Glissement en accélération

July 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour groupe, J'ai besoin d'une renseignement. J'ai un suzuki Marauder 800 98. En quatrième ou cinquième vitesse lorsque je désire accélérer rapidement, pendant quelques secondes, le moteur monte en révolution mais il n'y a pas d'accélération. Comme si ma roue arrière patinait !!! Dois-je soupconner un problème de clutch /transmission ? Si oui quelqu'un a-t-il une idée du prix d'une telle réparation ? Sinon ca pourrait-être quoi ?

Merci

Réponses

• Hummmmm...

... snif, snif... Je ne sais pas d'où tu écris, mais ça sent l'embrayage brûlé jusqu'ici...

:(

À faire vérifier au plus tôt!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'y pense, J'espere que t'as pas mit une huile synthétique dans ton moteur .
    Il est possible que si t as fait ca ...les additifs antifriction de l'huile vont faire glissé ta clutch.......mais ca devrait etre pire en 1 ere vitesse me semble !!!!!
    "LET THE GOOD TIMES ROLL"
    Sur ma Kawasaki je t'emmenerai sur tous les chemin d'été...sur ma Kawasaki je temmenerai a San Franciscooooooooo..................
  • l'huile Synthétique = problème sur les vitesses hautes 3-4-5, si je me rappelle bien :roll: :D
    Pascal
    Enseignant Techniques d'usinage
    http://search.ebay.ca/_W0QQsassZusineuxQQhtZ-1
  • L'huile synthétique pour automobile cause effectivement de sérieux problèmes avec l'embrayage des motos.

Mais une huile synthétique pour moto, au contraire, aidera grandement au fonctionnement de l'embrayage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut

Non aucune huile synthétique, huile minérale suzuki. Petite précision, si je ne met pas la poignée au fond, tout est beau. Ma clutch prend bien à toute les vitesses et si j'accélère normalement tout semble OK. Merci
  • Kawavite" said:
    J'y pense, J'espere que t'as pas mit une huile synthétique dans ton moteur .
    Il est possible que si t as fait ca ...les additifs antifriction de l'huile vont faire glissé ta clutch.......mais ca devrait etre pire en 1 ere vitesse me semble !!!!!
    Légende urbaine. L'huile syntétique pour moto ne cause aucun glissement ou dommage sur l'embrayage.

Si la clutch est fini elle glissera d'avantage en première et en deuxiémme car il y a plus de torque qu'en cinqiemme.
  • Ce modèle fonctionne avec une commande par câble. Il est possible que cette commande (levier à main gauche) soit mal réglée. Si tel est le cas, il faut corriger au plus tôt, car chaque glissement endommage l'embrayage et celui-ci sera rapidement brûlé pour de bon.
    ...
    (Greg)
  • Grand Duc" said:
    [quote="Kawavite"]J'y pense, J'espere que t'as pas mit une huile synthétique dans ton moteur .
    Légende urbaine. L'huile syntétique pour moto ne cause aucun glissement ou dommage sur l'embrayage.

Si la clutch est fini elle glissera d'avantage en première et en deuxiémme car il y a plus de torque qu'en cinquième.[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi, :wink: [smilie=cheerssmilie.gif] Le moteur n'a pas plus de torque en première qu'en cinquième, c'est la même pluissance, sur des vmax comme le mien, plusieurs de notre club ( www.vmaxquebec.org ) on expérimenté l'huile synthétique, et la clutch se mais à glisser à partir de la troisième vitesse sur 1 moto sur 5 environs, les anti friction de l'huile synth sont vraiment bon :D Je ne suis pas expert, mais il on peut -etre mit de l'huile Synth pour auto.

Moi aussi je regarderais du coté de l'ajustement en premier
    Pascal
    Enseignant Techniques d'usinage
    http://search.ebay.ca/_W0QQsassZusineuxQQhtZ-1
  • J'avoue rejoindre Usineux sur ce point: l'embrayage travaille aussi fort sur tous les rapports. Sur le dernier rapport (ici, 5ième?), tant la roue arrière que le moteur sont à leur contrainte mécanique maximale et toute variation de l'équilibre mécanique peut faire glisser un embrayage qui est sur son point de rupture (glissement), comme une accélération, par exemple. En fait, il me semble que l'effort constant en grande vitesse doit être plus grand que les changement de rapport aux niveaux moindres.

Par contre, je suis étonné que l'embrayage ici discuté ne glisse pas au démarrage: la mise en mouvement du véhicule représente aussi un gros effort de l'embrayage. Mais peut-être est-ce le fait d'un effet de glissement moins sensible au démarrage, donc, pas encore constaté.
    ...
    (Greg)
  • Pour ce qui est du glissement a haute vitesse ,ça doit avoir rapport avec la force centrifuge :plus ça tourne moins la pression doit etre grande sur les disques de clutch. "ce que je pense" 8)
  • [b]comme le dit Chichille,,ta clutch est a cable
    premiere chose a faire ,,
    vérifie si il y a un jeu a ta poignée(genre 1/4 de pouce de loose)voir aussi que le cable ne se coince nul part
    si il y a un jeu,tres possible que ta clutch soie usée prématurément.......
    si tu n est pas le premier propriétaire,probable que celui qu il avais avant toi,ne savais pas conduire et fesais glisser ..

deuxiemement,,pour etre sur,, apres avoir vérifier ton cable,,,
    va faire un tour
    tu démarre en premiere et montre tous de suite a la 3e et ouvre le gas au fond et si sa glisse comme tu le dis si bien dans ton texte,,TA CLUTCH EST FINI :wink: :wink:
    bonne chance
  • Et si c'est la clutch... avez-vous une idée approximative du cout ?

