Problème de batterie ? Je ne sais plus quoi penser

June 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour !

Ma Honda Magna 1984 fonctionne bien pour son âge. Par contre, il m'est arrivé un ennui dernièrement: j'avais roulé 1/2 h environ, et j'étais sur un stationnement pour pratiquer un peu ma nouvelle monture au ralenti. J'ai calé et impossible de démarrer, comme si la batterie était déchargée. La moto a très bien démarré en 2ème, en la poussant, je suis revenue chez moi, une fois parquée, j'ai essayé de la démarrer et vraiment la batterie était comme à plat.
Le lendemain matin, j'essaie, elle démarre du 1er coup !!! la batterie semble comme neuve...

est-ce que ce serait la fan de refroidissement qui prend trop de jus et il n'y en a plus assez pour que le démarreur soit alimenté ? un défaut électrique ?

Merci d'avance si vous avez déjà entendu parler de ce genre de pb et si vous pouvez me dire ce que vous en pensez. :!:

Réponses

• Ta batterie était devenue trop faible pour redémarrer la moto. Ton retour chez toi a peut-être ajouté à la batterie, mais pas suffisamment. Le repos nocturne a résulté en un "reset" de la batterie, ce qui ajoute peu, mais suffisamment pour permettre le redémarrage.

Ta batterie est à vérifier, peut-être à changer.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • peut être un fil de lousse mauvais contact aussi serait possible

a verifier pour commencer

mais je suis d accord avec chichille
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • merci beaucoup

je ne suis pas du tout équipée (je reviens à la moto après de longues années d'absence) et surtout, pas très connaissante en mécanique. Avec quoi vérifie-t-on la batterie ?

Merci encore, vous êtes d'une aide très apréciée !!!
  • Une batterie, c'est d'abord un contenant rempli d'acide. Il faut donc la manipuler avec précaution.

Il faut d'abord vérifier son voltage: il doit être entre 12 et 14,5Volts.

Si tel n'est pas le cas, il faut retirer la batterie de la moto et la mettre sur une table. Cela permet de vérifier l'état de la batterie (brisure, état des connecteurs, etc...) et les niveaux de l'électrolyte (acide) au besoin. À remarquer que les batteries dites sans entretien ne permettent pas cette dernière vérification.

Il faut ensuite effectuer la recharge de la batterie au moyen d'un chargeur approprié et de la façon appropriée.

Puis, on réinstalle la batterie sur la moto.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai eu les meme probleme avec un magna et c'était le démareur la cause
    lorsque la moto était tres chaude la batterie avait l'air déchargé et tu la laisse refroidir et elle démarait normalement,j'ai acheté sur ebay pour 40$
    un démareur usagé et plus de probleme,ebay a aussi des réusiné pour 140$ US.J'ai fait vérifier l'ancien par Gagnon Batterie sur métropolitain et il ma dit qu'il avait une section de l'armature completement morte du a un long arret (remisage de 7 ans).
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________

Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Pour le remisage l'hivers j'ai entendu que le truck était de brancher la batterie à un écran solaire afin de maintenir la charge ...~ 30$ !

Cacanne Tire
  • donc ça venait du démarreur et non de la batterie ? C'est ce que je commençais à penser...
  • quote="ISa999"]donc ça venait du démarreur et non de la batterie ? C'est ce que je commençais à penser...[/quote]
    Allo ISA,

Bosswell a mis dans le 1000 !

Les vieilles Honda de cette époque là, ont ce type de problèmes sur plusieurs motos. J'ai aussi eût ce type de désagrément... avec mon vieux CB1100F '83...

il y a aussi un autre possibilité... le relais du démarreur. Avec le temps, les contactes à l'intérieur du relais se détériorent, dans le jargon les gens disent que les contacts sont PIQUÉS, ce phénomène améne une conséquence, le courant passe moins bien, çà génère une résistance qui nuis au démarrage de ta moto.

Donc si tu veut faire un bon coup, change ton starter ET ton relais, mais garde celui-ci en réserve... on ne sais jamais, il pourrais servir plus tôt que prévu... :( c'est pas gros, pas encombrant... donc facile à ranger.

EN PLUS... quand tu seras dans çà, profite-en pour prendre un "scotch Brite" et bien nettoyer les contacts des fils, avant de les rebrancher... çà va aussi t'aider... ce sont les deux contactes du relais et ceux du fil de ground, qui est sur le moteur et le frame de la moto. Donc un total de cosses à nettoyer et leurs bornes / visses... Puis enfin, BEURRE le tout de graisse ou d'un produit approprié qui est NON-CONDUCTEUR ÉLECTRIQUE. Çà protègera les contacts contre l'oxydation.

Comme çà, tu devrais en avoir fini de ces problèmes pour un bon 10 ans...

Amuses-toi bien avec ton nouveau joujou. :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Commences par vérifier la batterie: les probabilités sont grandes que ce soit le problème.

Sinon, il faut investiguer plus loin.

8)
    ...
    (Greg)
  • J'ai eu le même problème sur un GL 650 '83. Tu pourrais peut être régler le problème gratuitement. Enlève le démarreur, ouvre le et probablement que le commutateur ou s'accotent les brosses est noirci. Frotte le avec un papier sablé pas trop rude pour qu'il redevienne couleur cuivre. Replace ton démarreur et le tour est joué.
    Bonne chance
    Désire tout ce que tu as et tu auras tout ce que tu désires
  • Merci à tous,

J'aurais vraiment aimé faire ça moi-même car j'adore ça, mais je ne suis pas super équipée, alors j'aurais un peu peur d'agraver le pb en le faisant moi-même. Je vais voir si je peux la faire vérifier par le mécano moto du coin. Je ferai vérifier la batterie et le démarreur.

MErci encore pour votre aide.
  • Besoin d'un multimètre ($30 chez Cnd Tire et souvent utile ailleurs)
    La batterie, au repos, avec la clé à "off", devrait avoir environ 12.5V au repos, jamais moins de 12V , mesuré directement aux bornes, sinon c'est un bon indicateur que la batterie est finie. Tu laisse le multimètre branché, tourne la clé à "on" et active le démarreur. Si le voltage tombe sous ~9V, la batterie est finie.

Les autres idées mentionées sont toute valides aussi, spécialement que certaines sont le résultat d'expériences vécues avec la même marque mais, la méthode ci-haut est rapide et coute rien, sauf le multimètre, qui est utile de toute façon. Et pas besoin d'ètre un génie de la mécanique!
  • la batterie était presque vide (liquide) . On a rempli avec de l'eau, histoire que je puisse rentrer chez moi. Le voltage était bon, et en faisant tourner le moteur à 3000-4000 tours avez phares et clignotant, le voltage était bon aussi. Il ne dépassait pas 14.1 qq chose comme ça. Le gars qui m'a checké ça m'a dit que c'était bon.

j'ai commandé une batterie neuve que je vais aller chercher ce soir. Je vais vérifier que le liquide reste au bon niveau, car si ça s'évapore trop vite, ça voudra dire que la batterie surchauffe... alors là, ce sera autre chose....
  • Du moment que tu est au-dessus de 13.8 volts, sans dépasser 15 volts, c'est bon.

Pour ce qui est de la surchauffe de la batterie, c'est soit que le voltage dépasse les 15 volts... ou elle est cour-circuitée en dedans. mais dans ce cas, elle ne te donneras plus le voltage requis... çà sera facile à voir.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Avec mon Magna et une batterie canadian tire je dépassais pas 2 été
    et elle aussi se vidais de son jus,J'avais tester tout le circuit et tout était correct c'est vieille moto bouffe de la batterie cheap comme ca alors achete une bonne batterie de qualité 100$ et plus pas 50$ can-tire...
    et surveille le niveau plus souvent et achete de l'esu distillé can-tire en gallons.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________

Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Bonjour,

j'ai mis une batterie neuve vendredi dernier et, je croise les doigts, ça a l'air d'aller très bien. En plus, j'ai beaucoup sollicité la batterie hier car j'avais une journée de perfectionnement, donc j'ai fait facile 6-7 heures de moto sur un stationnement, à faire des maneouvres à basse vitesse, pratiquement aucune chance à la batterie de se recharger en roulant, et AUCUN problème. Démarrage du 1er coup à chaque fois !

je vais quand même acheter un multimètre pour vérifier de temps en temps, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Merci à tous pour votre aide !!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler