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Sujet populaire ces jours-ci... Les PNEUS....
Comme plusieurs motodirect - istes, je magasine une nouvelle paire de
godasse pour ma SV.
A consulter l’ensemble du forum, je me rends compte que plusieurs d’entre nous sommes plutôt confus côté pneu...
BT 14, 20, 21, 57 etc
J’ai dénicher un petit PDF « comment lire un pneu » ( avis aux intéressés )
Y a t’il un expert pneu sur le forum qui pourrait répondre à celle là...
Est-ce mieux ( lire nécessaire ) d’avoir le même pneu
( BT21 chez battlax par exemple )
pour vraiment exploiter au maximum les caractéristiques d un pneu.
Si la règle s’applique à une voiture... me semble que pour une moto....
Pour ma part, j’ai un BT-057 à l’arr, et un BT-020 à l’avant...
Merci de m’éclairer de vos connaissances...
JF
godasse pour ma SV.
A consulter l’ensemble du forum, je me rends compte que plusieurs d’entre nous sommes plutôt confus côté pneu...
BT 14, 20, 21, 57 etc
J’ai dénicher un petit PDF « comment lire un pneu » ( avis aux intéressés )
Y a t’il un expert pneu sur le forum qui pourrait répondre à celle là...
Est-ce mieux ( lire nécessaire ) d’avoir le même pneu
( BT21 chez battlax par exemple )
pour vraiment exploiter au maximum les caractéristiques d un pneu.
Si la règle s’applique à une voiture... me semble que pour une moto....
Pour ma part, j’ai un BT-057 à l’arr, et un BT-020 à l’avant...
Merci de m’éclairer de vos connaissances...
JF
Bon été !
Réponses
Je peut te parler un peu de mon expérience récente...
la semaine dernière, j'ai fait changer mes 2 pneus... j'ai acheté un BT-21 en avant... et j'avais un BT-56 pour l'arrière, en réserve.
SOus la pluie, la BT-21 a été sans faille... mais je roulais 100 km/h... et pas 240... !!! Celui arrière, il a glissé 2 fois en passant sur une ligne de peinture... sous la pluie. çà te donne une idée.
J'ai jamais fait confiance à mes BT-56 / BT-57... je les trouvaient trop glissants... mais çà encaissait bien les kilomètres... sauf en cas extrême.
Le BT-21 est aussi plus doux que mon ancien BT-57 en avant... je trouve qu'il roule mieux... probablement le patern des canaux d'évacuation...
Le BT-21 est un bi-gomme... pour rouler plus de km en ligne droite... et en même temps, avoir une meilleure adhérence en virages, comme un pneu mou et fondant... reste à voir à l'usure...
Michelin a aussi une nouvelle gamme de pneus, les Pilots Road II.... qui sont aussi des bi-gommes et ont comme caractéristiques d'être meilleurs sur l'eau que sur le sec... selon Michelin !!!! si c'est vrai, c'est pas à négliger...
Content d’avoir tes impressions... Pour être franc, je n’aime pas non plus mon BT-57..
J’ai pas un bon feeilng en courbe...
je croyais que c’était pcq l’avant et l’arrière était de type différent...
Sans doute que ça n aide pas... ???
je suis à 7500 km avec mon BT 57 et il est encore pas mal du tout....
J ai presque hâte qu il vieillisse...
A votre avis, je change les 2 ( le BBT 20 + le BT 57 ) pour 2 identiques
( ex : 021.. ou pilot II ) ?
:?:
Si tu veut quelque chose de bien mais sans trop d'abus financier... 2 BT-21...
J'ai mis un BT-21 en avant, pour pas mélanger les marques... parce que apparament, Michelin et Bridgestone n'ont pas la même structure de pneu... ce qui donnerais des comportement un peu différent, quand ils sont jumelés.
Comme il me restait un BT-56 ici, j'ai été avec le BT-21. Si j'aurais dû les changer tous les deux... j'aurais opté pour 2 Pilot Road II.
J'ai mis 2 pilot road sur mon gsx au mois de décembre pis j'ai fais environ 12000Km cet hiver en floride et à mon retour au québec j'ai changer les 2 pneu pour des Bt-014. Le Bt-014 fond plus vite mais je ne suis jamais stressé car mes pneu colle bien. Donc, moi j'aime mieux faire 5000Km pis changer plus souvent et me sentir plus stable.
Frank
jsuis d accord sur le principe mais ça dépend encore là tellement comment tu roules et quel genre de machine tu as.
un bi-gomme standard suffit a 90% des gens.
PS: LeBauffe. meme avec une gomme course, une ligne de peinture sous la pluie...ça glisserais quant meme tu le sais, je n en doute point. ;)
mais pour répondre a ta question SV, je te dirait de mettre idéalement la meme chose avant/arrière ou AU MOINS mettre plus collant a l avant et pas l inverse.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
STORMRIDER, SI je suis ton raisonnement ( le plus collant à l avant ), ma configuration est OK pour le moment ? ( un BT-057 à l’arr, et un BT-020 à l’avant... )
JFSV
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Toutefois, à une certaine époque, je me préoccupais peu des pneus... quand ils étaient fini, j'allais cher com garagiste moto et il en mettait des neuf.
Je me rappelle que c'était des dunlops, mais sans plus...
Je me rappelle aussi que je conduisais en malade... et que les pneus faisaient la job ! C'était sur mon RD350LC et mon GS1150EF.
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C’est un 650...
pas les mêmes dimensions que la 1000... ni le même torque !
Donc, 2 sem. plus tard : OUI.
Mais idéalement, la même marque ET même modèle avant/arr.
PS: je t'envoie un ptit 100$ (tout petit là) pour cotiser pour rallonger l'été... le chèque est dans malle comme on dit ;)
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Je lui ai mis un Pirelli Diablo Corsa à l'avant, pour avoir un profil 65 au lieu du 60 original, pour avoir un flanc légèrement plus haut et ça n'affecte pas le "turn in" de la moto, et un Diablo standard à l'arrière.
Le but est que un profil 60 à l'avant est très bas et les trous sont monnaie courante au Québec, (donc plus de protection pour la roue) et avoir plus de grip à l'avant, car il fait des journées de piste avec sa moto et ça colle beaucoup.
Ceux qui roulent sur piste seulement mettent des supercorsas avec une monte avant en 120/70 et remontent les fourches de 10 ou 15 mm pour compenser le diamètre plus grand du pneu.
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Moi ca me fait rire un peu de voir ce que les gens savent reelement sur les pneus.
J'ai passe les trois dernieres annees de ma vie a travailler dans le domaine du pneu ( pirelli Canada et Pneus president Canada) et j'ai appris tellement de choses a propos des pneus que je peux honnetement me permettre de dire que:
1- la pluspart des motocylistes choisissent un pneu qui ne convient pas a leur moto
2- ils depensent pour des pneus beaucoup trop performant pour leur style de conduite
3- Ils ne comprennent pas le fonctionement d'un pneu de moto
4- achetent ce que leur dealer a en stock ou ce que leur chum a sur sa moto.
Saviez vous que:
Un pneu hybride ultra performant "race dot legal" est a peu pres ce qu'il y a de plus dangereux a mettre sur une moto qui roule uniquement sur la route? Pourquoi? LA GOMME!
C'est une gomme poreuse ultra molle qui met un temp fou a se rechauffer en condition d'utilisation sur route peu importe le pneu ou sa marque et a froid ( le premier 15 minutes) est aussi glissant que du savon sur asphalte froide a temperee.
Ce meme pneu ultra performant est egalement a proscrire sur pave mouille car il refroidira rapidement et passera en mode savon...
L'usure rapide vous coutera un bras et une jambe.
La MAJORITE des motocylistes sportif devraient utiliser des pneus normaux ou des pneus sport touring de derniere generation.
Voici pourquoi:
Si on regarde ceux ci:
Michelin Pilot Road 2
Bridgestone batlaxx BT-21
Pirelli Diablo STRADA
Ces pneus sont manufacture aux meme standards (lire la carcasse) que les pneux hyper sportif mais ont des gommes un peu plus dure ou un compose bi-gomme qui met une gomme plus dure au centre que sur les cotes.
Ces pneus seront plus securitaire a froid et surtout adhereront correctement sous la pluie Et s'useront BEAUCOUP moins vite.
La grande majorite d'entre nous changent leur pneus arriere a cause qu'il est use a la corde au centre et encore parfait sur les cotes donc le syndrome du pneu carre! Pourquoi? Simple on roule sur la route! La moto passe le plus clair de son temps droite. On accelere et on freine la moto droite plus de 80% du temps donc le centre du pneu est beaucoup plus sollicite que les cotes. vous me suivez encore la?
Je defie n'importequi ici de venir me dire que les trois pneus mentionne ci haut sont dangereux ou pas performant. Ces pneus n'ont que quelques pourcentage de difference avec les utra performant sur une piste et c'est prouve en test. Et j'ai fait des tests moi meme chez pirelli et c'est bien vrai a un point tel que entre les pirelli Diablo sport, Diablo Corsa et Diablo strada j'ai eut de la difficulte a trouver des differences notables entre le diablo sport et les strada.
N.B.: si vous faites des track day frequemment achetez vous des roues de spare et montez y des pneus race dot legal votre portefeuille vous remercira a long terme car vous userez pas vos pneus race en carre au bout de 4000 a 5000km et une monte de pneus sportif touring sur vos jante. d'origine
Une note sur les pneus de course revendus apres avoir course:
Des slicks (pas de rainures) ne peuvent circuler sur la route!!! point final!
Des race dot legal ( exemple: Pirelli Dragon Supercorsa ou michelin pilot race ) qui ont roule en course deviennent extremement dangereux sur la route apres 5 a 6 cycles de chauffe. Ils deviennent plus dur car la gomme a chauffe a la limite de sa capacite et c'est normal. Acheter ces pneus a rabais semble une bonne affaire mais croyez moi ce ne l'est pas! Pourquoi pensez vous que les racers le vendent meme si ils sont encore bon pour quelques sessions? simple ils sont trop glissant pour la track a cause du durcissement de la gomme alors pourquoi seraient t'ils bon pour vous? En plus que la gomme sur les cotes et souvent tres usee votre pneu po cher aura pas la meme surface de contact sur la route et encore moins de traction.
Ce que vous venez de lire est la plus pure verite et cette information est verifiable avec n'importequel specialiste du pneu. Oubliez les dealers et leur conseils car plus souvent qu'autrement ils vous vendrons ce qu'ils ont en stock et selon mon experience personelle malheureusement le personnel des dealers n'as AUCUNE formation pertinente en matiere de pneus. vous voulez des vrais conseils? contactez les manufacturiers! et posez les bonnes questions et repondez FRANCHEMENT au questions.
Derniere chose. Verifiez la pression de vos pneus avant chaque ride que vous rouliez un cruiser ou une moto sportive. La bonne pression est celle recommandee par la manufacturier de votre moto et pas celle sur le pneu! Celle sur le pneu est la pression maximum recommandee et pas celle a laquelle on doit maintenir pour votre moto. Des pneus bien gonfles dureront beaucoup plus longtemp et seront plus performants!
Voici la gamme pirelli juste pour le fun:
Regardez voir la difference entre ces pneus...
Bonne ride!
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
J'ajouterai que personnellement, les pneus montés d'origine sur ma Big Burg me donnent un excellent service en tout temps et que je n'ai pas eu à chercher des ensembles de remplacement.
Mais là, je m'éloigne un brin du sujet.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Et toi, qui semble plutôt compétent question pneu...
mélanger 2 sortes est OK ?
( BT56 et BT20 ) oui.... non....
Battlax - Michelin oui... non...
Merci
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Faut dire que j,ai été très bien conseillé (RoadRunner m'a sorti un choix de pneus avec lien site web et m'a expliqué pourquoi je devais choisir parmis ceux qu'il me proposait, Varlo, BinosXX)...
Et envers et contre tous (car j,en ai eu des sermonts de d'autres comme quoi j,avais acheté de mauvais pneus... ceux-là je les enverrai à Roadrunner pour une explication détaillée hihih; ;) ), mes Pilote Road sont des pneus parfait pour ma conduite !!! Et si je me fie à ce que tu as écris, j'ai bien choisi. :D
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
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Je dirais plus... Je suis la fille la plus chanceuse de vous avoir comme amis !!! :wink:
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Je dirais plus... Je suis la fille la plus chanceuse de vous avoir comme amis !!! :wink:[/quote]Mais tout le plaisir est pour nous votre altesse amical!
En passent tres bon conseils de Vassago, le gars sais de quoi il parle!
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
PAR CONTRE:
melanger des pneus d'un meme constructeur ayant la meme vocation (dans ce cas ci moto sportive) peu etre envisageable. Et ce afin de faire un melange de gomme et non de carcasse.
Donc dans ton cas le BT20 en arrierre et le BT56 en avant te donnera une usure moindre en arriere et quand meme une bonne performance du train avant. Le seul hic c'est que le BT20 as une carcasse tres rigide et un profil haut. Mais c'est tout a fait acceptable car les rainures sont "similaire" et l'ensemble reagira correctement sur surface mouillee.
Melanger des pneus de marque differentes est tout a fait proscrit voire meme dangereux donc je ne recommanderai jamais de faire cela. plusieurs vous diront qu'ils l'ont fait sans problemes mais ca destabilise une moto (meme un cruiser en passant) un point c'est tout.
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"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
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J'ai aussi l'intention d'essayé le Diablo sport sur route, je crois que c'est amplement suffisant, (en passant il s'appelle Diablo tout court maintenant)
J'ai fait 6400 km avec mon Corsa III, (300km sur la broche), dont 2 track day à méca là dessus, mais je ne suis pas dur sur les pneus, à part sur la track bien sûr
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EN passant le Pirelli Diablo STRADA as une durée de vie de combien de kilomètres ??
J'ai aussi l'intention d'essayé le Diablo sport sur route, je crois que c'est amplement suffisant, (en passant il s'appelle Diablo tout court maintenant)
J'ai fait 6400 km avec mon Corsa III, (300km sur la broche), dont 2 track day à méca là dessus, mais je ne suis pas dur sur les pneus, à part sur la track bien sûr[/quote]
Je sais pour le diablo "sport" mais c'est plus facile de faire la difference pour etre plus clair lorsque l'on ecrit sur un forum... ;)
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Oublie pas de verifier la pression et ajuster avant chaque ride et ce a froid! pas apres avoir roule 15 minutes car a ce moment la pression est faussee et sera plus haute a cause de la temperature du pneu.
La duree d'un pneu est une des chose les plus difficile a evaluer car il y a trop d'imponderables:
Type de route
Qualite du revetement
Conditions atmospherique
Etat d'esprit de pilote
Etat general de la moto
Entretient adequat (ajustement pression et alignement)
et blahhhh blahhh blahhhh.
Mais quand meme avec un strada ou pilot road2 ou BT21 tu remarquera une longevite augmentee considerablement compare aux gomme ultra sportives.
bonne ride!
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