Radiateur probleme!!!

Salut,

Apres quelques test c'est la switch sur le radiateur qui est fichu donc la fan ne marche plus et ca chauffe au lumiere rouge! :oops: Comment on change ca? Est-ce que je dois enlever le radiateur au complet? le frame du devant? Une idee du prix de la piece serait apprecier aussi.

J'ai une ninja 500R 2003. Merci beaucoup!
Mélanie ;)

Réponses

  • Voici ce que j'ai trouver pour la switch du thermostat chez
    www.bikebandit.com
    le numero de piece est 27010 mais le numero de piece de Bike Bandit est
    le 573205-001 et est $46.45
    si tu descend la liste des pieces sur la page , c'est au ligne 24.

    Je sait pas si c'est ce que tu cherchais, mais d'apres le dessin, tu peut le changer en place me semble, sans enlever le radiateur.
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    Enjoy the ride
  • Une réparation simple est de remplacer cette "switch" par un contacteur manuel, comme ceux que tu peux trouver au Canadian Tierelire du coin...

    Il suffit de repérer le ventilateur, puis la couette des fils qui l'alimentent. Normalement, 2 fils, un qui amène le courant et l'autre qui le retourne vers la masse. tu places ton contacteur quelque part (normalement, sur le guidon), tu connectes sa borne d'entrée sur un fusible connecté sur la batterie, puis tu connectes sa borne de sortie avec le fil qui alimente le ventilateur. Et tu connectes le fil qui sort du ventilateur vers la masse.

    Avant tout ça, il te faut vérifier le bon fonctionnement du ventilateur. En effectuant ce test, cela te montrera quel fil alimente le ventilateur et quel fil retoune le courant à la masse.

    Avec tout ça, il y a là de quoi occuper une bonne petite soirée de bricolage maison!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je pense que je dois enlever le radiateur parce que la switch est juste pour dire en dessous du plastique de la moto et l'hexagonal de la switch ne peut tourner parce que un des cotes droits est coller sur le frame de la moto. Pas beaucoup d'espace disons...

    J'ai teste la fan et elle tourne tres bien, mais j'aimerais mieux pas mettre une switch manuel donc, je vais essayer de la changer cette semaine!

    Merci si d'autres ont deja change ca sur une ninja 500, les conseils sont bienvenues!
    Mélanie ;)
  • Pourtant, tu ne serais pas la première à ce faire: nombreux sont ceux qui remplace une commande automatique qui marche mal par une commande manuelle qui marche très bien sur appel. En gardant un oeil sur le thermomètre, la commande manuelle est aussi efficace pour le moteur que la commande automatique.

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    (Greg)
  • Je suis en train de regarder le schéma électrique du ZX6 '03 & '04 et sur ce modèle, cela semble montrer que le ventilateur serait à commande manuelle...

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    (Greg)
  • Avant d'enlever la switch, procure toi du liquide de refroidissement de rechange car tu risque d'en perdre. Tu serais peut-être mieux d'en profiter pour le remplacer en même temps, tant qu'à y être.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • J'ai fini par remplacer ma thermoswitch hier...pis le probleme doit etre ailleurs parce que la fan part toujours pas.

    Qu'est-ce que le probleme peut etre?
    -Le fusible semble ok pis je l'ai meme changer avec un qui marchait (flasher) pis ca change rien.
    -Quand je debranche la thermoswitch et bloque le tout direct sur la batterie la fan fonctionne.

    Est-ce que j'aurais acheter une thermoswitch citron de Kawasaki? A 50$US j'espere qu'ils vont m'en donner une autre...je vais essayer de tester ma vieille avec un ohmetre (manuel directive) si elle marche pas je sais que c'est mon probleme pis que la nouvelle marche pas non plus si elle marche mon probleme est ailleurs...mais ou regarder?

    Merci! Il fait beau pis j'ose pas aller rouler a cause de ca.
    Mélanie ;)
  • La thermoswitch ne va laisser passer le courant que si la température est haute, je sais pas au juste a combien de degrés, mais au dessus de 195 f. As tu fais le test en marche? Laisser tourner le moteur au neutre pour qu'il réchauffe et c'est assez long avant que la température fasse cliquer la switch. D'après moi si la fan fonctionne en by-passant la switch, avec une switch neuve ca devrait fonctionner lorsque la température est assez haute 8)
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  • J'ai laisser fonctionner la moto au neutre (et je l'ai aussi essayer en premiere) jusqu'a ce que l'aiguille de la temperature atteigne presque le rouge. C'est sense decoller la switch entre 90C et 100C selon le test que je dois faire.

    La switch est neuve c'est ce qui est bizarre...
    Mélanie ;)
  • Une suggestion un brin complexe, mais qui te laissera l'esprit tranquille...

    Ajoute un commutateur "3-ways" à portée de ta main gauche. D'un côté, le commutateur laisse le circuit fonctionner normalement; de l'autre côté, le commutateur met directement en fonction le ventilateur. Comme ça, peu importe ce qui arrive, tu as toujours le choix de faire marcher le ventilo.

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    (Greg)
  • Je ne vois qu'une solution, c'est de tester la switch dans de l'eau chaude pour voir si elle travaille, en trempant le bout immersible seulement et non toute la switch :wink: Tu devrais voir avec un ohmetre si le courant va passer a chaud 8) Une pièce électrique neuve peut très bien etre défectueuse :?
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  • J'ai pas vu le shéma...

    MAIS !!!!!!!

    Comme un moteur ( C'te patente qui fait tourner les palettes du ventilateur ) demande passablement d'ampérage... et que la switch n'est assurément pas du type à laisser passer beaucoup de courant... il ne reste qu'une solution :

    Jette un oeil sur le relais !

    Je mettrais ma main au feu, qu'il y a un relais ! et qu'en plus, il est coincé en position normal... soit par des contact collés ou par une bobine qui est foutue. Le tout à l'intérieur du relais lui-même.

    Je dirais même : Cherches pas ailleur... il est là le problème.
    J'oserais aussi dire, que tu as payé $50.00 US pour rien !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Pas vraiment, Lebauffe. Normalement, on devrait voir là un relais. Mais les Kawasaki de cette génération sont montés différemment, comme on peut le voir sur le schéma que j'ai déjà placé sur cette discussion:

    http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... sc&start=0

    C'est le schéma d'un Z6; pour le cas présent, c'est pareil. Dans le coin supérieur droit, on y voit le circuit "motor fan" qui nous intéresse. On constate que c'est une "switch" de dimensions respectables qui fait toute la job de contrôle du moteur. Ce qui explique son prix plus que respectable.

    Il y a un test, Mel, que tu n'as pas fait, je crois: alimenter le moteur de la fan directement avec le fil qui arrive à la "switch". Si le moteur ne tourne pas, c'est qu'il y a un problème avec ce fil.

    Autrement... ne te prive pas de "rider" à cause de cela. Ce moteur peut fonctionner très bien sans son ventilateur. C'est lorsqu'il est en surchauffe qu'il doit pouvoir mieux se refroidir. Puisque tu sais que la "fan" ne marche pas, il suffit de vérifier de temps en temps que le moteur ne surchauffe pas: l'aiguille de température ne touche pas à la zone rouge. Lorsque cela arrive, il te suffit de ralentir (diminue la chaleur dégagée) ou encore mieux, d'arrêter, afin de laisser refroidir le moteur. Généralement, un bon ralentissement sans changer de rapport sur la transmission suffit à abaisser la température.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai mis un "jumper" a la place de la switch pour tester pis la fan fonctionne...donc j'imagine que la nouvelle thermoswitch est le probleme...

    J'ai essayer hier soir de tester la thermoswitch (vieille parce que la neuve est toujours sur le bike) dans l'eau chaude pis le multimeter que j'ai acheter a n'importe quel frequence ne lisait aucun ohm...il indiquait meme pas zero, mais de quoi pour dire qu'il lisait rien. :(
    Mélanie ;)
  • allo mel

    tu as essayer ta switch dans l eau chaude

    mais quel chaleur ton eau

    l eau chaude du robinet est possiblement pas asser chaude

    fait bouillir de l eau dans un chaudron pour faire un vrai test

    serait-il possible qu il te manque d eau dans ton radiateur

    et que l eau touche pas a ta sonde

    (remarque que je serais surpris qu ils auraient mis la sonde si haute mais on sais jamais ,cela coute pas chere de regarder)

    1 pas bon c est possible mais 2 pas bon c est bizarre

    mais tout est possible
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    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • J'ai fait bouillir de l'eau dans un chaudron pis le ohmmeter lit rien! :(

    Mon radiateur semble plein, le reservoir est plein pis il perd rien. Quand, j'ai change la switch en fin de semaine, il y a du prestone qui a couler (1 tasse environ). Comment je peux verifier s'il est plein a part me fier au reservoir?
    Mélanie ;)
  • mel0526" said:
    J'ai fait bouillir de l'eau dans un chaudron pis le ohmmeter lit rien! :(

    Mon radiateur semble plein, le reservoir est plein pis il perd rien. Quand, j'ai change la switch en fin de semaine, il y a du prestone qui a couler (1 tasse environ). Comment je peux verifier s'il est plein a part me fier au reservoir?
    Moteur froid, ouvres le bouchon du radiateur. Il faut t'assurer qu'il ny a pas de bulle d'air dans le circuit.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Juste enlever le bouchon et le remettre va enlever les bulles d'air? Desole pour les questions stupides... :oops:
    Mélanie ;)
  • April 2007 modifié
    mel0526" said:
    Juste enlever le bouchon et le remettre va enlever les bulles d'air? Desole pour les questions stupides... :oops:
    Non. Mon erreur, j'aurais du préciser. :wink:
    Ouvres le bouchon, ajoute de l'antigel jusqu'à plein.
    Assures-toi qu'il ne reste pas de bulle d'air dans le circuit.

    Petite question: as-tu vérifié le thermostat mécanique?

    Voici ce que je pense: la switch est sur le radiateur, le sensor de température est sur le housing du thermostat. Le thermostat est à droite du radiateur. Il contrôle le flux d'antigel. Le thermostat doit demeurer fermé jusqu'à ce que la température de l'antigel atteigne sa température d'ouverture. S'il n'ouvre pas, la température du moteur monte mais la température de l'antigel dans le radiateur ne montera pas. Puisque la thermosmitch est sur le radiateur, elle ne détectera pas de surchauffe et la fan ne partira pas.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • J'ai pas verifier aucun autre thermostat...parce que je me disais que ca chauffait juste a l'arret quand normalement la fan partait pis comme la fan fonctionne quand je place un jumper...j'ai conclu que c'etait la thermoswitch.

    Okay, je vais essayer de rajouter du prestone...j'ai un gallon pour mon auto, je vais verifier si ca fait pour les moteurs en aluminium...comment je verifies les bulles d'air?
    Mélanie ;)
  • April 2007 modifié
    Je t'ai mis le diagrame de pièces de ta moto. Regarde ou sont placé les composantes, tu va comprendre mon raisonnement.

    49054 thermostat
    92066 temp sensor
    27010 thermoswitch

    Bonne chance. :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    Je t'ai mis le diagrame de pièces de ta moto. Regarde ou sont placé les composantes, tu va comprendre mon raisonnement.

    Bonne chance. :D
    LE thermostat que PatM te parle est le # 49054
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Varlo" said:
    [quote="PatM"]Je t'ai mis le diagrame de pièces de ta moto. Regarde ou sont placé les composantes, tu va comprendre mon raisonnement.

    Bonne chance. :D
    LE thermostat que PatM te parle est le # 49054[/quote]
    T'as été plus vite que moi :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Pour tester le thermostat, tu le mets dans de l'eau dans une casserole.
    Arranges-toi pour qu'il ne touche pas au fond mais sois quand même immergé.
    Tu porte l'eau à ébullition. Il devrait être fermé à froid et ouvrir à une température de 190F environ. Il doit ouvrir et fermer complètement.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Je suis pas sur quen tu sais bien te servir d'un ohmetre, tu place la roulette du multimeter a la position ohm et la tu devrais lire OL, ca c'est bon. Ensuite tu plogue tes fil de multimeter le noir dans COMM(trou noir) et le rouge dans le rouge(volt-ohm). La tu test si ton multimeter fonctionne en fesant contact avec les deux fils, le rouge et le noir ensemble, ton multimeter devrais indiquer ooo et tu relache ca reviend a OL la il fonctionne. Si ta switch est froide en connectant les fils rouge et noir au contact de la switch ca va indiqué OL, le courant ne passe pas. Tu fais chauffé la switch et quand c'est assez chaud la le multimetre va tout a coup indiqué 000 ou une faible résistance mais ce n'est plus OL. Ca veut dire que la switch fonctionne. A te lire je suis sur que la switch est défectueuse, car si tu plogue direct ta fan elle tourne, alors c'est la switch.
    Si tu savais le fonctionnement du ohmetre ben excuse moi, c'est juste que tu dis que ca lit rien :shock: , ca devrait au moin indiquer OL ou 000. Si c'est un ohmetre a aiguille, cest juste de vérifier si l'aiguille bouge quand tu touche les fils rouge et noir ensemble et devrait monter quand la switch s'actionne 8)
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  • Si le moteur fonctionne normalement sur une longue randonnée, sans la fameuse fan, il me paraît peu probable que le thermostat fonctionne mal.

    Un thermostat qui fonctionne mal reste totalement ouvert et ne permet pas à un moteur à réchauffer. Quelquefois, c'est le contraire: il reste bloqué en position fermée: le moteur monte très rapidement en surchauffe et y reste.

    Ces deux symptômes n'ont pas été rapportés, dans le présent cas.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai enlever le bouchon du radiateur et partit le bike pour enlever les bulles d'air...il y a eu 10sec de bulles pis ca l'a arreter. Comme il est ecrit dans le manuel Clymer de laisser le bike atteindre une temperature normale j'attendais mais quand j'ai vu le liquide deborder, j'ai tout arreter...

    Mais bonne nouvelle! Ma fan part maintenant meme si surement j'ai encore de l'air dans le radiateur parce que l'aiguille monte environ au 3/4 et avant la fan fonctionnait en bas de la moitie...truc pour pas que ca deborde? Le bike etait sur le center stand (un bon voisin de parking qui m'a aide...).

    Merci pour tout vos conseils!
    Mélanie ;)

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