bizarre de bris mécanique !

June 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut

Ce matin, en plein traffic pour le pont champlain,
un bizarre de pépin s’est produit...

Après 15 minutes de clutch-déclutch, clutch-déclutch,clutch-déclutch

Mon moteur à fait un POUF ( son sourd ) et s’est mis à tourner sur 1 cylindre
( 1 sur 2.. la SV est bicylindre)

J’ai aussitôt arrêté le moteur ( sans incidence car heavy traffic) pour
ensuite redémarrer.
Au démarrrage, elle pétait encore sur 1 cylindre... j ai du enclencher la vitesse car le traffic était repartie... puis 10 secondes plutard,
le second s’est remis de la partie....

Quelqu’un a une explication ?


Merci

JF
Bon été !

Réponses

  • hum je vais surveiller ce post.. cela m'arrive de temps en temps depuis ce printemps..

    il y a un POUF ( très caratéristiques et je sens l'explosion dans ma boite de filtre a air ) ...mais les deux cylindre arrete dasn mon cas :D ....vite vite trouve le piton du démarreur..:)

    ou bien d'autre fois ..le même POUF et c'est comme s'il manquait une séquence dasn la musicalité du moteur :wink: ,... en fait le moteur repart immédiatement de lui meme ( un peu comme sur la compression en fait....)


    Je n'ai pas d'explication, je ne suis pas assez mécano, mais c'est comme si l'explosion avait lieu à Lextérieur de la chambre de combustion, ce qui est impensable... mais c'ets l'impression que cela donne
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Vérifie tes bougies. Un moteur qui tourne au ralenti longtemps s'encrasse.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Goper" said:

    Je n'ai pas d'explication, je ne suis pas assez mécano, mais c'est comme si l'explosion avait lieu à Lextérieur de la chambre de combustion, ce qui est impensable... mais c'ets l'impression que cela donne
    Je ne suis pas mécanicien non plus mais effectivement ça se peut: Si l'explosion n'as pas lieu dans la chambre de combustion les gaz non brûlés peuvent exploser dans l'échappement --> BackFire !

    Pourquoi les gaz n'ont pas brulés dans la chambre de combustion ? Mauvais allumage, timing, ajustement de l'alimentation.... (Au secour ! Il faut un mécanicien !!!)
  • PatM" said:
    Vérifie tes bougies. Un moteur qui tourne au ralenti longtemps s'encrasse.
    C'est aussi ma toute première réaction.
    Ensuite, vérifie tout ton système d'allumage. c'est à dire, les fils, les coils, etc. et en passant, si vos motos ont un peu de kilométrage, je dirais de démonter ces pièces là, de bien les nettoyer, pour enlever l'oxydation, ainsi que le frame de la moto, de remonter en serrant fermement puis y mettre un peu de graisse à chaine, pour éviter toute oxydation future.

    Pourquoi de la graisse à chaine ?

    Parce qu'elle est nettement plus adhérente que de la graisse ordinaire. donc, elle ne devrait pas couler autant sous la chaleur... ou encore du silicone.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Sur des contacts électriques y a rien de mieux que de la gelée de pétrole (communément appelé Vaseline). Imbattable! Ça résiste à tout les abus... et c'est un excellent conducteur.

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • La vaseline resiste mal a la chaleur, ca va couler en ete, dans le traffic. Et cote conduction electrique, je pense pas... Il existe de tres bon produits concus pour ceci.

    Le but de mettre qqchose sur les connections n'est pas d'augmenter la conduction: ca causerais des court-circuits. L'idee est d'isoler les connecteurs de l'air, eau et autres contaminants, pour prevenir la corrosion qui, elle, va nuire a la bonne conduction du connecteur.
  • quel est le kilomètrage des machines en question?
    le dernier ajustement de valves remonte à quand?
    injection ou carbu?
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • bonjours

    j ai eu le même problème au début du printemps

    j avais changer les spark plug cette hiver

    j avais mis le gap comme recommandé par le manufacturier

    (9mm)j ai due refermer le gap a (8mm)

    et depuis j ai plus eu de problème

    il a surement un problème de feu

    tu vas devoir éliminer les hypothèses un a un

    en commencent par les moins dispendieux au tant que possible
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • probleme de carbus: flotte qui colle, choke qui ne fonctionne pas bien (parfois juste le spring qui fait ca), besoin d'ajustement de carbus ???
  • Pour répondre aux questions des mécanos...


    SV 650s 2003 avec 23000 km...
    Tune up et vérification complet au printemps,
    bougie date du printemps passé. P-e ça le prob...


    Merci
    Bon été !
  • Goper" said:
    hum je vais surveiller ce post.. cela m'arrive de temps en temps depuis ce printemps..

    il y a un POUF ( très caratéristiques et je sens l'explosion dans ma boite de filtre a air ) ...mais les deux cylindre arrete dasn mon cas :D ....vite vite trouve le piton du démarreur..:)

    ou bien d'autre fois ..le même POUF et c'est comme s'il manquait une séquence dasn la musicalité du moteur :wink: ,... en fait le moteur repart immédiatement de lui meme ( un peu comme sur la compression en fait....)


    Je n'ai pas d'explication, je ne suis pas assez mécano, mais c'est comme si l'explosion avait lieu à Lextérieur de la chambre de combustion, ce qui est impensable... mais c'ets l'impression que cela donne


    ET BEN, c’est exactement ce qui s’est passé !
    La même chose s’était produite une vois l’an dernier au printemps
    et aucune autre fois par la suite....
    Bon été !
  • Une inspection des bougies peut indiquer l'état de la machine et la marche à suivre pour identifier et corriger le problème.
    Le bougies peuvent être quasi neuves et encrassées. Il faudra trouver si c'est normal ou si c'est dû à un besoin d'ajustement des autres composantes.

    Ex est-ce que ton moteur roule trop riche, trop pauvre, filtre encrassé, injecteur défectueux, encrassé, problème d'allumage, etc.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Personnellement, je dois vous avouer bien humblement que...

    ... si cela ne se reproduit pas, ben, je passe à autre chose.

    :)

    Ce manque peut être causé tout simplement par un brin d'humidité ou encore, une manque instatané du mélange des gaz, pouvant être causé par une entrée d'air nocive (fumée, poussière, gaz d'échappement, etc...), ce qui amène un cylindre à manquer ses explosions pendant quelques tours et même, pendant quelques secondes, le temps que le mélange des gaz redevienne correct. Sur un moteur d'automobile, cela est moins apparent, puisque le manque de 1 cylindre sur 4 (ou 6, ou 8!) affaibli moins le moteur. Mais sur un 2-cylindres, la perte momentané d'un cylindre est beaucoup plus apparente.

    Mais si le phénomène se reproduit en peu de temps, ben, là, je m'en préoccupe. Les bougies sont effectivement la première chose à vérifier.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Starlette650" said:
    probleme de carbus: flotte qui colle, choke qui ne fonctionne pas bien (parfois juste le spring qui fait ca), besoin d'ajustement de carbus ???
    Pour ceux qui on un carbu, moi aussi j'ai déjàs eu ce problème, même que des fois il y avait un petit nuage de boucane vraiment pas gros qui sortait de la bolle à air toute suite après le pafff! Belle job de carbu et cé fini. :wink:
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.

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