Retarder les lumieres

bon, j'ai regardè dans plusieurs magasins mais je ne suis pas capable de trouver ce que j'ai besoin, peut-etre que quelqu'un peut m'aider

Moi je sais que les moto BMW, au moins en Italie mais je pense pareill ici, quand on tourne la clé les lumieres en avant ne s'allument pas, ils vont s'allumer apres 10-15 seconds que le moteur il as demarré.
Bien, moi je n'aime pas que mes lumieres s'allument tout de suite et j'aimerais installer un relais, module, ou je ne sait pas comment on appelle ca, pour faire la meme chose, est-ce que quelqu'un sait ou je peut trouver ca ?
Quelque specialiste d'electronique peut fabriquer ca ?
Peut-etre je dois aller chez BMW et acheter la piece de BMW ... mais j'ai peur que ca va couter un bras :)
Max

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Réponses

  • January 2007 modifié
    Ti-Max,

    J'avais mal compris la situation... je me corrige.

    Dans ce cas, il faudrait voir, quel est la résistance de la bobine du relais, qui alimente ton phare avant. Sachant celà, il sera possible de calculer la valeur d'un condensateur.

    Ce condensateur, absorbera tout ce qui viens de la batterie, jusqu'à ce qu'il aïe une charge suffisante pour activer le relais. Donc, la capacité de celui-ci, exprimé en micro-farad, influera surle délais avant que le relais s'active. À celà s'ajoutera une petite résistance, placée avant le condensateur, de valeur moindre que la bobine du relais... pour éviter toute surcharge du câblage. Faire chauffer les fils, ne sera pas mieux ! Çà va finir par couter cher de fuses... :roll:

    MAis si la résistance devant le condensateur, est plus grande que celle de la bobine, alors le phare avant se mettra à clignotter en permanence... :shock:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Il y a longtemps que je n'ai pas regardé cela... Sur les Honda, comme sur toutes les autres machines de même cylindrée, il y a un relais connecté au circuit du démarreur et qui coupe le courant vers le phare avant, pendant le fonctionnement du démarreur.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Moi ce que je ferrais....

    Installer un relay sur le positif de ta lumiere avant......ce relais serais actionner par un fil qui a du courant seulement quand le moteur tourne :lol:

    Donc, la lumiere se met en fonction seulement apres le démarage......cout 5$...+ une tite heure et un peux de Grappa :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • J'ai déjà tout simplement ajouté une switch on/off, et ça allait très bien...
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  • Un time delay
    De nos jours, les gens connaissent le prix de tout, mais de la valeur ils ne savent rien.
  • Guert" said:
    Moi ce que je ferrais....

    Installer un relay sur le positif de ta lumiere avant......ce relais serais actionner par un fil qui a du courant seulement quand le moteur tourne :lol:

    Donc, la lumiere se met en fonction seulement apres le démarage......cout 5$...+ une tite heure et un peux de Grappa :lol:
    Guert j'ai deja pensè a ca, mais il y a le risque que pendant que le moteur ne demmarre pas, c'est a dire quil tourne avec le moteur de demarrage, les lumieres s'allument quoi meme enlevant la puissance pour le demarrage, voilà pourquoi on as besoin de retarder de 10 15 seconds avant que la lumiere se met en function
    Max

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  • supacriss" said:
    J'ai déjà tout simplement ajouté une switch on/off, et ça allait très bien...
    Peut etre bien la solution plus vite LOL
    Max

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  • January 2007 modifié
    TiMax" said:
    [quote="supacriss"]J'ai déjà tout simplement ajouté une switch on/off, et ça allait très bien...
    Peut etre bien la solution plus vite LOL[/quote]

    ben quin!!!

    Quant à installer un tel contact, places-le sur le fil de masse (ground) du ou des phares avant: c'est tout autant efficace et l'ampérage aux contacts est beaucoup plus bas.

    8)Qui a éditer mon message?
    Mesemble que c'est pas moi qui a écrit ça?!?
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  • Je sais que BMW a ce système, mais je ne voit pas beaucoup d'avantage a ce que la lumière éteigne durant le démarrage, pour le peu de différence que ça peut faire... A mon avis un gadjet inutile, car le peu de courant qui est tiré par le phare avant durant ce cour instant est minime.
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  • supacriss" said:
    [quote="TiMax"][quote="supacriss"]J'ai déjà tout simplement ajouté une switch on/off, et ça allait très bien...
    Peut etre bien la solution plus vite LOL[/quote]

    ben quin!!!

    Quant à installer un tel contact, places-le sur le fil de masse (ground) du ou des phares avant: c'est tout autant efficace et l'ampérage aux contacts est beaucoup plus bas.

    8)Qui a éditer mon message?
    Mesemble que c'est pas moi qui a écrit ça?!?
    [/quote]

    Le placer sur le ground, c'est la meilleure solution, la plus simple...
    L'ampérage est plus bas... désolé ! l'ampérage est exactement le même. Dans un circuit série, l'ampérage est constant, peu importe à quel point on prends la mesure. C'est une erreur très répandue.

