Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Ou est-vous M. Noiseux ??
On veut votre réaction suite à l'annonce de la fin de semaine.
Que pensez vous d'avoir publier les hausses prévu dans la gazette officiel ?
Est-ce qu'on s'est fait passer un sapin par M Harbour ?
Merci
Que pensez vous d'avoir publier les hausses prévu dans la gazette officiel ?
Est-ce qu'on s'est fait passer un sapin par M Harbour ?
Merci

Réponses
Je suis vraiment désolé de ne pas vous avoir répondu encore, mais je reviens tout juste d'une fin de semaine en Gaspésie et j'ai eu à peine le temps de prendre connaissance des documents de la Gazette Officielle qui sont tout de même qui sont assez volumineux. J'ai dû faire des réponses à froid à quelques médias, mais je veux regarder cela de plus près avant de vous répondre. Je vise à vous revenir mercredi soir.
Désolé du délai
Normand Noiseux
Ca doit être du beau travail de journaliste comme d'habitude ...
Je crois que va falloir monter les pressions d'un cran ..
Ce que j'entend du CAPM, c'est que ce n'est pas la moto mais le pilote qui est responsable.
Je crois que son commentaire va dans ce sens.
Ride safe!
On sait très bien aussi que le babyboomber avec la classe 6A (clause grand père) qui a jamais conduis une moto, qui se prends une grosse 1500 ou 1600, en camisole et bermuda, et glisse un coin de rue et résultat : mal de dos (arrêt de travail, salaire payé par la SAAQ), peau brulée, soins hospitaliers, chiro, etc ... ca coute TRÈS CHER à la SAAQ
Pourtant, pas besoin de rouler 140, juste 30 km/h ...
Je donne l'exemple babyboomer pour répondre à l'énoncé ci-haut, mais ca peut être aussi une personne de 35 ans, une de 19, une de 29, qui glisse sur de la petite roche en fesant un stop au coin de sa rue ...
Mon intervention n'est pas pour partir un débat, loin de là
On a assez de discussion qui débattent inutlimement sur les types de motos.
Je veux juste la réponse de Monsieur Noiseux, si il a été mal cité ou non, simplement
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Sport de luxe ou mode de vie :?:
S'évader pour se ressourcer :?:
Un style de thérapie quoi, après 1 semaine de travail acharné, bénéficier de sa moto pour refaire le plein d'énergie. Je suis pour en tabarouette. 8) 8)
Pis ils font tous ça parce qu'ils aiment ça, tout comme nous d'ailleurs, mais il y a un prix à payer...Si tu peut pas payer, tu reste chez vous pis tu chiâle ou tu paye pis tu chiâle pareil. :lol:
Pis ils font tous ça parce qu'ils aiment ça, tout comme nous d'ailleurs, mais il y a un prix à payer...Si tu peut pas payer, tu reste chez vous pis tu chiâle ou tu paye pis tu chiâle pareil. :lol:[/quote]
Vue comme ça, c'est vrai que tout est relatif. Faire du bateau à 50$ d'essence à l'heure, c'est pas donnée non plus.
J'connais plusieurs personnes sur l'île de Montréal pour qui la moto est leur SEUL moyen de transport. Plus facile à stationner et moins couteux à utiliser qu'une automobile.
Le plaisir de rouler et les loisirs associés sont, pour eux et moi, un bonus...
Personne à penser à invoquer Kyoto dans l'argumentation... C'est une des cordes sensibles du jeune Adéquiste député de Maguerite-Bougeois (Boucherville/Varennes)...
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
La classe 6 est un droit acquis. Tu ne peux pas l'enlever à moins qu'ils y renoncent. Comment fais tu pour déterminer qui a fait de la moto depuis 10 ans qui n'en a pas fait? Je n'ai pas à être propriétaire de moto pour en conduire une. Je peux la louer. Je peux utiliser celle de mon frère, voisin, ami, la mettre au nom d'une compagnie, etc.
Ride safe!
alors pas de moto ca sera encore plus ecologique ils seront en transport en commun........
en passant une smart consomme 4.8L au 100 bcp moins que la plupart des motos.......et que tout ceux qui ont des SUV pour rouler sur l'asphalte et bien le protocole de kyoto ils l'ont ds le cul pas mal!!!!!!!
et l'autre qui parle du mode de vie...et bien si tu as pas les moyens d'un mode de vie et bien tu change....ya rien de coule ds le beton ds la vie.......
Tout est une question de choix ds la vie...........faut assumer ses choix......alors que ceux qui ont Une grosse cabane,2 autos,une piscine...2-3 enfants, une moto.........alors decider de vos priorites........
On peut pas tout avoir ds la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'es bien trop négatif à mon goût... C'est suant... J'préfère me la fermer...
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
La classe 6 est un droit acquis. Tu ne peux pas l'enlever à moins qu'ils y renoncent. Comment fais tu pour déterminer qui a fait de la moto depuis 10 ans qui n'en a pas fait? Je n'ai pas à être propriétaire de moto pour en conduire une. Je peux la louer. Je peux utiliser celle de mon frère, voisin, ami, la mettre au nom d'une compagnie, etc.[/quote]
Salut PatM. Tout dabord le permis de conduire tout comme la classe n'est pas un droit mais un prévilège qui peut être retiré par les autorités. Deuxièment, Mon grand père me disait souvent " si tous les chiens avaient des si y aurait pu de poto " En effet je constate qu'un dossier n'avance pas quand on y ajoute trop de si. Pour la question Comment fais tu pour déterminer qui a fait de la moto depuis 10 ans qui n'en a pas fait? et bien c'est a la saaq de se doté de système informatique . A vouloir faire plaisir a tous le mondes on ne règle rien. A oui, pour tous les si énoncés , dans une action on apelle ça des dommages colatéraux. :wink:
Les arguments de la SAAQ sont de la foutaise pour ramasser + de $$$$$
Par contre je suis pour un cours pour tout nouveau pilote.... et même que le cours soit même plus poussé, car les cours de base sont déficients à plusieurs égards.
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Ensuite, la SAAQ espère (et ça, c'est nouveau) pouvoir intervenir plus efficacement sur les utilisateurs des permis de classe 6 et notamment, sur leurs habitudes de conduite.
À terme, cela signifie que le motocycliste qui choisi de laisser de côté la moto pourra aussi économiser sur son permis. Un retour vers la moto après plusieurs années ne pourra alors se faire que via les modalités pour un nouveau permis.
C'est ma compréhension de l'information qui circule depuis quelques jours.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Si on canalisait l'énergie dépenser pour le chialage, les spéculations et les commentaires innutiles dans le but précis qui nous intéresse tous... On ne parlerais probablement plus de ce dossier... ce serait réglé.. :wink: Mais on ne vit pas dans un monde idéal !!!!!!!
A vous lire on se croierait sur un site des bebes gates qui se plaingne que leur joujou va leur couter trop cher a cause des plaques , surtout apres avoir mis 1000$ de chrome......Belle logique!!!!!
Avec nos jouets on est ds un monde a part......tout le monde a un toit ici.....on mange a notre faim.....on a une job....c'est pas le cas de tout le monde......
Alors si vous pensez avoir de la sympathie du monde ordinaire vous vous mettez un doigt ds l'oeil.......c'est comme les gars de la STCUM qui faisait la greve.....y avait aucune sympathie....de personne avec leur condition de travail....
Tu as raison.....faut mettre les energies aux bonne places.....c'est a dire profiter de la vie.......malgre les petit inconvenient de la vie!!!!! 8)
Ton commentaire revient à une forme de mépris envers la classe de gens moin fortuné. Aussi, quand tu as 2 ou 3 enfants, la moto est un excellent moyen de briser la routine et changer d'air. Explique leurs donc qu'il ne devraient pas avoir droit à ce privilège.
Merci de votre compréhension
Selon ce motocycliste de 40 ans d'expérience, la SAAQ a mal ciblé car ce seront surtout les «baby-boomers qui prennent leur moto prudemment la fin de semaine qui vont abandonner leur moto, alors que ce sont les jeunes qui font du 140 kilomètres à l'heure en ville qui devraient être ciblés.»
Celui qui a écrit cela devrait refaire son cours de journaliste, car il a manifestement très mal interprété mes paroles. Ce que je répète toujours, et nos positions sont écrites et connues depuis longtemps, c'est que la catégorisation des motos sport a été créé par la SAAQ pour viser les jeunes, sous prétexte que ce sont majoritairement eux qui auraient un comportement répréhensible sur la route. Ce faisant elle vise donc également des motocyclistes (jeunes et vieux) qui se comportent correctement sur la route. De là notre revendication de la tarification selon le comportement et non selon le type de motos.
Quant à se torchon écrit par le journaliste, vous pouvez en faire ce que bon vous semble.
Salutations
Normand
Désolé pour le délai dans la réponse. J'espère que le tableau des tarifications sera lisible. Si on, peut-être qu'un bon samaritain pourra y remédier.
Salutations
Normand Noiseux
Porte-parole du CAPM
BULLETIN D’INFORMATION DU CAPM
13 juin 2008
Parution des tarifications 2008-2009-2010 dans la Gazette Officielle
Contexte
Ce bulletin vise à donner de l’information sur la situation actuelle en regard de notre lutte contre les tarifications annoncées. Nous tentons de vous donner l’information essentielle de la façon la plus brève possible, car il serait beaucoup trop long d’expliquer tous les rouages gouvernementaux et politiques qui sont derrière cette lutte.
En outre, pour ceux qui se pose des questions sur les positions du CAPM, je leur suggère de se référer aux mémoires qui ont été déposés en commission parlementaire et aux conseil d’expert. Ces positions n’ont jamais changé.
La nouvelle
En fin de semaine dernière (9-10 juin) les médias annonçaient que tout était joué et que les motocyclistes devraient maintenant passer à la caisse. Ce tapage a été causé par la parution dans la Gazette Officielle des tarifications 2008-2009-2010 pour les permis de conduire et les frais d’immatriculations des véhicules automobiles au Québec. Malheureusement, la nouvelle rapportée a créé plus d’émoi que d’éclaircissements, car elle était truffée d’informations erronées, mal rapportées ou partielles.
Les corrections
Les médias ont interprété la parution dans la Gazette Officielle comme l’approbation du gouvernement sur la nouvelle tarification. Cette interprétation est erronée, car la SAAQ depuis le projet de loi 55 a la pleine autorité de publier ses tarifications dans la Gazette Officielle sans aucune autorisation. Il faut savoir que la Gazette Officielle est l’organe que le gouvernement et ses sociétés d’état doivent se servir pour publier les lois et les règlements avant leur application. C’est donc ce qu’a fait la SAAQ.
Les médias ont publié une seule tarification, soit celle des motos sport. Malheureusement, l’article ne le mentionnait pas et laissait croire que cette tarification s’appliquait à toutes les motos de plus de 400 cc.
L’article indiquait également que le dossier était donc fermé et qu’aucune pression politique ne pouvait changer quoi que ce soit sur cette tarification de 2008 à 2010. Cette affirmation démontre le peut de profondeur du journaliste qui a rédigé l’article, car le projet de loi 55 permet à la SAAQ de changer la tarification a chaque année a condition de passer par le conseil d,expert et les audiences publiques. En outre, le gouvernement pourrait d’ici la fin de l’année modifier le projet de loi 55 et tout serait remis sur la table.
En résumé, ces articles étaient tout sauf du journalisme rigoureux et professionnel.
La réalité
Ce que la SAAQ a publié dans la Gazette Officielle est une copie exacte de la tarification qu’elle avait annoncé en août 2006 accompagnée de la liste officielle des motos qui seront reconnues comme des motos sport. Cette liste avait d’ailleurs paru au cours de l’an passé. Pour la tarification, il n’y a pas un sous de différence sur ce qui avait été annoncé. Le reste du texte de la Gazette Officielle est un fouillis d’article servant à appliquer cette tarification.
Pour ceux qui suivent les activités du CAPM, cette parution dans la Gazette Officielle avait déjà été annoncée. Elle s’est produite en juin plutôt qu’en août comme nous l’aurions crû. Avant de vous indiquer ce qui se passe pour conter cette tarification, nous avons crû bon de mettre en tableau ce qu’il en coûtera pour un permis de conduire et les immatriculations selon les chiffres parus.
Tarification en résumé
Les tableaux ci-dessous vous indiquent les coûts que les motocyclistes devront défrayer pour leur moto à compter de 2008. À titre comparatif, nous avons également ajouté les tarifs que paieront les automobilistes en 2008.
Motocyclette de 401cc et plus - régulière 2006 2007 2008 2009 2010
Coût du permis de conduire auto (classe 5) 43 43 58 72 86
Coût du permis de conduire moto (classe 6) - - 38 52 66
Coût de l’immatriculation 320 320 416 518 627
Total annuel pour le motocycliste (excluant le coût de son immatriculation automobile) 363 363 512 642 779
Hausse en % par rapport à 2006 - - 41% 77% 114%
Motocyclette de 401cc et plus - sport 2006 2007 2008 2009 2010
Coût du permis de conduire auto (classe 5) 43 43 58 72 86
Coût du permis de conduire moto (classe 6) - - 38 52 66
Coût de l’immatriculation 320 320 667 1030 1410
Total annuel pour le motocycliste (excluant le coût de son immatriculation automobile) 363 363 763 1154 1562
Hausse en % par rapport à 2006 - - 110% 217% 330%
Automobile 2006 2007 2008 2009 2010
Coût du permis de conduire auto (classe 5) 43 43 58 72 86
Coût de l’immatriculation 255 255 257 259 262
Total annuel pour l’automobiliste 298 298 315 331 348
Hausse en % par rapport à 2006 - - 6% 11% 17%
Évidemment, ces tarifications ne tiennent pas compte des points de démérite accumulés par le conducteur. À cet égard, que vous soyez conducteur d’une auto, d’une moto ou des deux, la surcharge reliée aux points de démérite sera la même.
Les actions du CAPM
Les actions qui se font présentement se font sur deux fronts simultanément. Le premier contre la tarifications 2008 et l’autre contre les tarification des années 2009 et plus. Le premier front est purement politique, tandis que le second est politique, mais renferme également les négociations avec la SAAQ. D’ailleurs ce deuxième front est à la source de l’annonce du PDG de la SAAQ au lendemain de la Journée du loup, à savoir que la tarification personnalisée (donc basée sur le comportement) serait effective pour 2009. Voilà déjà une première preuve qui contredit les médias qui prétendaient que tout était joué pour 2008 à 2010. Mai nous reviendrons un peu plus loin sur cette tarification personnalisée.
Le premier front est politique, car seul le gouvernement, minoritaire soit dit en passant, peut empêcher la hausse de 2008. La raison est que le projet de loi 55 et les obligations que la SAAQ doit rencontrer pour changer une tarification n’autorisent pas à la SAAQ d’ici la fin de l’année d’annuler la hausse annoncée. La seule chose qui pourrait annuler cette hausse est une modification au projet de loi 55 enlevant à la SAAQ une telle obligation. C’est la raison pour laquelle nous rencontrerons dès la semaine prochaine (18 juin) le cabinet du ministre des Transports, le critique du Parti Québécois en matière de transport. En outre, après avoir rencontré Janvier Grondin, responsable du dossier de la SAAQ pour l’ADQ, nous tentons par tous les moyens de rencontrer Mario Dumont. En outre, une autre rencontre politique importante est prévue avec un député influent à l’Assemblée Nationale. Il faut que les deux partis de l’opposition fassent front commun contre le gouvernement et l’obligent à ouvrir le projet de loi 55. Rien n’est perdu tant que le renouvellement de vos immatriculations n’est pas dans votre boîte postale. En 2000, le ministre avait annulé la hausse prévue le 12 janvier, bien que tous les renouvellements étaient déjà imprimés et prêts à être postés. Il reste eu de temps, mais il ne faut pas lâcher. Notre objectif doit donc être d’obtenir un moratoire sur les hausses 2008.
L’autre front se situe au niveau des négociations avec la SAAQ et également du côté politique. En effet, une de nos revendications a toujours été de viser le comportement du conducteur et non le véhicule. À cet égard, l’annonce de la tarification personnalisée pour 2009 est un pas dans la bonne direction, mais il est encore trop tôt pour se réjouir. Cependant cette annonce soulevait quatre préoccupations :
1. Elle n’annule pas la catégorisation des motos sport pour 2008 et l’abolition de la catégorisation est une des principales revendications du CAPM;
2. On ne connaît pas encore les modalités d’application d’une telle tarification personnalisée;
3. Pour l’instant on ne sait pas si elle sera appliquée uniquement aux motocyclistes ou à tous les conducteurs québécois. Le CAPM a toujours prôné l’équité d’application entre tous les types de véhicules;
4. Celui qui a annoncé la nouvelle, soit John Harbour, ne sera peut-être plus en poste pour l’appliquer en 2009.
On est donc loin d’une solution satisfaisante pour l’instant, mais il y a de l’ouverture pour que nous puissions y arriver.
Pour que tout ceci se produise, il faut également faire des représentations politiques, car il est probable qu’il faille modifier certaine lois pour en arriver à des critères d,application d’une tarification personnalisée. La prochaine rencontre sur ce sujet aura lieu le 28 juin avec la SAAQ. L’abolition de la catégorisation, la tarification basée sur le comportement et la sécurité des motocyclistes demeurent nos revendications non négociables.
Conclusion
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’en arriver à une situation satisfaisante et équitable pour les motocyclistes. Cependant plusieurs des changements demandés se feront à travers le front politique et c’est là que vous pouvez jouer le rôle le plus important. En effet, vous avez tous la possibilité comme citoyen de rencontrer votre député et de faire les représentations nécessaires afin qu’il fasse pression sur son caucus pour changer la situation. Ceux qui cherchent à aider la cause preuve le faire par le truchement de cette action. N’oublions pas qu’un gouvernement minoritaire a les oreilles beaucoup plus ouvertes.
Il faut cependant etre de plus en plus solidaire et supporter le CAPM.
Merci M Noiseux
Y a-t-il un comité parlementaire qui étudie le projet de loi? Si oui, quels sont les membres du comité?
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca