question sur la vente entre particulier

2

Réponses

• S'il veut faire l'essai de ta moto ne prend pas de chance .
    Et s'il veut absolument faire lui faire un tour mais la aucun problème tu conduit et lui est passagé .
    Ne prend pas de chance s'il a un accident tu sera responsable et les frais encouru sera une perte total sur la vente .
  • lou" said:
    S'il veut faire l'essai de ta moto ne prend pas de chance .
    Et s'il veut absolument faire lui faire un tour mais la aucun problème tu conduit et lui est passagé .
    Ne prend pas de chance s'il a un accident tu sera responsable et les frais encouru sera une perte total sur la vente .
    Je me cherche une moto usage et j'etais surpris du refus du test drive
    quand j'ai achete mon auto le dealer m'as donne les cles et il m'as dit de revenir avant 17hrs, a 16h50 le deal etait complet

Desole mais tu doit etre cave de paye un moto usage ou un char usage sans l'essaye...

Je suis aller voir un gars pour la moto et il m'as pas laisse essaye et il l'avait pas mentionne dans ses e-mail, mechante perte de temps, comment tu veux qu'on negocie ou que je lui fais une offre sasn savoir/feeler la condition de la moto.

et pour les assurance c'est le gars qui conduit qui est responsable je suis assure jusq'a 50k, je pouvais lui laisse les cles de mon auto en garantie.. (il vaux 9x le prix de sa moto usage..)

Prochaine fois je vais voir les dealer, meme la, pas d'essaye pas de cash...

et le slogan "on prete pas une moto" ben on "vend pas de moto" non plus...

avez vous deja achete une automobile ou un bike sans l'essaye ??

si oui le bonheur est dans l'inocence :)
  • Desole mais tu doit etre cave de paye un moto usage ou un char usage sans l'essaye...
    Une question se pose et il ne fait pas être nécessairement être cave pour la poser que tu sois désolé ou non
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Desole mais tu doit etre cave de paye un moto usage ou un char usage sans l'essaye...
    Une question se pose et il ne fait pas être nécessairement être cave pour la poser que tu sois désolé ou non
    hey chaqun fait qu'est qu'il veux avec son $, mais c'est mon opinion...
    t'achete tu une paire de jeans sans l'essaye ?
    et ca coute 100x - qu'un bike....
  • Le gars qui a acheté ma moto ne l'a pas essayée..... :shock:
  • Je pense que l'important, c'est que les choses soient claires AVANT que l'acheteur ne se déplace.

Donc, d'une part, au vendeur d'être clair sur ce qu'il offre, ses conditions de vente, l'état de la moto, etc.

D'autre part, à l'acheteur d'être aussi clair quand il prend contact avec le vendeur. S'il prévoit vouloir essayer la moto, qu'il le mentionne. Si le vendeur refuse, il vient de s'épargner un déplacement inutile.

Moi, quand j'ai acheté ma moto usagée, je n'avais pas encore mon permis, mais il n'était pas question que j'achète sans que quelqu'un de plus connaisseur que moi en mécanique n'y jette un coup d'oeil et sans qu'on aille rouler avec. C'est le vendeur qui conduisait, mais au moins ça permet de voir si la moto roule bien ou non.
    image

Design courtoisie de VarloDesign
  • Bin moi je suis d accord avec FrozenSun, jamais je vais payer pour l acaht d une moto ou d un auto sans l avoir essayer avant, pi si je l achete du dealer c est pas une ride de 15 min qui va me decider, c est minimum 2 heures d essais pour une moto neuve, je metterais pas plus de $10ooo sur un tour du bloc et j'ai pas encore trouver un dealer qui m as dis non. Pour une usager je peux comprendre que de partir des heures peux rendre le vendeur nerveux, dans ce cas la c est simple, prend ma moto/auto et suis moi.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • J'ai acheté 4 moto dans ma vie de motocycliste et je ne les ai jamais essayé avant . Deplus je ne connait personne qui prête son bike . La raison est simple tu ne risque pas grand chose a faire essayer une auto le gars ne risque pas de l'échappé mes un bike qui tombe par terre dans une courbe cause des blessures et des bris. OK le gars vas payer les dommage mais le trouble c'est toi qui la. Alors avec tout les réponses je crois que si il veut essayer se sera back seat si non bien achète pis si t'es pas content il y a la loi de la protection du consommateur.
  • Pouvoir essayer ou non la moto avant l'achat dépend beaucoup du dealer et de la relation que tu as avec lui.
    C'est une question de confiance.
    Dans l'usagé, ils ne s'assurent pas pour des motos de "faible" valeur. Le coût serait trop phohibitif. Ils préfèrent ne pas s'assurer et absorber la perte si tu l'échappe. Donc, ils ne vont pas te laisser partir avec s'ils ne te connaissent pas.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Je me vois mal prêter ma moto à quelqu'un, surtout si c'est sa première moto et qu'il n'a pas d'expérience.

D'ailleurs, les concessionnaires (jepense) demandent que l'essayeur ait un permis et un minimum d'expérience je me trompe???

En tout cas, quand je suis allé essayer mon softail, on me demandait combien d'année d'expérience j'avais et je devais remplir un formulaire à cet effet.

Il semble que cette décision soit propre à chacun des vendeurs....et l'exigence d'essayer la moto propre à l'acheteur.
  • moi non plus je n'avais pas essayer ma moto avant de l'acheter et je ne l'ai meme pas demander au vendeur,

un de mes amis voulais acheter une moto et a voulu l'essayer le gars a dit oui mais juste dans la rue face a chez lui, mon ami embarque et essaie la moto, en tournant au bout de la rue, il a fais une manoeuvre que personne ne peux expliquer, il a ouvert les gaz, surement par erreur, et s'est planter dans un arbre, resultat, 1 moto tres maganer et 1 mort :cry: , il avais une cbr600f1 et partais pour acheter un zx7, toute une différence de puissance!!! ca fait plus de 10 ans mais je m'en souviens tres bien.

une moto c pas comme une auto, tu ne sais pas comment la moto va réagir et tu n'est pas habituer avec les commandes,
    allors moi quand j'essaie une moto, c chez moi apres l'achat
    image
  • Ceux qui ont eu le "privilège" d'essayer la moto avant d'acheter, aviez-vous signé un contrat d'achat ou quelque chose comme ça avant l'essai?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • lacombe75" said:
    moi non plus je n'avais pas essayer ma moto avant de l'acheter et je ne l'ai meme pas demander au vendeur,

un de mes amis voulais acheter une moto et a voulu l'essayer le gars a dit oui mais juste dans la rue face a chez lui, mon ami embarque et essaie la moto, en tournant au bout de la rue, il a fais une manoeuvre que personne ne peux expliquer, il a ouvert les gaz, surement par erreur, et s'est planter dans un arbre, resultat, 1 moto tres maganer et 1 mort :cry: , il avais une cbr600f1 et partais pour acheter un zx7, toute une différence de puissance!!! ca fait plus de 10 ans mais je m'en souviens tres bien.

une moto c pas comme une auto, tu ne sais pas comment la moto va réagir et tu n'est pas habituer avec les commandes,
    allors moi quand j'essaie une moto, c chez moi apres l'achat
    on resort les legendes urbaine

arrete moi ca une moto c'est comme essaye un auto, de tout facon la plupart du temps une auto vaux 2x -3x plus chere qu'une moto...

moi c'etait 50 ans un gars a essaye mon auto que je voulais vendre et ya 2 avions al-quaida qui sont tombe dessus avec 4 bombes nuclaires et 4 couteaux, le gars savait pas comment l'auto va reagit ya brake et les couteaux sont tombe dans sa gorge....

3 mort et 2 auto brise et depuis ya personne qui l'assure

depuis je paye tout $ je demande pas de recu et j'essaye rien, il faut pas essaye c'est ecrit dans la bible et dans le Koran....

donc on est suppose de faire confiance au vendeur paye les yeux ferme et essaye apres car "une moto se prete pas"

woow belle mentalite....
  • Les échanges de courriels et autres ne mentionnaient pas "pas d'essais" car c'est un fait connu dans le monde de la moto: les essais sont rares! Malheureusement, le gars avait pas pensé que des personnes non-familières pourraient communiquer avec lui!

Est-tu certain que c'est ton assurance qui te couvre si tu crash la moto d'un autre? Seulement certaines polices auto avec des avenants très précis le font et, si tu appèle la compagnie d'assurance, ils te diront qu'ils couvrent pour un véhicule de promenade, pas pour une moto ou véhicule commercial. J'ai pas vu cet avenant sur une police de moto à date. Ils couvrent une location d'auto, toi avec l'auto de ton chum mais pas de moto, et j'en suis certain à 99%.

Laisser un inconnu essayer ma moto? Et faire comme le maire de cette municipalité de Gaspésie? Non merci! Mon point de vue est expliqué dans un autre post. Un mécano d'un concessionnaire va l'essayer, pas un étranger.
  • frozensun je crois que tu a beaucoup de temps aperdre. Tu vois ici il y a eu une question et il y a des réponses honnête et non des critiques inutiles sur le contenu des réponses alors si t'a quelque chose d'intelligent a dire vas y on vas te lire avec attention. Il ne faudrais pas scrapé le post car les réponses peuvent en aider plusieurs. 8)
  • farfadet" said:
    frozensun je crois que tu a beaucoup de temps aperdre. Tu vois ici il y a eu une question et il y a des réponses honnête et non des critiques inutiles sur le contenu des réponses alors si t'a quelque chose d'intelligent a dire vas y on vas te lire avec attention. Il ne faudrais pas scrapé le post car les réponses peuvent en aider plusieurs. 8)
    Mon opinion est autant valide que la tiene
    les deux cotes de la question sont valides

Presement je suis dans le camp acheteur, et si qqn refuse que j'essaye sa moto avant de l'achete, ca me derange pas de signe une offre conditionele a l'essaye, mais s'il refuse tj c'est parce qu'il a qqc a cache, il y a des autres vendeurs/dealers....

je le connais pas il me connait pas, donc je suis suppose de donner mon $ et de lui faire confiance car lui il refuse me faire confiance...je sais pas mais je sort perdant dans tout ca...

mon post sur un ton ironique est valide car la meme bad luck peux arrive quand t'esaye une auto aussi.
  • farfadet" said:
    [quote="FrozenSun"][quote="farfadet"]frozensun je crois que tu a beaucoup de temps aperdre. Tu vois ici il y a eu une question et il y a des réponses honnête et non des critiques inutiles sur le contenu des réponses alors si t'a quelque chose d'intelligent a dire vas y on vas te lire avec attention. Il ne faudrais pas scrapé le post car les réponses peuvent en aider plusieurs. 8)
    Mon opinion est autant valide que la tiene
    les deux cotes de la question sont valides

Presement je suis dans le camp acheteur, et si qqn refuse que j'essaye sa moto avant de l'achete, ca me derange pas de signe une offre conditionele a l'essaye, mais s'il refuse tj c'est parce qu'il a qqc a cache, il y a des autres vendeurs/dealers....

je le connais pas il me connait pas, donc je suis suppose de donner mon $ et de lui faire confiance car lui il refuse me faire confiance...je sais pas mais je sort perdant dans tout ca...

mon post sur un ton ironique est valide car la meme bad luck peux arrive quand t'esaye une auto aussi.[/quote][/quote]

Je respecte ton opinion et le ton de ta réponse est correct c'est l'ironie qui était de trop. 8)
  • farfadet" said:

Je respecte ton opinion et le ton de ta réponse est correct c'est l'ironie qui était de trop. 8)
    cool je le sais que c'etait trop, mais c'etait "amical-joke" :D
  • Y'a toujours la possibilité d'aller voir la moto avec un mécano...c'est ce que mon acheteur a fait pis ça donne une méchante bonne idée....du moins c'est un bon départ, surtout si la moto est remisée depuis un certain temps....ça tu du bon sens ça
  • kat" said:
    Y'a toujours la possibilité d'aller voir la moto avec un mécano...c'est ce que mon acheteur a fait pis ça donne une méchante bonne idée....du moins c'est un bon départ, surtout si la moto est remisée depuis un certain temps....ça tu du bon sens ça
    oui

mais avant de verser le $ personelement je prefere un test ride
    je susi pret a signer arriver avec le $ sur place faire le test si tout est ok tout le monde est correct.. :)
  • Tu es dans ton droit le plus sain :wink:

C'est drôle mais je suis frileuse à l'idée de faire essayer ma moto mais d'un autre côté, si on me laissais essayer une moto avant de l'acheter (un particulier je parle) ça ferait mon affaire aussi.... Et comme toi, je serais certainement prête a offrir des $$ pour rassurer le vendeur...chacun ses méthodes finalement.
  • FrozenSun" said:

on resort les legendes urbaine

arrete moi ca une moto c'est comme essaye un auto, de tout facon la plupart du temps une auto vaux 2x -3x plus chere qu'une moto...

moi c'etait 50 ans un gars a essaye mon auto que je voulais vendre et ya 2 avions al-quaida qui sont tombe dessus avec 4 bombes nuclaires et 4 couteaux, le gars savait pas comment l'auto va reagit ya brake et les couteaux sont tombe dans sa gorge....

3 mort et 2 auto brise et depuis ya personne qui l'assure

depuis je paye tout $ je demande pas de recu et j'essaye rien, il faut pas essaye c'est ecrit dans la bible et dans le Koran....

donc on est suppose de faire confiance au vendeur paye les yeux ferme et essaye apres car "une moto se prete pas"

woow belle mentalite....
    C'est quoi ce post? :shock: J'comprends pas... :( Une légende urbaine? Tu connais personellement Lacombe? Comment insinuer que ce qu'il dit est faux?

Non et non, une moto c'est pas comme une auto! Pour une auto, tu expliques à à peu près à n'importe qui c'est quoi le rôle du volant, pédale-à-gaz et pédale-à-brake et, presque n'importe qui va pouvoir "faire le tour du bloc" sans perdre de pièces en chemin. On ne peut pas en faire autant avec une moto car une bonne gang vont simplement pas revenir en entier! On oublie la tôle ici, juste la personne!

Avec une auto, tu te fourre entre le gaz et le brake, tu va accél♪0rer en tab.. mais si il n'y a rien dans les jambes, il n'arrivera rien. En moto, cette erreur te fera planté et sort tes piasses.

Avec une auto, tu échappe la clutch, tu va sauter un peu et, comme avec le brake-gaz, rien de grave si pas d'obstacles. En moto, tu "pop un wheelie" ou au moins reste surpris en tab... et plante... Sort tes piasses...

En auto, un peu de gravelle sur la route, pas de problèmes dans 99.9% des cas. Avec une moto que tu connais pas, fortes chances que... Sort tes piasses...

Et la liste des différences peut continuer encore longtemps!

C'est pas seulement l'aspect monétaire ou sécurité, aussi les problèmes que le vendeur va avoir si "l'essayeux" se plante et endommage la moto. Une moto accidentée, même si réparée, se vend moins bien.

Personellement, quand je venderai ma moto, si le vendeur la veut vraiment et insiste pour la rouler, une promesse d'achat avec vérification mécanique par un concessionnaire, à ses frais, va la réserver pour lui mais, c'est la seule possibilité de savoir comment la moto roule qu'il aura avant que les papiers changent de nom.
  • Voici la raison de se questionnement et ce n'est pas une légende urbaine.
    Moi et mon chum avions chacun une yam 350 en 1974, les bombes de l'époque.. Son beau frère a une honda 750 1974 ,il veut essayer le 350 de mon chum qui acceptre si lui il lui laisse essayer le 750. On part tous les trois puis des travaux sur une distance de 100 pieds il y a du gravier. Le beau frère veut faire une trace et bien il a réussi. Un miroir coté gauche une poignée de clutch la tank bossée et le flasher arrière gauche sans oublié un paire de jeans et un coude rapé. Je n'ai jamais vendu mes moto et la c'est la première fois et comme je me rappel toujours cette histoire et bien pour moi un bike ça se prète pas. :wink: Dòu mon questionnement.
  • Viva Strom" said:

Personellement, quand je venderai ma moto, si le vendeur la veut vraiment et insiste pour la rouler, une promesse d'achat avec vérification mécanique par un concessionnaire, à ses frais, va la réserver pour lui mais, c'est la seule possibilité de savoir comment la moto roule qu'il aura avant que les papiers changent de nom.
    donc au garage il vont pas lui faire un test drive ??
    si oui ca sert rien son inspection

si je bien compris il faut paye a l'avance, no questions asked, car le vendeur est honete et l'acheteur detruit des motos...
    yeah right... comme j'avais dit chaqun fais qu'est qu'il veux avec son argent mais personelment je suis pas si cave que ca...et en tant que acheteur vu que j'ai "la valise avec le $" je considere que j'ai le gros bout du baton

no test no sale no time wasted

et si j'ai bien compris ton post un moto vaux de millions et juste a l'essaye elle explose tandis qu'un auto resite a tout et ca coute des peanuts...
    ah oui meme des bebes peuvent chauffe des autos, pour les moto ca prende 40 ans d'experience et un don d'organ avant de la touche...
  • Frozen, le mécano va faire un test sur route, mais tout va être sous la responsabilitée du concessionnaire et les chances sont très fortes qu'un mécano de moto soit un habitué de motos en tout genre, vu qu'il en conduit différents modèles à la journée longue donc, les risques qu'un mécano certifiée se plante sont infiniment réduits par rapport à un parfait inconnu qui possiblement se pense un expert.

Qui parle de faire payer l'acheteur avant qu'il puisse faire vérifier la moto? Je dis seulement qu'un vrai pro va faire l'essai, pas un psuedo-expert qui possiblement "scrappe" une moto par saison!

Je demanderais pas au mec de me payer quoi que ce soit pour essayer la moto, je lui refuserais simplement tout essai par lui-même! Si il veux que la moto soit inspectée, c'est son droit le plus légitime mais, je ne perderai pas mon temps avec lui si il n'est pas assez sérieux pour payer une inspection indépendante par un mécano certifié. Je lui dit que la moto est en bonne état. Il demande à voir, tout est bien. Mais c'est un pro qui va faire les vérifications sur route et mécaniques. Si la moto est en bon état, M. l'Acheteur paie le prix convenu. Si il change d'idée malgré que la moto soit certifiée, il me dédommage pour le temps et opportunités perdues.

Fin des réponses à Frozen de ma part, sur ce sujet.
  • De toute façon, si un vendeur ne voulant pas laisser essayer sa moto, a quelque chose de grave à cacher, y'a des recours tout de même après la vente de la moto. Ce serait pas à l'avantage d'un vendeur de vendre une moto avec les roues lousses et la fourche su'l bord de péter tout de même..... :shock:

Chose certaine, en majorité nous ne laissons pas essayer nos motos, ce doit être pas mal le même ratio dans la population motocycliste en général donc....l'exception vient confirmer la règle peut-être :wink:
  • C'est chacun son point de vue et chacun a ses raisons. Le vendeur qui refuse l'essai perd une vente potentielle. Point. il le sait et il l'assume.

L'acheteur qui exige l'essai perd une belle occasion. Point. Il le sait et il l'assume.

Chacun passe au suivant. Point.

Si advient que l'un veut faire affaire avec l'autre, ils négocient ensemble. Point. Nous n'avons pas, ici, à nous faire juge ou partie en cela: cette affaire se fait entre eux et non pas ici.

à chacun son besoin et nul n'a à prendre les armes pour défendre ce besoin.

Au vendeur à définir sa stratégie de vente et à l'acheteur à définir sa stratégie d'achat.

Je ne vois rien de plus à ajouter.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • off topic --lacombe est ce que votre moto 1100xx est toujours a vendre?
    je suis interesse, regardez dans vos pm.

Pour le probleme d'essai.
    je sais que meme chez le dealer faut etre assure sur un moto pour essayer chez eu.
    Je pense que j'ai un solution sur tout ca.
    je revien demain si je peu trouve un solution pour cette mechante probleme.
    « Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’on croit. »
    [ François de La Rochefoucauld ] - Extrait des Maximes
  • On est vendeur, ou on ne l'est pas. C'est à soi-même à répondre à cette question.

je vient d'achter ma moto ca fait pas long temps d'un individuel, et il sais que je suis serieuse, je veut acheter la moto s'il est en bon etat , ce qu'il fait il m'a laisser essayer dans un place en peut dire un peut fermé , apres j'ai embarquer avec lui pour faire un petite tour sur l'autoroute, il ma convincu et j'ai acheter la moto , un bon deal,
    et a mon avis s'il ma pas laisser faire un petit tour avec la moto , j'aurais pas du l'achter , je peut pas acheter un moto sans le faire eassayer même pour un petit bout .
  • chichille8" said:
    C'est chacun son point de vue et chacun a ses raisons. Le vendeur qui refuse l'essai perd une vente potentielle. Point. il le sait et il l'assume.

L'acheteur qui exige l'essai perd une belle occasion. Point. Il le sait et il l'assume.

Chacun passe au suivant. Point.

Si advient que l'un veut faire affaire avec l'autre, ils négocient ensemble. Point. Nous n'avons pas, ici, à nous faire juge ou partie en cela: cette affaire se fait entre eux et non pas ici.

à chacun son besoin et nul n'a à prendre les armes pour défendre ce besoin.

Au vendeur à définir sa stratégie de vente et à l'acheteur à définir sa stratégie d'achat.

Je ne vois rien de plus à ajouter.
    moi je vote pour ton poste
    ca resume la situation d'une facon neutre

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler