Achat de moto - inspection

Ça y est...je vais probablement acheter ma moto très prochainement.

Fort probablement une Bandit 1200s 2004 ou 2005 usagée.

Ma question est la suivante...comment ça fonctionne pour une inspection mécanique ?

Est-ce qu'on amène la moto au mécanicien ou il y a des mécaniciens qui se déplacent ?

Si oui, quel genre de tests peuvent-il effectuer sur place (compression, état des valves, etc ) ou c'est plutot limité genre inspection visuelle, chaine, pneus...

Parce que s'ils ne peuvent pas faire plus qu'une inspection visuelle je ne vois pas l'intérêt.

Comment les propriétaires abordent-ils la situation ? Ils laissent quelqu'un tripoter leur moto sans problème ?

S'il faut l'amener au mécano, il te laisse partir avec (j'en doute) ?

Merci !

Réponses

• C'est un service offert par la plupart des garages qui font dans la moto. Ils font l'inspection selon ta demande, avec évidemment le temps de travail conséquent, te donnent leur avis et te laisse repartir. Sauf, évidemment, s'ils considèrent la moto en état dangeureux: là, on te suggèrera très fortement une réparation avant de repartir avec (freins totalement inefficaces, par exemple, ou encore, un pneu sur le point de lâcher).

Tu prends rendez-vous, tu regardes faire le mécano, idéalement, tu l'accompagnes pendant son travail, tu prends son avis, tu paies la facture (temps de travail!) et tu repars.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • D'accord...mais il faut que le proprio vienne avec la moto ?

Je doute qu'il me laisse partir avec non ?

Aussi...les motos que je regarde ont entre 2000 et 8000 km...

Ça serait donc surprenant qu'il y ait un problème majeur...je veux donc seulement une inspection sommaire pour m'assurer qu'il n'y ait pas de problème majeur...
  • J'ai un copain qui, il y a plusieurs années, avait engagé un type qui s'offrait pour inspecter une moto sur place avec essai routier. Ce type s'appelait... Bertrand Gahel!
  • nomisqc" said:
    D'accord...mais il faut que le proprio vienne avec la moto ?

Je doute qu'il me laisse partir avec non ?

Aussi...les motos que je regarde ont entre 2000 et 8000 km...

Ça serait donc surprenant qu'il y ait un problème majeur...je veux donc seulement une inspection sommaire pour m'assurer qu'il n'y ait pas de problème majeur...
    Évidemment: le propriétaire de la moto en reste le propriétaire tant que tu ne l'as pas acheté. Il te faut donc t'arranger avec lui. Et rien ne l'oblige à être accomodant sur ce point!

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler