Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
La SAAQ va-t-elle se convertir en compagnie d'assurance?
J'ai des petites nouvelles pour vour. le nouveau président de la SAAQ était le Boss de la fiducie Desjardins. Voyez-vous "la pogne"? Va falloir redoubler de vigilance car les primes actuelles risque de grimper plus vite qu'on le pense. Si c'est pas demain, ce sera pour après...
Ce n'est pas illégal d'être motocycliste.
Réponses
Ce n'est pas nouveau, donc. Et c'est quoi, au juste, ce foutu problème?
Simple... et pas simple: la SAAQ manque de fond pour rencontrer les besoins prévus pour les 20 prochaines années et ce manque va en augmentant avec les années... depuis au moins 10 ans. Déjà, la SAAQ doit emprunter pour respecter ses engagements.
Et quel est ce manque?
C'est que... tout simplement, les entrées de fon de la SAAQ sont moindres que ses dépenses. Administrativement, ça va: à ce niveau, la SAAQ est même rentable, son budget d'exploitation va très bien. C'est son côté "assurances" qui manque.
Le côté assurances, c'est toutes les dépenses occasionnées par l'application de la couverture "no-fault" (sans responsabilité) par la SAAQ dans tout accident de la route au Québec. Ces dépenses sont payées par le "Fond de dédommagement" de la SAAQ, lequel fond fonctionne comme tout autre fond d'assurances, en étant alimenté par des cotisations et géré comme un fond de placement, avec ses prévisions de revenus et de dépenses pour les prochaines 50 années.
Or, pour rencontrer ces prévisions, il aurait fallu augmenter les cotisations des 10 dernières années; mais pour des raisons politiques, cela n'a jamais été fait. Avec la conséquence qu'aujourd'hui, il est excessivement urgent de rapptrapper ce retard. Sinon, ben... la SAAQ manquera très bientôt de fonds pour couvrir les réclamations des accidentés, avec toutes les conséquences que cela comporte.
Les cotisations au fond de la SAAQ, ben, c'est la "partie assurances" du coût d'immatriculation de tout véhicule. Dans l'ancien cadre légal, il aurait fallu une augmentation générale de plus de 300% pour pallier aux besoins actuaires les plus pressant. Le nouveau cadre légal permet un étalement sur plusieurs années des augmentations nécessaires. Ces augmentations seront préparées et calculées selon un mode de fonctionnement très bien détaillé dans le nouveau cadre légal (la fameuse Loi 55). Le ministre en devoir déclarait récemment qu'il ne veut pas d'augmentation trop importante et que 10% par année pendant plusieurs années sera peut-être un choix acceptable.
Donc, augmentation, il y aura. Probablement pas pour cette année, car le nouveau cadre légal doit être entièrement fonctionnel avant de s'appliquer. Ce report d'une autre année ne fait qu'augmenter atrocement la note à payer en bout de compte... et il faut logiquement s'attendre, par la suite, à des augmentations de l'ordre de 10% par année pour peut-être les 10 années suivantes.
C'est ça, la réalité.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Le montant prélevé à ce moment-là était tout de même de l'ordre de 2,3 ou 2,4 milliard de beaux $$. Argent qui devait servir à l'amélioration du réseau routier......
Le projet de loi 55 ne prévoit aucunement le retour de ces argents et on s'apprêtent à nous envoyer la facture.
Selon M. Normand Noiseux porte-parole du CAPM, on devrait commencer à voir les futures grilles tarifaires autour de l'automne 2005 pour les cotisations de 2006.
Par contre, le CAPM continue à se battre sur le principe du " Aucune augmentation sans justification " et s'objecte au principe de l'augmentation par pourcentage car, comme nous payons déjà plus cher que les automobilistes nous aurons aussi une plus grosse augmentation.
Ex : 10% de $ 125.00 = $ 12.50 pour l'auto
10% de $ 225.00 = $ 22.50 pour la moto
Ce sont des chiffres fictif uniquement pour démontrer que le CAPM, via les tables de concertations en place vont se battre pour que tout soit équitable pour les motocyclistes.
On sait que nous ne nous en sortirons pas mais il faut qu'il y ait une certaine forme de justice.
[smilie=coldsmilie.gif] Patience ça s'en vient [smilie=motorcycle3.gif]