, mais c’est rassurant d’avoir des discussions et des débats qui pourront peut-être faire évoluer un tantinet les mentalités ! :wink:

Que le témoignage du post initial vienne d’une personne extérieure à ce forum n’a que peu d’importance et de toute évidence, il a suscité l’intérêt de plusieurs internautes. L’expérience très réelle de ce motocycliste, vécue par des milliers d’autres motards, est très pertinente et loin d’être des ‘’racontages’’, le sensationnalisme n’a rien à voir la dedans. Ceux dont la discussion de ce post agace, pratique peut-être les mêmes bêtises décriées dans son témoignage ! C’est évident qu’il y a des abrutis dans tous les segments de motos et que certains pilotes ne respecteront pas ceci, cela, et personnellement, je trouve ridicule les groupuscules de motards masqués, en plein été, qu’on entend vrombir à un kilomètre avant qu’ils se pointent dans un village dans une pétarade infernale pour épater la galerie, cependant ces groupes marginaux sont minoritaires et ne représentent aucunement la majorité des motocyclistes honnêtes et respectueux. D’un autre côté, combien de fois mes copains et moi avons littéralement sursauté sur notre siège par le son strident d’une Sportive nous dépassant à des vitesses démentes sur l’autoroute, cette réalité est-elle plus acceptable :?:

Essayer de dénigrer les autres catégories de motos n’apporte rien à ce débat et ne change pas la triste réalité du problème persistant des Sportives actuellement sur le marché dont la technologie de pointe et les performances ahurissantes sont probablement au dessus des compétences de la majorité des pilotes amateurs. :wink:

Pouvoir piloter correctement une Hayabusa, une R1, une CBR1000RR, une Ducati 999 ou tout autre Sportive pouvant atteindre une vitesse de pointe de 299km/h, devrait exiger que l’on possède tous les outils, les compétences, les réflexes, la maturité, le jugement et la compréhension des machines hyper puissantes que l’on a entre les mains. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous les adeptes de ce segment de moto ! :cry:

À ceux qui sont vexés et qui se sentent un tantinet visés par le contenu de ce post et qui prétendre perdre leur temps et tourner en rond, je suggère respectueusement d’aller vers d'autres horizons et de laisser libre cour aux autres internautes qui ont quelques choses de constructif à apporter sur ce sujet chaud ! :wink:
  • Sak Zero
    Tu garroches ce matin, mais je dois admettre que tu as raison et qu'il y a un climat malsain à ne pas dévoiler correctement l'information et souvent je dirais à la biaiser.

Diffuser la vraies informations.... Cela ne serait peut être pas agréable à lire, mais au moins nous serions informés correctement.

Mais il faudrais que l'on puisse également faire la différence entre celui qui est la cause de l'accident et ou ces circonstances.

Je rêve tout haut là
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • si tu continue a posté de meme zéro, ca va te prendre un clavier neuf ;)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • STARJMC,

Merci pour ton texte appliqué, ca fait du bien être en divergence d'opinion et dans le "respect".

Pour ton exemple de bruit strident VS les groupes qu'on entends à 1km, de part mon expérience, je peux pas dire que j'entends pas un plus souvent que l'autre.

On doit avouer que peut-être sommes-nous plus attentifs à des comportements différents aux notres. Enfin, tout un autre débat.

Mon discours n'est qui à raison et qui à tord dans leurs perceptions.

Mais plutôt que si la SAAQ veux augmenter, qu'il se basent sur de vrais chiffres.

Dans les 65 morts, combien part un wheelie ? combien par plus de 200km/h ?
    Oui ca choque, pas de doutes la-dessus de voir ca, mais c'est quoi les chiffres ?

J'avais commencé à compter l'an passé, dans les accidents que les journaux et médias rapportaient, qui d'ailleurs recherchent tous le plus sensationel et anti-moto, on peut tous s'entendre la-dessus.

Et bien, sur la bonne 20 aine que j'ai entendu et lu les "rapports altérés par les journalistes dans les journaux", j'ai peut-être entendu 2-3 fois "wheelies", par contre les mots bolides, bombes, engin, remplacaient aisément les mots motos,et ce, même pour les routières ...

Le reste, voiture qui avaient pas vu la moto, face à face, manque d'expérience, et le slogan vendeur "la vitesse POURRAIT être en cause"

C'est drôle mais ca reflète pas l'argument des bombes roulantes que l'on voit dans les débats télévisés, quand une chanteuse se plante EN HARLEY, le soir même, à TQS, une moto sport dans le studio, un gros débat de gens non-renseignés, et tout le ptit peuple gobent ca comme si ils étaient dans une matrice "plogués".

Je ne veux pas être morbide, mais l'an prochain, collectons les statistiques des accidents, pour nous faire notre propre opinion. Peut-être pourrons-nous renseigner la SAAQ sur les vraies campagnes de sensibilisation à faire, soit le manque d'expérience, et le manque de mirroirs sur les voitures.

Pour revenir à ton bruit strident, ici je me fait souvent faire faire le saut par des scooter 50cc dans le traffic, parce qu'eux ont les mirroirs moins larges pour passer entre les voitures. En scooter, je pourrais rouler 70-80km/h en ville entre les voitures plutôt que 50km/h avec ma GS. (biensur, facilement modifiable, et moins cher qu'une sportive)

Ca choque hein ? Ben pourant les rapports ont montrés en 20 ans d'écart, que la moyenne des accidents arrivent à 51km/h, et qu'aucune catégorie n' est sur-représentée, mise-à-part la catégorie des "custom mades", streegfighter modifiés home-made, comme un scooter qui va à 100km/h, avec des freins de vélo. ( porte attention sur le 100 km/h, qui est 2 fois plus vite que la moyenne rapportée par les différents rapports ).

Si on va dans ton sens, on va entendre des gros twins siller à la nitro à la place, c'est vraiment mieux et ca va aider aux lourdes indemnités à payer. Ca c'est vraiment une meilleure horizon n'est-ce pas ?

Je vais peut-être user tout les touches de mon clavier dans ce post, mais si tu l'as parti, assume-le jusqu'à la fin, ce que j'aime, c'Est que tu sait écrire respectueusement, enfin, à part pour les horizons.

Peut-être que je ne vis pas sur la même planète, je répète encore que ce que nous pouvons faire, c'est faire chacuns notre petite part, et penser à des solutions. Mais pas tomber dans le piège de la SAAQ.

Starjmc, je suis entièrement de ton avis sur l'expérience nécéssaire pour de tels bolide. Même chose pour un gros twin avec 120lbs de couple.

Moi, j'adore les customs aussi, c'est peut-être pourquoi je peux me prononcer ainsi, j'aime tout les motos, car la passion m'unit avec celles-ci. C'est plutôt ca mon horizon.
  • Si les sports sont le problème pour certain (Vitesse, Bruit etc. ) j’ai jamais vu de HD silencieux en passant !!!

L'SAAQ & le Gouvernement vont surement les bannir un jour comme les trois roues d'époque ! Mais d'ici la ils sont en vente libre et merci car je ne vois pas trop ce que je ferrais sur une moto disons plus restreinte de par ca conception ! Mais je les ai apprécié a l'époque pour mon cheminement vers ma Quête d'expériences.

Je suis 100% d'accord avec un permis évolutif ca serait opportun.
  • Les 3-roues, court avec une roue avant ont été classés dangeureux partout à travers notre vaste Monde. Ici même, en Québec, il y a eu des accidents mortels par simple renversement d'une telle moto sur virage trop serré.

Ça, c'est un cas.

Des H-D silencieuses, il y en a ici même, sur notre forum.

Tout est possible, en ce vaste Monde.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je te retourne la politesse Zero, les insultes ne mènent nulle part, mais une petite pointe sarcastique, peut quelques fois replacer sur le droit chemin ! :wink:

Avec plus de 141,000 motocyclistes et plusieurs millions d’automobilistes, il serait souhaitable et utopique en même temps d’espérer que la SAAQ puisse gérer le cas par cas, est-ce que cette façon de procéder serait viable au niveau informatique et/ou administratif ? Qu’on se rappelle seulement l’immense gâchis du programme fédéral de contrôle des armes à feu, faisant appel à de simple base de données, qui devait coûter au départ 2 Millions et qui c’est terminé par une facture de plus de 2 Milliards, assez surprenant ! J’aurais aimé voir Anne McLellan, alors Ministre Libéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, pendue à un échafaud, mais enfin. :twisted:

Je suis convaincu que même si la SAAQ adopterait toutes les recommandations du Conseil d’experts et bannirait la catégorisation de motos, les milliers de contrevenants irréductibles pris en faute et rappelés à l’ordre, continueraient de maugréer tout autant contre toutes décisions et nouvelles politiques adoptées, car c’est toujours la faute de l’autre et du système, il n’y a plus de coupable et personne ne veut se responsabiliser. On a eu l’exemple sur ce post de la mentalité et de l’attitude de certains envers les autorités, a savoir que, les policiers sont tous des pourris, y font du radar où y devraient pas, ils se cachent partout, c’est juste pour se remplir les poches, et j’en passe, ceci est un reflet de la pensée collective au Québec. On se croirait à la garderie ! Nous sommes une société très maternisée et quand quelque chose ne fait pas notre affaire et nous irrite, c’est la faute du gouvernement. :cry:

Il ne faut pas se leurrer, les statistiques font bel et bien partie des études de la SAAQ mais que voulez vous les tarifs n'ont pas bougés depuis pratiquement 20 ans. Au point où les dépenses annuelles dépassent maintenant les revenus. En 2004, la SAAQ a encaissé 743M, alors que ses dépenses étaient de1191M, pour finir avec un déficit de 448M. :cry:

Il est vrai qu’on a laissé les autres ministères pigés dans ce fond de 2,5 milliards pour toutes sortes de raisons. Mais ces deniers publics ont servis également à financer les nombreux services sociaux que la majorité d’entre nous sera bien content d’utiliser en temps opportun. L'erreur des dirigeants de la SAAQ aura été de geler pendant des années les tarifs alors que les coûts continuaient d'augmenter, au lieu de majorer peu à peu les contributions de quelques dollars par année.

Et pour ce qui est de la sensibilisation, je n’y crois plus, ça fait plus de 20 ans qu’on s’y attarde et les chiffres démontrent qu’il y a eu une augmentation des accidents sur les routes du Québec en 2006.

L’argument voulant, que pour une question de sécurité, il faut éviter que la roue avant d’une Sportive ne touche un pavé abîmé pour éviter les pertes de contrôle et que de rouler sur une roue permet aussi de distraire la population lors de leur déplacement routier ennuyeux à 110km, est extrêmement insignifiant et consternant. Voila une preuve éloquente que la répression est la voie à emprunter, pour un certain temps, pour faire comprendre à ces zoufs irréductibles qu’ils ne sont pas seul sur le réseau routier. :wink:

Il est évident que j’ai une préférence pour les Customs, surtout les nouveaux cruisers de performance, mais je peux tout autant être subjugué par la technologie et les courbes d’une belle Sportive Italienne, Allemande, Américaine ou Japonaise !! :wink:
  • December 2006 modifié
    chichille8" said:
    Les 3-roues, court avec une roue avant ont été classés dangeureux partout à travers notre vaste Monde. Ici même, en Québec, il y a eu des accidents mortels par simple renversement d'une telle moto sur virage trop serré.

Ça, c'est un cas.

Des H-D silencieuses, il y en a ici même, sur notre forum.

Tout est possible, en ce vaste Monde.

8)
    Effectivement les Matante Ginette pis les Mon oncle PoPaul inexpérimenté se sont planté plus souvent qua leurs tours pour leur tite-Balade du dimanche ce qui a nuis au vrai amateur de ce type de moto ! Quel gâchis !!! Encore la faute au Boomer !!!

Pour les HD silencieuses qui n’ont pas râtèle original !!! Ou la plupart on des 50/50 aussi ou ont le désirs d'en mettre un!
  • " said:

Je suis convaincu que même si la SAAQ adopterait toutes les recommandations du Conseil d’experts et bannirait la catégorisation de motos, les milliers de contrevenants irréductibles pris en faute et rappelés à l’ordre, continueraient de maugréer tout autant contre toutes décisions et nouvelles politiques adoptées, car c’est toujours la faute de l’autre et du système, il n’y a plus de coupable et personne ne veut se responsabiliser. On a eu l’exemple sur ce post de la mentalité et de l’attitude de certains envers les autorités, a savoir que, les policiers sont tous des pourris, y font du radar où y devraient pas, ils se cachent partout, c’est juste pour se remplir les poches, et j’en passe, ceci est un reflet de la pensée collective au Québec. On se croirait à la garderie ! Nous sommes une société très maternisée et quand quelque chose ne fait pas notre affaire et nous irrite, c’est la faute du gouvernement. :cry:

Et pour ce qui est de la sensibilisation, je n’y crois plus, ça fait plus de 20 ans qu’on s’y attarde et les chiffres démontrent qu’il y a eu une augmentation des accidents sur les routes du Québec en 2006.

s'est vrai que si on continue sa n'arretera jamais! :lol:

il y a 2 fois + d'usagé de la route , donc normal qu'il y est + d'accidents !

sauf que moi je trouve que le côté maternisée vient de la mentalité de toujours vouloir + de règles + de tonton macroute pour matté les gros méchant + de polices pour donner des gros tikets :lol: alors qu'on sait tous que tu es jaloue de se très talantueux pilotes qui t'a passé sur une roue en se foutent de ta gueule :lol:

et je suis sur que se fameux pilote n'arrete jamais quand les forces de l'ordre essai de le ramené a l'ordre et ça sa te fait vraiment chier :lol: :lol: :lol:
    image
  • pascoual_tlr" said:

s'est vrai que si on continue sa n'arretera jamais! :lol:

il y a 2 fois + d'usagé de la route , donc normal qu'il y est + d'accidents !

sauf que moi je trouve que le côté maternisée vient de la mentalité de toujours vouloir + de règles + de tonton macroute pour matté les gros méchant + de polices pour donner des gros tikets :lol: alors qu'on sait tous que tu es jaloue de se très talantueux pilotes qui t'a passé sur une roue en se foutent de ta gueule :lol:

et je suis sur que se fameux pilote n'arrete jamais quand les forces de l'ordre essai de le ramené a l'ordre et ça sa te fait vraiment chier :lol: :lol: :lol:
    Le taux d'accident mortel impliquant une motocyclette est le plus élevé par habitant au Québec pour toute l'Amérique du Nord et probablement de toutes les Amériques.

Surprenant? Pas vraiment: c'est aussi au Québec que l'on retrouve le nombre le plus élevé de moto par habitant. Alors, l'un va avec l'autre.

Bon... il y a plus de motos, donc il y a plus d'accident, donc il y a plus de morts (ça, on s'en fout, c'est pas cher!), donc, il y a plus de blessures (ça, c'est important: c'est ça qui monte nos coûts à la SAAQ!).

Alors... on fait quoi?

On baisse les bras, on subventionne les familles pour que tout le monde s'achète des 3-roues plus mortels que blessants?

On fait rien, en attendant que le nombre des non-blessés ait suffisamment diminué pour que le nombre de nouveaux-blessés deviennent acceptables?

On encourage les délinquances en espérant qu'ils se tueront au lieu de se blesser?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Certains ont manqué mon passage sur le respect des autres usagers du forum, les attaques personnelles ne seront pas tolérés

Ici la passion nous unit, alors les propos de ce genre ne sont pas les bienvenus. Oui, le post initial peut partir un débat, mais son initiateur assume très bien, et réponds de manière posé, avec le respect des autres opinions, merci d'en faire autant.

Prière d'éditer vos messages

STARJMC, bien content de te lire, bien répondu, je suis d'accord avec à peu près tout tes propos. Chacun à droit à son opinion, tu fais preuve d'une belle plume et tu à la sagesse de bien comprendre le sens des phrases. Tout à ton honneur !

Juste ca à répondre
  • STARJMC" said:
    L’argument voulant, que pour une question de sécurité, il faut éviter que la roue avant d’une Sportive ne touche un pavé abîmé pour éviter les pertes de contrôle et que de rouler sur une roue permet aussi de distraire la population lors de leur déplacement routier ennuyeux à 110km, est extrêmement insignifiant et consternant. Voila une preuve éloquente que la répression est la voie à emprunter, pour un certain temps, pour faire comprendre à ces zoufs irréductibles qu’ils ne sont pas seul sur le réseau routier. :wink:
    Considérant que c'qui rend une manoeuvre dangereuse n'est pas son niveau de difficulté mais plutôt l'habileté du pilote à l'exécuter, je peux donc affirmer être beaucoup moins dangereux sur une roue que bien des rideux de customs sur deux roues... Par conséquent, je mérite mon permis de conduire autant qu'eux sinon plus... Sans compter mes talents d'amuseur publique sur l'autoroute... Bref, on devrait me payer pour conduire 8)
  • chichille8" said:

Alors... on fait quoi?
    Peut-être une approche moins répressive et plus inclusive?
    Et si on facilitait l'accès à cette formation?

Je lisais dans la revue britanique TWO (Two wheels only) l'expérience tentée dans le comté de Lincolnshire par un policier avec les pilotes de sportives.
    Le comté subventionne une journée sur la piste (track day) pour améliorer leur expertise et réduire le nombre de morts. C'est d'ailleurs un policier motard qui organise et invite les participants. Le but avoué, faire pratiquer des manoeuvres de base et avancées dans un environnement sécuritaire et ainsi réduire le nombre d'accidents provoqués par les fameuses "erreur du pilote".

Vous aimeriez pas ça vous essayer ça dans un environnement sécuritaire? Et sans que ça vous coûte un bras?

Source: Two Wheels Only nov. 2006 pp 74-75.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Born2bWild" said:

Considérant que c'qui rend une manoeuvre dangereuse n'est pas son niveau de difficulté mais plutôt l'habileté du pilote à l'exécuter ...
    Ou sa capacité à se surestimer. Je connais même quelqu'un qui fesait le parc de la Mauricie en moins de 12 minutes ... maintenant ça lui prend une heure pour aller pisser. Question d'habité I guess.
  • December 2006 modifié
    Annulé.
  • Born2bWild" said:
    [quote="STARJMC"]L’argument voulant, que pour une question de sécurité, il faut éviter que la roue avant d’une Sportive ne touche un pavé abîmé pour éviter les pertes de contrôle et que de rouler sur une roue permet aussi de distraire la population lors de leur déplacement routier ennuyeux à 110km, est extrêmement insignifiant et consternant. Voila une preuve éloquente que la répression est la voie à emprunter, pour un certain temps, pour faire comprendre à ces zoufs irréductibles qu’ils ne sont pas seul sur le réseau routier. :wink:
    Considérant que c'qui rend une manoeuvre dangereuse n'est pas son niveau de difficulté mais plutôt l'habileté du pilote à l'exécuter, je peux donc affirmer être beaucoup moins dangereux sur une roue que bien des rideux de customs sur deux roues... Par conséquent, je mérite mon permis de conduire autant qu'eux sinon plus... Sans compter mes talents d'amuseur publique sur l'autoroute... Bref, on devrait me payer pour conduire 8)[/quote]

T'é toujours aussi drôle BTBW, mais le pire c'est que c'est vrai... :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • PatM" said:
    [quote="chichille8"]

Alors... on fait quoi?

Je lisais dans la revue britanique TWO (Two wheels only) l'expérience tentée dans le comté de Lincolnshire par un policier avec les pilotes de sportives.
    Le comté subventionne une journée sur la piste (track day) pour améliorer leur expertise et réduire le nombre de morts. C'est d'ailleurs un policier motard qui organise et invite les participants. Le but avoué, faire pratiquer des manoeuvres de base et avancées dans un environnement sécuritaire et ainsi réduire le nombre d'accidents provoqués par les fameuses "erreur du pilote".

Vous aimeriez pas ça vous essayer ça dans un environnement sécuritaire? Et sans que ça vous coûte un bras?

Source: Two Wheels Only nov. 2006 pp 74-75.[/quote]

Tiens en vla une solution intelligente..... :wink:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • December 2006 modifié
    Un cas typique, en reportage, ce soir, au Téléjournal de Radio-Canada...

Une jeune fille à moto frappé de plein fouet par une auto en perte de contrôle. Plus d'un an après son accident, la jeune fille obtiendra bientôt son congé définitif de l'hôpital. Elle a encore beaucoup de peine à se lever sans aide, elle marche difficilement, est encore incontinente et parle très difficilement. Mais sa détermination est remarquable et ses médecins traitants sont confiants qu'elle regagnera un semblant de vie normale... un jour...

La jeune fille a présentement 15 ans.

Elle conduisait un scooter de 50cc, non-modifié. Elle venait tout juste de quitter le dépanneur et se dirigeait vers la maison familliale, à quelqu'un km de là.

Il était 19h00... le conducteur fautif a été condamné à plusieurs mois de travaux communautaires pour conduite avec facultés affaiblies.

Pour la SAAQ, c'est ce type de cas qui lui cause des problèmes financiers. Cela a coûté cher et ce cas n'a pas fini de lui coûter encore plus cher.

La jeune fille ne peut en témoigner, mais tous sont convaincus qu'il n'y a eu ni excès de vitesse, ni wheeling, ni manoeuvre dangeureuse.

Un scooter de 50cc...
    ...
    (Greg)
  • PatM" said:
    Faudrait faire ici une distinction entre rouler rapidement et rouler en zouf.

On peut rouler rapidement et de façon sécuritaire. On peut aussi rouler lentement et causer des accidents. D'ailleurs la majorité des accidents de la route arrivent en deça de 20 km de la maison. Ils arrivent à basse vitesse.

Voir un policier faire du radar sur la 10 ou la 20, routes conçues pour rouler à 120 kmh, ça me choque. Moi j'appelle ça faire du financement.

Pendant ce temps, ça roule en zouf dans les rues de la ville. On y brûles les stops, feu rouges tout en discutant sur son cell en toute impunité. On y roule à vitesse excessive alors que les enfants circulent pour aller à l'école.
    Rouler en zouf, c'est le chauffeur d'autobus scolaire qui roule à 70kmh dans une zone de 30. C'est le popa ou la moman qui vient de laisser fiston à l'école et qui décolle vers le bureau. C'est la secrétaire qui part de la maison en retard et qui descend au travers des rues de la ville et qui ne fait que des demis stops quand elle voit d'autre autos. Rouler en zouf c'est suivre quelqu'un dans le cul pour le pousser à aller plus vite. Rouler en zouf c'est ne pas s'arrêter quand un autobus scolaire a ses clignotants allumés. Rouler en zouf, c'est rouler au dela de sa capacité de pouvoir s'arrêter et éviter un accident. Peu importe le véhicule, rouler en zouf est dangereux. C'est ça que nos policiers doivent réprimer. Pas faire du radar dans une zone où il n'arrive jamais d'accident.
    J'aime bien ton énoncé et c'est là ou sonts la majorité des stats aussi :idea:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Faucon" said:

Je suis 100% d'accord avec un permis évolutif ca serait opportun.
    Exact 100% d'accord.

Je connais très bien Faucon, PascoualTLR, BTBW, ce sonts tous des pilotes qui dépassent un peu la vitesse permise et qui sont mille fois moins dangereux que certains pilotes du dimanche.... je peux vous l'affirmer car je roule souvents avec eux. :wink:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • My 2 cents... (Ah non... encore lui :twisted: )

Bravo, pas beaucoup d'insultes, juste les petits moutons noirs humoristiques qui se font traiter se Zouf.... par quelque sages respectueux :wink:

Je suis content que Chichille ait soulevé la nuance "mort abordable versus soins aux accidentés coûteux", j'ai tout lu pour voir si ce point le serait...

Ma conclusion, on ne changera pas les accrobates, faut penser à la façon d'en stopper le prolifération...

Autrefois on se faisait enlever notre billet de ski pour avoir sauté une bosse de 2 pieds, aujourd'hui on construit des rampes de 12 pieds pour être ben certain que les jeunes ne se fassent pas juste peur mais qu'ils se pettent les plaques de croissance ben comme il le faut (vive les service de santé universels...).

Avec le temps faire du bike de "performance" deviendra peut-être un sport de piste exclusivement, comme la course automobile, les skate parks... je ne sais pas, mais avec le temps y a des choses qui se mettront en place.

De la même façon que les adeptes de motocross pratiquent leur sport hors route, en circuit, peut-être que la même chose devra arriver avec les free styles freak et les racers... Ça parait fou aujourd'hui, mais tout peut changer, même la cigarette a été sortie des bars :shock:

Pour conclure, un petit "Zouf" dans un beau texte bien ficelé ça demeure une insulte :wink:

Les zoufs, vos réponses me font bien rire, humour rafraichissant pour ceux qui veulent bien concevoir que c'est une blague et non un texte constitutionnel :lol: Des cons sympathiques comme disait l'autre chanteur...

et finalement, bravo Zero, beau travail de modération

Pi j'ai hâte de rider jeudi :lol: :lol: :lol: :lol:
  • December 2006 modifié
    Toudg, ton commentaire est super pertinent, il est comme un coup de matraque en pleine figure, ça réveille !

Touche, tu me fais bien rire, toujours aussi subtile et impertinent, pour un gars qui considère ce post comme une blague, tu n’as quand même pu t’empêcher d’y ajouter ton grain de sel ! :wink:

J’ai souvent été servi par un conseiller aux pièces chez Sport Varennes Rive sud, par un gars très intelligent, humoristique à souhait et connaissant très bien son métier. Il était fous des motos, en l’occurrence les Double-Usage et/ou Supermoto, il était reconnu dans le milieu comme étant extrêmement habile sur un deux roues, il aimait toujours pousser l’enveloppe de plus en plus pour épater la galerie et il était friand des wheelies, ce qu’il pratiquait depuis nombres d’années. J’ai des copains qu’ils l’on vu exécuter avec fierté ces ‘’wheelies’’ pendant près d’un kilomètre sur la 30 et ce à plusieurs reprises, tout c’est toujours bien déroulé, il faisait son spectacle et il rentrait chez lui fier comme un pan.

Lundi le 10 avril dernier à Contrecoeur, en Montérégie, il effectuait encore une fois un de ses fameux wheelies à haute vitesse sur la 30 avec sa DR-Z400S. Lors d’une tentative de dépassement d’une remorque, toujours sur une roue, sa moto a été déstabilisée et il en a perdu la maîtrise, probablement dû à l’effet de déport provoqué par le mastodonte et le piètre état de la chaussée. Il est allé ensuite emboutir un panneau de signalisation. Il a été pratiquement sectionné en deux. Il a été transporté d’urgence et est mort à l’hôpital des suites de ses blessures. Il s’appelait Nicolas Paquet, il était très aimé, il venait tout juste d’avoir 30 ans et sa femme attendait un enfant pour juillet dernier. Le service funèbre a eu lieu à St-Féréole des Neiges.

On se taquinait beaucoup tous les deux et il me regardait aller avec ma grosse Custom avec un petit sourire moqueur en coin…. Mais son cas à lui n’a pas coûté cher à la société …..
  • December 2006 modifié
    STARJMC" said:
    Touche, tu me fait bien rire, toujours aussi subtile et impertinent , pour un gars qui considère ce post comme une blague, tu n’as quand même pu t’empêcher d’y ajouter ton grain de sel !! :wink:
    Bon... Reconnaître l'humour grand ado des "Zouf" et prendre cette discussion pour une blague, y a une différence...

Vois rien d'impertinent moi :roll:

Pfff

P.S. c'est quand même triste pour Nicolas Paquet d'avoir frappé une irrégularité avec sa roue arrière, pourtant il a fait un bel effort... :wink:
  • :o Endormant !

Bonne nuit les vieux sages m'en retourne a mes reves d'un monde parfait ! :roll:
  • PatM" said:
    [quote="chichille8"]

Alors... on fait quoi?

Source: Two Wheels Only nov. 2006 pp 74-75.[/quote]

voila quelqu'un qui amene des solutions origininal ! sa se fait aussi dans d'autre pays européen incluant nos cousin français!
    image
  • Touche" said:
    C'est quand même triste pour Nicolas Paquet d'avoir frappé une irrégularité avec sa roue arrière, pourtant il a fait un bel effort... :wink:
    Ouais .. tout comme une de mes connaissances qui faisait de beaux efforts comme ça et qui maintenant pourrait porter un surnom qui rappelle une certaine sorte de pingouins ... comment on appelle ça déjà ... ah oui ... un MANCHOT ... et qui doit vivre en plus avec la mort de sa blonde sur la conscience pour le reste de ses jours.

Aberrant de lire des réflexions comme la tienne ... si ça se voulait drôle ... c'est manqué mon vieux.
  • liberté50" said:
    [quote="Touche"]C'est quand même triste pour Nicolas Paquet d'avoir frappé une irrégularité avec sa roue arrière, pourtant il a fait un bel effort... :wink:
    Ouais .. tout comme une de mes connaissances qui faisait de beaux efforts comme ça et qui maintenant pourrait porter un surnom qui rappelle une certaine sorte de pingouins ... comment on appelle ça déjà ... ah oui ... un MANCHOT ... et qui doit vivre en plus avec la mort de sa blonde sur la conscience pour le reste de ses jours.

Aberrant de lire des réflexions comme la tienne ... si ça se voulait drôle ... c'est manqué mon vieux.[/quote]

moi non plus je te trouve pas drôle...

Crime les mecs c'est quoi votre problème... moi non plus j'aime pas les délinquants qui ruinent notre image, pas plus que les customs avec des mufflers directs, pas plus que les troupeaux de bécik à sacoche de cuir qui roulent par trop gros paquets à une vitesse trop basse...

Mais c'est pas une raison pour avoir une attitude dédeigneuse, qui va juste creuser les fossés... ça donne quoi de les traiter de zoufs... ça donne quoi de m'écoeurer parce que je fais de l'ironie...

Vieux buckés... et en passant vieux buckés c'est pas pire que zoufs... alors pettez pas votre bulle ton chum StarJMC et toi sur mon manque de respect, vous êtes encore plus hot que moi par votre mépri de ce qui est différent de vous.
  • Bon, le temps des vacances est venu, pu capable de lire ces âneries là...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler