Décompresser toutes ses vitesses ou selectionner...

Avec toutes les réponses que j'ai eu droit pour ma dernière question :D vous m'avez donner le gout dans poser une autre :wink:

Sa vous apprendra à donner d'aussi bonne réponse :wink:

Quand je roule sur l'autoroute, à 120km/h par example, et que je me dirige vers une sortie. Je tire la clutch et je freinne 80%-20% avant arrière jusqu'à temps que j'atteigne la bonne vitesse pour entré dans la courbe de sortie. Selon la vitesse ou je suis rendu, je vais directement au rapport correspondant (si je roule à 75 -85 j'embraye la 4e, si je roule 55-70 j'embraye la 3, et ainsi de suite). Si il faut que j'arrete apres, je tire la clutch, je freinne et je me remmet en 1ere.

Ma question est que : lorsque je roule avec un de mes chum, je l'entend décompresser toutes ses vitesse une apres l'autre, jusqu'à sa 2eme.
Quelle technique est la meilleur et surtout pourquoi???

Un gros merci à vous tous et vous êtes vraiement une belle gang de passionné ici :wink: c'est vraiement le fun

Réponses

  • Grosse question - prépare-toi à recevoir toute sorte d'avis contradictoires :lol:

    Alors je lance le bal...

    Mécaniquement parlant, le moteur est fait pour faire accélérer et avancer un véhicule alors que les freins sont fait pour le ralentir et l'arrêter. Le fait de "compresser assez fort" mets un stress sur le moteur donc une usure plus rapide. Dans mon livre à moi, j'aime mieux changer des pads de frein plus souvent que de faire une job de tête de moteur...

    Autre mise en garde concernant la compression importante: faut être certain de bien maîtriser la manoeuvre parce que tu risque de barrer la roue arrière si tu ne sais pas ajuster ton freinage arrière en conséquence. C'est une erreure commune de barrer l'arrière en combinant la compression et le freinage... Alors pratique nécessaire dans un endroit sécuritaire...

    Ceci étant dit, je crois que tu fais une erreur en "clutchant" lorsque tu veux ralentir. Tu devrais plutôt rester en prise pour bénéficier du frein moteur (légère compression). Au fur et à mesure que la vitesse réduit, tu devrais sélectionner le rapport de boîte correspondant pour être en mesure réaccélérer si nécessaire.

    Just my 2¢
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Effectivement, je sens que les réponses diverses vont affluer mais j'aimerais apporter deux points:

    1- Lorsque tu le fais bien, le moteur ne devrait pas donner un coup sec et/ou bloquer la roue et ne devrait pas compresser trop fort (pas trop de dommages a mon avis).

    2- Si tu ne passes pas par toutes les vitesses en ralentissant, ça peut avoir comme désavantage hypothétique que si jamais tu avais besoin de ré-accélérer rapidement pour te sortir d'une situation dangereuse par exemple, ben la tu pourrais être moins bien foutu que si tu avais passer par les vitesses en descendant...

    Entk...ca se pourrait...
  • Quand on parle de pas trop compresser sa ressemble à quoi pour vous :roll:


    Ma moto :

    40 kmh - 5000tr 2e
    60 kmh - 5000tr 3e
    80 kmh - 5000tr 4e
    90 kmh - 5000tr 5e
    100kmh - 5000tr 6e


    Je devrais pratiquer à :

    J'arrive pres de la sortie (120kmh mettons) en 6eme et je commence à freinner en restant embrayer jusqu'à 90kmh (4000tr en 6eme) ou je decend en 5eme avec un petit coup de gaz et tombe à 5000tr. Et je continue comme sa en jouant avec mon rpm de 5000 à 4000...
    Ou vous décompresser plus haut en rpm ou plus bas ou plus longtemps ???

    Le bug quand tu decend pas tes vitesse comme je fais normalement c'est qu'il faut tout le temps penser à : Bon je suis rendu en quel rapport la ??? on vient qu'on ai pu sure :roll: pis on a tout le temps la chinne dans avoir decendu une de trop pis que sa donne un coup de décompression en debile dans la courbe :?

    Je crois bien changer ma technique pour décompresser un peu...
  • Ma réponse va ressembler à celle de Nomisqc...

    Moi, je freine 60 - 15 - 25 %
    60 % : avant
    15% : arrière
    25% : moteur

    Peu importer la vitesse... je m'en balance comme de l'an 40 !!! c'est le RPM qui est important, pour moi toujours.

    Si tu downshift dans les 7000 - 10,000 rpm... OUI tu risque d'avoir de mauvaises surprises... de toute sorte !

    En downshiftant en bas de 4000 rpm, c'est pas si mal, çà économise les freins, et si tu dois ré-ouvrir les gas... tu est déjà prêt.

    Quand tu downshift, si tu donnes du gas un peu... en changeant les vitesses, tu économisera la transmission mais surtout la clutch, en relâchant le levier d'embrayage. Aussi çà évitera de barrer la roue arrière.

    Moi, je trouve qu'il manque juste un frein moteur ( jacob / Jake brake ) sur ma buse... mais faut dire que c'est déjà très efficace... :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Il est préférable de rouler en conservant une "réserve de gaz", à savoir avoir une machine toujours prête à se dégager en cas de difficulté surgissant ... une révolution plus rapide du moteur améliore également le frein moteur (pas à le faire hurler, mais en se tenant en dessous de la mi-régime par exemple) ...

    Au permis, chez nous, on apprend à réaliser le freinage d'urgence : à savoir ne pas débrayer avant le tout dernier moment, garder la roue en prise qui contribue au freinage ...

    Mon principe pour passer de 120 (en 6) à 50 (en 3), en sortant d'autoroute (beuark) :
    120-100 : je laisse filer la moto, sans freiner, juste en ralentissement avec le frein moteur mais SURTOUT en indiquant mon intention de prendre la voie de sortie
    100-80 : passage en 5 avec un coup de gaz pour rester dans les bons tours moteur et éviter un dribbling (par habitude, car ma machine étant équipée d'antu-dribbling), puis
    80-60: passage en 4 comme idem que plus haut
    60 et - : 3

    Etalonnage moteur :
    plage d'utilisation : 3000 - 8500 rpm,
    utilisation en ralentissement : 5000-3000
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Il y a 2 points importants dans la question: le confort de la manoeuvre venant avec la pratique, d'une part, et la préférence personnelle, d'autre part.

    La difficulté de la manoeuvre montre tout simplement un manque de pratique. Avec le temps, les changements de vitesses, en hausse comme en baisse, se font avec aisance, sans vraiment y penser. Question de pratique, tout simplement.

    La méthode de ralentissement est à chacun, selon ses préférences personnelles. Plusieurs aiment bien passer tous les rapports l'un après l'autre, alors que d'autres préfèrent ralentir avec l,embrayage ouvert, alors que d'autres encore préfèrent placer a machine au neutre pendant le ralentissement.

    C'est en utilisant la machine qu'au fil des kms, les préférences personnelles apparaîtront et se développeront.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • AL" said:
    Il est préférable de rouler en conservant une "réserve de gaz", à savoir avoir une machine toujours prête à se dégager en cas de difficulté surgissant ...
    J'aime bien, très bon point. [smilie=quote]
    image
  • Ouin...merci pour vos réponses constructives.... Y a des choses aux quelles on pense pas quand on commence.... :roll: 8)


    Très bonne question strwheaven :idea:
    image
  • Je viens d'aller faire une petite ride (un petit 50km) pour mettre tout sa en pratique et voici la technique que je crois que je vais utiliser :

    Je roule a 120kmh et je me pointe dans la sortie, le moteur tourne à 6000tr. je reste embrayer et je lache les gaz. J'appuis sur mon frein arrière légèrement pour allumer ma lumière de frein (J'aime bien que le monde sache que je freinne :D ) et je laisse décompresser jusqua 90kmh - 4000tr, d'où à se moment, je downshift en 5eme avec un petit coup de gaz pour remonter à 5000tr. Je laisse decompresser jusqu'à 4000tr - 80kmh et je downshift en 4eme avec un coup de gaz. Le moteur remonte à 5000tr. Je laisse décompresser jusqua 4000-60kmh et je shift en 3eme avec un coup de gaz. De la, si je dois arreter, je décompresse la 3eme et c'est tout... rendu a 4000 je tire la clutch et j'arrete seulement avec les freins.
    Donc en bref : De 120kmh à 60kmh je freine essentiellement avec le frein moteur (avec un doigt sur le frein avant au cas :wink: ) et je termine le tout avec un 80%-20% avant arriere pour le 60kmh - 0...

    Est ce que sa du sens :roll: ... je sens qu'avec un eu de pratique sa devrait bien aller :wink:
  • Ça regarde bien ta méthode strwheaven...

    J'aime bien que tu penses à allumer ta lumière de frein. Tu utilise le frein moteur modérément et tu es toujours sur un rapport de transmission adapté à la vitesse.

    Je suis aussi content de voir que la plupart de post vont dans la même direction.

    Bonne pratique et Bonne Route!
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
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  • Ouais... j'pense que çà a ben du bon sens. :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • strwheaven" said:
    Je viens d'aller faire une petite ride (un petit 50km) pour mettre tout sa en pratique et voici la technique que je crois que je vais utiliser :

    Je roule a 120kmh et je me pointe dans la sortie, le moteur tourne à 6000tr. je reste embrayer et je lache les gaz. J'appuis sur mon frein arrière légèrement pour allumer ma lumière de frein (J'aime bien que le monde sache que je freinne :D ) et je laisse décompresser jusqua 90kmh - 4000tr, d'où à se moment, je downshift en 5eme avec un petit coup de gaz pour remonter à 5000tr. Je laisse decompresser jusqu'à 4000tr - 80kmh et je downshift en 4eme avec un coup de gaz. Le moteur remonte à 5000tr. Je laisse décompresser jusqua 4000-60kmh et je shift en 3eme avec un coup de gaz. De la, si je dois arreter, je décompresse la 3eme et c'est tout... rendu a 4000 je tire la clutch et j'arrete seulement avec les freins.
    Donc en bref : De 120kmh à 60kmh je freine essentiellement avec le frein moteur (avec un doigt sur le frein avant au cas :wink: ) et je termine le tout avec un 80%-20% avant arriere pour le 60kmh - 0...

    Est ce que sa du sens :roll: ... je sens qu'avec un eu de pratique sa devrait bien aller :wink:
    that's the way............... anh han han anh ..... I like it....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper" said:

    that's the way............... anh han han anh ..... I like it....
    Cachez vos tables, avant qu'il monte dessus... [smilie=banginsmilie.gif]

    :wink: :wink: :wink:



    Pour revenir au post...

    C'est ce que je fais aussi, donc ça me ressure. 8)
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    A.K.A. GreenMeanie
  • GreenMeanie" said:
    [quote="Goper"]
    that's the way............... anh han han anh ..... I like it....
    Cachez vos tables, avant qu'il monte dessus... [smilie=banginsmilie.gif]

    :wink: :wink: :wink:[/quote]

    [smilie=smiley-hahaha.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif]
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Le principe est le même que quand vient un virage serré sur la route ou sur une piste de course, tu downshift non pas pour faire compresser, mais pour être dans les bons tours, donc quand tu downshift tu dois laisser un filet de gaz et non refermer les gaz complètement car ta roue arr. risque de trop freiner, sur le droit c'est moins pire, mais incliner ça peut être dangereux et je le fais toujours avec un léger mais sec coup de gaz pour bien aider aux syncros de la transmission.

    Je ne sait pas si AL dit comme moi, mais, j'ai un peu de peine à comprendre sa "réserve de gaz".
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  • Binosxx" said:
    Je ne sait pas si AL dit comme moi, mais, j'ai un peu de peine à comprendre sa "réserve de gaz".
    Non, mais effectivement, je garde aussi un "filet de gaz" : accélérateur légèrement ouvert: ce qui permet de ne pas voir la moto "tomber" pendant la courbe (on maintient l'angle avec l'accélération).

    La notion de "réserve de gaz" est plus liée au fait d'avoir un moteur avec suffisamment de rpm afin d'avoir une bonne reprise si situation de danger qui se présente : généralement, un évitement ou une franche accélération (possible uniquement si le moteur révolutionne suffisament vite) prendra moins de temps qu'un freinage en catastrophe.
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Merci des précisions Al, donc je te comprenais très bien, mais je ne comprend pas vite souvent . :lol:
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  • Binosxx" said:
    Merci des précisions Al, donc je te comprenais très bien, mais je ne comprend pas vite souvent . :lol:
    c'est tout naturel ... c'est l'age :D
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Moi je décompresse toujours même à haut RPM. Si c'est bien fait c'est pas mal plaisant et de toute facon une moto sport c'a peu en prendre pas de probleme...Et si le moteur s'use un peu plus vite...bien rien n'est éternel. Ces machines là c'est fait pour avoir du fun. Par contre sous la pluie je ne suis vraiment pas agressif sur la décompression et j'utilise beaucoup plus mes freins de facon très douce et en prévoyant très longtemps à l'avance. Notez que la plupart de moto sport de dernières génération comprenne un mécanisme qui diminue grandement le blocage de la roue arrière lors de la compression.

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