Besoin de vos conseils svp

May 2007 modifié dans Archives (Général)
Je viens d'acheter un Marauder 2004. La moto va super bien elle a un très bon comportement en général SAUF pour hier alors qu'il ventait pas mal sur l'autoroute.......Taboir j'ai quasiment eu peur :shock: .....Ça se promène d'un bord à l'autre derrière les camions.....

J'ai toujours rouler des bikes sports, aucun problème, ils sont faits pour rouler très stable a basse ou haute vitesse...

Je reviens à la moto après 4 ans d'abstinence. Je me suis dit je vais aller chercher un petit custom pour pas me faire manger par la SAAQ en 2008, 2009 mais la je regrette un peu mon choix.

Est-ce qu'un pare-brise aiderait? Le problème est que je détesse ça des portes patio dans le visage....

Pas mal décourager.... :?

En conclusion pour ceux qui pense que les bikes sports sont dangereux, c'est plutôt le contraire à mon avis..... :oops:
«1

Réponses

  • Je ne me lancerai pas dans une discussion sur les niveaux de dangerosité entre les divers types de moto: cela sera extrêmement politicaillesque et ne pourra que nous éloigner du propos principal.

    Mais pour ce qui est du grand vent, dans le genre de ce que nous avons eu ces derniers jours, il est quand même difficile de comparer avec le passé, lorsque l'on nous informe que ces rafales de vent en font les plus fortes rafales vécues dans les 100 dernières années!

    Juste à regarder le Kansas de ces derniers jours...

    Toute moto est sensible au fort vent et encore plus par les rafales de côté. Je ne sais pas ce que tu as vécu comme expérience, mais je peux te témoigner que samedi, le 5 mai 2007, en après-midi, sur la route entre Hawksbury et Lancaster (Ontario Est, HW34), les rafales de vent arrivaient de côté, à angle droit avec la moto et celle-ci a littéralement changé de voie à plusieurs reprises.

    Ma Big Burg n'est pas une custom. Mon compagnon d'armes conduit une pachydermique Nomad laquelle custom, malgré sa masse imposante, a aussi connu le même phénomène.

    Tout véhicule routier est sensible aux fortes rafales de côté. La moto n'y fait pas exception. Les rafales de vent font une condition routière particulière et difficile, à moto comme pour les autres types de véhicule.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je vais de l'avant avec ce que chichille a dit.

    une moto sport a beau être stable en ligne droite, leur poids plus léger en font justement des jouets qui se feront bien plus maltraiter par les vents latéraux qu'un gros custom..si tu aurais été au guidon de ton sport à ce moment-là, t'aurais probablement dansé pas mal plus :lol:

    je ne savais pas à propos de l'historique des vents, mais bon, ça expliquerait la raison pour laquelle en comparant avec le passé l'expérience était différente.
    Syme
    image
  • Hier y ventait pas à peu près!!!
    Moi aussi j'ai dû combattre le vent à certains moments...
    Ça ajoute du challenge...
    image
  • Ma Big Burg n'est pas une custom. Mon compagnon d'armes conduit une pachydermique Nomad laquelle custom, malgré sa masse imposante, a aussi connu le même phénomène.

    Wow Nelly. mon mamouth ne bougeait pas, c'est mon casque qui cherchait à s'envoler. Nuance tout de même
    Et la tienne à failli faire parti des soucoupes volantes calvince
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • WhyNot" said:
    Ça se promène d'un bord à l'autre derrière les camions.....
    :
    Déjà en temps normal derrière les camoins on se fait brasser par l'effet de vent qui tourne à l'arrière du camoin, imagine en plus avec des bourrasque de vents.

    C'est sur que l'aérodynamisme d'une moto sport et d'un custom n'est pas la même. Déjà de part la position de conduite de la moto sport où l'on se trouve penché sur la moto, donc meilleur pénétration dans l'air, versus la moto custom où l'on est assis en positon droite et que notre thorax fait office d'obstacle à l'air.

    Je ne pense pas qu'un pare-brise ve régler ton problème, mais au contraire l'amplifier, offrant encore plus de résistance à l'air et au bourrasque.

    Je comprend ta réaction ayant conduit les deux modèles de motos.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Ha bien la vous me rassurer !!! :) ....je me demandais si c'était la moto ou bien moi....j'ai même dépasser un Elite 250 sur la 20 :lol: ......il ossillait pas a peu près....
    Je devrai donc m'habituer a un autre type de conduite.

    En passant je ne voulais pas partir un débat entre les motos sport versus les cruisers....c'est 2 mondes différents offrant chacun leurs pour et leurs contre... :D :wink:
  • Bigbus" said:
    [quote="WhyNot"]Ça se promène d'un bord à l'autre derrière les camions.....
    :
    Déjà en temps normal derrière les camoins on se fait brasser par l'effet de vent qui tourne à l'arrière du camoin, imagine en plus avec des bourrasque de vents.

    C'est sur que l'aérodynamisme d'une moto sport et d'un custom n'est pas la même. Déjà de part la position de conduite de la moto sport où l'on se trouve penché sur la moto, donc meilleur pénétration dans l'air, versus la moto custom où l'on est assis en positon droite et que notre thorax fait office d'obstacle à l'air.

    Je ne pense pas qu'un pare-brise ve régler ton problème, mais au contraire l'amplifier, offrant encore plus de résistance à l'air et au bourrasque.

    Je comprend ta réaction ayant conduit les deux modèles de motos.[/quote]

    bien d'accord avec ces propos... en effet un pare-brise aurait offert une plus grande surface au vent.... et l'effet se serait immédiatement fait sentir sur ton guidon.... au lieu de sur ton corps

    cela dit.. en custom tu auras toujours plus de vent qui te brasse le corps qu,en position couché sur sur un sport... et il faut justement apprendre à se maitriser pour ne pas se raidir par la crainte, pour combattre le vent..

    mais au contraire, rester souple et se laisser bercer ... bon avec des grosses rafales de vent ça berce un peu fort , chu bien daccord, mais n'emp^che que la cléf est là... souplesse... et laisse aller.... et se dire.... que le vent est notre ami... et danser avec lui


    P.S.: J,ai pas dit que je me raidissait pas... moi aussi le vent il me fait monter mon taux d,adrénaline parfois... :)
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Depuis samedi tout le monde vole au vent. Ca fa que je me suis posé un chassis, drette aujourd'hui. C'est ben beau le look mais quand t'arrive a keke part, la face toute sale avec des marques de roches partout, c'est ben plate.
    image
  • La première année que j'ai eu mon custom, je n'avait pas de pare brise. Je peux dire que sur l'autoroute, avec beaucoup ou peu de vent, j'avais les bras qui allongaient de 2 pouces à toutes les rides sur l'autoroute (par chance ils rétrécissaient lorsque j'arrêtait) :)

    L'année d'après, je me suis installé un pare brise et tout ce que je peux dire est que tout mes modèles futures en seront équipés au départ.

    Je me souvient très bien d'une journée que je revenais du travail, sur la 15 direction sud, à la hauteur de St-Jérôme, m'avoir fais ramasser par une bourasque et j'ai même eu l'impression que la roue arrière s'était soulevée de quelques pouces. J'avais comme ont dirait pogné la chienne pas à peu près. Et je n'avais pas de pare brise.

    Aujourd'hui, 3 ans plus tard, je peux dire que le fait d'avoir un pare brise n'augmente pas l'effet du vent sur la moto. Du moins, pas sur la mienne. Au contraire, je trouve justement qu'elle se contrôle beaucoup mieux par journée venteuse.

    Une dernière chose que j'ai remarqué au file des ans, à tout les printemps le vent fait des siennes. Je ne sais pas si c'est dû au changement de saison mais il est présent à tout les ans.

    Je fais le trajet St-Eustache / Ste-Adèle à tout les jours de la semaine et lorsqu'il vente une journée, je le sent très bien 8)
    :-) Sylvain :-)
  • LePats" said:
    Depuis samedi tout le monde vole au vent. Ca fa que je me suis posé un chassis, drette aujourd'hui. C'est ben beau le look mais quand t'arrive a keke part, la face toute sale avec des marques de roches partout, c'est ben plate.
    :D J'ai aussi commandé une vitre ce matin, c'est pas une vitrine de magasin mais ça va aider.....au diable le look..... :lol:
  • Salut Whynot, je ne veut pas déprécier la Maraudeur mais un de mais chum en à eu une avec une vitre ou sans et il avait le même problème, et pas nécessairement par grand vent, nous roulions ensemble et il me demandait, trouve tu qui vente fort mas moto se promène d'un côté à l'autre et moi je restait stable. A mon avis pour l'avoir essayé c'est plus la moto parce qu'elle est toujours comme cela sauf par vent nul et que tu ne roule pas derrière un van sur l'autoroute. Je connais deux personne qui en on eu et il retrouve le même problème . Je crois qu'elle est fait comme cela plus légère et moins stable voilà. Cela ne l'empêche pas d'avoir un sacré de beau look.
    accro de moto
  • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à se faire brasser par le vent et à ne pas trop aimer ca..... :? J'ai ridé dimanche après-midi et je me suis fait litéralement poussée par un vent de côté...j'ai changé de tier de voie..... :shock: Pas très agréable comme sensation disons....

    J'aime bien ton conseil Goper......considérer le vent comme notre ami et danser avec lui :) C'est romantique en plus :P Je vais m'en souvenir...
    image
  • LePats" said:
    Depuis samedi tout le monde vole au vent. Ca fa que je me suis posé un chassis, drette aujourd'hui. C'est ben beau le look mais quand t'arrive a keke part, la face toute sale avec des marques de roches partout, c'est ben plate.
    Aye Martin, t'as mis un chassis double? :D :D :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Réal" said:
    Salut Whynot, je ne veut pas déprécier la Maraudeur mais un de mais chum en à eu une avec une vitre ou sans et il avait le même problème, et pas nécessairement par grand vent, nous roulions ensemble et il me demandait, trouve tu qui vente fort mas moto se promène d'un côté à l'autre et moi je restait stable. A mon avis pour l'avoir essayé c'est plus la moto parce qu'elle est toujours comme cela sauf par vent nul et que tu ne roule pas derrière un van sur l'autoroute.
    C'est bien ce que je pense aussi..... :?
    Vent pas vent je trouve ça un peu exagérer comme comportement... :roll:
  • Salut WhyNot,

    C'est peut-être une question de poids de la machine, je ne sais pas si ta moto est lourde, mais la mienne ne bouge pas beaucoup par grand vents.

    Faut dire que je n'ai pas de carènage (fairing) sur ma moto et que son poids est assez considérable pour une custom. Elle est vraiment stable, moi par contre je r'vole pas mal avec des vents de coté, hehe.
  • ouf... aye moi... hier, j'avais peur...pas presque peur..hihih mon tit 500 ex se tassait pas mal trop vite à mon goût !!! :shock:
  • C'est bien sur par grand vent de côté toutes les motos sont plus difficile à conduire mais moi je parle de vent de tous les jour parce que ces assé rare qu'il ne vente pas nous dans le bas du fleuve. Mais il y a surement d'autre propriétaire de Maraudeur dans ce forum il devrait te donné leur point de vus.

    Mais à mon avis personnelle ce n'est pas en rajoutant une vitre que cela vas être moi pire ca vas juste te protéger un peut mieux du vent de face et tu ne peut pas la mettre trop grosse parce que cela peut être dangereux.

    Salut whynot et bonne été.
    accro de moto
  • Peu-etre un peu a cause des mag qui pogne plus de vent que des roues de broches...fait des trous dedans...lol
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • May 2007 modifié
    WhyNot" said:
    [quote="Réal"]Salut Whynot, je ne veut pas déprécier la Maraudeur mais un de mais chum en à eu une avec une vitre ou sans et il avait le même problème, et pas nécessairement par grand vent, nous roulions ensemble et il me demandait, trouve tu qui vente fort mas moto se promène d'un côté à l'autre et moi je restait stable. A mon avis pour l'avoir essayé c'est plus la moto parce qu'elle est toujours comme cela sauf par vent nul et que tu ne roule pas derrière un van sur l'autoroute.
    C'est bien ce que je pense aussi..... :?
    Vent pas vent je trouve ça un peu exagérer comme comportement... :roll:[/quote]

    Y a rien de mieux q'un faiiring complet sur une moto sport dans le vent, il y a 2 ans j'ai descendu a Québec de très bonne heure le matin pour la JDL avec la pluie forte et un vent à écorner les boeufs et je baissais rarement en bas de 180 kmh, faut aussi laisser aller le bike sans trop combattre... :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • un gros pare-brise que l'on retrouve sur les custom amplifie les turbulences, d'autant plus qu'elle sont a 99% connecter sur tes fourches aux lieu de sur le frame du bike.

    Avec le temps, on apprend lorsque possible a se tenir a une certaine distances des Vans, a cause de ce phénomène qui est définitivement a éviter... oui oui, même sur une sport.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    ... Avec le temps, on apprend lorsque possible a se tenir a une certaine distances des Vans, a cause de ce phénomène qui est définitivement a éviter...
    En fait, tous les poids lourds causent des turbulences, tels les camions-remorques, les camions-citernes, les Hummers, les F150 à 6 roues, les Nomads, les GoldWings, les HD-FLCHBENDESLETTRES, etc...

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="STORMRIDER"]... Avec le temps, on apprend lorsque possible a se tenir a une certaine distances des Vans, a cause de ce phénomène qui est définitivement a éviter...
    En fait, tous les poids lourds causent des turbulences, tels les camions-remorques, les camions-citernes, les Hummers, les F150 à 6 roues, les Nomads, les GoldWings, les HD-FLCHBENDESLETTRES, etc...

    :lol: :lol: :lol:[/quote]

    :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Au moins on tiens la route nous autres et on ne valse pas au travers du chemin


    PPPPPPPPPPPPfffffffffffgff



    Danger au volant stie :)
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • La Big Burg vient avec un catalogue comprenant nombre d'équipements et accessoires qui font l'envie de bien du monde, y compris les nomadistes.

    Mais malgré tout, je n'y ai pas encore vu de volant.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La Big Burg vient avec un catalogue comprenant nombre d'équipements et accessoires qui font l'envie de bien du monde, y compris les nomadistes.

    Mais malgré tout, je n'y ai pas encore vu de volant.

    :lol: :lol: :lol:
    croyez-moi, ce big burg est comme un goldwing "light" :wink: :lol:

    merci encore chichille pour le checkup
    Syme
    image
  • tu penses ca :D
  • Qu'est ce que c'est espèce de luminaire, un triple arbre de noël roulant. C'est vraiment affreux. :cry:
    accro de moto
  • Il a écrit "light", cher slimmissîme ami, non pas "lightS".

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En tk il doit avoir un bon alternateur ce Gold Wing. :lol: :lol: :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Ouach cé donc ben laid cette affaire là. Ça s`peut pas massacrer une moto de même. :shock:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler