Moto Sport VS Double usage

March 2007 modifié dans Archives (Général)
J'aimerais savoir les avantages et inconvénients des motos sports
contre ceux des doubles usages.

Confort ?

Consomation ?

Qualité ?

Performances ?

Toute les autres affaires à quoi j'ai pas pensée
«1

Réponses

• Fanny_steph" said:

Confort ?

Consomation ?

Qualité ?

Performances ?

Toutes ces question sont très relative à ton besoin.
    Comfort??? Je dirais que pour une longue ride, la double-usage doit être plus comfortable mais encore là, ca dépend de laquelle. La consommation doit être similaire pour des cylindrées similaires. Qualité, c'est certainement très comparable. Performance???? Hors-route ou route? C'est certain qu'une moto sport offre beaucoup plus de performance sur la route mais hors route c'est null.

Pour plus de détail, il faudrait comparer des motos sports entre elle ou des doubles usages ensemble.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • C'est sur que je ne ferais pas d'hors route de toute facon.
    Mais je sais aussi que les double usage sont habituellement
    chaussé sur des pneus très différent d'une moto spot.

Ma moto serait plus pour un usage de soir et de fin de semaine.
    (Les gens dans le traffic ne sont pas très prudent et j'aurais peur
    de me faire couper et d'avoir un accident)
  • Moi je te dirais de commencer par faire ton cours.

Habituellement, les écoles offrent différents modèles de motos pour les cours pratiques...assures-toi de pouvoir essayer tous les modèles! (Moi cà a confirmé que les customs n'étaient pas pour moi!)

Cà pourra t'aider à décider...

Ce que je peux te conseiller...va dans le standart ou sport touring GS-Katana-SV (J'ai un penchant pour Suzuki...) sinon La Z750 ou FZ6...pour débuter...après tu verras!! Si t'aime mieux le sport, le touring ou autre chose...

PS...Les doubles usages sont souvent très hauts...prévoit un 100-300$ de plus pour la faire rabaisser...ou pour toutes motos si tu mesures moins de 5'5" ou que t'es pas longue de jambes...

Bonne recherche!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Fanny_steph" said:
    j'aurais peur
    Peut être mieux une auto dans ce cas. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="Fanny_steph"] j'aurais peur
    Peut être mieux une auto dans ce cas. :roll:[/quote]

Ouais, pas fou ça! :wink: :lol: :lol: :lol:
    image
  • Interceptor" said:
    [quote="Binosxx"][quote="Fanny_steph"] j'aurais peur

Ouais, pas fou ça! :wink: :lol: :lol: :lol:[/quote]

un vieux suburban 1992, tu vas voir que tu vas te faire respecter sur la route, surtout dans le traffic...
    Surtout si il est un peu magané, le monde se disent que tu t'en caliss, alors ils ne veulent pas prendre de chance...
    Moi quand j'ai mon vieux truck et que je me fait couper, j'oublis de freiner...

:wink:
    image
  • Fanny_steph" said:

Confort ?

Consomation ?

Qualité ?

Performances ?

Je te suggère d'aller aussi poster ta question sur le site suivant http://motoaventurequebec.xooit.com/index.php

Ils ont tous des doubles usages et il devrait se faire plaisir de te répondre quels sont les avantages. Dit leur que c'est Quaker qui t'a suggéré de leur demander.

Ainsi, tu auras les versions des deux bord (amateur de sports vs douvles usages)

:D
    Daniel

"La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à régler"
  • Ou fait comme moi. J'ai une BMW R1150GS et je roule, soit avec des BT-020, Metzeler Z6 ou Michelin Pilot Road. Je fais 95% de route et 5% de chemin de gravel. Donc j'ai la suspension d'une double usage (pour nos belles routes) et une bonne tenue de route.

Laurent
  • avec ton 5 et 4 les motos double usage sont un peu plus dur d'access car généralement plus haute. Elle se rabaisse p-e plus facilement mais pas assé pour ta grandeur encore.

Malgré tout je persiste a dire que c'est le genre de moto idéal pour commencer a conduire et apprendre. Pas chère, pas trop dur d'Entretient, pas cher a réparer en cas de chute et ca c'est si elle brise ca fait moins mal au coeur, tu peux aller ou tu veux, très très maniable surtout en ville ou dans les endroits plus serrés, elle permet facilement les erreurs de pilotage car c'est pas une moto radicale, très bonne suspension pour nos routes, pas cher d'assurance... bref plein d'avantage pour ceux qui sont le moindrement intéressé.
  • Fanny_steph" said:

Confort ?

Consomation ?

Qualité ?

Performances ?

Confort : Le banc est plus confortable sur la double-usage. C'est aussi une question de position, tu es beaucoup plus couché sur une moto sport que sur un double-usage. Donc moins de mal de dos sur une longue ride.

Consomation : Ca dépend vraiment de comment tu conduits. Si tu conduit full blast à fond tout le temps... attends toi pas à faire bhen bhen plus que 170-200 km avant d'avoir à gaser. Si tu es plus relax avec peut-importe lequel model, tu vas pouvoir rouler plus longtemps. Côté essence, c'est pas mal toujours du super que tu mets dans les deux.

Qualité : Ça dépend vraiment du bike comme tel. L'année de création de la moto, si elle est usagée... neuve etc.

Performance : Côté performance, sur un Double-usage 750 tu vas toper à environ 210-220 km/h... Sur un model sport, tout dépendant du cylindré... 600 (220-240 km/h) un 750 sport (240-280) et sur un 1000 (300 +) L'accélération est pas mal semblable. J'ai un 1000 sport et je ride toujours avec mon bon chum qui a une double-usage 750... et on se pert pas. (À moins que je lâche la gomme)

Tu dois aussi penser assurance et plaques. Les assurances sur un sport et les plaques sont ÉNORMEMMENT plus cher que sur un double-usage. C'est un sacrifice à faire. Regarde ton budget avant.
  • Binosxx" said:
    [quote="Fanny_steph"] j'aurais peur

Habituellement on entend plus les automobilistes se pleindre qui se son fait couper PAR une moto et non le contraire. Par contre la plupart des accidents parviennent à cause d'une collision auto/moto.

Mais avant tout, première règle de la conduite que ce soit en moto ou en auto. Tu dois conduire avec confiance. Si tu as peur de ton ombre... reste chez toi pcq ce sont ces gens là qui causes les accident plus souvent qu'autrement. Par contre en meme temps tu te dois d'avoir peur de ta moto en tout temps... car si tu n'as pas peur d'elle... tu dépasseras peut-être les limites du danger. Donc en résumé, est confiance en toi, mais méfi toi de ta moto et conduit en pensant pour les autres... car certaines personnes auraient besoin de quelqu'un d'autre pour penser à leur place en conduisant.
  • GixxerZK4_QC" said:
    Par contre en meme temps tu te dois d'avoir peur de ta moto en tout temps... car si tu n'as pas peur d'elle... tu dépasseras peut-être les limites du danger. Donc en résumé, est confiance en toi, mais méfi toi de ta moto et conduit en pensant pour les autres...
    Je ne comprend pas vraiment ton affirmation GixxerZK4_QC, je ne sais pas si tu dis ça a cause que c'est a un apprenti que tu parle ? mais( peur ) est un peu fort, je dirais plus "méfiance" en tk, moi si j'avais peur de ma machine je le vendrais assez vite, mais heureusement ce n'est pas le cas, je dirais plutôt "apprivoiser" la machine pour en retirer un plaisir toujours grandissant.

Mais arrête moi l'idée d'avoir peur de ta machine, en tk si c'est ton cas t'es mieux avec une 600cc que d'avoir peur. :roll:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • larrybmw72" said:
    Ou fait comme moi. J'ai une BMW R1150GS et je roule, soit avec des BT-020, Metzeler Z6 ou Michelin Pilot Road. Je fais 95% de route et 5% de chemin de gravel. Donc j'ai la suspension d'une double usage (pour nos belles routes) et une bonne tenue de route.

Laurent
    Ma réponse préférée, c'est ce que j'allais proposer.

Personnellement je roule une R1200GS chaussée hors-route et route (2 sets de roues). Mon opinion sur les moto sports, avec les routes du Québec, soyons réalistes, à moins que tu ne fasses que de l'autoroute ou quelques rares chaussées neuves... c'est overkill...

Sur beaucoup de belles routes au pavage poche du Québec, une double usage roule aussi bien et plus confortable grâce à sa suspension. Alors que les sports doivent ralentir la double usage peux encore s'amuser à prendre les courbes à bonne vitesse.

Bon, c'est certain qu'il y en a qui vont dire qu'entre les courbes ils peuvent atteindre au delà de 200 km/hre ave leur missile cruise... j'ai pas de réponses pour ces riders là, c'est leur vie.

Pour ce qui est de la hauteur, à 5'4", il y a la BMW F650GS surbaissée de compagnie, et il y en a à vendre dans l'usager. Un gros 650 mono reconnu pour sa fiabilité, performance honnête, et confort imbattable dans cette classe. Pour avoir une bonne idée, y en a une couple sur le plancher chez moto Internationale.
  • 100% d'accord avec toi Touche, mon chum tournais avec sa 1150 GS a mécaglisse et j'avais toute les misères du monde a rester accrocher derrière lui, un GS ça tient pas a peu près je peux te le dire, mais un sport bike c'est bien plus un feeling a piloter q'une GS, je ne sais pas si tu a déjà essayé, mais c'est pas comme une double usage et tu dois faire des sacrifices comme avoir des suspensions dures, etc.

C'est une question de choix de style de pilotage un peu comme une corvette et un SUV. :wink:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    100% d'accord avec toi Touche, mon chum tournais avec sa 1150 GS a mécaglisse et j'avais toute les misères du monde a rester accrocher derrière lui, un GS ça tient pas a peu près je peux te le dire, mais un sport bike c'est bien plus un feeling a piloter q'une GS, je ne sais pas si tu a déjà essayé, mais c'est pas comme une double usage et tu dois faire des sacrifices comme avoir des suspensions dures, etc.

C'est une question de choix de style de pilotage un peu comme une corvette et un SUV. :wink:
    Exactement. J'aime les moto sports beaucoup plus pour la sensation que pour la vitesse pure. Tout est question de feeling.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Entièrement d'accord avec vous Binosxxx et Ti-Oui.

Si je crois que la GS est parfaite pour le Québec ça veut pas dire que je ne comprends pas que d'autres préfèrent les sports.

J'ai jamais essayé une vrai sport, mais j'ai eu avant ma GS une R1150R qui me donnait 1000 fois plus de feeling sur la route, dans le traffic c'était beaucoup plus quick dans les changements de voies. Mais ma GS me fait tellement tripper dans l'arrière pays... c'est mon compromis.

La GS a une suspension qui permet de rouler et conserver une meilleure vitesse sur les routes maganées.

La R1150R Graçe à sa suspension plus ferme et surtout sa roue avant de 17" était beaucoup plus nerveuse en direction.

C'est comme comparer une auto SUV et une auto sport avec chacune leurs grands avantages et compromis.

Ce qu'une double usage te permet de plus trippant c'est pas de faire de la trail hard core et de la bouette, c'est de rouler 1750 km pour aller au Tennesse, faire la Trans Am Trail sur 2000 km (Tennessee, Mississipi, Arkansas, jusqu'en Oklahoma) de trail mollo, petites routes abandonnées, et ensuite faire le 2300 km de retour.

Pas la meilleure routière mais agréable, pas la meilleure enduro mais capable de continuer là ou la route finie...

En mai je vais faire ce voyage : http://www.bigdogadventures.com/TAT2004.htm

C'est quasiment platte une discussion où on s'entend tous [smilie=Monde.gif]
  • Touche" said:
    Entièrement d'accord avec vous Binosxxx et Ti-Oui.

Si je crois que la GS est parfaite pour le Québec ça veut pas dire que je ne comprends pas que d'autres préfèrent les sports.

J'ai jamais essayé une vrai sport, mais j'ai eu avant ma GS une R1150R qui me donnait 1000 fois plus de feeling sur la route, dans le traffic c'était beaucoup plus quick dans les changements de voies. Mais ma GS me fait tellement tripper dans l'arrière pays... c'est mon compromis.

La GS a une suspension qui permet de rouler et conserver une meilleure vitesse sur les routes maganées.

La R1150R Graçe à sa suspension plus ferme et surtout sa roue avant de 17" était beaucoup plus nerveuse en direction.

C'est comme comparer une auto SUV et une auto sport avec chacune leurs grands avantages et compromis.

Ce qu'une double usage te permet de plus trippant c'est pas de faire de la trail hard core et de la bouette, c'est de rouler 1750 km pour aller au Tennesse, faire la Trans Am Trail sur 2000 km (Tennessee, Mississipi, Arkansas, jusqu'en Oklahoma) de trail mollo, petites routes abandonnées, et ensuite faire le 2300 km de retour.

Pas la meilleure routière mais agréable, pas la meilleure enduro mais capable de continuer là ou la route finie...

La GS est géniale et elle est très bien adapté au "routes" du Qc (et là je pèse mes mots), mais tant qu a moi, elle as deux gros défauts pour certains... comme moi, qui aimerais pouvoir l aimer un peu plus.

1-elle très haute, et elle est grosse et lourde.

2-ce n est pas un moto pour tout les budgets... autant a l'achat qu'à l'entretien.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • +100 Surtout pour l'entretien....

J'avais déjà magasiné la 650 usagée et me faire dire que les entretiens réguliers sont au desssus de 250$ à chaque fois...c'est un pensez-y bien!!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Touche" said:
    Entièrement d'accord avec vous Binosxxx et Ti-Oui.

On voit là ta passion, à te lire, ça donne le gout de s'en acheter une :lol:
  • lolobee" said:
    +100 Surtout pour l'entretien....

J'avais déjà magasiné la 650 usagée et me faire dire que les entretiens réguliers sont au desssus de 250$ à chaque fois...c'est un pensez-y bien!!!
    intéressant Lolobee, intéressant. surtout que la 650 est pourtant a courroie... qui ne nécéssite que peu d entretien...pourtant...

et pour le fun comme ça... tes entretiens sont évalués a combien pour ta SV ? ils t ont dit une approx ? et aux combien de milliers de km ? ça varie beaucoup en général d un modèle a un autre, alors d une marque a l'autre, des fois y as un monde....
    image
  • 1-elle très haute, et elle est grosse et lourde.
    Lourde? Il me semble que la R1200GS est plus légère qu'un VFR 2007...

VFR 2007 = 219 kg et R1200GS 2007 = 199 kg (selon le guide de la moto 2007)

Il va de soi que la hauteur peut souvent devenir intimidante... Par contre, tu peux mettre la GS par terre plusieurs fois sans y faire de domage...

Mais, il n'y a aucune moto double-usage qui offre une monté en régime aussi ennivrante qu'un bike sport.
    2-ce n est pas un moto pour tout les budgets... autant a l'achat qu'à l'entretien.
    Ça c'est vrai!!! Dommage...
  • yanfiveten" said:
    1-elle très haute, et elle est grosse et lourde.
    Lourde? Il me semble que la R1200GS est plus légère qu'un VFR 2007...

VFR 2007 = 219 kg et R1200GS 2007 = 199 kg (selon le guide de la moto 2007)

Il va de soi que la hauteur peut souvent devenir intimidante... Par contre, tu peux mettre la GS par terre plusieurs fois sans y faire de domage...

Mais, il n'y a aucune moto double-usage qui offre une monté en régime aussi ennivrante qu'un bike sport.

[quote]2-ce n est pas un moto pour tout les budgets... autant a l'achat qu'à l'entretien.
    Ça c'est vrai!!! Dommage...[/quote]

C'est ça hauteur et son centre de gravité dût au moteur boxer qui fait qu on la sent lourde alors... j'imagine...
    image
  • S'cuser autre précision: La f650 CS est à courroie mais la f650 GS est à chaine...

Pas de courroies dans la boue S.V.P.
  • Lourde, je la trouve pas lourde moi! Je la met à terre et je la remonte plusieurs fois par jour pour me tenir en forme :shock: :D :wink:

billie
  • C'est ça hauteur et son centre de gravité dût au moteur boxer qui fait qu on la sent lourde alors... j'imagine...
    Le centre de gravité du R-GS est très bas, c'est pourquoi billie peut la relever (même si je ne connais pas ses mensurations! :oops: ) C'est plutôt que le bike semble "volumineux" à côter des bikes sports.

Les R-GS sont des motos méconnus mais ils caches d'innombrable qualité à découvrir... Juste le système de suspension télélever-paralever à lui seul en vaut l'essais... Même au plus mou ça ne plonge presque pas au freinage...
  • bon alors milles excuses question poids...

c est que je l ai qu'essayé en showroom, et c est alors plutôt difficle de la jeter par terre pour évaluer son poids... les vendeurs ils aiment pas trop d habitude ;) :)

Ça hauteur fait que je l'Ai senti comme lourde... c est comme autre chose (pensez pas croche là là!)

:lol: :lol:
    image
  • Pour l'entretien, ça me fait rire des entretiens a 250$ de la shot et il ne font presque rien a la moto, il suffit d'un minimum d'outils et un bon shop manuel et un petit coin pour travaillé, un peu d'intérêt pour la mécanique, je fais tout celà moi même avec les meilleurs produits en plus et ça ne me coûte pas un bras et je n'ai pas a aller porter et chercher ma moto, même chose pour la voiture. :wink:

Mais par contre je ne connais pas comment on fait un gâteau. :cry:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Pour l'entretien, ça me fait rire des entretiens a 250$ de la shot et il ne font presque rien a la moto, il suffit d'un minimum d'outils et un bon shop manuel et un petit coin pour travaillé, un peu d'intérêt pour la mécanique, je fais tout celà moi même avec les meilleurs produits en plus et ça ne me coûte pas un bras et je n'ai pas a aller porter et chercher ma moto, même chose pour la voiture. :wink:

il suffit d'un minimum d'instruments de cuisine et un bon livre de recette et un petit coin pour travaillé, un peu d'intérêt pour la cuisine, je fais tout celà moi même avec les meilleurs produits en plus et ça ne me coûte pas un bras et je n'ai pas a aller acheter un gateau a la patisserie, même chose pour la tarte :wink: :D Mais par contre je ne connais pas comment on fait l'entretient d'une moto :(

billie :D
  • billie" said:
    [quote="Binosxx"]Pour l'entretien, ça me fait rire des entretiens a 250$ de la shot et il ne font presque rien a la moto, il suffit d'un minimum d'outils et un bon shop manuel et un petit coin pour travaillé, un peu d'intérêt pour la mécanique, je fais tout celà moi même avec les meilleurs produits en plus et ça ne me coûte pas un bras et je n'ai pas a aller porter et chercher ma moto, même chose pour la voiture. :wink:

il suffit d'un minimum d'instruments de cuisine et un bon livre de recette et un petit coin pour travaillé, un peu d'intérêt pour la cuisine, je fais tout celà moi même avec les meilleurs produits en plus et ça ne me coûte pas un bras et je n'ai pas a aller acheter un gateau a la patisserie, même chose pour la tarte :wink: :D Mais par contre je ne connais pas comment on fait l'entretient d'une moto :(

billie :D[/quote]

Tu m'as fait bien rire !!! :) :) :)
    image
  • STORMRIDER" said:
    [quote="billie"][quote="Binosxx"]Pour l'entretien, ça me fait rire des entretiens a 250$ de la shot et il ne font presque rien a la moto, il suffit d'un minimum d'outils et un bon shop manuel et un petit coin pour travaillé, un peu d'intérêt pour la mécanique, je fais tout celà moi même avec les meilleurs produits en plus et ça ne me coûte pas un bras et je n'ai pas a aller porter et chercher ma moto, même chose pour la voiture. :wink:

billie :D[/quote]

Tu m'as fait bien rire !!! :) :) :)[/quote]

Moi aussi :lol: :lol: :lol:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler