Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Reflecteurs arriere rouge obligatoire??
allo gang,
Ce matin y'avait operation policiere dans mon quartier, zone scolaire plus precisement (limite a 30Km/h).
J'me suis fait pogner a 52Km/h donc 110$ de ticket et 2 point d'inaptitude a mon dossier. Bon Ok j'peux pas trop plaindre ici.
Mais la ou chu pas sur c'est que le flic m'a donne (en bonus) un 48H pour installer des reflecteurs rouge sur chaque cotes a l'arriere de la moto...
Si j'en crois le post de ZeRO ici le policier est dans les patates et voulais juste me faire chier au max ce matin.
Quelqu'un peut confirmer qu'au niveau de la loi ces reflecteurs ne sont pas obligatoire??
Merci
Ce matin y'avait operation policiere dans mon quartier, zone scolaire plus precisement (limite a 30Km/h).
J'me suis fait pogner a 52Km/h donc 110$ de ticket et 2 point d'inaptitude a mon dossier. Bon Ok j'peux pas trop plaindre ici.
Mais la ou chu pas sur c'est que le flic m'a donne (en bonus) un 48H pour installer des reflecteurs rouge sur chaque cotes a l'arriere de la moto...
Si j'en crois le post de ZeRO ici le policier est dans les patates et voulais juste me faire chier au max ce matin.
Quelqu'un peut confirmer qu'au niveau de la loi ces reflecteurs ne sont pas obligatoire??
Merci
Réponses
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Les réflecteurs font partis de l'équipement obligatoire et le policier a, malheureusement pour toi, raison...
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
les réflecteur arrieres et sur le coté en arriere ... rouges sont obligatoires
pour les reflecteurs a l'avant je suis pas sur.... je crois qu'ils ne sont pas nécessaires.... .... mais les reflecteurs sur les coté en avant ... Jaunes sont obligatoires
si tu n'en a pas et que tu n'as pas eu de contravention.. tu es en sursis..c'est juste une question de temps...
voir la page 14 de ce document http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... rtisan.pdf
ou encore mieux
la page 12 de celui-ci http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... f_moto.pdf
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Les policiers voulais me donner aussi 100$ pour les réflecteurs manquant. Il est obligatoire d'en avoir avant et arrière bon moi il me reste seulement les deux sur les côtés en avant, en arrière j'ai rien et mes flashers sont intégrés dans la lumière arr. 8)
Le plus drôle c'est qu'ils ont même pas remarqué que j'avais pu de flasher en arrière :lol: mais il m'ont sermoné que j'avais pas réflecteur. :roll:
Pour ton 48hr je crois que tu peut simplement te faire imprimer une facture chez ton garagiste et c'est o.k
Personellement, j'ai même ajouté un ruban réfléchissant rouge de 6" de long sur le "swing arm", des 2 côtés, et un blanc sur la fourche avant, encore des 2 côtés. C'est pas si laid et ça améliore la sécurité alors, pourquoi pas!
Enlever les réflecteurs d'origine sans les remplacer par qqchose de mieux est, à mon avis, un non-sens ou l'esthétique prends le dessus sur la fonction, ce qui ne devrais jamais arriver quand il en va de la sécurité mais, à chacun ses priorités! :wink:
Et se faire "imprimer une facture" sans installer les réflecteurs, si le policier au poste décide de faire sa job et de constater de visu, ça se pourrait qu'il ne trouve pas drôle de pas trouver lesdits réflecteurs installés...
Chu dont ben délinquant :roll: :lol:
Tu n'as pas pu venir te faire mouiller avec moi ce soir parce que tu as eu ton 48 heures :P Le policier t'as sauvée d'une bonne douche !
Méchant orage à part ça... je ne sais pas si j'ai encore un gazébo !
Mais je suis curieux, ça ressemble à quoi vos réflecteurs? Des photos ?
à plus Naked !
1ère ride 2007: 07 janvier 2007
y'a aucun point d'article dans les documents de la SAAQ qui stipule que c'est obligatoire... Oui y'a des schema qui montrent ou ces reflecteurs doivent etre positionner et de quelle couleur, etc... mais j'ai rien lu ou ca disait obligatoire.
Meme sur le 2ieme document y disent:
Si la motocyclette est munie à l’origine de réflecteurs, ceux-ci doivent être conformes et fixés aux endroits suivants (le mot cle etant SI)
Moi j'pense qu'on se fait avoir par les flics... Et y m'faut quec chose de solide pour contester mon 48h.
Au fait, Merci pour vos reponses rapides (surtout qu'y me reste moin de 36h pour prendre une decision) :wink:
(...naked bike and naked mind...)
http://www.zazzle.ca/mindful_nest*
http://www.sosticket.ca/
Et c'est la même application de la loi sur les bicyclettes les réflecteurs sont obligatiore de la même facon page 3
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... _2007f.pdf
C'est plate mais bon
Je viens d'envoyer un email a la Fede. (FMQ). Si je recois une reponse je la posterai ici.
Car pour moi si y'a juste les 2 doc de la SAAQ mentionne par Goper comme article "de loi" ecrit sur les conditions obligatoires d'une moto, ben ca me dit que je suis pas obliger d'en avoir, d'ailleurs j'en veux pas et surtout pas imposer par un flic si il a tort :wink:
En Canada, c'est l'agence fédérale qui règlemente les équipements dont sont équipés les véhicules neufs vendus en Canada. Tourtes les règlementations provinciales sont harmonisées sur ces règles fédérales.
Concernant les réflecteurs discutés ici, effectivement, ils sont obligatoires sur toutes les motos vendues en Canada pour usage routier normal.
Plusieurs les enlèvent pour raison quelconque et ne le mentionnent pas à la revente de la moto. C'est alors le proprio suivant qui reçoit la charmante tâche de les réinstaller.
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
si tu veux voir les documents legaux... alors va voir ici :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... C24_2.html
j'avoue qu'en fouillant au travers ( voir les paragraphes 215 a 230) ... je suis maintenant perplexe)
Il y a à la page 12 une illustration montrant les dispositifs d'éclairage obligatoires...
By the way, si on t'envoi à l'inspection mécanique, c'est ce guide qui sera utilisé...
Quand tu questionnes le "Si", il faut comprendre comment la loi est écrite. Une moto antique ne pourrait rouler sur les routes du Québec si ce "si" était absent. Il en serait de même pour les visiteurs étrangers soumis à des règles différentes des notres.
La règlementation actuelle s'applique à toutes les motos vendues au Canada depuis le début des années 1970. Alors, à l'origine ta moto avait des réflecteurs...
À+
P.S.: J'partage l'opinion de Viva Storm - on est jamais trop visible... J'ai aussi ajouter des réflecteurs et des feux de freinages hyper-lites...
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
D'ailleurs aucun de mes multiples vélos n'en possède.
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Par contre le 230 n'est applicable QU'AUX motocyclettes...et rien n'est mentionné à propos des réflecteurs!!
Je suis parcontre du genre à laisser ma moto "stock" donc tous les réflecteurs y sont...et j'en suis plus visible...un avantage je crois!
My 2cents!
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Sinon j'ai recue un accuse de reception de la FMQ aujourd'ui qui me dit qu'ils ont achemine ma question "aux personnes concernees"... a suivre....
Je l'ai finalement trouvee le document qui fait force de loi en la matiere... c'est le DNT no 108 (version pdf), tableau IV a la page 95.
http://www.tc.gc.ca/securiteroutiere/mvstm_tsd/index_f.htm
Et ils apellent ca des "cataphotes"!! (j'aurais donc apris 2 choses c'soir :) )
Merci encore a tous et Chichille pour m'avoir indiquee la source :wink:
(j'allais oublier... Goper tu n'etait pas sur pour les reflecteurs avant jaune et bien ce document confirme qu'ils sont eux aussi obligatoire...)
A vos phares, pret, illuminons-nous! :roll:
www.dealsgap.com
www.killboy.com
8)
Bravo, NakedGirl pour ta trouvaille!
J'avais regardé cela, il y a longtemps et mon souvenir est que c'est assez ardu à se retrouver dans ces masses de textes.
:)