Orages et éclairs

Bonjour à tous,
Mercredi soir, en rentrant chez moi à moto, j'étais sous un gros orage à Québec. Pluie forte, vent et éclairs. Plutôt impressionnant.
Mais tout c'est bien passé.
C'est seulement maintenant que je me pose la question:
Quels sont les risques de se faire frapper par un éclair en moto?
Est-ce que vous en avez une idée?

Merci
Une moto sur la route, c'est une automobile de moins dans les embouteillages...

Réponses

  • Les risques sont faibles mais bien réels.

    c'est je croit il y a environ un mois. Un motocycliste est décédé suite à avoir été frappé par la foudre en roulant....

    Quant tu peut... tasse-toi sur le bas côté et met toi a l'abris.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Vraiment pas grosses...

    Le caoutchouc des pneus est un isolant contre les éclairs...

    Bien que dernièrement, on a eût un premier cas ( que je sache ) d'un motocycliste frappé par la foudre, à Mirabel. Est-ce un pur hazard ??? Est-ce un problème de sa moto ??? va savoir...

    Je ne m'inquièterais pas trop de çà !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Le caoutchouc est peut-être un isolant mais lorsque tout est détrempé, il n'en faut pas plus pour conduire l'éclair au sol.

    Risque infime mais présent.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Les statistiques démontre que tu a plus de chance d'être frappé par la foudre que de gagner le 6/49 . Comme le 6/49 se gagne souvent en Ontario et bien je n'irai pas rouler dans cette région sous un orage. Quand l'orage est au dessus de toi tu prend toujours un risque , alors se mettre a l'abri pour quelques minutes est plus sécuritaire. 8)
  • TiOui" said:
    Le caoutchouc est peut-être un isolant mais lorsque tout est détrempé, il n'en faut pas plus pour conduire l'éclair au sol.

    Risque infime mais présent.
    Pis c'est sûr que si tu te promène avec un ti-casque allemand avec le pic en métal su'l dessus... ;)

    entéka....
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
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  • Le caoutchouc... oubliez ça: à de tels niveau de tension, un pneu protège autant qu'une mince feuille de papier.

    Mieux vaut se mettre à l'abri, en de telles circonstances.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Il existe deux types de foudre nuage-sol : soit positif (sommet du nuage vers le sol) ou soit négatif (sol vers base du nuage). Le type négatif est le plus fréquent mais un basculement de ce type vers le type positif est souvent indicatif de temps violent car le nuage est alors particulièrement développé. Le type positif se produit également souvent à l'avant du nuage proprement dit, car il part de l'enclume ce qui peut surprendre les gens qui se pensent à l'abri en voyant l'orage dans le lointain.


    Met toi à l'abri, ce sera plus sécuritaire
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • le caoutchouc des pneus ne protege aucunement contre les eclairs.. dans une voiture par exemple on est protégé a cause de la structure metalique qui nous entoure , pas du tout a casue des 4 pneus sur le sol

    cela je ne l'ai appris que tres récement

    il y a d'ailleurs eu un post sur ce sujet il n,y a pas longtemps suite à l,accident du gars en moto qui s'est fait frappé par la foudre

    http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... light=mort
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Le gars qu c'est fait frappé par la foudre dernièrement, c'est à Gatineau, sur la 50, à 10-15 minutes de chez-moi. Et il ne pleuvait pas encore! C'étais très sombre mais avant l'orage. Une voiture derrière lui a vu l'éclair et a vu le gars "décoller" comme une fusée! Il était mort avant de "quitter" la moto! Pas de casque Allemand! ;)

    C'est pas mal l'idée d'éviter de rouler en Ontario quand il y a de l'orage! ;) Mais Gatineau est au Québec!

    La moto/motocycliste cause un dérangement de pression d'air. Ceci procure un chemin pour l'électricité. Donc le risque en roulant est plus élevé que si on arrête.


    En auto, (pas en décapotable, même si le toit est relevé!) comme le dit Goper, la structure métallique forme une "cage de Faraday" ce qui protège les occupants en redirigeant la charge vers l'extérieur. Par contre, il faut pas toucher à rien de métallique!
  • AH !!!

    Merci de ces informations, çà viens de mettre certaines connaissances à jour.

    Je l'ai dit et re-dit... on apprends tant qu'on est en vie... le jours ou on crois tout savoir, on est mieux d'y repenser...

    Si les avions dépassent le mur du son... peut-il en être de même avec les motos versus les éclairs ? est-ce que la moto peut être suffisament loin, devant les perturbations laissées derrière... ??? :roll: :lol: :lol: :lol:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Moi je clanche le plus possible, et si je meurs, bien je vais mourrir heureux. :lol:

    Anyway quand il mouille fort y a pas de radar... :twisted:
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    www.killboy.com
  • Vu ce printemps, 2 morons qui faisaient du radar sur la 116 à St-Basile, dans le brouillard.
    On y voyait pas à 25 pieds...

    Faque la pluie, ça les gène pas tout le temps. :roll:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    Vu ce printemps, 2 morons qui faisaient du radar sur la 116 à St-Basile, dans le brouillard.
    On y voyait pas à 25 pieds...

    Faque la pluie, ça les gène pas tout le temps. :roll:
    D'un autre côté, Pat, un constat de radar en plein brouillard, ça doit pas être facile à défendre, ça.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • philippecmoi" said:
    Bonjour à tous,
    Mercredi soir, en rentrant chez moi à moto, j'étais sous un gros orage à Québec. Pluie forte, vent et éclairs. Plutôt impressionnant.
    Mais tout c'est bien passé.
    C'est seulement maintenant que je me pose la question:
    Quels sont les risques de se faire frapper par un éclair en moto?
    Est-ce que vous en avez une idée?

    Merci
    Quand il y a une pluie torrentiel , j' ai plus peur de perdre controle en courbe que de me faire frapper par la foudre... :roll:
  • Au golf, y disent de pas monter notre bâton en haut de la tête quand il y a des éclairs...
    image
  • June 2007 modifié
    chichille8" said:
    [quote="PatM"]Vu ce printemps, 2 morons qui faisaient du radar sur la 116 à St-Basile, dans le brouillard.
    On y voyait pas à 25 pieds...

    Faque la pluie, ça les gène pas tout le temps. :roll:
    D'un autre côté, Pat, un constat de radar en plein brouillard, ça doit pas être facile à défendre, ça.

    :lol: :lol: :lol:[/quote]Ce sont des radars au laser. Pas facile à contester et d'une très grande précision
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • philippecmoi" said:

    Quels sont les risques de se faire frapper par un éclair en moto?
    Est-ce que vous en avez une idée?
    En réflexionnant un brin à nouveau sur la question...

    ... j'oserais écrire que ce risque doit être du même ordre que celui de recevoir un pont sur la tête.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="PatM"]Vu ce printemps, 2 morons qui faisaient du radar sur la 116 à St-Basile, dans le brouillard.
    On y voyait pas à 25 pieds...

    Faque la pluie, ça les gène pas tout le temps. :roll:
    D'un autre côté, Pat, un constat de radar en plein brouillard, ça doit pas être facile à défendre, ça.

    :lol: :lol: :lol:[/quote]C'est pas le constat qui me dérange. Si une personne est assez cave pour rouler vite dans cette zone (trappe connue) et dans le brouillard en plus, elle le mérites amplement.

    Non c'est la dangerosité d'intercepter et d'immobiliser un véhicule sur la 116 dans le brouillard. C'est dangereux pour les policiers, pour l'idiot qui se fait coincer et pour les autres qui circulent sur la route. Même avec les cerises allumées, tu ne peux les voir qu'à la dernière seconde. :evil:

    Mais nous sommes ici hors sujet alors pour y revenir, la meilleure chose à faire en cas d'orage électrique est de s'arrêter.
    Si vous ne pouvez vous abriter, couchez vous loin de la moto, dans un fossé.
    C'est comme au golf. En cas d'orage on arrête et on s'abrite.
    Et pas sous un arbre.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • June 2007 modifié
    supacriss" said:
    Au golf, y disent de pas monter notre bâton en haut de la tête quand il y a des éclairs...
    Sauf s'il s'agit d'un fer 1.
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    Même dieux ne peut pas frapper un fer 1. HAHAHA!!!
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Wolfman" said:
    [quote="chichille8"][quote="PatM"]Vu ce printemps, 2 morons qui faisaient du radar sur la 116 à St-Basile, dans le brouillard.
    On y voyait pas à 25 pieds...

    Faque la pluie, ça les gène pas tout le temps. :roll:
    D'un autre côté, Pat, un constat de radar en plein brouillard, ça doit pas être facile à défendre, ça.

    :lol: :lol: :lol:[/quote]Ce sont des radars au laser. Pas facile à contester et d'une très grande précision[/quote]
    Les radars au laser (LIDAR) ne fonctionnent pas sous la pluie et dans le brouillard. Tout comme tu ne peux voir une lumière que sur une très courte distance dans le brouillard.
    Le faisceau se disperse trop rapidement.

    Ce qui n'est pas le cas du radar conventionnel.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Avec le radar conventionel, la contestation peut etre que, dans le brouillard, ils n'ont aucune idee si il y a un autre vehicule qui fait de l'interference! Aussi, les micro-ondes d'un radar de vitesse sont serieusement affectes par la pluie et le brouillard. Pas de penetration donc, distance de detection moins elevee. Aussi erreurs sur le temps de retour du signal, qui ralentit dans l'eau (brouillard et pluie) donc, erreure de lecture. Les policiers qui font du radar dans le brouillard ou sous la pluie s'essaient et espere ne pas avoir de contestations, ou ne savent pas utiliser un radar. Vous vous faites arreter dans ces conditions? demandez au policier de vous montrer sa certification d'operateur de radar... Les chances sont qu'il n'est pas certifié.
  • Ce qui n'est pas le cas du radar conventionnel.

    Ce dernier faut qu'il soit ajuster avec un diapason donc de façon manuel et contestable
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bien sûr que c'est éminement contestable. Le policier doit en plus d'avoir une lecture valable du radar, observer quel véhicule est en infraction.
    Dans le brouillard, véritable soupe au pois, il ne peut le faire sans qu'il y ait de doutes.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!

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