Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
un amateur de bike sport qui partage son opinion!
j'ai pris se texte sur un autre site
La motocyclette,
Qu'est-ce qu'une motocyclette,
Définition du mot motocyclette par les Québécois
Engin diabolique qui roule à + de 200 à l’heure piloté par de jeunes con pas de tête.
Vrai réponse: Un véhicule routier, à deux ou trois roues, muni d'un moteur d'une cylindrée de plus de 125 cm3.
Important: La moto est un moyen de transport utilisé par des millions de gens à travers le monde, elles ne prennent pas de place, pollue en général moins qu'une auto et coute moins cher qu'une auto. Certaine place on peut se permettre de la roulé 365 jours par années. Partout ailleurs on la respecte, on les salue et on les envies.
Au Québec, la moto est significative de démon. On la coupe, on les envois chier, on les traites de malades, ont en a peur, ont a des préjugés mais si ont a l'argent ont s'en achète une....
Alors expliqué moi quel neurone manque au Québécois moyen envers la moto. La fabuleuses SAAQ ici au Québec a décidé de splitter la moto en 2 catégories, les Sports et les non sport.
Définition de moto non sports: Moto conduite par des vieux
Définition de moto sport: Jeunes criss de cave qui conduise a + de 200 a l’heure.
Moto sport:
La moyenne d'âge d'un motocycliste d'une moto considéré sport est d'environ 35 ans. Pour avoir une moyenne de 35 ans, il faut donc autant de personne jeune que de personnes vieilles (+35 ans). Si il y aurait + de jeunes alors il y en aurait des vraiment vieux sur des sports.
Maintenant, on parle de moto sport, on parle de fou! Pourquoi??? On les dit dangereux, pourquoi?? Oui on roule vite... Je le conçois, on penche, on roule sur une roue, mais quand est-ce que vous avez entendu une moto qui a tué quelqu'un d'autre à cause de l'alcool. Assez rare non? Quand il y a un accident en générale le gars c'est planté comme un pro, tout seul. Il emmène dans le champ lui, sa moto et son orgueil qui en prend un coup! Oui on roule entre les autos, oui on roule sur l'accotement, oui ont vous surprend par moment MAIS est-ce qu'on vous as déjà fait du mal, non, et dites vous qu'en plus on est 100 fois plus concentré que vous dans votre auto ou camion, on est beaucoup plus vulnérable et pourtant on est beaucoup moins dangereux. Combien de fois par jour un motocycliste se fait coupé par une voiture car il ne la pas vu, non excusé moi, qui n'a pas regardé plutôt, l'angle mort, l'osti d'angle mort, c'est tu compliqués de tournée sa tète de 90 degré à gauche ou à droite. Mais non, c'est surement car on est des fous en moto.
On entend parler d'un accident à la télé, une moto sport a frappé de plein fouet un automobiliste. La vitesse est surement en jeu. Oui la vitesse est surement en jeu, mais le caliss de char roulait 2 roues dans l'autre vois car il jouait avec sa radio, ou parlait au cellulaire. Mais on pointe le motocycliste. Le pire dans tout ca, le chauffeur va être raqué pendants quelques jours et mal à ses assurances et le motocycliste lui mort.
Personnellement en tant que conducteur de moto sport, je roule vite, j'adore la vitesse, je roule entre les autos une fois de temps en temps, je me fais coupé facilement 2 fois par semaines, j’entends au moins 2 fois par semaine un char crisser les brakes en arrière de moi car il n'est pas concentré. Souvent on fait exprès pour ne pas me laissé passé, on me colle dans le cul pour que j’avance plus vite, ya des chars en face de moi comment tu veux j’avance, en plus ai jamais je freine moi ca va me prendre 10 mètres et toi 20, DÉCOLLLLLLLEEEEEE. En plus de conduire ma moto et de voir ma ligne de conduite, je dois regarder la ligne de conduite du char en avant, en arrière, en arrière droite, gauche avant gauche droite avant droite l'autre d'en avant, celui sur la voie de service qui va embarqué sur l'autoroute, celui au coin qui va tourner. Je dois faire des stop la ou il y en a pas juste au cas que le char ne m'ai pas vu.
Qui est le malade en bout de ligne, celui qui roule 250 ou celui qui est saoul, le jeune en Civic qui pense qu'il va vite a cause de sa pipe, le pépère dans la voix de gauche qui roule a 60 dans un zone de 100, le gars au cellulaire, la bonne femme qui se maquille en conduisant le matin....
Je m'appelle Rénald Coté, j'ai 50 ans je demeure a St-Hubert, je conduis une moto depuis 17 ans déjà et 3 accidents mon actif et aucune responsable.
Mon premier accident, une voiture ses tassées sur moi d'un coup sec à Montréal, j'ai rentré dans la chaine de trottoir et ma tète a percuté un lampadaire. Résultat des vertèbres de fêler, commotion cérébrale et un poignet de cassé.
Mon deuxième accident je me suis fait rentrer dans le derrière par une automobiliste qui parlait au cellulaire. Résultat, coma de 2 semaines, d’autre tige sur la colonne, 1 ans de convalescence.
Troisième accident, j'arrête à un stop je repars et l'auto dans l'autre sens n'a pas fait son stop et a percuté ma moto de coté. Résultat, jambes gauche de cassé a 12 endroits, cheville gauche de broyer sous l’accident, 5 cotés de cassé, commotion cérébrale, bras gauche cassé à trois endroits, poignet gauche cassé, bras droit cassé, clavicule droite cassé et j’en passe. La voiture a embarque par-dessus ma moto pendant que j’étais encore dessus.
Je suis un miraculé, je ne sais pas qui remercié d’être encore en vie aujourd’hui, et pourtant je conduis encore une moto, j’adore ca, mais plus le temps avance, moins ca me tente d’en faire ici au Québec. Pour bien des points le Québec est merveilleux mais juste le coté moto et ce que ca englobe c’est assez pour moi pour partir… D’ailleurs, je prends ma retraite prochainement, les démarches sont en court pour l’achat d’une propriété en Floride. On verra, peut-être ca sera pire qu’ici mais j’en doute.
Donc à toutes les personnes qui liront ceci, j’espère ca vous fera réfléchir avant de posé un geste envers un motocycliste. Si ce que j’ai écris peut en faire réalisé juste un, alors ca sera déjà ca de fait.
vos opinions a suite de se texte
La motocyclette,
Qu'est-ce qu'une motocyclette,
Définition du mot motocyclette par les Québécois
Engin diabolique qui roule à + de 200 à l’heure piloté par de jeunes con pas de tête.
Vrai réponse: Un véhicule routier, à deux ou trois roues, muni d'un moteur d'une cylindrée de plus de 125 cm3.
Important: La moto est un moyen de transport utilisé par des millions de gens à travers le monde, elles ne prennent pas de place, pollue en général moins qu'une auto et coute moins cher qu'une auto. Certaine place on peut se permettre de la roulé 365 jours par années. Partout ailleurs on la respecte, on les salue et on les envies.
Au Québec, la moto est significative de démon. On la coupe, on les envois chier, on les traites de malades, ont en a peur, ont a des préjugés mais si ont a l'argent ont s'en achète une....
Alors expliqué moi quel neurone manque au Québécois moyen envers la moto. La fabuleuses SAAQ ici au Québec a décidé de splitter la moto en 2 catégories, les Sports et les non sport.
Définition de moto non sports: Moto conduite par des vieux
Définition de moto sport: Jeunes criss de cave qui conduise a + de 200 a l’heure.
Moto sport:
La moyenne d'âge d'un motocycliste d'une moto considéré sport est d'environ 35 ans. Pour avoir une moyenne de 35 ans, il faut donc autant de personne jeune que de personnes vieilles (+35 ans). Si il y aurait + de jeunes alors il y en aurait des vraiment vieux sur des sports.
Maintenant, on parle de moto sport, on parle de fou! Pourquoi??? On les dit dangereux, pourquoi?? Oui on roule vite... Je le conçois, on penche, on roule sur une roue, mais quand est-ce que vous avez entendu une moto qui a tué quelqu'un d'autre à cause de l'alcool. Assez rare non? Quand il y a un accident en générale le gars c'est planté comme un pro, tout seul. Il emmène dans le champ lui, sa moto et son orgueil qui en prend un coup! Oui on roule entre les autos, oui on roule sur l'accotement, oui ont vous surprend par moment MAIS est-ce qu'on vous as déjà fait du mal, non, et dites vous qu'en plus on est 100 fois plus concentré que vous dans votre auto ou camion, on est beaucoup plus vulnérable et pourtant on est beaucoup moins dangereux. Combien de fois par jour un motocycliste se fait coupé par une voiture car il ne la pas vu, non excusé moi, qui n'a pas regardé plutôt, l'angle mort, l'osti d'angle mort, c'est tu compliqués de tournée sa tète de 90 degré à gauche ou à droite. Mais non, c'est surement car on est des fous en moto.
On entend parler d'un accident à la télé, une moto sport a frappé de plein fouet un automobiliste. La vitesse est surement en jeu. Oui la vitesse est surement en jeu, mais le caliss de char roulait 2 roues dans l'autre vois car il jouait avec sa radio, ou parlait au cellulaire. Mais on pointe le motocycliste. Le pire dans tout ca, le chauffeur va être raqué pendants quelques jours et mal à ses assurances et le motocycliste lui mort.
Personnellement en tant que conducteur de moto sport, je roule vite, j'adore la vitesse, je roule entre les autos une fois de temps en temps, je me fais coupé facilement 2 fois par semaines, j’entends au moins 2 fois par semaine un char crisser les brakes en arrière de moi car il n'est pas concentré. Souvent on fait exprès pour ne pas me laissé passé, on me colle dans le cul pour que j’avance plus vite, ya des chars en face de moi comment tu veux j’avance, en plus ai jamais je freine moi ca va me prendre 10 mètres et toi 20, DÉCOLLLLLLLEEEEEE. En plus de conduire ma moto et de voir ma ligne de conduite, je dois regarder la ligne de conduite du char en avant, en arrière, en arrière droite, gauche avant gauche droite avant droite l'autre d'en avant, celui sur la voie de service qui va embarqué sur l'autoroute, celui au coin qui va tourner. Je dois faire des stop la ou il y en a pas juste au cas que le char ne m'ai pas vu.
Qui est le malade en bout de ligne, celui qui roule 250 ou celui qui est saoul, le jeune en Civic qui pense qu'il va vite a cause de sa pipe, le pépère dans la voix de gauche qui roule a 60 dans un zone de 100, le gars au cellulaire, la bonne femme qui se maquille en conduisant le matin....
Je m'appelle Rénald Coté, j'ai 50 ans je demeure a St-Hubert, je conduis une moto depuis 17 ans déjà et 3 accidents mon actif et aucune responsable.
Mon premier accident, une voiture ses tassées sur moi d'un coup sec à Montréal, j'ai rentré dans la chaine de trottoir et ma tète a percuté un lampadaire. Résultat des vertèbres de fêler, commotion cérébrale et un poignet de cassé.
Mon deuxième accident je me suis fait rentrer dans le derrière par une automobiliste qui parlait au cellulaire. Résultat, coma de 2 semaines, d’autre tige sur la colonne, 1 ans de convalescence.
Troisième accident, j'arrête à un stop je repars et l'auto dans l'autre sens n'a pas fait son stop et a percuté ma moto de coté. Résultat, jambes gauche de cassé a 12 endroits, cheville gauche de broyer sous l’accident, 5 cotés de cassé, commotion cérébrale, bras gauche cassé à trois endroits, poignet gauche cassé, bras droit cassé, clavicule droite cassé et j’en passe. La voiture a embarque par-dessus ma moto pendant que j’étais encore dessus.
Je suis un miraculé, je ne sais pas qui remercié d’être encore en vie aujourd’hui, et pourtant je conduis encore une moto, j’adore ca, mais plus le temps avance, moins ca me tente d’en faire ici au Québec. Pour bien des points le Québec est merveilleux mais juste le coté moto et ce que ca englobe c’est assez pour moi pour partir… D’ailleurs, je prends ma retraite prochainement, les démarches sont en court pour l’achat d’une propriété en Floride. On verra, peut-être ca sera pire qu’ici mais j’en doute.
Donc à toutes les personnes qui liront ceci, j’espère ca vous fera réfléchir avant de posé un geste envers un motocycliste. Si ce que j’ai écris peut en faire réalisé juste un, alors ca sera déjà ca de fait.
vos opinions a suite de se texte
Cette discussion a été fermée.
Réponses
quant à mettre la faute sur le dos des autres...
être conducteur de moto c'est pas évident... être pilote l'est encore moins...
la majorité des conducteurs de moto.... en tout cas sont rare ceux qui admette avoir commis une faute... y blâment les autres.
j'parlais justement avec un jeune proprio de racer dernièremement... il me disait qu'il aimait rouler à 300km/h que la vitesse était sa drogue...
je lui ai dit
«c'est pas pour toi que j'ai peur... c'est pour les autres utilisateurs de la route et tes proches... à 300km/h t'es loader comme un gun... peur de personne...♪♪♪♪ pis c'est toi la balle!»
j'pense qu'à partir de la y a compris c'est quoi être motocycliste.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Et le terme piloté une moto a plus de 200 km me fait rire , roulé a plus de 200 km est plus vrais .
Car piloter une moto pour moi est erroné .
Piloté est le terme qui désigne un pilote et un pilote ce retrouve sur un circuit .
Et plusieurs moto ( véhicule en tout genre ausssi ) qui sont conduite sur nos routes le sont par des imbécile , je ne vise personne en particulier , je me fait dépassé côté droit Gauche peu importe sur une roue mais c'est quoi qui presse tant .
( des imbéciles , il y en a autant en deux trois quatres en même plus cela ne ce juge pas en monbre de roue , mais dur deux roues en qu'a de contact les chances diminues plus rapidement . )
Et les conséquences sont toujours plus grave ainsi que les conséquences .
Pourquoi ne pas allé s'inscrire dans des groupes qui roule justement sur des circuit , les routes au Québec ne son pas fait pour rouler a des vitesse de pointes frisant les 300 km .
Il y a des limites de vitesse pour que nos routes sois sécuritaire et non pour punir les fautif .
Mais personne ne semble comprendre que rouler vite , tue et parfois pire handicape la personne a vie et ruine ça vie et celle de toute la famille qui l'entoure .
C'est toute une question a qui la faute quoi peu et doit rouler a plus de 300 km , ce n'est pas facile de tranché mais la société a fait un choix et les limitations de vitesses serve a ça .
Je sais que vous semblez croire que vous avez raison mais ou commence la ligne et ou ce termine telle .
Essayer d'être plus prudent cela vous donnera plusieurs années de plus a joir de ce beau sport qui est Dangeureux . . . . inscrivez-vous dans des écoles de pilotage sur circuit fermé les risque sont ainsi diminuer et le plaisir sera que plus grand .
fullthrottle BRAVO si tu as réussis à lui mettre du plomb dans la tête :shock:
DLC très vrai ce que tu as écrit :wink:
lou j'ai bien aimé ce que tu as écrit :inscrivez-vous dans des écoles de pilotage sur circuit fermé les risque sont ainsi diminuer et le plaisir sera que plus grand :P
Pour ma part je suis un petite nouvelle coté conduite mais j'ai eu le droit quand même à des cons cet été :evil: , ce que je trouve très dommage que les automobilistes nous collent aux fesses, coupent sans même réfléchir. :(
Je m'aperçois que je dois avoir des yeux tout tour de la tête en moto, car des cons en moto ou bien en auto il va toujours en avoir. :twisted:
Donc on redouble de prudence :wink:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
C'est pas moi qui a poster celui là hihihi :wink:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Tu dois toujours rouler comme si tout le monde veut te rentrer dedans.
Tu dois craindre les autres. Tu dois conduire pour les autres.
C'est ta seule façon de survivre.
Le jour ou tu deviens trop confiant, c'est là que tu te fait prendre...
Ride safe!
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
c'est certain que rouler a 200 km/h n'aide a notre "survie" mais serieusement, sur l'autoroute ou il n'y a presque personne, ce n'est pas vraiment plaisant rouler a 120 km/h.... c'est le pourquoi je prefere les petit chemin sinueux avec beaucoup de courbes que les autoroutes 8)
ceux qui le font quand il y a beaucoup de trafic, oui ils sont innocent, mais quand il y a des accidents, je ne dit pas que les moto en sont jamais la cause (dans une courbe, c'est justement la faute du motocycliste, du moin, la plupart du temps) mais c'est souvent la cause d'un auto, qui comme dit precadamment, ne regarde pas leur angle mort ou font autre choses que conduire....
Hé ! les modérateurs ... on s'enligne encore une fois sur le sujet glissant des sans génie sur roues. Il ne sert à rien de taper sur ce clou là, de toute évidence il ne rentrera jamais, même à coups de masse ou de bumper de char !
Bon ... y annoncent quoi comme température demain ...
tsé dès fois se relire avant de cliquer sur envoyer en se demandant si ce que tu viens d'écrire va faire "chier" qqu'un... peut démontrer de la sagesse, de la maturité voir du respect.
les smilies servent à «modéré» un texte qui pourrait être mal interprété...
joyeux noël et bonne et heureuse année à tous! :D
tsé dès fois se relire avant de cliquer sur envoyer en se demandant si ce que tu viens d'écrire va faire "chier" qqu'un... peut démontrer de la sagesse, de la maturité voir du respect.
les smilies servent à «modéré» un texte qui pourrait être mal interprété...
joyeux noël et bonne et heureuse année à tous! :D[/quote]
On es-tu rendu dans les accomodements raisonnables?? :roll:
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
FZ1
Je sais pas si tu es téméraire, singlé, ou que tu as des couilles mais je m'en fou un peu, je crois pas qu'on peut porter ben ben un jugement sur ta manière de voir les choses. Se qui est platte cé que les personnes qui sont le plus conserné par ton texte son probablement sur d'autre site genre auto 123.
J'aime bien roullé vite mais depuis quelque année je me promène avec un Écho, un Blazer et comme moto, en H-D. Tout ces véhicules ont un comportement routier confortable a une vitesse de 120km et moin. Ce n'est pas la seule raison pour quoi je me suis calmé. Metton que je roulle en fou, en char ou en moto, Je me plante, j'en meure pas mais je perd l'usage de un ou plusieurs membres. Ma blonde! Mon fils! Eye! Ta vie! Leur vie. Regarder mon fils jouer au soccer dans le parc avec son ami et le père de ce dernier, essaie de t'imaginer le regard de ton fils, toi té cloué sur une chaise roulante, crois tu vraiment qui aurais pas le gout de jouer avec toi? Il est pas fous lui, quand il va comprendre que si tu aurais pas roullé 200km et plus, tu serais peut-être pas dans cette situation! Crois tu qu'il y aurras pas de jour ou a pard de te pleindre et de maudir le bon dieux d'avoir laisser arriver des choses comme ca, crois tu vraiment qu'il auras pas de jour ou il ne t'en voudras pas de l'avoir oublié comme ca?
La personne qui partage ta vie elle? Tu y pense? Bien beau aimer mais après les années de réadaptations, l'hopital et tout le tralala, les nuits blanches, les soins et tout. Il reste qu'un couple a besoin d'une vie sexuelle, toé dans ton fauteuil, Tu fais quoi? Tu demande a ta blonde de vivre jusquà la fin de TA VIE, une vie sans intimité, ou, une à moitié avec des bébelles acheté chez Sex Citée? Tu hait tes proches tan que ça? Arrête de rêver mon chum pis lâche la pédale! Dans ce temp j'avais pas encore de moto. Quelle chance!
Désolé j'arête là! Je crois que j'ai déjas trop écrit!
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Je partage aussi ton opinion.
Joyeux Noel à tous ! et faites qu'il le reste... joyeux !!! année après année...
Je joint un fichier qui montre le résultat d'un accident et ses répercussions, (COEURS SENSIBLES S'ABSTENIR) malheureusement avec les party des fêtes ça risque de se reproduire. :(
c'est certain que rouler a 200 km/h n'aide a notre "survie" mais serieusement, sur l'autoroute ou il n'y a presque personne, ce n'est pas vraiment plaisant rouler a 120 km/h.... c'est le pourquoi je prefere les petit chemin sinueux avec beaucoup de courbes que les autoroutes 8)
ceux qui le font quand il y a beaucoup de trafic, oui ils sont innocent, mais quand il y a des accidents, je ne dit pas que les moto en sont jamais la cause (dans une courbe, c'est justement la faute du motocycliste, du moin, la plupart du temps) mais c'est souvent la cause d'un auto, qui comme dit precadamment, ne regarde pas leur angle mort ou font autre choses que conduire....[/quote]
C'est pas vraiment la vitesse à laquelle tu roules, c'est la marge d'erreur que tu te donnes qui compte.
Ride safe!
Je parie qu'au beau milieu du 14ième siècle, dans l'empire ottoman alors en plein essort, il devait se trouver des chameaux-clubs qui s'affrontaient à coup d'édits du Sultan entre les promeneurs à 2-bosses et les fonceurs à une bosse!
Tenez... en guise de cadeau de Noël... une image que j'aime bien et qui exprime très exactement la futilité de toutes ces confrontations.
Après tout, nous sommes tous de la descendance de ces motocyclistes des premiers temps!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Et ça continue..................................... [smilie=confused-smiley-013]
Bingo !
C'est exactement ce que je pense
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
2- quand on prétend parler de maturité, de sagesse et de respect, je te ferai simplement remarquer que je ne suis pas celui qui a démarré cette discussion avec un texte dont étaient absents ces trois éléments, entre autres ;
3- les propos de ce type parviennent justement à " faire chier " quelqu'un, comme tu dis, quelqu'un comme moi, et bien d'autres, qui en ont ras le bol de constater le nombre effarant de crétins qui, avec ce genre d'attitude, causent jour après jour un tort considérable à l'ensemble des motocyclistes qui agissent de manière responsable et dans le respect des autres ;
4- il ne sert à rien de s'abstenir de commenter ou d'y aller timidement. N'en déplaise à certains, j'ai TOLÉRANCE ZÉRO quand les agissements d'une minorité mettent en jeu ma sécurité et fournissent en plus une motivation à la SAAQ pour venir piger dans mon portefeuille.
S'il en reste qui préfèrent fermer les yeux ou tourner ça en plaisanterie, soit, mais il est minuit moins une pour notre sport et si rien ne change, on va se faire organiser pas à peu près.
Là-dessus, Joyeux Noël à tous quand même !
joyeux noel! les tits nami(e)s