"Vapor lock"

Est-ce que quelqu'un a deja entendu parler de "vapor lock"? Je ne saurais pas le traduire en anglais mais il semblerait que ce soit la formation de vapeur dans le fuel line qui obstrurait le flow normal d'essence. Quels sont les symptomes que ca produirait?
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RIP Amanda et Jean-Pierre

Réponses

  • J'ai deja vu ca une fois sur un sea-doo. Il ne démarait plus et la solution étais d'ouvrir la bouchon du réservoir pour rétablir la pression d'air a l'intérieur.
  • Salut!

    Je connais pas la traduction mais je conais le problème! Ca arrivais sur ma vieille Civic. C'est effectivement des blocages de la tuyauterie d'essence causés par de l'air/vapeur d'essence. La moto va hésiter, manquer ou souvent, le moteur va arrêter quand tu va faire un stop et refuser de redémarrer si il est chaud.

    C'est aussi un terme "fourre-tout" pour les mécaniciens qui n'arrive pas à trouver le vrai problème d'une moto qui "stalle"... :?
  • Ok, moi sur ma moto ca se traduit par un demarrage capricieux quand elle est restee au soleil. Comment cela se guerit?
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Comme j'ai dit, mais c'est surement pas la solution miracle, essaie en ouvrant ton cap a gas pour faire sortir la pression avant de la partir... Si ca marche, yes sir, sinon, je sais pas pentoute.
  • ok, merci beaucoup de tes conseils.
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Parfois le vapor lock se produit au niveau du ou des carburateurs. Même problème causé par une "bulle" de vapeur d'essence causé par une surchauffe. La "bulle" empêche le carbu de se remplir comme il faut. Dans le cas du vapor lock au carbu, un petit coup de "prime" peu aider à forcer l'arrivée d'essence. J'ai vu des mécaniciens installer (sur des autos) des "barrières thermiques" en amiante entre le moteur et le carbu pour réduire la transmission de chaleur.

    Goldie, il fait trop chaud par chez-vous... Déménage plus au nord ou stationne à l'ombre...

    Bonne chance & Bonne route...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • LOL....il est hors de question que je demenage plus au nord! Pas facile de se garer a l'ombre des palmiers.... :lol:
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Nettoyage des carburateurs, ca aide, aussi sur ta pompe a essence ya un petit filtre, c est a remplacer, le filtre a gaz aussi, quand le tout est enlever faire passer de l air a pression dans le tuyeau aussi pour debarrasser de petites obstruction qui s y loge des fois.
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Varlo" said:
    Nettoyage des carburateurs, ca aide, aussi sur ta pompe a essence ya un petit filtre, c est a remplacer, le filtre a gaz aussi, quand le tout est enlever faire passer de l air a pression dans le tuyeau aussi pour debarrasser de petites obstruction qui s y loge des fois.
    Grand nettoyage de printemps quoi!
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Goldie" said:
    [quote="Varlo"]Nettoyage des carburateurs, ca aide, aussi sur ta pompe a essence ya un petit filtre, c est a remplacer, le filtre a gaz aussi, quand le tout est enlever faire passer de l air a pression dans le tuyeau aussi pour debarrasser de petites obstruction qui s y loge des fois.
    Grand nettoyage de printemps quoi![/quote]Tout comme, c est generalement causer par un maque de debit dans la ligne a gaz et la vapeur ce forme sous l effet de la chaleur.
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Ok, j'en prend note, merci beaucoup des renseignements!
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Je me pose une autre question... Est-ce que çà pourrais être les flottes des carbus, qui par la pression dans la tank, laissent passer de l'essence dans la tubulure d'admission ???

    Noyant quasiment le moteur lors du re-démarrage...

    Le fait d'avoir mentionné " après l'avoir laissé au soleil... " çà m'enligne vers une telle hypothèse... Une moto d'un certain âge, si les carbus n'ont pas été nettoyés depuis... çà peut arriver...

    Pour vérifier cet hypothèse, si tu as une valve sous ton réservoir à essence, met-la en position "fermée" pour faire le test... si en redémarrant le moteur, tout vas bien... c'est la cause.

    Dans un tel cas, il y a deux solutions... une coûte " $0.00 "... cest de fermer la valve à chaques arrêts... mais c'est tannant... l'autre, changer le bouchon du réservoir... il ne laisse plus sortir la pression...

    Çà pourrais aussi êtree ce problème là, faut essayer pour savoir...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Le vapor lock est effectivement une obstruction de la ligne à gaz par de la vapeur d'essence.
    Le problème était fréquent sur les premières voitures à carbu avec anti-pollution. La température sous le capot était beaucoup plus haute.

    Il n'y a pas assez de pression dans le ligne à gaz pour pousser la bulle puisqu'il n'y a pas de pompe à essence. qui maintient la pression. Souvenez-vous ces bagnoles avaient des pompes mécaniques activées par le moteur. Les motos à carbus, sauf exception sont alimentée par gravité. Les systèmes à injection, ayant des pompes à haute pression, n'ont pas ce problème.

    C'est causé par la chaleur du moteur et/ou du soleil.
    Pour régler le problème, assures-toi que la ligne à gaz ne passe pas trop près d'une source de chaleur, qu'il n'y a pas de pli ou d'obstruction.
    Maintenir le réservoir quasi plein pour assurer une bonne pression peut aider aussi.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    Le vapor lock est effectivement une obstruction de la ligne à gaz par de la vapeur d'essence.
    Le problème était fréquent sur les premières voitures à carbu avec anti-pollution. La température sous le capot était beaucoup plus haute.

    Il n'y a pas assez de pression dans le ligne à gaz pour pousser la bulle puisqu'il n'y a pas de pompe à essence. qui maintient la pression. Souvenez-vous ces bagnoles avaient des pompes mécaniques activées par le moteur. Les motos à carbus, sauf exception sont alimentée par gravité. Les systèmes à injection, ayant des pompes à haute pression, n'ont pas ce problème.

    C'est causé par la chaleur du moteur et/ou du soleil.
    Pour régler le problème, assures-toi que la ligne à gaz ne passe pas trop près d'une source de chaleur, qu'il n'y a pas de pli ou d'obstruction.
    Maintenir le réservoir quasi plein pour assurer une bonne pression peut aider aussi.
    Tu m'as l'air d'expliquer le probleme sur une voiture...Est-ce la meme chose sur une moto?
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Goldie" said:
    [quote="PatM"]Le vapor lock est effectivement une obstruction de la ligne à gaz par de la vapeur d'essence.
    Le problème était fréquent sur les premières voitures à carbu avec anti-pollution. La température sous le capot était beaucoup plus haute.

    Il n'y a pas assez de pression dans le ligne à gaz pour pousser la bulle puisqu'il n'y a pas de pompe à essence. qui maintient la pression. Souvenez-vous ces bagnoles avaient des pompes mécaniques activées par le moteur. Les motos à carbus, sauf exception sont alimentée par gravité. Les systèmes à injection, ayant des pompes à haute pression, n'ont pas ce problème.

    C'est causé par la chaleur du moteur et/ou du soleil.
    Pour régler le problème, assures-toi que la ligne à gaz ne passe pas trop près d'une source de chaleur, qu'il n'y a pas de pli ou d'obstruction.
    Maintenir le réservoir quasi plein pour assurer une bonne pression peut aider aussi.
    Tu m'as l'air d'expliquer le probleme sur une voiture...Est-ce la meme chose sur une moto?[/quote]
    Je comparais à la situation sur les autos. Mais oui, c'est la même chose. C'est un problème du à la chaleur. Comme il n'y a pas beaucoup de pression dans la ligne à gaz, ça arrive.

    Je pensais comme ça qu'une pompe électrique pourrait faire disparaître le problème mais il faut faire attention parce que le débit d'essence est contrôlé par le pointeau dans le carburateur. S'il fuit un tant soit peu, tu pourrais te retrouver avec un moteur innondé.

    Donc pas une vraiment une bonne idée.

    Avec l'injection électronique, le circuit est sous haute pression. Donc pas de problème de vapor lock.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    Je pensais comme ça qu'une pompe électrique pourrait faire disparaître le problème mais il faut faire attention parce que le débit d'essence est contrôlé par le pointeau dans le carburateur. S'il fuit un tant soit peu, tu pourrais te retrouver avec un moteur innondé.

    Donc pas une vraiment une bonne idée
    .
    Ce qui me ramène encore à cette possibilité...
    Lebauffe" said:
    Je me pose une autre question... Est-ce que çà pourrais être les flottes des carbus, qui par la pression dans la tank, laissent passer de l'essence dans la tubulure d'admission ???

    Noyant quasiment le moteur lors du re-démarrage...
    Si le bouchon du réservoire à essence ne laisse plus échapper le surplus de pression ( occasionée par le soleil ) cette pression voudra fuir du réservoir... alors son seul chemin sera par les carburateurs... et aura un peu l'effet d'une pompe mais en moins puissant évidemment...

    Vérifier çà, ne prends pas de temps... 2 fois 10 secondes... !!!
    Le temps de fermer la valve d'essence lors de l'arrêt... et la ré-ouvrir, après avoir fait partir le moteur, lors du départ suivant...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci Lebauffe, j'essaierais ca :lol: Merci pour toutes vos suggestions!
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Y a-t-il un robinet à essence sur la Magna?

    Cette moto a été l'une des premières, après la Goldwing, à utiliser un réservoir sous la selle. C'est une pompe électrique qui assure l'alimentation en essence aux carburateurs.

    Je suspecterais plutôt un problème dans la tubulure de l'essence, soit la pompe, soit un filtre à essence, soit la tubulure elle-même.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Y a-t-il un robinet à essence sur la Magna?

    Cette moto a été l'une des premières, après la Goldwing, à utiliser un réservoir sous la selle. C'est une pompe électrique qui assure l'alimentation en essence aux carburateurs.

    Je suspecterais plutôt un problème dans la tubulure de l'essence, soit la pompe, soit un filtre à essence, soit la tubulure elle-même.
    La Magna jusqu'a 86 a un reservoir standard et un robinet.


    La 85
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Sur ces Magna, le réservoir à essence était en deux parties: la partie supérieure qui avait l'aspect d'un réservoir habituel et la partie inférieure, qui était localisée sous la selle, côté gauche.

    Sur le schéma suivant, depuis bikebandit.com:

    Honda Magna VF750 '82

    ... on voit la pompe à essence ainsi que le filtre à essence à la sortie de la pompe. À mon souvenir, ces items sont montés sur le côté droit de la moto.

    Il ne m'étonnerait pas que le problème amené ici soit causé par le filtre à essence.
    ...
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    (Greg)
  • La mienne est une 85 et une 700cc. Je ne sais pas si il y a une difference avec la 82, 750cc.
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Celle de Goldie est une 85, c est un modele US de 700cc et non de 750cc, j ai apris voila quelque semaine l existance de ce modele, mais le reste de la moto est exactement la meme, pour l avoir demonter a plusieurs reprise, pour la peinture et pour reparation des CAMS et Carburateurs, je peux t assurer que la 85 n'a qu un seul reservoir a essence, celui que l on vois sur la photo. La pompe est sous la tank apres le robinet et le filtre a essence est pret de la pedale de gauche sous le stater converter. Le vapor lock arrive souvent sur ce modele quand la la ligne entre le filtre et la pompe est chaude, la cause est souvent le nid d abaille a l entre du filtre qui fait une genre de gelatine et bloque partiellement l entre de gaz. Les Busa 99 ont sensiblement le meme probleme, le filter est dans la tank et ce bloque a la longue, ce qui cause que le moteur arrete a chaud, Busaboy l'a vecu lors de notre ride a Daytona cette hiver.
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Varlo" said:
    Celle de Goldie est une 85, c est un modele US de 700cc et non de 750cc, j ai apris voila quelque semaine l existance de ce modele, mais le reste de la moto est exactement la meme, pour l avoir demonter a plusieurs reprise, pour la peinture et pour reparation des CAMS et Carburateurs, je peux t assurer que la 85 n'a qu un seul reservoir a essence, celui que l on vois sur la photo. La pompe est sous la tank apres le robinet et le filtre a essence est pret de la pedale de gauche sous le stater converter. Le vapor lock arrive souvent sur ce modele quand la la ligne entre le filtre et la pompe est chaude, la cause est souvent le nid d abaille a l entre du filtre qui fait une genre de gelatine et bloque partiellement l entre de gaz. Les Busa 99 ont sensiblement le meme probleme, le filter est dans la tank et ce bloque a la longue, ce qui cause que le moteur arrete a chaud, Busaboy l'a vecu lors de notre ride a Daytona cette hiver.
    Tres bonne explication, merci Varlo. Reste a savoir si on peut remedier a ce leger probleme.
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Goldie" said:
    [quote="Varlo"]Celle de Goldie est une 85, c est un modele US de 700cc et non de 750cc, j ai apris voila quelque semaine l existance de ce modele, mais le reste de la moto est exactement la meme, pour l avoir demonter a plusieurs reprise, pour la peinture et pour reparation des CAMS et Carburateurs, je peux t assurer que la 85 n'a qu un seul reservoir a essence, celui que l on vois sur la photo. La pompe est sous la tank apres le robinet et le filtre a essence est pret de la pedale de gauche sous le stater converter. Le vapor lock arrive souvent sur ce modele quand la la ligne entre le filtre et la pompe est chaude, la cause est souvent le nid d abaille a l entre du filtre qui fait une genre de gelatine et bloque partiellement l entre de gaz. Les Busa 99 ont sensiblement le meme probleme, le filter est dans la tank et ce bloque a la longue, ce qui cause que le moteur arrete a chaud, Busaboy l'a vecu lors de notre ride a Daytona cette hiver.
    Tres bonne explication, merci Varlo. Reste a savoir si on peut remedier a ce leger probleme.[/quote]

    ;)
    Varlo" said:
    Nettoyage des carburateurs, ca aide, aussi sur ta pompe a essence ya un petit filtre, c est a remplacer, le filtre a gaz aussi, quand le tout est enlever faire passer de l air a pression dans le tuyeau aussi pour debarrasser de petites obstruction qui s y loge des fois.
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • De la même source:

    Honda Magna VF700 '85

    L'arrangement semble semblable, mais avec des composantes différentes.

    Il te faudra voir avec un concessionnaire, pour la disponibilité des pièces, en cas de besoin.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci pour vos explications et pour votre aide :lol:
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Un filtre obstrué va causer des problèmes en tout temps, chaud comme froid. Le cas du "vapor lock" n'a jamais été prouvé, c'est une explication douteuse lorsqu'un moteur ne veux plus démarrer lorsqu'il est chaud. Les causes sont souvent reliées à la carburation. Par contre, le phénomème d'un moteur ne voulant pas tourner ou démarrer lorsqu'il est chaud est plus fréquent sur les moteurs refroidis à air et la cause, bien connu des utilisateurs de scies à chaîne, est l'essence régulière. Pour régler le problème du supposé Vapor Lock, il faut utiliser de l'essence super qui est plus résistante à la "pré-ignition".

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