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Guidonnage.
Bon comme certain le save, j'ai une FZ600 1987. Je trouve qu'elle a une certaine tendance au guidonnage. Elle ne me l'a fait qu'une seule fois, mais l'ancien proprio m'a dit qu'elle était guidonneuse pas mal. La fois ou elle me l'as fait, je devais rouler 80-90 tout allait bien mais j'ai lacher une main du guidon (pour faire je me souvient pus koi) pis j'ai ressentit un léger guidonnage...Merde cé pas l'fun ca. A mon retour a la maison, je me suis apercu que la pression d'air dans la fourche n'était pas bonne. J'ai tout remis a 10 psi. Elle ne me l'a pas refait, mais j'ai la chienne pareil! hééhéh
Est-ce que je serais plus en sécurité avec un steering damper?
L'usure des bearings du steering peuvent-il avoir un impact la dessus? (ils semble correct mais on sais jamais)
Je ne m'y connais pas la dedans, mais ca existe tu des steering damper universel? Quelqu'un a ca a vendre? Merci pour vos réponses et suggestions! ;)
Est-ce que je serais plus en sécurité avec un steering damper?
L'usure des bearings du steering peuvent-il avoir un impact la dessus? (ils semble correct mais on sais jamais)
Je ne m'y connais pas la dedans, mais ca existe tu des steering damper universel? Quelqu'un a ca a vendre? Merci pour vos réponses et suggestions! ;)
Réponses
La pression des pneus et leur état, l'équillibrage des roues, l'ajustement des bearings, l'alignement des fourches, l'alignement des roues, peuvent être la cause de ce type de guidonnage.
Certains pneus, certaines modifications peuvent aussi le causer.
La première chose à faire est de tout vérifier et de tout remettre dans les spécifications originales de la moto.
Le steering damper sert à éviter le guidonnage lors de changements brusques à haute vitesse. Comme en course ou lors de rides très sportives.
Si ce n'est pas le cas, ajouter ce bidule ne ferait que masquer un problème.
Je ne veux pas dire ici que tu n'a pas besoin du damper. Loin de là.
Mais vaut mieux corriger la cause que de tenter de la masquer.
Ride safe!
souvent c,est a cause de la suspension qui n,est pas égale ou les autres chose que pat a décris et aussi si elle a été accidenter le chassis est peut-etre croche c,est des petite chose qui font ca souvent
bye guyomes
* état des pneus (usure prononcée)
* pression des pneus
* perdu une masselotte d'équilibrage sur une jante
* désalignement des roues par rapport à l'axe
* roulements HS
* fourche (joint, huile ...)
Les causes peuvent être effectivement multiples ... à cette vitesse, tu devrais être capable de lacher les 2 mains simultanément sans aucune appréhension.
Edit : et un amortisseur de direction dans ce cas ne servirait qu'à masquer un problème autrement plus dangereux si non identifié (et d'ailleurs, il ne devrait même pas fonctionner dans ton cas car supposé réagir à de trop brusques sollicitations).
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
Si ces 3 points sont OK et que le problème reste, c'est qu'il y a autre chose. Les pneus? Les 2 pneus doivent correspondre, i.e. fait pour aller ensemble. Les pneus sont-ils bien équilibrés?
Autrement, là, on arrive dans les problèmes de chassis. Mais il est quand même peu probable que tu te rendes jusque là: les probabilités sont très fortes qu'en réglant les ajustements, le problème ne sera plus.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ride safe!
Le guidonnage c'est beaucoup améliorée (vibration seulement) après avoir fait comme les autres disent ici mais n'a jamais complètement disparu, même avec des pneux neufs et fraichement équilibrées. J'ai roulé la moto 10000km après sans pronlèmes. Un autre indice de frame croche: le pneu avant de ma GS s'usait légèrement plus d'un coté que de l'autre, plutôt qu'au centre, comme il devrait.
Ride safe!
Commence par ajuster correctement et vas faire un test.
Ride safe!
Commence par ajuster correctement et vas faire un test.[/quote]
Ok je vais checker ca, mais aucune idées de comment ajuster ca...surement marqué en quelque part dans mon haynes! Merci du conseil
Mais ce problème est quand même courant: plusieurs ne relâchent pas les freins avant de frapper un trou sur la route. Le plein freinage empêche alors la suspension à faire son travail, laissant le choc entier affecter la moto et c'est le roulement de la tête de fourche ("beiring") qui reçoit le plus gros du choc. À l'usage, ce roulement devient faussé et doit être changé.
Il faut toujours relâcher les freins avant de frapper l'obstacle routier, afin de permettre à la suspension à faire son plein travail.
On mesure l'usure de ce roulement en déplaçant le guidon de gauche à droite: le mouvement dans les deux sens doit être totalement libre. Si l'on sent quelque part une restriction, petite ou grande, toujours au même endroit, c'est que ce roulement est faussé et doit être changé. Pour ce faire, il faut séparer la fourche avant de la moto pour avoir accès à ce roulement en forme de cône.
Le "toc-toc" apporté ici peut être une telle restriction. Faut voir...
Mais, réellement, un roulement faussé ne cause pas de guidonnage. Le problème du roulement de fourche faussé est qu'il peut rapidement bloquer le mouvement de la fourche. Le guidonnage est causé par autre chose.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est fou le nombre de personnes qui ignorent ce petit détail qu'est de relacher les freins avant de frapper un trou... C'est tellement plus confortable quand les freins sont relachés! :) Et c'est valide avc une automobile aussi! Si les freins sont enfoncés, la suspension avant est déjà compressée par la force de freinage (transfer de poids vers l'avant) donc, moins efficace. Si un impact est subi dans ces conditions, la suspension va talonner beaucoup plus rapidement, et beaucoup plus dur.
L'usure irrégulière de ton pneu est beaucoup plus intéressante. Un tel comportement est nécessairement relié à l'état de ta roue: mal balancée, mal enlignée, pneu inapproprié pour la conduite, etc... Là, on est en plein dans les causes de guidonnage. C'est là qu'il te faut regarder.
Un: pression d'air.
Deux: état de la roue.
Trois: balancement de la roue.
Quatre: enlignement des deux roues de la moto.
Cinq: choix des neus.
Il faut que tu sois assuré que les 4 premières conditions sont OK. À ton prochain changement des pneus, il te faudra regarder avec ton concessionnaire pour un choix des 2 pneus qui soit adéquat pour ters besoins.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
État semble ok. (le l'ai checker en action pis elle sautille pas et ne voile pas)
Me reste a checker le balancement, enlignement! Je vais poster bientot une photo du pneus en question! :) Merci des conseils
Tu places la moto sur la béquille centrale.
Tu demandes à un ami d'appuyer sur l'arrière de la moto pour soulever la roue avant.
Tout en tenant le guidon, tu lui dit de relâcher. Si les roulements de direction sont trop lâches, tu vas sentir un double impact et même un toc dans un cas extrème.
Pour savoir si l'ajustement est trop dur, tu redemandes à ton ami d'appuyer sur l'arrière de la moto pour la soulever. À défaut d'ami, tu peux utiliser un cric dans ce cas. Fais pivoter la roue, en tenant le guidon. Tu ne devrais pas sentir de résistance. S'il y en a une constante, c'est que l'ajustement est trop serré. Ça fait disparaître le guidonnage mais attention, ça empêche la roue de s'autocentrer quand tu roules.
Donc l'ajustement est critique. Ni trop lâche, ni trop serré.
Comme l'indiquait Chichille, un roulement faussé est un autre problème. Dans ce cas, en pivotant la fourche, la résistance va varier.
Il se peut que ta moto ait été abusée genre wheelies à profusion. Ce mauvais traitement est particulièrement dur pour le roulement de direction.
Changer ce roulement peut être nécessaire mais fais la vérification ou l'ajustement avant car c'est une job pas trop facile à faire.
ps si tu n'a pas de béquille centrale, faudra improviser. :wink:
Ride safe!
On appelle ça du "cupping".
C'est causé par l'effet de torsion sur les blocs de caoutchouc dû au freinage. Le bloc s'use plus d'un côté que de l'autre, avant - arrière.
Le pneu arrière serait pareil s'il n'y avait pas l'usure contraire causée par l'accélération.
C'est pas grave sauf que ça devient un peu plus bruyant et que la traction est réduite un peu sur pavé mouillé.
Ce qui peut te causer du guidonnage c'est un pneu débalancé. La roue sautille à haute vitesse.
Ride safe!
ATTENTION un pneu qui a fait du cupping dois etre changé !
si le gars fesais souvent des weellys et quil atterissait brusquement ; sa use les pneux de très mauvaise façon ( surtout le BT014) sa fuck tes berings de direction (ton fameux toc)
donc change tes bérings et après le pneu et ton problème sera réglé!