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Je roulerai sur les hautes 24h sur 24 pour sauver ma peau.
Habituellement je roule sur les hautes le jour et sur les basses en ville le soir mais ce soir çà l'a failli être la fin de ma saison de moto quand je me suis fait coupé par une calotte à l'envers à une intersection sur feu vert. Je roulais 65km/h et lui s'amenais face à moi à environ la même vitesse et à l'intersection on était tout les deux sur la verte et lui m'a coupé quand j'était à 20 pieds de lui :evil: .Il se devait de me laisser passer mais a dû se dire bof c'est juste une moto je le coupe c'est pas grave :x . J'ai tout juste réussi à freiner et à contrebraquer à 2 cm de son bumper arrière :shock: , les réflexes sont encore pas pire c'est toujours çà :lol: , j'ai continuer ma route car si je le poursuivais j'aurais sûrement fait des choses que j'aurais regretté toute ma vie car je voyais noir et je le voyais mort, je suis content de m'avoir maîtrisé mais si une situation pareille m'arrivait et que je me plantait dans un cave qui me coupe sur mon chemin j'espère juste pour lui que je sois assez blessé pour ne pas me relever car l'ambulance ce sera pour lui.

Réponses
-Delvian-
Le motocycliste du bonheur
Bon-matin ,
La SAAQ a bien raison (sur le risque) car si tu avais été au volan d'une BÉTONNIÈRE 12 roues :roll: la callotte aurait eu une :idea: qui lui aurait dit ''trop gros '' donc j'attend , voila pourquoi quand je suis seul je préfère rouler aux USA et si je roule au Québec c'est toujours avec le club de moto ,
ByeBye plaisir sagesse et adrénaline .
je sais que le ti jeune a été un cave oupsssss excusé :twisted: mais un ami m'a dit que les autos avaient une très mal perception de notre vitesse, je te dit pas ce sait le cas ici :wink:
Soyez prudent la gang :twisted:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Le plus important: BRAVO pour les manoeuvres d'évitement !!! Faut toujours être présent à la route à 200%
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Hum... Les Hautes et les basses... Binos dit de toujours rouler sur les hautes le jour. Et d'après le guide du motocycliste de la SAAduQ, à la page 47 j'crois, ils disent que les motocyclistes devraient rouler avec les Hautes autant le jour que le soir. DOnc...
Mais... Moi quand je roule sur les basses (qui sont très lumineuses), je les aveugle... Autant en les suivant qu'en les croisant... Je les vois bien dans leur miroir qu'ils sont complètement aveuglé !! Ils se tassent souvent sur l'accotement pour me laisser passer...
On a beau faire, ils ne nous voient pas... et quand ils nous voient, ben souvent ils s'en foutent !!
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
As-tu un quelconque problème à analyser se qui se passe autour de toi ?
Je pense que ton ami, serait dû pour un recyclage en règle... J'suis pas fin, j'le sais ! et je m'assume... j'aime mieux assumer çà qu'un lit d'hôpital... pour avoir été politicly correct ou juste tolérant envers ceux qu'il ne faudrait pas l'être.
Hum... Les Hautes et les basses... Binos dit de toujours rouler sur les hautes le jour. Et d'après le guide du motocycliste de la SAAduQ, à la page 47 j'crois, ils disent que les motocyclistes devraient rouler avec les Hautes autant le jour que le soir. DOnc...
Mais... Moi quand je roule sur les basses (qui sont très lumineuses), je les aveugle... Autant en les suivant qu'en les croisant... Je les vois bien dans leur miroir qu'ils sont complètement aveuglé !! Ils se tassent souvent sur l'accotement pour me laisser passer...
On a beau faire, ils ne nous voient pas... et quand ils nous voient, ben souvent ils s'en foutent !![/quote]
C'est pour çà, que j'ai envie d'installer des "accessoires" sur ma buse...
Une auto est plus large donc, est plus visible en partant. En étant plus large, sa position en relation avec l'environnement est plus facile à évaluer. L'effet qui nous dit qu'un "point qui grossit s'approche" est plus visible pour une auto, vu qu'on peut voir les 2 cotés de l'auto "s'éloigner" l'un de l'autre quand l'auto approche (le "point" grossit). Plus les cotés "s'éloignent" rapidement, plus l'auto approche rapidement. Aussi, comme les conducteurs sont plus habitués de voir des autos que des motos, il est plus facile de dire: "Le point est de telle grosseur donc, il est a X distance."
Une moto étant étroite, les cotés gauche et droit se confondent quand vu de plus que quelques centaine de pieds. La résolution de l'oeil fait aussi que le "point" ne change pas, ou peu, de dimension en se rapprochant, comparativement à une auto, vu que les cotés se confondent.
Avant mon Strom, j'avais l'habitude de rouler sur les hautes le jour. Sur le Strom, il y a un bouton-poussoir qui permet d'allumer les hautes seulement quand il est maintenu enfoncé. J'ai découvert, avec cette configuration, qu'il est préférable de rouler sur les basses et, quand on fait face à une auto qui tourne, on "clignote" les hautes, un peu plus qu'une fois/seconde. Pas click-click rapide! Le click environ 1 fois/sec laisse à penser véhicule d'urgence donc, un certain respect... C'est souvent suffisant pour semer le doute chez l'automobiliste et même le voir arrête si il avait déjà avancé un peu. Rouler sur les hautes enlève cette facilitée car jouer avec l'interrupteur haute/basse normal est plus difficile.
Des études suggèrent qu'une configuration en triangle des lumières aide à améliorer la visibilité car, cette configuration assiste le cerveau pour rétablir une certaine perspective et, par le fait même, diminuer l'effet du "point qui grossit pas". Ceux qui ont des lumières sur des "crash bars" seraient donc favorisés au niveau de la visibilité. Les lumières sur "fairing" ou de style "Harley" avec une grosse au centre et petites sur les cotés serait inefficaces car le triangle est trop plat. Il doit y avoir une bonne distance horizontale entre le haut du triangle et les 2 lumières du bas
à+
P.S. C'est ça un "Pete"
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
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Et tout ce qu'on peut discuter ici entre nous, genre "se faire voir", "se faire respecter" , etc... Ça nous fait du bien.... Mais, ça n'avance à rien.
C'est aux automibilistes qu'il faudrait le dire ! on a beau s'en parler entre nous, le problème reste intacte, ils ne le savent pas plus... On s'en sort pas... Il ne connaissent rien de la conduite et du comportement d'une moto.... Faudrait réellement que la SAAduQ éduque les futurs automibilistes à partager la route avec les motos...
Car avant de conduire une moto, y a bien des chose que je n'avais pas réalisé... c'était un monde inconnu pour moi... C'est la même chose pour eux...
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
[/quote]
À preuve, une fois, j'avais un camion "sapin de noel" FULL lumières... bien imagine-toi qu'une femme ne M'a pas vue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle est entrée sous les roues du trailer !!!!!!!!! Elle m'a pas vue !!!!!!! J'en reviens pas encore ! çà fait 10 ans de çà... et même un peu plus.
Le frère d'un ami d'enfance était détective à la SQ. Une fois, il m'a demandé "si jamais çà arrive, est-ce que çà serait possible d'embarquer faire un petit tour de 20 - 25 minutes... j'aimerais voir c'est quoi un truck."
Bien une jour çà a été possible, je lui ai fait un tour d'environ 40 - 45 kilomètres. On c'est fait couper 2 fois... et un a même fait un doigt d'honneur en nous coupant... avant même que j'utilise le criard ou les flûtes... c'était délibéré ! Y'a juste pas choisi le bon truck et le bon temps... son numéro de plaque a été noté très rapidement... :D
Il ne se passait pas une seule semaine sans que je me faisse écoeurer par des cageux... pourtant un accident avec un truck, çà pardonne rarement !
Donc mon opinion, les cageux, sont a dompter !
j,ajouterais que si tu roules sur les hautes de nuit..tu risques d'empirer les choses...car ta vitesse d'approche sera encore beaucoup plus difficile à évaluer...
si tu me crois pas fais en l,expérience..... de nuit, regarde une moto arriver sur les hautes...et une autre arriver sur les basses,,et tu comprendras ce que je veux dire ... car lorsque la moto ( ou meme une auto) arrives sur les hautes de nuit, il est extrêmement difficile de juger la distance qui nous sépare, alors tu imagines.....la vitese d'approche encore bien moins déterminable...
de jour c'est différent... alors
rend toi le plus visible possible ( les hautes de jour et les basses de nuits...)
danger: le soir à la brunante... dépend de ta direction par rapport au soleil cela fait une sacré différence aussi ..la luminosité que toi tu vois n'est absoluement pas celle que ton vis-à-vis voit..... faut penser à cela
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Je remarque ici sur le forum, un grand respect pour les opinions qui diffèrent... C'est appréciable ça !! :D
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
:roll: :D
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
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Mon intervention à propos des "Peterbilt" (qui est semblable à celle de Lebauffe) voulait surtout mettre l'accent sur le fait que peu importe la quantité de lumière et la taille de ton véhicule, il y aura toujours des "perdus" qui ne te verront pas. Vous seriez surpris de savoir le nombre de véhicules d'urgence qui se font rentrer dedans même si ils ont tout leurs flashers allumés...
J'étais hyper prudent et attentif en Peterbilt parce que j'avais pas le goût de tuer quelqu'un...
Aujourd'hui, à moto ou en auto, je suis toujours hyper prudent et attentif parce que j'ai pas le goût d'être tuer par quelqu'un...
À+ & Bonne route!
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
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Sur la 40 un soir...dans un endroit non éclairé...
Nous sommes dans la voie de droite...on veut dépasser...coup d'oeil au miroir, 2 petites lumières collées qui semble loin...ah, une voiture qui est encore très loin! ERREUR!!!
Une moto genre la SV qui n'est pas sur les "hautes" qui s'en vient à bonne vitesse...sans excès tout de même.. :roll:
On a reconnu que c'était une moto car les 2 lumières n'élargissait pas au fur et à mesure qu'elle approchait...
Par contre une moto qui a ce type d'éclairage (2 spots allumés en lumière de jour) peut très facilement être confondu à une voiture qui est très loin et qui peut arriver à une grande vitesse et se faire couper par une auto...
Faites encore plus attention ceux qui ont ce système à 2 spots!!!
My 2 spots...euhh cents.!! :D
à+
P.S. C'est ça un "Pete"
Bha! Un p'tit truck, c pas si visible que ca! LOL!! C certain qu'il y a des aveugles chronique: distraits, stressés... Si ca fait pas BOUM, y voient pas! Mais ma théorie en explique au moin quelques-un! :D J'ai deja vu une scene d'accident, de nuit, avec des clignotants, des "flares", des pompiers, ambulances, policiers, remorqueurs... Et un des camions patrouilleur d'autoroute, avec une grosse flèche sur le truck, strobes et tout, c'est fait ramasser quand-meme... Le chauffard zigzaguais sur l'accottement et n'a vu la source du bouchon qu'à la dernière seconde... BANG! Y etait pressé le monsieur pi y voulais pas attendre...
Un ami en Californie se promène sur sa Harley avec une poignée de boulons de 6 pouces... Il s'en est servi une fois à date... Supposé que ça réveille dans un pare-brise... Ce qui est con, c'est qu'il réalise pas qu'une cage, c plus solide qu'une moto donc, si le gars qui recoit les bolts est agressif, ca va devenir du sport! [/list]
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Et pour une moto, les lumieres sont plus hautes, en général... Mais les conducteurs d'auto seulement savent pas ca...
Viva Strom, il y a environ 25 ans, le gouvernement a décidé de ne plus permettre aux motos, de rouler la lumière avant et arrière éteintes durant le jour. C'était pour améliorer notre visibilité, pour réduire les accidents...
Environ une dizaine d'années plus tard, ils passaient cette même loi, mais pour les autos et camions. Donc, on retournent à la case départ...
Si ils autorisent une lumière scintillante en avant et en arrière, ils les autoriseront aussi pour les autos et camions... On aura rien gagnés ! PIRE, on ne remarqueras plus les véhicules d'urgence non plus... :(
Y'a qu'une chose qui fonctionne... le matraquage ! :(
Serieusement, ma soeur qui conduit une moto depuis pas encore un an remarque maintenant des comportements dangereux qu'elle avait envers des motos. Si personne ne sensibilise les automobilistes a la différence d'une moto, certains sont dangereux sans le savoir! Et quand on les engeulent, on passe pour les mechants car ils ne comprennent pas ce qu'ils ont fait de mal. C'est de la discussion que ca prend.
C'est très fatiquant ce système pour en avoir croisé aux States.
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J'ai jamais vécu vos expériences, mais depuis mes débuts que je roule le soir avec un dossard réflichissant (au commencement) et maintenant, avec un ceinturon à la taille avec diagonale à l'épaule (plus compact) :!:
"La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à régler"