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Huile synthetique
Salut vous tous
Je vais faire mon changement d'huile prochainement sur mon Vulcan classic 1500 2003 et je m'interrogeais sur la question suivante, es que ca vaudrait la peine de mettre du synthétique ? Si oui quelle marque est la meilleur ? Et quel filtre me suggérer vous ? La durée de vie est-elle plus longue ?
Merci
P.S. y a probablement quelqu’un qui va me dire que la question a déjà été demandé, mais j’ai fait le tour du post Trucs, astuces et conseils et je n’ai rien trouvé. Alors merci pour vos réponses.
Je vais faire mon changement d'huile prochainement sur mon Vulcan classic 1500 2003 et je m'interrogeais sur la question suivante, es que ca vaudrait la peine de mettre du synthétique ? Si oui quelle marque est la meilleur ? Et quel filtre me suggérer vous ? La durée de vie est-elle plus longue ?
Merci
P.S. y a probablement quelqu’un qui va me dire que la question a déjà été demandé, mais j’ai fait le tour du post Trucs, astuces et conseils et je n’ai rien trouvé. Alors merci pour vos réponses.
Réponses
Tape "Huile synthétique" et coche "rechecher tous ces termes"...
Tu devrais trouver quelques réponses intéressantes.
Bonne recherche!
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
merci encore.
D'ailleurs je comprends pas pourquoi ils sont plus la ces sujtes là
Merci eXtra-Fort
http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... highlight=
L'esprit du Loup Gris Solitaire
À+
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
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www.xperience4x4nissan.ca
Je crois pouvoir satisfaire a la majorite des questions, sinon je suis assez bien documente pour faire des recherches
Marc
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
Tant que c'est de l'huile avec le symbole JASO dessus c'est un bon choix. Ca resume tu assez bien?
Le reste est une question de preference.
HUILE JASO MOTO:
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
1. Qui accorde l’agrément JASO MA ?
Aujourd’hui , pour le 4T les normes de référence ne sont plus américaines mais japonaises en ce qui concerne la moto. C’est la Japanese Automotive Standad Organisation qui attribue le label après analyse de l’huile.
2. Quelles sont les qualités requises pour qu’une huile soit JASO MA ?
Pour qu’un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti-glissement et friction).
3. Comment reconnaître qu’un produit est JASO MA ?
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.
--------------------
A base de jus de dynosaure (minerale) ou a base synthetique c'est une question de choix mais je prone personellement sur les melanges semi-synthetique pour le meilleur des deux mondes et le prix plus acceptable. La full synthetique ne rendra AUCUN avantage si la moto en question n'est pas utilisee de facon intensive lire course! Ou si elle est refroidie a l'air / huile et souvent dans des conditions extreme comme le traffic arrete. C'est pour ca que j'utilise des melanges semi-synthe qui gardent peur proprietee de lubrification sous usage extreme mais ne coutent pas un bras a utiliser.
Mes choix perso:
1- Motul 5100
2- Mobil-1 (Canadian tire)
Voici ledit logo:
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
merci
Se serait une bonne idée de faire une section mécanique. Je vote pour ca. il y a des vraie mordu sur ce site et si cela peut nous faire sauver du foin bin y faut en profiter de toutes cette expérience.
Effectivement avec la norme Jaso tu te trompe pas.
Vassago tu mentionnes la Mobil 1 chez Canadien Tire.
A ma connaissance en a deux:
1: une Jaso pour moto synthétique a $13.00 le litre, disons a peu près?
De la 20/50 ou 10/40
2: l'autre, je sais pas si celle la que tu fais allusion?
Cap gold anciennement cap rouge? De la 15/50 synthétique, pas indiqué
Energy Conserving. Pas indiqué Jaso.
La cap rouge était bien populaire, par contre les americanos disaient selon eux a eu des changements dans la fabrique du cap gold
( sur sites de motos ) ils en étaient, savaient pas s'ils devaient employées?
En ai vu l'autre jour qui ont employées et semblaient a date ok.
Autre très très populaire: on pas fait passé le test de Jaso, a voir surtout dans Forum et moto.
http://www.shell.com/home/Framework?sit ... ducts.html
celle que j'emploie, pas contre ici la synthétique 5/40 dure a trouver, aux usa Wall Mart la tient, mais pas ici :cry:
Canadien Tire tient la 0/40 synthétique, pas a conseillée.
Il tient la 15/40 minérale et remarque dans leur site ( Rotella ) le mot moto est mentionné, en anglais naturellement.
Le livre et recommandations de votre moto, voilà l'importance.
Ils s'en tire assez bien, souvent font mention, comme l'huile et le filtreur, mention ÉQUIVALENT :)
Le restant est des recettes a chacun :D
Jusqu'à maintenant, ces questions sont souvent abordées. Concernant l'huile à moteur, les conseils pour nouveaux arrivants sont demandés pratiquement à tous les mois. La différence entre les huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales est abordée à peu près au même rythme. Quant aux pneux, je crois bien qu'en tout temps, été comme hiver, ici ou sur un forum dédié, il y a quelque part une discussion en cours. Un troisième sujet qui revient avec une même fréquence concerne les produits nettoyants.
Il y aurait peut-être lieu de créer des nouveaux forums, un sur les huiles, un sur les produits nettoyants et un autre sur les pneux et de regrouper dans ces forums toutes les questions qui ont été abordées sur ces sujets. Cela pourrait se faire aussi en "sous-forum", à l'intérieur du forum présent. Cela faciliterait les recherches pour nos nouveaux arrivants et pour les autres.
Quoique, l'outil de recherche de notre site est déjà très puissant, dans la structure actuelle.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Lorsque je suggérait une section "Mécanique" je pensais plus à "Mécanique et Entretien" afin de "spécialiser" les sections.
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www.xperience4x4nissan.ca
Entre les produits et méthodes pour nettoyer et polir, plus tout ce qui touche à la mécanique, on ratisse large.
En y pensant bien, je me demande s'il n'y aurait pas lieu de greffer un wiki au site. Selon moi, ce serait certainement la façon la plus simple pour regrouper l'information et en faciliter la consultation. Pas trop complexe non plus de récupérer une bonne partie de l'information déjà contenue dans les billets courants et ceux en archive. Ça ne demande que du temps.
Si Prof et Zéro pensent que ce serait intéressant, je serais prêt à m'y impliquer.
Design courtoisie de VarloDesign
Dino (minérale), semi ou 100% synthétique, chacun a sa recette et ses raisons pour l'utiliser. Attention, le terme synthétique est une appellation commerciale. Ce n'est pas une norme.
La chose à se rappeler: respecter les normes requises par le manufacturier de ta moto. Faire le changement aux intervalles prescrits (minimum) et changer le filtre pour le produit d'origine ou l'équivalant.
À éviter dans les motos ayant un embrayage lubrifié par l'huile du carter, les huiles ayant la mention Energy conserving. Ces huile contiennent des additifs qui peuvent contaminer les disques de l'embrayage.
Il faut aussi se rapeller que toute huile est mieux que pas d'huile.
Si tu fais des recherches sur le site ou sur le net, tu verra que toutes les huiles proviennent du pétrole. La différence entre la vraie synthétique et la minérale est dans le processus de fabrication.
Ils utilisent une base à laquelle ils ajoutent des additifs pour en augmenter le rendement. Ainsi ils peuvent utiliser une base 10 (monograde) et avec les additifs en faire une multigrade 10W40.
La base est produite par cracage dans le processus de distillation du pétrole. On sépare les molécules selon leur poids et leur longueur. Le défaut de ce processus est qu'il n'élimine pas les contaminants tel le souffre. Le souffre, associé à la vapeur d'eau, se transforme en acide sulfurique. Qui dit acide dit corosion.
La première valeur 10 indique la fluidité à - 36F (approx).
Le W indique qu'elle est utilisable en hiver (Winter grade).
La dernière valeur 40 indique sa viscosité à température de fonctionnement.
Les additifs ne font donc que changer la performance de l'huile. Avec l'usage et le temps, les additifs s'usent et l'huile perd de ses capacité de viscosité. Dans un moteur de moto, l'effet d'usure est plus rapide dû au fait que l'huile du carter est aussi utilisée pour lubrifier la transmission. Les molécule sont déchirées (sheared) litéralement. Selon certains tests, l'huile minérale 40 devient une 30 ou une 20 en aussi peu que 1000 km.
Les huiles syntétiques, sont produites chimiquement. Le contenu en molécules est très homogène, sans contaminants. Il y a 3 type d'huile synthétiques, les polyalphaolephin (PAO) API Groupe IV, les esters (non-PAO) API Groupe V, et les API Groupe III composés d'huile modifiées en présence d'hydrogène.
L'avantage de ces huiles est leur homogénéité moléculaire.
Donc meilleure stabilité et résistance à l'usure, meilleure performance à basse et haute température, moins d'évaporation, meilleure résistance à l'oxydation et finalement possibilité d'intervalles plus longs entre les changements. Certains préfèrent les groupe IV et d'autres les groupe V. Il faut lire et relire la nomenclature sur la bouteille pour les différencier.
Toujours selon ces tests, ces huiles maintiennent leur grade beaucoup plus longtemps
Leur gros désavantage: elles coûtent plus cher.
Les semi synthétiques sont un mélange d'au plus 30% d'huile synthétique.
Elles sont un compromis qui allie la performance des synthétiques au faible coût de l'huile minérale.
Tout dépend donc de ton utilisation et de la fréquence du remplacement. Une huile minérale, dans une moto qui tourne à bas régime, quelque milliers de kilomètres par année, fera très bien l'affaire. Une 100% synthétique sera préférable pour usage intense, pour les longs voyages dans les régions chaudes.
La semi-synthétique sera un bon compromis coût/performance.
Pour finir: pour la course, les ingénieurs préfèrent une monograde. Cette huile n'ayant pas d'additifs, ne s'use pas ou peu. Ils utilisent donc une 100% synthétique puisqu'elle a une meilleure performance à haute température tout en maintenant sa fluidité donc facilitant le démarrage. Ils utilisent généralement de la 0 ou de la 5. Cette huile demeurant stable, ils n'ont pas à s'inquiéter de changements dans sa performance.
Ride safe!
Ride safe!
Si tu achète disons un Kenworth, avec un moteur Cummings... et que tu le roule à la Rotella 15W40 ( minérale ), le fabricant te donne 300,000 km de garantie... ( tous les fabricants donnent la même garantie )
Si tu le mets tout de suite à l'huile synthétique... le même fabricant te donne 1,000,000 km de garantie... :shock: et faites-moi confiance que c'est pas les fabricants qui vont nous faire des cadeaux comme çà... si il y a le moindre risque prévu !!! Pour qu'ils nous offrent çà, c'est que des tests sérieux ont été faite préalablement.
J'ai donc toujours roulé mes véhicules à la synthétique...
Bon, maintenant mon expérience personelle :
Lorsque j'ai acheté ma Buse, l'été dernier, j'ai fait son rôdage 1600 km. incluant un changement d'huile à 1000 km.
Puis à 2400 km., j'ai dompé l'huile et je l'ai passée à la Synthétique. OH LÀ !!!! Quelle différence !
J'avais un problème de vibrations qui m'engourdissait le pouce et les doigts. J'ai fait plusieurs essais, avec divers models de grips... çà a absorbé environ 20% de la vibration... mais en le passant à la synthétique... DÈS que je fais partir le moteur, je regarde le mécano et lui demande " T'as fait quoi ? " Il me réponds qu'il a simplement changé l'huile... J'y réplique " t'as pas fait que çà ! le bike vibre plus !!! " Il me réponds que oui, seulement le changement d'huile... rien de plus !
J'embraye et je quitte... en shiftant la 2e... je capotte !!! çà passe comme dans du beure mou !!! 3e, 4e, ... OH yeah !!! :D Çà vibre plus !!! J'embarque sur l'autoroute, j'ouvre les gas de façon franche... çà tire fort, et sans vibrations... je suis aux anges !!!
Avec l'utilisation... je me rends compte qu'après une bonne ride... quand je devrait arrêter gaser, ben là il m'en reste encore un peu... :D c'est pas moi, qui va me plaindre... :wink: je calcule un gain de 0.9 l / 100 km. environ.
Puis en argumentant avec des amis motocyclistes... je fais un calcul plus poussé d'un poil... disons 1 L/100km. je change mon huile à tous les 5000 km. anyway ! Donc 5000 / 100 = 50... j'économise donc 50 litres d'essence juste en roulant à la synthétique... à $1.00 le litre, mon huile deviens gratos ! :wink: et même mieux que çà... en y pensant bien... l'huile minérale me coûtais environ $25.00... donc j'économise $25.00 en roulant à la synthétique... :D :D :D :wink:
Pourquoi çà fait çà ? Parce qu'il y a moins de frictions dans le moteur... donc moin de friction = moin d'énergie perdue... = moins de carburant pour faire la même job... Moins de friction = moins de vibrations... Moins de friction = moins d'usure !!!
Maintenant je peut dire, qu'il n'y aura plus jamais d'huile cheap ( minérale ) dans aucun de mes moteurs...
Voilà !
Maintenant ta moto a combien de KM ?
L'huile synthétique est nettement plus claire que le jus de dynausaure... donc si ton moteur à plusieurs dizaines de KM... il se pourrait qu'il consomme de l'huile en le passant à la synthétique...
Mais je te recommande la semi-synthétique. La Motul 5100 est bien quotée... la Mobile 1, assure-toi que c'est pour moto... Chez canadian piff paff... ils vende les deux !!! auto et moto dans la même section... ne te trompe pas... ta moto aimera pas çà pentoute de l'huile de char ! :wink:
Moi aussi c'est full synth. :D
Ride safe!
Je respecte les normes du manufacturier en regard du nombre de Kilométrage soit 5000 klm.
Et tout baigne dans l'huile. C'est pas peu dire
SupeMotoQuébec member since day one
http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
pourquoi certaine moto ou moteur plutot qui concomme 1 plitre d'huile entre les changement??
Pourquoi certain moteur de plus 50,000km coule d'un peu partout soudainement et que tu enleve l'huile synté et replace de la minérale et redevient normal...
J'ai moi meme mis de l'huile synté dans mon differentiel arriere et 3 semaines apres il coule de tous les seal...
Vérifier sur les forum us ils ont 1000messages par jour et plusieurs personnes ont vécu cela...
Moi J,ai enlevé l'huiles du différentiel arr et changer les seal et remis de la minéral,et au prochain changement d'huile du moteur je reviens a la minéral...(J'ai pas eu de probleme encore avec le moteur pis j'en veux pas...)
Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
http://www.cvmgestrie.com/
http://findarticles.com/p/articles/mi_q ... i_n8901451
J'ai aussi vu sur d'autres sites/forums que les fuites soudaines sur des vieux moteurs, après un changement pour de la synthétique, étaient majoritairement causés par les détergents contenus dans la synthétique qui faisaient un meilleur travail et, par le fait, nettoyaient des trous que les accumulations de saletées laissée par l'huile conventionelle avaient bloquées, causant des fuites. En d'autres mots, il y avait déjà des fuites mais elles étaient bloquées par la saletée.
certains se contredisent ou a peu près:cry:
par contre un qui a du sens et du vécu,
a New York pour 22 mois a eu essai sur 75 autos et 20 sortes d'huiles populaire.
Les changements ont ét effectuées a 6,000 milles et moteurs ouverts a
60,000 milles.
Le tout a été vérifié avec des instruments de précisions etc
Les conclusions sont assez bizarre, mais rien de grave.
Difficile de metttre le lien, il fonctionne plus, une chance j'avais fait des copies?
Je comprend, pas des motos et moins de rpms, en plus je croirai que la pluspart du temps les moteurs devraient êtres chaud????
Le titres est:
The Surprising Truth About Moto Oil
Consumer Report, 4 !/2 Millions Mile Test
je me souviens plus tellement, soit les gaskets ont été modifiés ou des additifs dans huile????
Je pense c'est dans l'huile, source Mortomag ou Motojournal, faudrait que je regarde dans ma bibliothèque :D :D :D
Le nom du chroniqueur mécanique était LeBarbé
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
C'est aussi une possibilité qui expliquerait les fuites sur les vieux moteurs.
Ride safe!
la Mobil 1 a cap rouge, a été remplacé par le cap gold,
pas indiqué Energy Conserving comme je mentionnais.
Ici chez Canadien Tire, soit a Boucherville ou St Bruno en a et même le Wall Mart a St Bruno, environ 8.?? le litre
je vais vérifier de nouveau, lors de ma promenade :lol:
Pour ce que tu dis, ta demande, et le matériel disponible, je savais pas?
Moi, leurs ai demandé de me procurer de la Rotella Synth... 5/40 car ils tiennent a la place la 0/40.
J'ai pas réussi :cry: leurs réponses, les achats viennent de Toronto :twisted:
Bonne chance dans ta mécanique.
http://www.thebestoil.com/motorcycles.a ... ne=adwords
voici le liens
Motul l'équivault à mon sens, a moins que l'on ne prouve le contraire