Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Nombreuses questions
Voilà donc mon premier message sur ce forum. Très beau site en passant ! Je me suis toujours intéressé à la moto mais sans jamais y connaître rien. J'aimerais bien posséder une moto un jour, si ce n'est pas dans un an ou deux. J'aime bien les routières sportives. Et j'ai plusieurs questions à vous poser, sur différents domaines, c'est pourquoi j'ai pensé afficher un "post" dans la section générale plutôt que 4-5 posts dans les sections directement liées.
-Je dois me fixer une idée de combien est le coût pour maintenir une moto sur la route chaque année.
Je me suis renseigné sur toutes les démarches à prendre au niveau de la SAAQ pour obtenir les permis probatoires etc.
Alors lorsqu'on obtient le permis moto, est-ce que le coût est 96$ aux 2 ans ?
Combien coûte un cours de conduite théorique + pratique ?
De combien est l'immatriculation pour une classe de 600 à 750cc environ ?
Pour un gars de 18ans n'ayant aucune réclamation à son actif, à combien je devrais m'attendre à payer en assurances pour une classe de 600 à 750cc dans les années 1997-1998, 2001-2002 et 2007 à titre d'exemple et comparaison. Car il ne faut pas toujours s'arrêter au prix de la moto.
-Fiabilité, durée et entretien
Étant un connaisseur du monde automobile, je suis habitué de voir les voitures faire plus de 200 000km. À combien une moto se rend habituellement avant de devoir faire refaire le moteur ou le changer ?
Quel est l'entretien régulier qu'on doit y appliquer ? Les pneus coûtent environ combien ?
au niveau de la consommation d'essence, c'est économique ?
Entre les marques Suzuki, Yamaha et Kawasaki, dans les routières sportives 600 à 750cc, quelle marque est la plus fiable ?
Quelle est selon vous la meilleure routière sportive pour un débutant, au niveau de la fiabilité et du côté pratique ? Qu'on peut faire 300km sans avoir un mal aux bras ou au dos atroce, et y serrer quelques petites choses dans un compartiment. Performances pas importantes dans mon cas.
Merci pour votre temps
-Je dois me fixer une idée de combien est le coût pour maintenir une moto sur la route chaque année.
Je me suis renseigné sur toutes les démarches à prendre au niveau de la SAAQ pour obtenir les permis probatoires etc.
Alors lorsqu'on obtient le permis moto, est-ce que le coût est 96$ aux 2 ans ?
Combien coûte un cours de conduite théorique + pratique ?
De combien est l'immatriculation pour une classe de 600 à 750cc environ ?
Pour un gars de 18ans n'ayant aucune réclamation à son actif, à combien je devrais m'attendre à payer en assurances pour une classe de 600 à 750cc dans les années 1997-1998, 2001-2002 et 2007 à titre d'exemple et comparaison. Car il ne faut pas toujours s'arrêter au prix de la moto.
Étant un connaisseur du monde automobile, je suis habitué de voir les voitures faire plus de 200 000km. À combien une moto se rend habituellement avant de devoir faire refaire le moteur ou le changer ?
Quel est l'entretien régulier qu'on doit y appliquer ? Les pneus coûtent environ combien ?
au niveau de la consommation d'essence, c'est économique ?
Entre les marques Suzuki, Yamaha et Kawasaki, dans les routières sportives 600 à 750cc, quelle marque est la plus fiable ?
Quelle est selon vous la meilleure routière sportive pour un débutant, au niveau de la fiabilité et du côté pratique ? Qu'on peut faire 300km sans avoir un mal aux bras ou au dos atroce, et y serrer quelques petites choses dans un compartiment. Performances pas importantes dans mon cas.
Merci pour votre temps
Réponses
il ne me sera pas possible de répondre à toutes...mais voici quelques réponses et opinions de ma part... .. d'autres se chargeront de compléter et / ou contredire.. :wink:
Alors lorsqu'on obtient le permis moto, est-ce que le coût est 96$ aux 2 ans ? présentement le permis de conduire .. peu importe ce qu'il te permettra de conduire ( une auto, moto, camion auotobus ou n'importe lesquelles des combinaisons possibles de plusieurs véhicules ) , te coute toujours un seul et même prix..et le permis est valide pour deux ans.... mais dans un an ou deux.. cela pourrait changer..ou peut-être pas.. :roll: .
Combien coûte un cours de conduite théorique + pratique ? il n'y a rien de règlementé, le coût est donc variable... alors, magasine... mais en bas de 300$ ou 350$ je me mefierais sur la valeur du cours...
De combien est l'immatriculation pour une classe de 600 à 750cc environ ?Actuelement ( et j'ai bien dit actuellemnt car en 1 an ou 2 ils s'en passsent des choses ) l'immatriculation d'une moto est un tarif fixe annuel dont je ne me souviens pas du montant exact.... cela peu importe le genre de moto ou sa cylindré...
donc une bombe de 2000cc coute le meme prix a immatriculer qu'un ''put put'' de 250cc et c'est de l'ordre de 325$ , il me semble...
Pour un gars de 18ans n'ayant aucune réclamation à son actif, à combien je devrais m'attendre à payer en assurances pour une classe de 600 à 750cc dans les années 1997-1998, 2001-2002 et 2007 à titre d'exemple et comparaison. Car il ne faut pas toujours s'arrêter au prix de la moto. oulala ici c'est tout le contraire il n'y a pas de tarif fixe... car quand tu magasineras une assurance moto , tu trouveras des assureurs qui t'assureront pour 320$ alors que d'autres t'en chargeront 1,200$
trop de facteur de différenciation possibles et qui ne sont pas toujours les mêmes d'une compagnie d'assurance à une autre
Jamais si t'en prends bien soins..
Quel est l'entretien régulier qu'on doit y appliquer ? euh comme une auto ... changement des huiles et autres fluides, entretien des freins et de la transmission, Maintient du système électrique en état.. etc..etc.. par exemple changer l'huile au 6,000 km, les filtre à l.huile , les sparks plugs, aux 12,000km, le filtre à air aux 18,000km, etc. etc... aussi tu as des caractéristiques à vérifier, ou remplacer ou entretenir qui varient dépendement du type de moto ( à chaines , à couuroie, à drive shaft ) alors....bref... fie toi au manuel d'entretien du fabricant de la moto Les pneus coûtent environ combien ? tout dépend du type de pneu qui sera variable selon le type de moto que tu montes et du type de conduite que tu adoptes. Mais disons que tu ne devrais pas , selon moi , t'en soritr à moins de 250$ ou 400$ pour deux pneus (et ne pas oublier la pose) .. et the sky is the limit si tu veux des pneus haute performance .....
mais la vrai question est.... combien de temps te durera ce pneu.?.. eh eh ... en général plus il coute cher , moins il dure longtemps.. eh oui.. mais ton adhérence sera meilleure et la performance aussi
au niveau de la consommation d'essence, c'est économique ? plus économique qu'une auto.....moins économique qu'une mobylette..un moteur à essence demeureras toujours un moteur à essence.. plus il est gros, plus il est gourmandmais il faut surtout pas négliger la technologie... les motos utlisant les nouvelles technologies (ex. moteur à injection ..etc.. etc..) seront plus économiques pour la même performance donnée..( en réalité la moto sera plus performante pour la même consomation donnée :wink: ) avec ma moto je fais environ 19 Km/litre .. masi ce n'est qu'à titre indicatif car plein de gens auront des consomations bien différentes
Entre les marques Suzuki, Yamaha et Kawasaki, dans les routières sportives 600 à 750cc, quelle marque est la plus fiable ? Toutes semblabales selon moi.... j'aurasi tendance à dire que Honda est un tantinet plus à la fine pointe de la technologie alors que Yamaha se tient plutôt à l'arrière du peloton sur ce sujet... mais elles seront toutes de fiabilités similaires... il ya probablemnt plus de différence entre les différents modèles d'un meme fabriquant que entre les fabriquant ..... le guide de la moto pourrait etre une référence à consulter
Quelle est selon vous la meilleure routière sportive pour un débutant, au niveau de la fiabilité et du côté pratique ? Moi, étant plutôt un adepte de motos customs.. je laisse le soin àux utilisateurs de sport touring de répondre à cete question
Qu'on peut faire 300km sans avoir un mal aux bras ou au dos atroce, ... personne n'est fait sur le même moule donc forcément à chacun la moto qui lui sied le mieux.. et encore.. faut prévoir qu'il faut souvent adapter , ergonomiser sa moto..et cela est très variable d'un individu à l'autre... rien de tel que de l'essayer pour savoir
bon je laisse la parole à d'autres...
L'esprit du Loup Gris Solitaire
C'est un pensez-y bien. On parle de près de 1200$ incluant le cours de conduite, les examens, un casque et vêtements usagés. C'est un bon montant. Je crois avoir lit qu'après avoir obtenir la classe 6A, il faut attendre 7 ou 8 mois avant de passer l'examen sur route de la SAAQ, est-ce exact ?
Je vais méditer la-dessus. Un gars qui travaille au même endroit que moi possède un Yamaha 600cc. Je crois que c'est un YTF 600 ou quelque chose de similaire. Il va surement le changer d'ici 2 ans et il me ferait probablement un bon prix. Il pourrait surement être mon accompagnateur lorsque je veux pratiquer également.
Merci !!!!
J'ai vu la liste provisoires des motos sportives suggérée par la SAAQ. Donc autrement dit, si j'achèterais une moto dont le nom figure dans cette liste, je serais plus susceptible à payer s'il y a hausse des primes ?
Très utile à savoir, je crois que les motos de marques Suzuki deviendraient plus intéressantes dans mon cas vu que les Yamaha qui m'intéressaient sont toutes dans la liste.
Je vais aller me renseigner à quelques écoles de conduite reconnues à Gatineau pour connaître le prix des cours et je vais aller faire un tour chez Moto Gatineau quand j'aurai la chance. Je me tiens au courant du prix dans l'usagé pour les manteaux, bottes, gants et casques. Je crois que commencer par un casque assez "plain", couleur uniforme par exemple et un manteau usagé serait adéquat, comme ça si je change d'idée, je ne serais pas prit avec un kit qui vaut trop cher pour rien.
''L'esprit du pied mal bronzé''
J'ai le guide de la moto 2007, semble beaucoup plus complet que l'annuel pour seulement 3$ de plus. Je me suis arrêté ou j'avais suivi mon cours de conduite automobile. 600$ incluant les taxes :? Je me suis arrêté à une shop de véhicules récréatifs. J'ai parlé avec un des gars et d'après ce qu'il me disait, pour avoir quelque chose qui a une certaine qualité, on parle d'environ 150$ pour le casque, 200$ pour le manteau et une bonne paire de gants. Il me disait que les bottes étaient facultative et que je pouvais me contenter de chaussures de sécurité (cap).
Par contre j'ai vu un casque full face noir à 96$ chez Wal-Mart, il semble être dans les normes. Parce que je me dis que je peux m'acheter un casque noir pour commencer et choisir un casque plus aux couleurs de la moto lorsque j'en possèderai une si je me décide. Le casque noir deviendrait donc mon 2e casque après ça.
Donc le budget serait de :
600$ pour cours
200$ pour examens et permis + location moto
400$ d'habillement + protection
Et j'ai vu une petite moto Kawasaki 500cc neuve à 6299$. Ça semble bien pour débuter non ?
Ah c'est vrai, il me reste à faire un appel à quelques assureurs à titre d'information !!
Je ne veux pas te dire quoi faire, mais un casque à 96$.... ça vaut 96$ Si tu ne veut pas payer trop cher, plusieur magasin de moto font des spéciaux ces temps ci pour écouler leurs modèle de l'an passéé Tu vas payé un peux plus cher mais tu n'as qu'une tête. Pas obligé d'acheter un Arai à 1300$ (si tu as les moyens, tant mieux, mais ce n'ai pas necessaire) . Il y a plusieurs compagnie comme HJC, CKX si je ne me trompe ou des modèles de shoei de base qui sont sécuritaire et on passé tout les test.. Va voir dans les magasins de moto avant d'acheter, tu peux surement trouvé quelque chose de bien et plus sécuritaire.
''L'esprit du pied mal bronzé''
Assure-toi que le casque rencontre les normes québécoises qui sont évidemment SAAQ...amment pointilleuses!!!
8)
(c'est bien de voir la nouvelle génération propager le message, on as plus besoin de le faire)
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Je lis souvent "risque de l'échapper". Par ça vous voulez dire l'échapper en arrêtant au stop sans mettre le pieds assez rapidement ou en essayant de mettre la béquille ? Ou tout simplement perdre le contrôle.
C'est vrai que le casque est assez important, vaut peut-être mieux y mettre 30$ de plus et être en sécurité.
Question un peu plus technique. Je n'ai jamais même embarqué sur une moto, pour ce qui est de la transmission manuelle, j'aimerais comprendre le fonctionnement. J'imagine que ça se rapproche un peu d'une voiture à ce niveau, la "clutch", point mort...
Genre veste padée (pièces de protections amovibles) en cordura à 75$ parce que c'était des modèles de l'année passé....Y s'en fou tu le monsieur que ces des modèles de l'autre année. Et pour les casques je te dit que ADM ont des maudits bons prix....
Si t'es pas pressé de t'équipper attends la fin de la saison tu vas avoir des maudits bons dills.
Pour le reste bonne chance dans tes choix et tu vas tripper...la moto c'est une passion et une philosophie de vie, pis on a du fun en Ta... :P :P :P
APL
Amicalement Sticker
cela te sera évidement tout bien expliqué avec ton cours que tu prendras ... néanmoins:
risque de l'échapper... il ya de nombreuse conditions qui font que tu peux échapper une moto... les deux plus courantes... sont
1- en maneouve pour tourner à très basse vitesse.. genre faire un 180 degré dans une station service pour te ré-aligner dasn la direction inverse
2- en freinant alors que tu entamais une une maneouvre de virage à basse vitesse comme dans un stationement de centre d'achat et il y a un ti-coune qui jete devant ta moto justement quand tu voulais tourner à droite pour entrer dans une place de stationement
ah oui.. il y a aussi le stop dasn la gravelle ....
ou encore tu débarques de ta moto une fois tout arrêté mais tu avais oublié de mettre la béquille..
en bref on échappe habituellemnt une moto quand on roule très lentement ........
pour ce qui est des vitesses... il y a en a habituelement 5 ( certains en ont 6 ) et les vitesses sont alignées les unes sur les autres dasn l'ordre suivant 1 N 2 3 4 5 donc à l'aide de ton pied gauche , tu passes d'une posiiton à une autre soit en montant soit en descendant le levier
évidement tu dois synchroniser ce mouvement du pied gauche avec ta main gauche qui serre et déserre la clutch via le levier sur la poignée gauche
tout en n'oubliant pas de maintenir et / ou d'ajuster les gazs sur la poigné droite ...
tant qu'à y etre .. avant que tu le demande .. voici comment freiner
il ya deux roues donc deux freins mais il ne faut surtout pas confondre avec une bicyclette....
le frein avant se controle via le levier de la poignée droite ( et oui la meme poignée qui contrôle les gaz)
et le frein arriere se controle via une pédale au pied droit ( n'oublie pas le levier de la poignée gauche n'est pas un frein , c'est ta clutch )
en passant , ..... 80 % de la force freinage des freins doit s'appliquer sur le frein avant.. faut pas avoir peur c'est pas comme en biciclette tu passeras pas par-dessus tes poignées
et seulement 20% de la force de freinage se situe sur le frein arriere ..... si tu freines trop avec le frein arriere ...alors la roue gilsse et .tu dérapes et bye bye plus de controle
en fait ..il y a un troisième frein sur une moto et il est très important et très utilisé... il s'agit du frein moteur.... de la compression du moteur autrement dit en relachant les gaz tout simplement et/ou en baissant ton embrayage d'une vitesse de 4 a 3 par exemple ..
On me dit qu'il faut être accompagné lorsqu'on a la classe 6A mais j'entend également qu'on ne peut avoir personne à l'arrière sur sa moto.
Quand ils disent accompagné, c'est quelqu'un qui nous suit sur une autre moto dans ce cas ?
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... compfr.pdf
laveur de vaisselles.
Tu n'est pas obligé d'acheter ta moto tout de suite...et après un 18h en pratique (pendant les cours) tu vas avoir une bonne idée à savoir si t'aime ça ou pas et en plus...dans les écoles habituellement, ils vont te forcer à essayer tout les modèles disponibles.
Je suis relativement nouveau, j'ai eu ma premiere moto et mon permi l'an dernier.
Alors...
1- Ca en vaut la peine! Oui, c'est un "gros" investissement au debut avec les cours et examens etc etc. Mais pour moi, realiser un reve...ca vallait bien le 1000$.
2- Une moto neuve a la premiere moto...pas une bonne idee. Tes instructeurs vont te le dire, ainsi que bien des riders....Presque tout le monde echappe son becique au moin une fois la premiere saison... Echapper une moto blambant neuve avec plein de plastic...ca fait mal en tabar...pas just au compte ne banque.
3- En plus, acheter une plus vielle moto, ca encourage a faire la mecanique simple dessus (graissage, changement d'huile etc.). Ca aide a bien connaitre sa moto. Mais j'avoue que c'est pas pour tout le monde. Changement d'huile au 3000KM, ca prend 15 minutes. Pneus...depend des modeles les pries et la dure sont tres variables.
4- Je sais que bien des gens vont dire que c'est dangereux, mais pour les premiere bebelles et le linge etc. Ebay. C'est BEAUCOUP moin cher, meme pour du neuf. J'ai plein de truc et conseils si tu veus, envoi un message personnel. En passant, un casque usager...JAMAIS.
Pour le casque, je peux avoir un full-face neuf gris ou noir coloré pour 100$. Et j'ai vu un manteau en spécial à 100$ sur le site d'un centre de sports récréatifs. Des gants à 30$. Et pour commencer, pas de bottes. Il y en a plusieurs qui m'ont dit qu'ils détestaient, donc je suis mieux d'essayer sans botte avant pour voir si je suis à l'aise je crois.
Reste que les cours se donnent la fin de semaine ou des journées ou je travaille, je vais devoir regarder les dates et parler à mon gérant.
Une école réputée, je crois qu'il s'agit des tarifs standard.
ECE 22.05 et ACNOR.
Ride safe!
ECE 22.05 et ACNOR. Il y a aussi le BSI et le JIS.
Ride safe!