Merci beaucoup
  • C'est une intervention majeure. Sur ce modèle, il est peut-être possible de faire le travail sans sortir le moteur de la moto, ce qui réduit le temps de travail. Mais ça représente quand même plusieurs heures de travail.

C'est un travail qui se fait bien dans son atelier personnel; mais par contre, il nécessite un bon outillage.
    ...
    (Greg)
  • Je sais pas quel sorte d'huile vous utilisés mais je n,ai jamais eu de problème avec la Motul full syn. sur mon ZX12R.

Pour le torque....je sais que le moteur à le même torque en 1 ou en 5, mais le torque appliqué sur la clutch est supérieur en première. La preuve; essayer de décoler en cinquièmme. Torque = puissance de rotation.
  • Ce n'est pas la différence de torque, laquelle dépend essentiellement de la rotation du moteur. La raison d'être de la transmission est la différence de charge que celle-ci permet d'appliquer à la sortie du moteur (ou dans l'embrayage). En 5ième, la charge de la roue arrière immobile est appliquée pleinement au moteur qui, en basse révolution, n'est pas assez fort, ou, autrement, ne dégage pas suffisamment de torque pour le démarrage. Dans les moteurs modernes, le moteur doit tourner à plus de 4000rpm pour dégager suffisamment de torque pour faire avancer le véhicule immobile. Or, même en utilisant l'embrayage, il est très difficile, voire impossible de faire démarrer un véhicule immobile avec un moteur qui tourne aussi vite.

En plaçant la transmission en 1ier rapport, la charge placée sur le moteur est beaucoup moindre et le torque dégagée par le moteur à 1200rpm est suffisant pour faire avancer le véhicule sans aucun dommage sur la mécanique et sur l'environnement.

Remarques, Grand Duc, que ton propos me semble aller dans le même sens. C'est notre façon de comprendre qui me paraît différente.

8)
    ...
    (Greg)
  • Quand on met de l'huile synthétique dans une moto, il faut s'assurer que c'est de l'huile spécifique pour une "Wet clutch" et si elle glisse bien c'est qu'elle est finie simplement . :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Lâche le piton Chichille ..... 7 post pareils :lol: :lol: :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Lâche le piton Chichille ..... 7 post pareils :lol: :lol: :lol:
    Je viens de me permettre d'en retirer quelques uns.

:lol: :lol: :lol:
    ...
    (Greg)
  • Salut Hitch..

Pour repondre a ta question sur le coût de la réparation, j'ai eu un problème semblable de cluch qui glisse sur mon marauder 2004...

C'est a croire que c'Est un problème sur les Marauders....mais on n'en est pas là pour la question....

Oui, j'ai fait réparer chez mon Dealer ici a Sherbrooke (moto Thibault) et je suis sorti de là avec une cluch neuf (Suzuki et non re-built....) pour 684.00 $..... :evil:

Dans mon cas, j'ai acheté un démo et probablement comme d'autres on dit auparavent, certains qui ont essayé la moto ne savait probablement pas conduire et on fait glisser la cluch abondamment, sinon , je n'ai pas décellé la glisse assez rapidement pour faire ajuster mon cable de cluch et peut-etre eviter de la changer..... Mais bon ....

Fait assez bizarre, le matin que j'ai apporté ma Marauder au garage a 28000 km en passant..... y avait une dame avec un marauder elle aussi a 21000 km et qui devait faire changer les disques de sa transmission elle aussi ..... Bizarre.... a aussi peux de kilomètres..... Moi de mon coté, ils m'ont dit que le shaft était abimé et qu'il devait etre remplacé.... D'où la clutch neuve.....

En espérant t'avoir éclairer de mon expérience..... Bonne Chance.....

See You !!!! 8)
    Amicalement, RASCCO.;)

image
  • salutation,

tu peux vérifier chez un bon garagiste moto.... peut-être tu vas pouvoir changer juste les '' sping de cluch '' et tu pourras rouler une saison ou deux avant de changer la cluch au complet....

le dealer lui ; aime mieux changer la cluch au complet... $$$$$....

.................. bonne chance................ 8) .............................
    norman...
  • J'ai déjas eu la même expérience avec le même bécik! :? Ca fesais ca juste en 5e pis ca jamais empiré. Je peu pas ben ben t'aidé, juste compatisé :wink: , je me suis promené juste 2 semaines avec. Pour des prix, appelle chez motodomicile. Il va de donner ca par téléphone.
    Ferme ta bouche en moto!

http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler