P'tit nouveau

August 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut tout le monde! Je suis un petit nouveau ici pis je vais aller suivre mon cours dans une coupe de jours! J'ai enfin decider de me plonger dans la moto! :lol: Je dois vous avouer que j'ai la chienne me connaissant! Mais voyez vous, je sais pas trop comment ca fonctionne, je suis mon cours theorique et ensuite je dois passer un examen theorique? Est-ce que je dois acheter ma moto tout de suite ou je peux attendre l'annee prochaine?Est-ce que j'ai besoin d'une moto pour mes examens? Merci de me repondre!

Réponses

• Vos mieux se plonger dans la moto que de plonger en moto, déjà t'as la base. :wink: :lol:

Moi aussi j'avais la chienne quand j'ai commencé, mais fait toi en pas l'excitation prend vite le dessus !

Voici comment ça se passe:
    -Cours théorique 9hr / 200$
    -Examen théorique / 10$ + 34$ pour le permis
    -Cours pratique 18 hr circuit fermé + 4 hr circuit routier / 432,42$ (moto fournis)
    -Examen circuit fermé (1 mois après le cours pratique) / 25 $ + 6$ le permis ( + 50$ location de la moto si nécessaire) Tu peux alors conduire une moto avec 1 accompagnateur
    -Examen pratique (7 mois après l'examen circuit fermé, dans mon cas mais pour les plus jeunes ???) 90$
    -T'es alors prèt à rouler seul comme un grand 8)
  • Rotule" said:
    Vos mieux se plonger dans la moto que de plonger en moto, déjà t'as la base. :wink: :lol:
    :D :D :D

Bienvenue sur motodirect will009 [smilie=action-smiley-066] , tu vas voir tu vas attraper la piqure :wink:
  • salut will009 :wink:

Bienvenue sur le site, et tu vas adorer suivre tes cours. Le test most :roll: :roll: le pire 5 minutes de ta vie hiih tellement stressant :wink:

J'ose te le dire car tu peut le lire sur d'autre post :twisted:

En ce qui concerne l'achat de ta moto, tu n'es vraiment pas obligé de faire l'achat cette année.

Personnellement j'attendrais l'an prochain avec les hausses de plaques tu vas avoir un meilleur deal :wink: :twisted:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Bienvenue sur le site!
    Ne t'en fais pas, moi aussi j'avais la chienne et les cours se sont bien passés. Ce sont les examens qui sont plus énervants. Je sais de quoi je parles il me reste l'examen sur la route.... :roll:

Mais tu ne regretteras pas le plaisir de conduire une moto! :D

Tant qu'à l'achat de la moto, attend et regarde les annonces et tu trouveras peut-etre un bon deel! Est-ce que tu sais ce que tu veux comme moto ? sport ou custom

bons cours ! et surtout un bon prof! :D
  • zacket" said:
    Est-ce que tu sais ce que tu veux comme moto ? sport ou custom
    ah non... je peux pas laisser passer ça... on peut pas limiter la moto a 2 classes... :D :D :D

Il y a les customs, les tourings, les touring-sports, les sportives, les maxi scooters (Faut s'y faire... pas le choix)... pis surtout les double usage...

lol... y a pas mal de choix en somme... et surtout prend une occasion pour commencer... faut pas se leurrer... tu vas échapper ta moto au début... tout le monde est passé par là...

en tout cas... bienvenue sur MD 8)
  • Salut Will009

Et [smilie=Coucou02.gif] sur MD comme le disait si bien Rotule les permis temporaire 6A= Téter des accompagnateurs ces bien plate mais je dit bien mais le côté positif de cette situation ces que sa nous oblige à faire des connaissances de très belle connaissance car sur MD ces plein de bon monde. :D

Alors je te dit merde pour tes cour respire par le nez tu va voir ces pas mal le fun pour ma pare on a eu bien du plaisir dans mon cour :D :D
    image

J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée

YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002

Alain
  • ah non... je peux pas laisser passer ça... on peut pas limiter la moto a 2 classes... :D :D :D

Il y a les customs, les tourings, les touring-sports, les sportives, les maxi scooters (Faut s'y faire... pas le choix)... pis surtout les double usage...

lol... y a pas mal de choix en somme... et surtout prend une occasion pour commencer... faut pas se leurrer... tu vas échapper ta moto au début... tout le monde est passé par là...

en tout cas... bienvenue sur MD 8)[/quote]

Excuse-moi tu as bien raison Wanoo, mais je voulais généraliser avec toutes les belles motos qui sont sur le marché tu as de quoi à avoir un torticoli
    et avoir de la difficulté à arrêter ton choix!!!!!
  • Allo le petit nouveau, will009 ! :wink:

Concernant ton cours, exament, etc.. je te cache pas que tu va être stressé au début. Juste pour te dire que pour mon examen en circuit-fermé j'avais pas dormi pendant 1 semaine :lol: :lol:

Bon, tu dois bien écouter ton prof dans ton cours théorique, car souvent il dit les réponses d'exament (indice)... Mais, tu peux aller sur le site de la SAAQ pour te pratiquer à faire l'exament, dans mon cas ça m'a beaucoup aidé...

Pour la pratique, moi aussi j'avais la chienne... Disons que je devais aller à la toilette 5 minutes avant mon cours ! :lol: :lol: Mais tu vas voir que le tripe de conduire la moto prend le dessus, pis assez vite... Juste comme ça, il te faut t'habituer dès le début à maintenir ton 22 à 25 km/h, cela va t'aider pour ton exament en circuit fermé.

Pour l'exament en circuit fermé ! Quoi dire à part que tu vas être très très nerveux... Le gars de la SAAQ m'a dit, "Écoute mon gars, prend une bonne respiration avant chaque épreuve, tu fais ton gauche / droite / gauche et tu avance lorsque tu es vraiment prêt !".... La première épreuve est stressante mais, après tu vas te dire "bon, j'ai cassé la glace" !

Petit conseille pour l'exament en circuit fermé; pour l'épreuve du freinage en urgence et le freinage en courbe, garde au beau 25km/h (et reste constant). Concernant le contrebraquage, vas y entre 20 et 22km/h, ça va bien aller !

Donc, bonne chance et tu vas vite comprendre que ça va être la plus belle expérience de ta vie,.. b'en ! à part le mariage et les enfants :D

HA oui, j'avais acheté ma moto avant mon cours.. Ça m'a créé un stresse suplémentaire et énorme.. J'aurais dû attendre !

:wink:
  • Merci tout le monde pour l'accueil chaleureux! Je prends bien note de tout vos conseils. Je vais attendre a l'annee prochaine pour l'achat de la moto. Ce que je veux, c'est un racer, mais je sais pas trop quelle marque et modele, je vais voir ca l'an prochain.... Je vais continuer a faire le tour ici, je trouve ca tres interessant tout ce qui est ecrit dans ce site, je connais pas trop sur la moto, plus sur les chars... Je suis l'evolution humaine, 4 pattes pour finalement grandir sur 2 pattes!!! (en esperant pas finir trop vite sur 3.....)
  • Bienvenue sur MD, tu vas sans doute adoré ton cour !!!
  • Bienvenue Will009...

Les examens ne sont pas si difficiles, c'est + une gestion du stress qui importe. Et tu auras l'occasion de pratiquer l'examen ds les cours et aussi on a droit de faire quelques erreurs, même pendant l'examen, l'important est de pas chuter......hihihihih qd même un peu gênant devant un groupe, quoique tous sont aussi stressé!

Bcp de plaisir avec ta nouvelle passion!
  • Allô Will,

Tu commences à être en fin de saison pour suivre tes cours. J'ai fait la même chose, intentionellement.

Le conseil que je te donne c'est de t'arranger pour passer ton examen en circuit fermé dès cet automne. Autrement dit, ne tarde pas et fonce.

Si tu as facilement accès à un accompagnateur, alors tu peux également penser à t'acheter une moto tout de suite. Théoriquement, en fin de saison les motos sont plus abordables. Si tu fais cela, dès le printemps prochain, tu pourras sortir ta moto et être fin prêt pour passer l'examen sur route (ceci dit, dans ton cours tu auras probablement accès à une custom et une sport, tu pourras mieux évaluer ce que tu préfères).

Si tu n'as accès à un accompagnateur, tu peux prendre d'avantage ton temps pour te choisir un moto. De plus, comme les 7 mois d'attente se passeront durant l'hiver (et que les mois d'hiver comptent dans l'attente), tu pourras également passer ton examen sur route dès le début de la saison. Ça aura au moins l'avantage que les techniques de conduite seront encore assez frais dans ta mémoire.

Je te suggère FORTEMENT de te payer au moins 1 heure avec un instructeur avant l'examen sur route. Ça va améliorer tes chances et t'enlever pas mal de stress car tu sauras que tu es prêt.

Mon truc pour les débutants : Plus vite tu vas contrôler le démarrage (relâcher clutch/break et donner du gaz), plus facile ça sera pour toi de bien suivre et profiter du cours. Ceci dit, ce n'est vraiment pas sorcier à faire. Sauf que j'ai remarqué que ceux qui avaient des problèmes à suivre (et beaucoup de ceux qui coulaient l'examen circuit fermé) étaient ceux qui ne contrôlaient pas suffisament leur démarrage.

C'est normal, après tout. Si ça te prend 50 pieds avant d'être certain que tu ne "stalleras" pas, ben c'est un peu plus de 40 pieds de perdu pour pourvoir préparer l'exercice que tu dois faire. Ou si tu stall constament après 10 pieds, tu te retrouves à devoir redémarrer au milieu du trajet de l'exercice avec 10 pieds de moins pour démarrer et te préparer. À la longue, ça devient dur mentalement.

À mon 2ème cours, je voulais tellement pu avoir de problème de démarrage, que je me suis dit de ne pas avoir peur de donner plus de gaz quitte à ce que la clutch glisse. Après tout, ce sont des motos pour faire des exercices, il est normal qu'elle sourffent un peu de temps en temps.

Stiiv
  • Merci gang pour vos trucs et conseils! J'ai vraiment hate de commencer!
  • Stiiv" said:

Si tu as facilement accès à un accompagnateur, alors tu peux également penser à t'acheter une moto tout de suite. Théoriquement, en fin de saison les motos sont plus abordables.

Juste faire attention que ton assureur te charge pas le double. Ça été mon cas vu que j'avais pas ma 6A... :cry:
  • will009" said:
    Salut tout le monde! Je suis un petit nouveau ici pis je vais aller suivre mon cours dans une coupe de jours! J'ai enfin decider de me plonger dans la moto!
    Hé hé, je suis presque dans la même situation que toi, mes cours pratique sont sur le point de se terminer, j'ai déjà passé mon examen théorique et je dois attendre septembre pour l'examen en circuit fermé sans oublier l'examen final sur la route 7 mois plus tard.

Le pire dans tout ça c'est la longue et interminable attente entre les examens de la SAAQ. Je te souhaite bonne chance dans tes démarches ! On va sûrement se croiser dans une activitée MD en 2008 !
    image
  • SOS" said:
    [quote="Stiiv"]

Si tu as facilement accès à un accompagnateur, alors tu peux également penser à t'acheter une moto tout de suite. Théoriquement, en fin de saison les motos sont plus abordables.

Juste faire attention que ton assureur te charge pas le double. Ça été mon cas vu que j'avais pas ma 6A... :cry:[/quote]

Allô SOS

Si je comprend bien ton assureur ta fait payer le double de ta prime parce que tu a un permis d'apprenti :?:

Ces étrange je vais surveiller sa de près 8)
    image

J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée

YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002

Alain

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler