entretien et reparation moto

May 2007 modifié dans Archives (Général)
bonjours a tous

j'aimerai savoir s'il existe des revues ou livres
sur l'entretien et reparation de sa moto.que vous
me recommandé ??

tel que : reparée une fouche, ajuster les valves ect....

ZEDDER

Réponses

• Il existe des "service manual" pour tous les types de motos, et plusieurs sont disponnibles gratos sur internet lorsque l'on cherche un peu. C'est ce genre de truc que tu recherches? Parce que si oui, il te faudrait spécifier la marque et l'année du modèle recherché, car il existe vraiment beaucoup de ces livres qui sont en général assez pratique et intéressant. :)
  • OUI ET NON

SOUVENT CES LIVRES MONTRE LES PIECES,EN DETAIL MAIS N'EXPLIQUE PAS LA PROCEDURE.

DU COMMENT FAIRE ??
  • Je ne suis pas tellement connaissant en mécanique alors il me faut dabord voir quelqu'un faire le changement ou l'entretien pour que je suive bien les gestes!... :oops: Je suis plutôt visuel et le livre pour la mienne semble assez détaillé, même si pour moi, ce ne serait pas suffisant pour faire le saut tout seul et être confiant sur les réparations que j'aurais pû faire... :lol:

Bonne chance dans tes recherches alors! :D
  • Tout dépend de tes aptitudes mécaniques et de ta compréhension de l'anglais.

Les manuels des manufacturiers sont en général très complets, mis à jour régulièrement. Ils sont par contre plutôt rébarbatifs pour les mécano du dimanche.

Il y a aussi des manuels produits par divers auteurs tel les Clymers et les Haynes. Quoi qu'assez complets, ils sont mis à jour moins souvent et dans certains cas contiennent des erreurs qui peuvent être difficile à déceller pour le mécano moins expérimenté. Ils sont conçu selon la recette habituelle acompagnés de photos, indiquant comment faire telle réparation ou entretient. Ces manuels sont produits par modèles spécifiques, par manufacturiers.

Il existe aussi des manuel plus génériques, se limitant à la mécanique en général ou particulière d'un manufacturier.

J'aime bien les Clymers puisqu'ils concordent avec mon niveau d'aptitude mécanique.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Dans les grandes collections de manuels, il y a aussi des bouquins destinés aux débutants. Tant chez Clymer que chez Haynes ou Chilton (en passant, ces 3 maisons appartiennent au même éditeur!), on trouve de ces manuels pour débutant.

Quelques autres éditeurs offrent, à l'occasion, de tels manuels. Je me souviens avoir déjà vu un "Motorcycle for dummies" :lol: . Les éditeurs de magazines moto offrent aussi, assez régulièrement, ce type de livre.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ZEDDER" said:
    bonjours a tous

j'aimerai savoir s'il existe des revues ou livres
    sur l'entretien et reparation de sa moto.que vous
    me recommandé ??

tel que : reparée une fouche, ajuster les valves ect....

ZEDDER
    L'internet est un outil indispensable.
    C'est quoi ta moto au juste?
    Ca fait une grosse grosse difference.
  • je n'ai pas de moto ,je suis a l'etape de l'achat

mais quand je vois exemple: qu'il faut enlever le muffler sur
    une v-star 1100cc pour faire le changement d'huile ????

ca fait reflechir ??

je possede une belle 300zx 1993, et j'ai reussit a obtenir
    le manuel en francais de la france (entretien et reparation 600pages)

je me demandais s'il etais possible d'avoir le meme livre en
    francais du cote de la france.
  • Pour auto, ou pour moto?

:lol: :lol: :lol:

Pour la plupart des motos vendues au Québec, le fabriquant offre la version française du "manual shop" correspondant. Un tel manuel peut être commandé via le concessionnaire pour environ 100$, dépendant du modèle. En général, ils sont excellents. Soit écrit en passant... pour la plupart de ces modèles, le livre commandé en France sera... celui préparé pour répondre à la règlementation québécoise!

:)

Dans plusieurs cas, ce sera le seul livre disponible en français.

Pour les livres d'initiation générale à la mécanique moto, tu peux regarder du côté des magazines français: en initiation mécanique, les choses sont très semblables des deux côtés de l'Atlantique.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • merci

pour l'info,
    je ne pensait pas qu'il etait disponible au quebec.
    :D :D

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler