Achat d'une moto usagée - les papiers à faire ?

Bonjour,

je magasine pour une moto usagée. Je sais que le vendeur doit aller avec la SAAQ avec l'acheteur pour faire le changement de plaques, une fois la moto vendue.

Mais avant ça, quand on décide d'acheter la moto, y a-t-il des documents de vente à remplir, comme un contrat? Est-ce que c'est mieux de payer en chèque ou cash? (je parle autour de 1500 $)

Bref, jamais acheté de véhicule d'occasion et je me pose plein de questions...

Merci d'avance

Réponses

• Ya pas de contrat type...

Tu peux t'en faire un avec les détails suivants:

Nom, adresse et téléphones de l'acheteur, du vendeur, Date de la vente, description du véhicule, soit la marque modèle, cylindrée, année de contruction, kilométrage, prix de vente...et habituellement une petite ligne qui dit "vendu tel que vu et sans aucune garantie" (dans le cas ou y en a une transférable c'est autre chose...) ainsi que la liste des autres articles inclus...s'il y en a, tel qu'un casque, des sacoches ou autres choses du genre...

PS Si le proprio ne peut aller avec toi à la SAAQ, il peut te remettre une procuration (à imprimer sur le site de la SAAQ) par contre il demeure responsable de la moto ou du véhicule tant que le transfert n'est pas fait...

Me semble que c'est tout..AH..pour le paiement...si t'achête...c'est comme le vendeur veux...si tu vends...CASH ONLY...
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • April 2007 modifié
    D'abord bienvenue sur le site.

Si le vendeur est un marchand, il doit y avoir contrat de vente et une garantie.

Si c'est un particulier, pas de contrat et pas de garantie, mais la moto doit fonctionner un minimum de temps. Une moto a 1500$, faut pas s'attendre a de la marchandise sans défaut.

Il n'est pas nécéssaire que le vendeur se rende avec l'acheteur au bureau de la SAAQ. Le tout peut se faire pas procuration. Il y a un formulaire approprié au dit bureau.

Voilà pour le moment et encore une fois, [smilie=Coucou02.gif] chez toi.
    image
  • C'est beau, l'expérience...

8)

C'est pas mal ça, Isa.

Au fait, Isa... bienvenue chez toi!

:)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Oups...en effet ...Bienvenue Isa!!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Bienvenue Isa!

L'achat de particulier à particulier: CASH ou mandat bancaire.

Attention aux fraudes genre le gars arrive avec un mandat bancaire fait au nom de quelqu'un d'autre...

Pour la procuration, tu la limite à quelques jours, une semaine au plus. S'il ne se grouille pas, il doit revenir te voir pour en avoir une autre.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • J'ai toujours rédigé un contrat lors de l'achat ou la vente entre particuliers.

Ce court contrat devrait contenir, au minimum, les informations suivantes:
    • - Nom et adresse du vendeur
      - Nom et adresse de l'acheteur
      - Description du véhicule: marque, modèle, année, kilométrage et numéro de série (vérifié sur le véhicule, pas seulement sur les enregistrements)
      - Le prix de vente
      - Déclaration par le vendeur qu'il est le seul et unique propriétaire et que le véhicule est libre de toute dette.
      - Date, lieu et signature des deux parties
    C'est vraiment le minimum mais c'est mieux que rien.

Pour la question des liens (dettes) sur le véhicule, ça vaut la peine d'investir quelques $ pour faire une vérification sur le site du RDPRM pour t'assurer que le vendeur dit la vérité.

Bon magasinage et Bonne Route!
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • oui, merci pour vos réponses rapides. Je vais imprimer un document standard que je ferai signer au vendeur.

ensuite, est-ce que je peux partir direct avec la moto ? ou je dois d'abord aller l'immatriculer à la SAAQ + l'assurer avant de pouvoir la ramener chez moi ?

j'ai tellement hâte d'avoir ma monture, ça fait presque 15 ans que je n'ai pas eu de moto !! ça me maaaaaaaaaaaaaaaaaanque !
  • ISa999" said:

ensuite, est-ce que je peux partir direct avec la moto ? ou je dois d'abord aller l'immatriculer à la SAAQ + l'assurer avant de pouvoir la ramener chez moi ?

Allo Isa.

Bienvenue sur Motodirect.

J'ai acheté ma moto l'année dernière, usagée d'un particulier.

Nous sommes allez à la SAAQ pour y faire le transfert, (mais une procuration suffit), j'ai téléphoné quelques cie d'assurance (en ayant en main toutes les infos, marque, modèle, année, valeur de la moto "en prenant en considération tous les accessoires qu'elles avaient", numéro de série de la moto) puis je l'ai assurée.

Donc j'avais ma plaque et mes assurances en main (numéro de police et nom de l'assureur) avant de prendre possession de ma moto.

Je crois que tu dois l'immarticuler avant, et avoir une assurance.

Bonne chance, bon retour en moto et...

...fais-toi une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Non. Dès que tu l'a acheté, tu peux partir avec. Il te donne la procuration pour te permettre de faire le transfert. Par contre il reste responsable jusqu'à ce que tu le fasse.

Tu peux lui signer une lettre comme quoi tu prends possession de la moto et que tu le décharge de toute responsabilité.

Tu dois avoir une assurance au moment de l'achat seulement si tu finance (pret moto) car la banque, cie de finance va l'exiger. Si c'est un pret personnel ou cash, pas besoin.
    Tu dois avoir pris une assurance avant de passer à la SAAQ puisqu'il est illégal de circuler sur nos routes sans assurance.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • si tu y va d'une procuration, soit certaine que c'est écrit clairement et qu'il n'y a pas de griffonnage parce que tu pourrais avoir a faire un autre tour chez ton vendeur pour qu'il réécrive un autre procuration. des fois a la saaq ils sont pas toujours d'arrangement! :roll:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    si tu y va d'une procuration, soit certaine que c'est écrit clairement et qu'il n'y a pas de griffonnage parce que tu pourrais avoir a faire un autre tour chez ton vendeur pour qu'il réécrive un autre procuration. des fois a la saaq ils sont pas toujours d'arrangement! :roll:
    Je dirais meme que "Tout le temps" à la SAAQ ils sont "Pas d'arrangement pantoute" !!!
  • PatM" said:
    Bienvenue Isa!

L'achat de particulier à particulier: CASH ou mandat bancaire.

Attention aux fraudes genre le gars arrive avec un mandat bancaire fait au nom de quelqu'un d'autre...

Pour la procuration, tu la limite à quelques jours, une semaine au plus. S'il ne se grouille pas, il doit revenir te voir pour en avoir une autre.
    J'aimerais apporté mon ti $0.02 cent

Un chèque visé n'est plus tellement recommandable pour les raisons suivants. Ils sont facilement fraudable, car les banque ce sont fait volé beaucoup de leurs estampes qu'un employé négligent laissait sur le comptoir plus et c'est un point très important, on peut mettre un arrêt paiement sur un chèque visé ou si tu préfère l'annuler sans que le destinataire soit au courant.

Une Traite bancaire est ce qu'il y a de mieux, car elle est signé par deux responsables de la banque et ne peut être annulée
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je me suis créé une lettre type à partir des conseils que vous m'avez donnés ! Je vais l'apporter avec moi (en double exemplaire) à chaque visite. Comme ça, quand je rencontrerai MA moitié, je serai prête ! ;-)

sur le site de la SAAQ, on peut remplir le formulaire de procuration. Mais je ne sais pas si on peut faire la procuration au nom de l'acheteur.... il faudrait que j'appelle la SAAQ pour être sûre.

Et je pense que je ferai l'immatriculation et l'assurerai avant d'aller la chercher.

Merci encore pour vos conseils et à bientôt sur les routes !
  • ISa999" said:
    Je me suis créé une lettre type à partir des conseils que vous m'avez donnés ! Je vais l'apporter avec moi (en double exemplaire) à chaque visite. Comme ça, quand je rencontrerai MA moitié, je serai prête ! ;-)

sur le site de la SAAQ, on peut remplir le formulaire de procuration. Mais je ne sais pas si on peut faire la procuration au nom de l'acheteur.... il faudrait que j'appelle la SAAQ pour être sûre.

Et je pense que je ferai l'immatriculation et l'assurerai avant d'aller la chercher.

Merci encore pour vos conseils et à bientôt sur les routes !
    Si tu fais faire ou que tu te fait une procuration manuelle, fait la signée par un commissaire à l'assermentation, cela donnera de la valeur à ton document
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler