Consommation d'essence?

Bonjour tous,
Je roule un Shadow 750 1984.
Je calcule ma consommation d'essence à chaque plein et j'obtiens toujours 3.9L/100K à 4.5L/100K dépendant des rides (pas trop de ville, ± 10 au dessus des limites).
Dans l'annuel de la moto 2006, les consommations rapportées sont toutes à plus de 5L/100K pour des motos dans la même catégorie que la mienne…
La nouvelle technologie serait-elle moins efficace que l'ancienne??? Je ne comprends pas!
Quelqu'un peut m'éclairer… Calculez-vous votre consommation?
Avec elle, même aller travailler c l'fun!
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Réponses

  • par rapport au moteur je pense qui développe plus... donc qui finalement consome plus. mais pas tant que ca si on compare l'efficacité du moteur de ton shadow 84 et d'un 04 :)

    je pense que c'est ca...
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  • C'est difficile de comparer. Le motos d'aujourd'hui sont conçues pour la performance avant tout. Un 750 du début des années 80 faisait peut-être 60-80hp. Aujourd'hui il en ferait entre 80 et 140hp. Tout dépendant du modèle et du style (custom ou sport). Un Kawa ZX-6R fait 125 hp!
    Pour ce qui est de la consommation, je ne m'en fait pas trop. Ça dépend surtout du poignet droit. (Pas de mauvaises pensées vous autres :wink: ) Je remplis au 350km...
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • si je ne m'abuse, tu as l'avantage d'avoir 6 vitesses!! ca nuis pas,
    j'ai eu ce model ( meme année)et c'est vrai que j'ai jamais eu une moto aussi economique !
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Intéressant ce que tu apportes Shadance...

    C'est vrai que la puissance disponible d'une moto versus un autre y est pour beaucoup.

    Le poignet droit aussi.

    Mais je suis effectivement surprit également que la technologie ne permette pas d'économie par rapport a un modèle ancien
    (T'inquiètes j'te prend pas de haut, le mien est vieux aussi)

    J'aurais crût qu'aujourd'hui, avec l'injection presque généralisé sur les motos (y'était temps, on est pratiquement en 2007 ...

    Curieux tout de même, car dans mon Club VFR, lorsque je roule avec eux et leurs VFR plus récentes mais de même puissance.. certains sur la même ride (les récents avec injection et Vtec)se rendent au dela du 400km (je croit qu'ils ont 1L de plus d'autonomie) sur la même tank et moi, pour que je fasse en haut de 300 (record 330km ..et y'as fallut que je la pousse a la station), ben faut que j'y aille extra extra mollo, sinon, average 270-280 km top...

    Alors dans ton cas, ca doit vouloir dire que:

    1- Tu y vas mollo avec l'ouverture des gaz

    2- Ton corps est plus aérodynamique que les "corps" des testeurs aujourd'hui ;)

    3-Que tu peut garder ta machine encore longtemps, car elle fait encore très bien sa job....
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • je fait en moyenne 6.5 L au 100km avec mon CBR et ses 1147cc de pur plaisir :lol: :lol: :lol:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • martin_cbr" said:
    je fait en moyenne 6.5 L au 100km avec mon CBR et ses 1147cc de pur plaisir :lol: :lol: :lol:
    Vu de même... c'est vrai que 1 ou 2 $ du 100km... pour avoir du fun, on en est pas à ca près avec les coûts collatéraux associés a la moto
    :roll:
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  • Il ne faut pas non plus oublier les conditions de conduite. Dans les conditions amenées ici, ma Big Burg fait de même, soit dans les 4L/100. Mais dans les conditions usuelles, soit, beaucoup de ville à vitesse appropriée, beaucoup d'autoroute à 120pile et autres routes à 110pile, ma Big Burg fait plusse dans les 5L/100.

    Autre chose à ne pas oublier, c'est la puissance perdue qui passe nécessairement en L/100: grande puissance de freinage, vive accélération, double phare constamment allumé, puissance d'éclairage plus grande, accessoires en usage, etc... Tous ces plus consomment de l'énergie fournie par le moteur et donc, qui viennent de l'énergie tirée depuis le carburant.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • STORMRIDER" said:
    Intéressant ce que tu apportes Shadance...

    C'est vrai que la puissance disponible d'une moto versus un autre y est pour beaucoup.

    Le poignet droit aussi.

    Mais je suis effectivement surprit également que la technologie ne permette pas d'économie par rapport a un modèle ancien
    (T'inquiètes j'te prend pas de haut, le mien est vieux aussi)

    J'aurais crût qu'aujourd'hui, avec l'injection presque généralisé sur les motos (y'était temps, on est pratiquement en 2007 ...

    Curieux tout de même, car dans mon Club VFR, lorsque je roule avec eux et leurs VFR plus récentes mais de même puissance.. certains sur la même ride (les récents avec injection et Vtec)se rendent au dela du 400km (je croit qu'ils ont 1L de plus d'autonomie) sur la même tank et moi, pour que je fasse en haut de 300 (record 330km ..et y'as fallut que je la pousse a la station), ben faut que j'y aille extra extra mollo, sinon, average 270-280 km top...

    Alors dans ton cas, ca doit vouloir dire que:

    1- Tu y vas mollo avec l'ouverture des gaz

    2- Ton corps est plus aérodynamique que les "corps" des testeurs aujourd'hui ;)

    3-Que tu peut garder ta machine encore longtemps, car elle fait encore très bien sa job....
    Sur les motos a carbus avec haut millage il y a une usure qui se fait au niveau des aiguilles et sièges des carbus, mon ami a fait refaire les siens(interceptor 1000, 1984 ou 85) et y a une grosse différence au niveau consommation et rendement (meilleur) ce serait peut-être une piste de solution pour ta machine.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="STORMRIDER"]Intéressant ce que tu apportes Shadance...

    C'est vrai que la puissance disponible d'une moto versus un autre y est pour beaucoup.

    Le poignet droit aussi.

    Mais je suis effectivement surprit également que la technologie ne permette pas d'économie par rapport a un modèle ancien
    (T'inquiètes j'te prend pas de haut, le mien est vieux aussi)

    J'aurais crût qu'aujourd'hui, avec l'injection presque généralisé sur les motos (y'était temps, on est pratiquement en 2007 ...

    Curieux tout de même, car dans mon Club VFR, lorsque je roule avec eux et leurs VFR plus récentes mais de même puissance.. certains sur la même ride (les récents avec injection et Vtec)se rendent au dela du 400km (je croit qu'ils ont 1L de plus d'autonomie) sur la même tank et moi, pour que je fasse en haut de 300 (record 330km ..et y'as fallut que je la pousse a la station), ben faut que j'y aille extra extra mollo, sinon, average 270-280 km top...

    Alors dans ton cas, ca doit vouloir dire que:

    1- Tu y vas mollo avec l'ouverture des gaz

    2- Ton corps est plus aérodynamique que les "corps" des testeurs aujourd'hui ;)

    3-Que tu peut garder ta machine encore longtemps, car elle fait encore très bien sa job....
    Sur les motos a carbus avec haut millage il y a une usure qui se fait au niveau des aiguilles et sièges des carbus, mon ami a fait refaire les siens(interceptor 1000, 1984 ou 85) et y a une grosse différence au niveau consommation et rendement (meilleur) ce serait peut-être une piste de solution pour ta machine.[/quote]

    Ca pourrait etre une option, mais ça dépend... un peu tanner de mettre du cash sur le mien... ca doit couter cher jouer la dedans... pis y'as une regle qui dit.... surtout avec des carbus... quant ca vas bien... touche y pas ;)

    faque j'sais pas trop ....mais ca doit aider si je trouve que ma consommation devient un problème.

    mais pour l instant, c'est plus celle du gars que celle du bécik qui me coute cher et qui m inquiètes.... ;) ...bah non...
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  • Merci tous de vos réponses... C'est vrai que je roule beaucoup en 6ième avec moteur en révolution autour de 4,000 rpm à 110 et en 4ième ou 5ième avec 2,500 - 3,000 rpm à basse vittesse dans les villages.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Binosxx" said:
    [quote="STORMRIDER"]Intéressant ce que tu apportes Shadance...

    C'est vrai que la puissance disponible d'une moto versus un autre y est pour beaucoup.

    Le poignet droit aussi.

    Mais je suis effectivement surprit également que la technologie ne permette pas d'économie par rapport a un modèle ancien
    (T'inquiètes j'te prend pas de haut, le mien est vieux aussi)

    J'aurais crût qu'aujourd'hui, avec l'injection presque généralisé sur les motos (y'était temps, on est pratiquement en 2007 ...

    Curieux tout de même, car dans mon Club VFR, lorsque je roule avec eux et leurs VFR plus récentes mais de même puissance.. certains sur la même ride (les récents avec injection et Vtec)se rendent au dela du 400km (je croit qu'ils ont 1L de plus d'autonomie) sur la même tank et moi, pour que je fasse en haut de 300 (record 330km ..et y'as fallut que je la pousse a la station), ben faut que j'y aille extra extra mollo, sinon, average 270-280 km top...

    Alors dans ton cas, ca doit vouloir dire que:

    1- Tu y vas mollo avec l'ouverture des gaz

    2- Ton corps est plus aérodynamique que les "corps" des testeurs aujourd'hui ;)

    3-Que tu peut garder ta machine encore longtemps, car elle fait encore très bien sa job....
    Sur les motos a carbus avec haut millage il y a une usure qui se fait au niveau des aiguilles et sièges des carbus, mon ami a fait refaire les siens(interceptor 1000, 1984 ou 85) et y a une grosse différence au niveau consommation et rendement (meilleur) ce serait peut-être une piste de solution pour ta machine.[/quote]

    Ca me fait penser, j'aurais dût te dire que j'ai fait rejetter le bike (jet kit Dynojet neuf) l'an passé lorsque j'ai installé la full header pipe TwoBrother... donc elles sont clean mais plus grosses (les jets) donc ça explique pourquoi ma consommation est supérieure en partie... ça et je pilote pas en fonction d'économiser.

    Aujourd'hui on as comparé moi et Ti-Oui avec son SV-1000, et je consomme un peu plus que lui, et il as un 1000, et transportait sa copine... et je bois plus, euh je veut dire mon vfr boit plus ;)
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  • moi j'ai une CB750 1984 et avec une tank de 16 Litres, je fais environ 220 km :shock: ..pas super économique quant à moi..lol et elle prend du super..je me suis toujours demandé si c'était le fait que la moto soit vieille, ou si elle perd de l'Essence d'une manière ou d'Une autre..pourtant je roule pas en fou :shock:
    Syme
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  • sekler" said:
    moi j'ai une CB750 1984 et avec une tank de 16 Litres, je fais environ 220 km :shock: ..pas super économique quant à moi..lol et elle prend du super..je me suis toujours demandé si c'était le fait que la moto soit vieille, ou si elle perd de l'Essence d'une manière ou d'Une autre..pourtant je roule pas en fou :shock:
    Moi, je fais 220km avec 17 litres :)
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • TiOui" said:
    [quote="sekler"]moi j'ai une CB750 1984 et avec une tank de 16 Litres, je fais environ 220 km :shock: ..pas super économique quant à moi..lol et elle prend du super..je me suis toujours demandé si c'était le fait que la moto soit vieille, ou si elle perd de l'Essence d'une manière ou d'Une autre..pourtant je roule pas en fou :shock:
    Moi, je fais 220km avec 17 litres :)[/quote]

    avec la Honda ?

    si c avec le SV1000..je pourrais comprendre :lol:
    Syme
    image
  • Je fais regulierement 300km avec 15L....reste encore 5L dans la tank...tank de 20L.

    Et tout cela a fond la caisse...disons que le poignet droit ce fait aller :lol:
    5L/100km tres resonable pour de l'ancienne mécanique a carbus.... :wink:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Ce soir en feuilletant la section Harley de l'annuel de la moto 2006, je vois que les consommations publiées varient beaucoup parmi les modèles qui pourtant partagent tous le même moteur V de 1450cc refroidi à l'air avec alimentation injection et entraînement final par courroie. Voici les chiffres (en Litres / 100 Km):

    Dyna Wide Glide 6 vitesses / 295 kg = 4.7;
    Heritage Softail classic 5v / 325 kg = 4.9;
    Dyna Low rider & Super Glide 6v / 291 kg = 5.3;
    Fayt Boy 5v / 325 kg = 8 !!!!!!!
    Softail Deuce & Nigth Train 5v / 295 kg = 5.9.

    J'imagine que ces chiffres sont obtenus dans des conditions d'essais identiques.

    Aussi, j'ai remarqué que ces valeurs sont d'une façon générale plus basses que celles des autres marques (qui soit dit en passant sont elles aussi inconsistantes d'un modèle à l'autre). Ex Honda:
    Shadow Aero (745cc/5v/carb/arbre) = 6;
    Sabre (1099cc/5v/carb/arbre) = 5.2;
    VLX 600 (583cc/4v/carb/arbre) = 6.2 !!!

    Ces motos sont pourtant toutes plus légères (205 à 260 kg) que les Harley ci-haut et sont refroidies au liquide en plus d'être de plus faibles cylindrées… elles devraient consommer moins.

    Je ne veux pas insister à outrance, mais je répète que ma vieille Shadow 84 (745cc/6v/carbu/arbre/liq/225kg) consomme en moyenne 3.9 à 4.5 L/100K dans des conditions qui ma foi se rapprochent probablement de celles des essais. Je trouve ça vraiment bizarre… il DOIT bien y avoir une raison.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Mon ancien gs500 2003 j'ai deja fais 2.9l au 100km sur chemin de campagne 80-90kmh en 6e, maintenant mon ninja 1000 fait environ de 7 a 10l au 100km mais ce dur de pas le tordre... mais meme sur le highway a 120km/h je dirais 7-8l/100km alors je fais le plein a maximum 200km. donc une moto 750cc pas dutout aerodynamique qui fait 4.5l/100km je trouve ca tres bon.
  • Bandit 600 S 2001: moyenne 4,7 l/100
    Ducati 800 S2R 2006: moyenne 5,5 l/100
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Mes observations personelles, sont aussi quelque peu particulières...

    Mon vieux CB1100F, fait au mieux, 208km. avec un plein de 20litres. et si on tords un peu plus... çà passe vite fait à 160-170 km pour le même 20litres...

    Avec ma Buse, j'ai remarqué un phénomène intéressant... en plein été, à une température de 20-30 celcius, la moto consomme environ 1/2 à 3/4 de litres de moins, qu'en début ou fin de saison...

    J'imagine facilement que la température, affectant la densité de l'air, affecte aussi la consommation par ricochet direct... autant en termes énergétique qu'en termes de restriction aérodynamique.

    Alors, le moment ou vous faites vos observations, a une importence, je crois.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Moi j'ai un Intruder VL1500SE et si je roule pas trop pressé je roule sous la barre des 5 lts aux 100 et environ 6 a 6.5 lts a 120 environ .
    Et en ce qui concerne la consomation avec les injecteurs la moto consomme plus par temps froid donc au début et en fin de saison .
    Tout a fait normal .
  • Du Normandin à la sortie de Québec à chez moi (Cartierville) cet été sur le même plein (+/- 250km) a vitesse soutenue (+/- 140km/h de moyenne), par contre sur mon combiné ville/route j'laisse jamais dépasser 200km sans remplir, j'ai poussé une fois, pas envie de le refaire!!!
    Live to ride & ride to live
  • William, comme on ne sait pas combien de litres contient ton réservoir, tes chiffres ne nous permetent pas de calculer ta consommation.

    Mon pire score au froid est fin novembre à 3 - 4 °C, j'ai consommé 5 litres au 100 Km pour une p'tite ride Beloeil Sorel Longeuil à 90 - 100... C évident que le temps froid augmente la consom.

    2.9 L/100Km, c ce que j'aurais attendu d'un scooter 400, mais dans les annuels et/ou guide, on rapporte 5.8 et 6.1 (Suzuki & Yamaha).
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Ma Sprint 2006 tourne autour du 6.2 litres au 100km. Les modèles 2007 sont moins énergivores à ce qu`il paraît.
  • Shadance" said:
    ....sait pas combien de litres contient ton réservoir, tes chiffres ne nous permetent pas de calculer ta consommation...
    Faut dire que j,ai pas les specifications exactes de ma moto. Achetée cet été (usagée) et sans guide du proprio. Je ne me souvient pas non plus combien de litre j'ai mis quand je suis tombé en panne sêche. Cependant, je présume une capacité de 18 à 20 litres.
    Live to ride & ride to live
  • Je ne conprend pas on cherche a economiser de l 'essence avec une moto quesque tu veut avoir plus economique une MOTO
  • trexx40" said:
    Je ne conprend pas on cherche a economiser de l 'essence avec une moto quesque tu veut avoir plus economique une MOTO
    C'est juste qu'en moto, souvent c'est au moin deux pleins par jours et meme trois assez souvent. Alors a 16/18 litres chaque fois c'est pas long de bruler un 60$ d'essence chaque jour. Voilas la raison d'avoir une consommation la plus basse possible. Je dois avouer que la mienne est assez energivore, jamais en bas de 7l/100, mais toujours avec une passagère donc plus de poids. A quand les motos hybride :wink: :lol: :lol:
    image
  • trexx40" said:
    Je ne conprend pas on cherche a economiser de l 'essence avec une moto quesque tu veut avoir plus economique une MOTO
    Il y a des automobiles qui sont moins énergivores que certaines motos. :wink:
  • trexx40" said:
    Je ne conprend pas on cherche a economiser de l 'essence avec une moto quesque tu veut avoir plus economique une MOTO
    Une vespa
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pino" said:
    [quote="trexx40"]Je ne conprend pas on cherche a economiser de l 'essence avec une moto quesque tu veut avoir plus economique une MOTO
    Il y a des automobiles qui sont moins énergivores que certaines motos. :wink:[/quote]

    C'est vrai qu'une Smart, versus une Triumph Rocket III....

    :?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    [quote="Pino"][quote="trexx40"]Je ne conprend pas on cherche a economiser de l 'essence avec une moto quesque tu veut avoir plus economique une MOTO
    Il y a des automobiles qui sont moins énergivores que certaines motos. :wink:[/quote]

    C'est vrai qu'une Smart, versus une Triumph Rocket III....

    :?[/quote]

    Non seulement une Smart, mais les Yaris, Fit et autres sous-compactes ont sensiblement la même consommation qu`une moto comme la mienne.

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