    Donc prend une switch suffisament résistante pour supporter plus de 5 ampères, sous une tension de 12 volts. À défaut de quoi, elle va cuire.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    [quote="supacriss"][quote="TiMax"][quote="supacriss"]J'ai déjà tout simplement ajouté une switch on/off, et ça allait très bien...
    Peut etre bien la solution plus vite LOL[/quote]

    ben quin!!!

    Quant à installer un tel contact, places-le sur le fil de masse (ground) du ou des phares avant: c'est tout autant efficace et l'ampérage aux contacts est beaucoup plus bas.

    8)Qui a éditer mon message?
    Mesemble que c'est pas moi qui a écrit ça?!?
    [/quote]

    Le placer sur le ground, c'est la meilleure solution, la plus simple...
    L'ampérage est plus bas... désolé ! l'ampérage est exactement le même. Dans un circuit série, l'ampérage est constant, peu importe à quel point on prends la mesure. C'est une erreur très répandue.

    Donc choisis une switch suffisament résistante pour supporter plus de 5 ampères, sous une tension de 12 volts. À défaut de quoi, elle va cuire.[/quote]

    Ben d'accord, je veux juste savoir qui a ajouté celà à mon post?
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  • Pas moi ça c'est certain
    Tu devrais demander à Zero ou au Prof
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • En tout cas, moi j'avait juste mit (ben quin)
    J'apprécis pas vraiment que l'ont me fasse dire des choses que je n'ai pas dit, même si c'est pas méchant...
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  • humm.. dédoublement de personnalité... t'en fais pas supacriss...ça se soigne
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • supacriss" said:
    En tout cas, moi j'avait juste mit (ben quin)
    J'apprécis pas vraiment que l'ont me fasse dire des choses que je n'ai pas dit, même si c'est pas méchant...
    Si je regards ton post, c'est ecrit en bas de ton post
    Last edited by supacriss on Sat Jan 20, 2007 2:41 pm; edited 1 time in total
    Donc ca serait toi qui as modifier ton post, et c'est pas moi non plus.
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    Enjoy the ride
  • C'est moi qui ai ajouté au post de Supacriss... Désolé! Erreur de ma part...

    Je voulais ajouter une participation séparée, mais j'ai dû quitter précipitemment et je ne suis pas revenu avant ce moment-ci. Je ne sais pas pourquoi ça s'est placé sur ton texte au lieu d'en faire un nouveau... peut-être ton texte était-il ouvert sur mon écran au moment où j'ai écrit et cela s'est placé au moment endroit. Et comme j'ai dû quitter sans vérifier, alors, voilà...

    Enfin... c'était pas voulu.

    :(

    Je vais laisser les choses comme ça, étant donné qu'il y a eu plusieurs interventions par la suite. De toute façon, il n'y a pas eu d'incorrectitude.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • De plus, Lebauffe avait raison: c'est le voltage qui est plus bas et non l'ampérage. Mais c'est exactement pour ça qu'il est préférable de contrôler la partie basse tension, i.e. le fil de masse: le risque de "feu", ou de court-circuit est réduit au minimum.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • eneleve ton relais de DRL (daytime running light) dans ton fuse bloc, pis tes lumieres vont allumer juste quand tu vas les mettres a On avec la switch.
  • J'ai vérifié sur quelques modèles modernes, pour le contrôle électronique des phares avant. Il ne semble plus y avoir de relais pour couper leur alimentation pendant le fonctionnement du démarreur: cette technique des années '80 ne semble pas avoir été maintenue par la suite.

    Il me faudra vérifier plus avant les raisons pour lesquelles on ne semble pas, chez les constructeurs, se préoccuper de la charge restante sur la moto, lorsque le démarreur est activé.

    Ce doit être la même chose en automobile.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • La plupart des routières modernes n'ont pas ce relais, Dr bbs: le contacteur "Haute/Basse" est directement alimenté par la clé principale, sans aucun autre contacteur.

    Et pis, Dr bbs, bienvenue chez toi!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • j'étais mécanicien auto, pas moto :wink: Mais je regarderais pareil, les DRL sont controler par L'ECM ou le BCM ou peut importe comment il l'appel, pis lordi peut pas envoyer 12v avec ben de l'ampérage pour faire allumer la lumiere, faque c'est sure qu'ya un relais ou que le courant passe ailleur que par la switch des lumieres. Avec un schéma électrique, ca serait tres facile trouver comment contourner ca :)

    merci chichill pour le bienvenue 8)
  • J'ai trouver un schema pis les DRL sont controler par la switch d'ignition donc chicille tu as raison :) ya pas de relais ou rien a enlever, sinon deconnecter le fil de la switch ou mieuxm le laisser comme il est :wink:

    si tu as pas l'abs : http://www.tpgtex.com/calsci/diagram-standard.pdf
    si tu as l'abs : http://www.tpgtex.com/calsci/diagram-delux.pdf
  • Lebauffe" said:
    [quote="supacriss"][quote="TiMax"][quote="supacriss"]J'ai déjà tout simplement ajouté une switch on/off, et ça allait très bien...
    Peut etre bien la solution plus vite LOL[/quote]

    ben quin!!!

    Quant à installer un tel contact, places-le sur le fil de masse (ground) du ou des phares avant: c'est tout autant efficace et l'ampérage aux contacts est beaucoup plus bas.

    8)Qui a éditer mon message?
    Mesemble que c'est pas moi qui a écrit ça?!?
    [/quote]

    Le placer sur le ground, c'est la meilleure solution, la plus simple...
    L'ampérage est plus bas... désolé ! l'ampérage est exactement le même. Dans un circuit série, l'ampérage est constant, peu importe à quel point on prends la mesure. C'est une erreur très répandue.

    Donc prend une switch suffisament résistante pour supporter plus de 5 ampères, sous une tension de 12 volts. À défaut de quoi, elle va cuire.[/quote]

    Si je veut mettre un interrupteur la millieur solution c'est de travailler sur le relais deja present pour le feux en avant :D
    Max

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  • Binosxx" said:
    Je sais que BMW a ce système, mais je ne voit pas beaucoup d'avantage a ce que la lumière éteigne durant le démarrage, pour le peu de différence que ça peut faire... A mon avis un gadjet inutile, car le peu de courant qui est tiré par le phare avant durant ce cour instant est minime.
    Bien ca fait une mechante diffenrence, environ 150 W, la ST elle as 4 lumiere qui s'allume en avant, plus le lumiere en arriere, quelque fois on as besoin de tourner le cles pour verifier quelque chose au cadran et tam .. tout le tralala qui s'allume, si on met la position de parking on a pas de dashboard.
    La version europeene elle as l'interrupteur pour le lumieres, donc tu peut tourner les cles et avoir le lumieres eteintes.

    Puis finalment c'est rien de si complique, c'est un relays retardeur a connecter sur le relays deja present pour les lumieres ou a la place selon, je me souvien quand j'etait electricien auto on avait des relais avec un retard programmable 10 - 20 - 30 secons ou 1 minute .... c'est une chose comme cela que j'ai besoin :D

    Peut-etre que j'ai trouvè quelque chose, je vais savoir ca mardi, je vous tien au courant.
    Max

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  • En passant, pour curiousitè, est-ce que c'est legal au Canada les modular ligths ?
    Max

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  • Si le problème à régler est de vouloir avoir les lumières éteintes, lors du démarrage, il faudrait plutôt regarder pour le relais du starter.

    Sur les motos modernes, le relais du starter a plusieurs fonction, et plusieurs contacts interne, pour effectuer ces fonctions. Il faudrait juste en trouver un, qui coupe le phare avant pendant le démarrage... et que les contacts, sont aux mêmes endroits que celui actuel, ET que les contacts donnent les mêmes signaux... autrement bienvenu les troubles de fonctionnement.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Je savait que je n'était pas fou...
    Et l'édition du message par moi était la phrase en bleu qui demandait qui avit changé mon post...
    Je ne t'en veux pas Chichile...
    :wink:
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  • La solution me semble simple: le but étant de couper les phares durant le démarrage, il suffit d'avoir une commutation activée par le bouton de démarrage. Mon Hawk GT, de façon plutôt primitive, utilise le contact normalement fermé du cummutateur de démarrage pour effectuer le travail. Le problème est qu'en bout de ligne le câblage est beaucoup trop long (chute de voltage) et qu'il y a 2 misérables petits commutateurs dans le circuit (re-chute et problèmes de fiabilité). La solution simple est de prendre le 12 volts qui alimente la bobine du relais de démarreur et de lui faire aussi commuter un nouveau relais dédié au phare. Simple, efficace et économique.

    Je me pose par contre une question: à moins que le circuit global soit mal foutu (comme sur mon Hawk GT) ou que la batterie soit tellement anémique qu'elle peut à peine faire tourner le démarreur (c'est parfois le cas sur les gros mono-cylindres), pourquoi se donner ce trouble? Un moteur en bon état devrait démarrer du premier coup, même par temps très froid, et les quelques ampères rescapés par la mise hors fonction des phares ne fera pas une grande différence.
    Keep the rubber side down...
  • Non, le but est de ne pas avoir les lumieres allumé si le moteur ne tourne pas. c'est ca le but :)
    Max

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  • le moteur ne tourne pas? Met la clef a accessoires, ayant un produit Honda
    comme toi, mes lumières s'allument pas, a on ok

    me semble quand pèse sur le starter pour démarrer, elles s'éteignent,
    reprenant leurs luminositées au démarrage.

    Coline Ti max tu te casses la tête hihi

    tu vas tout trouver ce que tu cherches chez Edison dans l'arrondissement
    St-Michel :lol: