Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Arrêt complet à une intersection... avec LE pied ???
Hello à tous!
Je viens de lire sur une autre discussion que lors d'un arrêt à une intersection, un motocycliste doit mettre seulement le pied gauche par terre. Ce serait là une condition importante lors de l'évaluation pour optenir le permis de conduite. Il y a même suggestion que l'on pourrait recevoir un "ticket" pour une telle "offense".
J'ai peine à comprendre la logique de cette notion: cela est-il vraiment codifié quelque part ?
Il m'arrive souvent, lors d'un arrêt à une intersection sans feux de circulation, de mettre mes deux pieds par terre afin de signifier à l'autre conducteur que je suis bel et bien arrêté: cela lui permet de s'engager dans l'intersection sans inquiétude pour ma part.
Cette habitude mienne serait-elle une mauvaise habitude?
Aurais-je réellement droit à une amende pour cette façon de faire ?
Je viens de lire sur une autre discussion que lors d'un arrêt à une intersection, un motocycliste doit mettre seulement le pied gauche par terre. Ce serait là une condition importante lors de l'évaluation pour optenir le permis de conduite. Il y a même suggestion que l'on pourrait recevoir un "ticket" pour une telle "offense".
J'ai peine à comprendre la logique de cette notion: cela est-il vraiment codifié quelque part ?
Il m'arrive souvent, lors d'un arrêt à une intersection sans feux de circulation, de mettre mes deux pieds par terre afin de signifier à l'autre conducteur que je suis bel et bien arrêté: cela lui permet de s'engager dans l'intersection sans inquiétude pour ma part.
Cette habitude mienne serait-elle une mauvaise habitude?
Aurais-je réellement droit à une amende pour cette façon de faire ?
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Réponses
Pour ce qui est de mettre les 2 pieds par terre,.... je ne crois pas que cela soit une infraction car, cette été en me promenant sur chemin Grande-Côté.. près de la 15,.. il y avait des policiers ''à pied'' sur certain coin de rue pour vérifier les arrêts et, je peux te dire que devant moi, il y avait deux motos dont les chauffeurs ont mis leurs 2 pieds au sol et moi, qui n'est pas mis mon pied gauche par terre; le policier nous observait, et personne de nous a obtenu une contravention!!
Enfin, je crois que cette ''histoire'' de mettre le pied gauche seulement au sol.. fait partie des bonnes pratiques sauf que, ce n'est pas obligatoire.
racer-girl, :wink:
moi ca arrive souvent que j'ai les 2 pieds a terre et la moto est au neutre et je lache les poignées lors des arrets au lumiere de circulation . j'aimerais bien qu'un policier m'arrete pour ca :wink:
Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
Garder le pier droit sur le frein est plus sécuritaire il m'est arrivé à quelques reprises de devoir freiner rapidement dès le démarrage si mon pied droit n'avait pas été sur le frein le temps de réaction pour réduire le gaz et freiner avec le frein avant n'aurait peu être pas été suffisant.
Le fait de garder le frein arrière ou le frein avant engagé permet aussi de mieux stabiliser la moto lors d'un arrêt.
Mon questionnement est encore plus grand que que comme Montagnard, ma Burgman a les commandes de freins entièrment au guidon: la position des pieds importe uniquement pour fin d'équilibre.
Je retiens donc que la notion du pied à terre est bonne pour le pied gauche, afin de montrer un arrêt complet de la moto, tel que prescrit par la règlementation. Ce qui me paraît tout à fait logique.
8)