Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
steering damper
Bonjour,
j'ai une petite question...
je pense m'acheter une petite moto sport très prochainement ( avant l'hiver et l'entreposer pour profiter d'un rabais de fin de saison ) ou l'été prochain.
J'ai entendu parler du 'steering damper' mais je n'ai jamais esseyer cette piece...
apparemment, avec des motos sports, il faut absolument s'en procurer un sinon la moindre bosse peut faire en sorte que le guidon bouge de droite a gauche tres rapidement et la chute est presque inévitable...
est-ce que c'est vrai? C'est sur que ca ne peut pas nuire mais est-ce indispensable? Si je me procure une moto qui n'ent a pas, est-ce que je devrais en installer un?
Merci d'avance pour vos réponses, et aussi, connaissez vous le prix d'une piece comme ca?
j'ai une petite question...
je pense m'acheter une petite moto sport très prochainement ( avant l'hiver et l'entreposer pour profiter d'un rabais de fin de saison ) ou l'été prochain.
J'ai entendu parler du 'steering damper' mais je n'ai jamais esseyer cette piece...
apparemment, avec des motos sports, il faut absolument s'en procurer un sinon la moindre bosse peut faire en sorte que le guidon bouge de droite a gauche tres rapidement et la chute est presque inévitable...
est-ce que c'est vrai? C'est sur que ca ne peut pas nuire mais est-ce indispensable? Si je me procure une moto qui n'ent a pas, est-ce que je devrais en installer un?
Merci d'avance pour vos réponses, et aussi, connaissez vous le prix d'une piece comme ca?
Réponses
Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.
En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens.
La méthode de base pour contrer le guidonnage est la conception d'une géométrie saine et un bon entretien, mais il est possible d'ajouter des artifices pour limiter les guidonnages :
les motos anciennes utilisaient un frein de direction
les motos modernes utilisent un amortisseur de direction (steering damper)
Causes de guidonnage :
roue voilée ou avec un faux-rond
pneu défectueux ou usé irrégulièrement
mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
roue non équilibrée
rayons non tendus
jeu dans la direction
fourche desserrée
présence d'anticrevaison
pneu mal monté
reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
jantes avant mal équilibrée
en bout de ligne... généralement les ingénieurs vont de facto munir leur moto d'un steering damper s'ils soupconnent que cela peut être une problème avec leur moto sur la table a dessin.....
évidement les motos de courses sont toujours ( je crois bien) muni d'un steering damper car évidement ces motos sont soumises à des conditions de conduite extrême..
mais a mon avis tant et aussi longtemps que tu fait une bon entretienn adequat de ta moto et que tu conduis de façon ''prudente'' en fonction de la route que tu parcoures, ce genre de choses ne devrait pas arrivé en principe
je dit bien en principe...car même si il est très rare de voir une custom faire du guidonnage, j'ai vécu l'expérience personellement l'an passé avec ma Volusia..et c'est pas drôle du tout...c'était suite à avoir slider de côté à la sortioe d'une courbe sur une trainée d'huile ou diesel sur la chaussée..
une fois que j'ai récupéré tant bien que mal ma moto pour éviter la chute d'un côté puis de l'autre..... mon guidon s'est mis a faire du guidonnage.... effectivemnt perte de controle de direction..c'est épeurant...mais en ralentissant (frein moteur car je ne voulais plus utilisé les freins dasn ma circonstance) et sans forcer sur le guidon pour contrer (on me l'avait dit de ne pas le faire ) mais en laissant couler...et en esp`rant fort.... j'ai réussi a reprendre le controle du guidon avant de me me dirriger de plein fouet vers le trottoir, et la maison de l'autre côté de la route ( a presque 90%)....
En fait tout c'est passé si vite,, je me souviens que j'étais entierement focussé sur la fréquence de la vibration sur mon guidon et jouait uniquement avec ma poignée des gazs ( en donnant plus de gaz ou en réduisant) pour trouver le point ou la fréquence de vibration semblait vouloir diminuer et ce n'est qu'après ces quelques secondes que j'ai regardé devant moi et vit le trotoir de l'autre côté qui approchait dangereusement vite..bref..un close call comme on dit....
Un sterring damper ne remplacera jamais un bon entretien de ta moto ni une conduite prudente...mais effectivement si tu es du genre à toujours pousser ta machine à l'extême malgré des conditions de routes mauvaises...un steering damper te donnerait un peu plus de stabilité le moment venu si nécessaire mais ne l'évitera jamasi a 100%
tiens voici un exemple visuel de guidonnage :
http://membres.lycos.fr/mcmbc/video/tt99.mpeg
d'autres te diront que :
le guidonnage c'est quand l'avant devient libre... en gros pour ne jamais guidonner il faudrait :
soit etre en accélération, c'est a dire transfert des masses vers l'arriere, la moto reste droite, la fourche s'aligne avec la moto et pas de guidonnage
soit etre en freinage , c'est a dire le transfert des masses vers l'avant, la moto reste droite, la fourche s'aligne avec la moto et pas de guidonnage a condition de freiner plus de l'avant.
pour avoir des risques de guidonnage :
moment de roue libre, c'est a dire la moto n'est ni en accélération ni en décélération, la fourche devient libre et encaisse les imperfections du sol. ...., pareil pour les débutant qui reste en roue libre entre la coupure des gaz et le freinage.
L'esprit du Loup Gris Solitaire
quand tu aura acheté ta moto , tu nous dira s'est quoi et on pourra te conseillé! :wink:
ps: le pneu avant en est souvent la cause
J'ai peut-être eu de la chance mais je pense avoir bien réagis ...
C'est vraiment bien a vous 2 que vous avez pu maitriser la moto pour ne pas avoir de damage... il suffit que sa n'arrive pas a grande vitesse ou il y a des murs de chaque cotés!
mais oui je compte m'acheter un moto bientot... mais une autre question,
pensez vous que je devrais l'acheter maintenant et profiter du rabais de fin de saison ( ne pas la plaquer et la ranger pour lhiver ) ou je devrais attendre l'été prochain pour avoir des meilleurs prix du a l'augmentation des couts avec la saaq?
Sitôt la période de remisage commencée, les prix ne vont plus changer. Et ils vont être plus haut au printemps.
Pour ce qui est de la remiser, la question est: pourquoi? La saison n'est pas finie. Il va avoir encore des beaux jours pour rider. De plus le coût d'immatriculation va être minime.
Pour le damper, ça dépend de la moto et ce que tu compte faire avec.
Ride safe!
Pour le steering damper je te dis tout de suite que c'est pas vraiment necessaire a moins de t'en aller sur les hypersports et meme encore.
Une moto qui fait du guidonnage frequemment est une moto qui as un probleme et n'est pas en pafait etat de fonctionnement. Installer un damper sur une moto qui guidonne souvent n'est qu'une solution scotch tape qui deviendras de pire en pire.
Les causes les plus frequentes du guidonnage:
1- pneus: mal gonfles ou mal uses ou mauvaise dimension
2- Bearing de neck ( direction) uses ou trop serres ou loose
3- fourches: pas assez d'huile ou springs brise
4- suspension usee ou mal ajustee
Ceci peut se produire su une moto neuve ou usagee....
C'est a voir!
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
C'est à chacun à y voir, quoi.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)