Voudrais pouvoir conduire par moi-même l'été prochain!

September 2007 modifié dans Archives (Général)
Donc, j'ai lu le petit guide de la saaq et si j'ai bien compris, je dois premièrement passer un examen théorique, ce qui me donne le 6r, et un mois plus tard je peut passer mon examen en circuit fermé, ce qui me donne le 6a.

Après cet examen, je dois attendre 7 mois pour avoir mon véritable permis.

Pour l'exam théorique, est-ce qu'il est obligatoire de suivre un cours? Ou je peut simplement acheter le livre... Pour l'exam pratique je sais qu'il faut suivre un cours, un endroit à proposer à montréal? Les prix ressemblent à quoi?

Je voulais savoir si vous croyez qu'il est possible, malgré la date tardive, d'obtenir mon 6a avant l'hiver, pour pouvoir passer mon permis régulier au début de l'été prochain?

Je n'ai même pas encore de moto, donc il faudrais que je loue à chaque fois, mais je l'achèterais surement cet hiver durant la période morte, j'imagine qu'il y a des deals à faire! :lol:

Merci =)

Réponses

• salut Wakeforce :wink:

Tu as très bien saisi les étapes :P

En ce qui concerne les écoles, pour ne nommer que ceux là : Lauzon, tecnic, St Amour.

Et oui tu as encore du temps mais pas gros car habituellement saaq ferme début oct. L'an passé 1 semaine d'octobre c'était fermé à Joliettte.

J'ai payé $475.00 tx inclus mon cour et la moto est fourni pour mon 6r

Cela inclus aussi tes 9 hrs théoriques
    et 22 hrs partique
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Wakeforce" said:

Je voulais savoir si vous croyez qu'il est possible, malgré la date tardive, d'obtenir mon 6a avant l'hiver, pour pouvoir passer mon permis régulier au début de l'été prochain?

Je n'ai même pas encore de moto, donc il faudrais que je loue à chaque fois, mais je l'achèterais surement cet hiver durant la période morte, j'imagine qu'il y a des deals à faire! :lol:

Merci =)
    Je ne crois pas qu'il te soit possible cette année de passer un examen. Les gens s'inscrive en avril pour avoir une place en septembre, c'est tout dire :P

Et pour te procurer une moto, c'est bientôt le temps, mais j'attendrais quelque mois encore. Les site comme www.lespac.com en sont plein et il y aura sûrement d'excellent deal à faire. Beaucoup vont essayer de se départir de leur bécannes, je parle ici de motos usagés ce qui est l'idéal pour un débutant.
    Pour une neuve il y aura le salon de la moto.

Et pour le reste de ton questionnement, je laisse les autres le soin de répondre
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:

Je ne crois pas qu'il te soit possible cette année de passer un examen. Les gens s'inscrive en avril pour avoir une place en septembre, c'est tout dire :P

J'avais commencé mes cours théorique et pratique en août et j'allais faire mon test most en sept soit le mois suivant :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Hot Legs" said:

J'avais commencé mes cours théorique et pratique en août et j'allais faire mon test most en sept soit le mois suivant :wink:
    Chanceuse la madame, j'en connais qui ont attendus longtemps en calvince, cool
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Les cours théoriques sont-ils obligatoires?
  • Moi aussi je me suis pris à la denrière minute, j'ai fait un paquet de téléphonne pour avoir une place demain pour mon examen théorique à 1h30 de route de chez moi. Donc si je passe cette examen j'aurais mon 6R et je passerais l'examen pratique à la première semaine d'octobre.

À toutes les écoles que j'ai appeler il m'ont dit qu'il me fallait mon 6R avant le 7 Septembre si je voulais avoir mon 6A avant l'hiver

Alors je crois malheureusement que c'est trop tard pour toi, Oublis ça de te trouver une place pour l'examen théorique avant le 7 septembre!!!
  • Mais le cours théorique est-il obligatoire pour passer l'examen théorique?
  • Non pour l'examen Theorique le cours n'est pas obligatoir, mais pour l'examen pratique oui. Quelqu'un pourrais te confirmer pour être sûr mais il me semble que c'est ça!
  • Effectivement,

le cours n'est pas obligatoire pour passer l'examen théorique mais il l'est pour l'examen pratique en circuit fermé.

À noter qu'il y a toutefois un volet théorique au cours pratique de toute façon, donc tu peux attendre d'avoir réviser avec le groupe pour augmenter tes chances avant de faire ton théorique ou tu peux y aller tout de suite si tu veux le faire le plus tot possible....
  • nomisqc" said:

À noter qu'il y a toutefois un volet théorique au cours pratique de toute façon, donc tu peux attendre d'avoir réviser avec le groupe pour augmenter tes chances avant de faire ton théorique ou tu peux y aller tout de suite si tu veux le faire le plus tot possible....
    ca prend ton 6R pour faire la practique
  • Pour embarquer sur une moto lors du cours oui...

Pas pour faire le volet théorique du cours....
  • J'ai réussi à avoir mon exam théorique le 11 septmbre! YEah! Ca veut dire que je pourrais passer mon pratique le 11 ou 12 octobre, les 2 dernières journées de la saaq pour les exams! Et tenez vous bien c'est à.... Drummondville! Je pars de Montréal yeah! :lol:

J'espère réussir! :lol:
    Est-ce que quelqu'un peut vérifier pour moi les disponibilités ca ressemble à quoi pour les exams pratiques le 11 et 12 octobre? N'Importe ou dans la (grande) région de montréal, genre 1 heure de route partout autour ca me va.

Je peut pas vérifier car il faut avoir passé notre théorique pour prendre rdz-vs pour le pratique :evil:

Ce serais super gentil!
  • Moi c'est l'école qui le prend pour moi et elle m'a assurer que j'aurais mon rendez-vous avant le 12!

En passant c'est un peu choquant, car je suis arriver à ma SAAQ 1 heure d'avance et il n'y avais pas un chat. Je suis rentrer, j'ai donner mon nom, il m'ont assigner un ordinateur, j'étais seul dans la salle d'examen. Résultats 10 minute pluŝ tard je repartais avec mon 6R, soit 50 minutes avant la véritable heure ou j'aurais dû passer mon examen.

Si c'est comme ça dans toute les SAAQ je comprends pas pentoute qu'on puisse pas avoir de rendez-vous facilement!
  • Wakeforce" said:
    Est-ce que quelqu'un peut vérifier pour moi les disponibilités ca ressemble à quoi pour les exams pratiques le 11 et 12 octobre? N'Importe ou dans la (grande) région de montréal, genre 1 heure de route partout autour ca me va.
    Salut Wakeforce!

Moi j'ai vérifié les disponibilités à la SAAQ pour le test en circuit fermé vers 15h00 le 5 septembre et voici ce que ça m'avait donné :

Drummondville : 3 et 10 octobre
    St-Hyacinthe : 1er et 9 octobre
    Trois-Rivières : 9 octobre

Je n'ai pas vérifié à d'autres endroit. Et il faut que tu te dise que des rendez-vous s'annulent de temps à autre, alors des places peuvent se libérer.
  • Sans suivre aucun cours, j'ai passé l'examen théorique aujourd'hui et j'ai obtenu mon permis 6R. J'ai pris en même temps un rendez-vous pour l'examen en circuit fermé le 10 octobre à Drummondville. Comme c'est ben tight, je me suis inscrit directement au cours pratique, en skippant les cours théoriques puisque je n'arrivais pas à complèter le tout avant le 10 octobre.

Petite question, si je me présente le 10 octobre avec seulement l'attestation du cours pratique. Est-ce que je vais me faire virer de bord? Ou on me laissera passer l'examen en circuit fermé et je pourais revenir plus tard leur fournir l'attestation que j'ai suivi le cours théorique?

Merci à l'avance pour vos éclaircissements.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler