VENTS VIOLENTS = comment réagir...

September 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut à tous

Vendredi dernier ( le 14 septembre ) , il fait beau, je décide donc d’aller au boulot en SV... en allant à MTL le matin, je remarque que le vent est assez présent... j en fais pas trop de cas et je profite du soleil...

Le soir... pas question de profiter du soleil... le vent est tellement fort que sur le pont champlain, il me promène par bourasse d’un côté à l’autre de la voie....

Tellement qu’a un moment, je me promène incliné pour garder ma trajectoire... et là....... le vents coupe.. pu de bourasse....
je dois mettre le pied au sol pour ne pas tomber.... à 50 km/h.

Je me demande maintenant comment un vfr 800 2005-2006 à fait pour me passer à 80 km/h ???? Est-ce simplement une question de poids ? ma moto pèse 165 kg et une VFR 215 kg... c’est 110 lbs ( 50 kg ) de différence....

Bref, une fois sorti du pont, j’ai sérieusement remis en question mon choix de moto....

Pour en remettre, une fois sur la route 104, je rencontre un gros custom genre Marauder ou HD et le gars roule bien tranquille à 90 km/h ( avec pare-brise ) alors que je peine garder 70 km/h....

Alors donc, si il y a quelques trucs qui manquent à ma culture, vous êtes les bienvenues...

Sinon comment réagir... dans mon cas, le traffic était lourd donc à 50 km/h, je ne gênais pas personne... Qu’en aurait il été en dehors des heures de pointes ?????

merci
JFSV
Bon été !

Réponses

• Personnellement, c est certain qu'une moto lourde vas aider un peu, mais faut surtout se coucher sur le bike pour pas que le vent aie d'emprise et aussi je me déporte le corps du coté d'ou viennent les bourrasques.... et tercio, j'essaie de rester Zen même si des fois c'est un peu stressant j'Avoue... ahuuuuum ahuuuuum (ça aide) ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • ... Alors donc, si il y a quelques trucs qui manquent à ma culture, vous êtes les bienvenues...

Il manque... de la pratique, tout simplement.

8)

En présence de grand vent, une machine plus lourde est effectivement plus stable. Mais quand le vent n'y est plus, une machine plus lourde fait... plus lourd.

:)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Faut rester souple dans le vent et éviter de tout combattre... tant que tu reste dans ta travée...
    Faut aussi trouver le "sweet spot" en terme de vitesse... quelques km/h de plus ou de moins font souvent la différence...

Et comme disent mes confrères... expérience et pratique!

À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • D'accord avec les autres! La pratique! Ma Strom est haute donc, quand le vent frappe, je m'en rends compte! Pareil en doublant des poids lourds:du vent, plus de vent, du vent. Stressant car ça donne l'impression d'être aspiré par le camion!

Dans le vent, il faut pas essayer de combattre la moto à tout prix, il faut bouger avec elle et le vent. Si tu "essaie trop fort", tu surcompense, avec l'effet que tu as constaté. Tu doit laisser la moto bouger sous toi mais ta tête doit rester fixe. Tu bouges les hanches et laisse la moto te guider, en la retenant seulement si c'est nécessaire. Avec mon Strom, les roues bougent quelquefois de plus d'un pied d'un côté à l'autre quand il vente! Des fois, c'est presqu'un changement de voie si je suis trop près de la ligne!

C'est stressant le vent mais, comme dit StormRider, il faut rester zen, rester flexible.
  • JF_SV" said:
    Salut à tous

Vendredi dernier ( le 14 septembre ) , il fait beau, je décide donc d’aller au boulot en SV... en allant à MTL le matin, je remarque que le vent est assez présent... j en fais pas trop de cas et je profite du soleil...

Le soir... pas question de profiter du soleil... le vent est tellement fort que sur le pont champlain, il me promène par bourasse d’un côté à l’autre de la voie....

Tellement qu’a un moment, je me promène incliné pour garder ma trajectoire... et là....... le vents coupe.. pu de bourasse....
    je dois mettre le pied au sol pour ne pas tomber.... à 50 km/h.

Je me demande maintenant comment un vfr 800 2005-2006 à fait pour me passer à 80 km/h ???? Est-ce simplement une question de poids ? ma moto pèse 165 kg et une VFR 215 kg... c’est 110 lbs ( 50 kg ) de différence....

Bref, une fois sorti du pont, j’ai sérieusement remis en question mon choix de moto....

Pour en remettre, une fois sur la route 104, je rencontre un gros custom genre Marauder ou HD et le gars roule bien tranquille à 90 km/h ( avec pare-brise ) alors que je peine garder 70 km/h....

Alors donc, si il y a quelques trucs qui manquent à ma culture, vous êtes les bienvenues...

Sinon comment réagir... dans mon cas, le traffic était lourd donc à 50 km/h, je ne gênais pas personne... Qu’en aurait il été en dehors des heures de pointes ?????

merci
    JFSV
    La reponse a ta question se resume en quelques mots:

Tu est trop crisper sur ta moto!

Cela a pour consequence que tu surcorriges ta trajectoire.

Relaxe ta prise sur les guidons et serre bien (mais pas trop) le reservoir avec tes cuisses. Tu verras ca vas s'arranger tout seul. Un peu d'experience dans ce genre de situation t'aidera aussi.

Roule a la vitesse du traffic et evite de suivre un gros vehicule de trop pres ca eviteras les turbulences.

Je t'ai ti dit de relaxer ta prise sur le guidons? C'est ca hors de tout doutes.

Essaie la prochaine fois!
    I'm done talking, so i'll shut up now...

http://www.otoprotec.com
    image

image
    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • ne combat pas le vent... danse avec lui

c'est très stressant au début et on se crispe sur les poignées et le naturel humain veut combattre l'effet qui nous fait peur , ce qui faire fait bouger la moto de façon saccadée.. c'est pas le vent qui pousse ta moto d'un côté ou de l'autre c'est toi qui le lui ordonne sur ton guidon....

mais avec le temps on apprend à être plus relaxe, on modère un peu la vitesse , et on accepte de se faire bercer par son souffle.

le truc..il a déjà été dit... pratique...pratique pratique.. rouler en tout temps peu importe les éléments... roule à une vitesse où tu es confortable... et tu verras ..au fur et a mesure que ajouteras des kilometres d'expériences, ta vitesse de confort va probablemnt tout simplement augmenter ...

rien se sert de forcer la dose... ne cherche pas à aller plus vite que tu ne te sens prêt... et fou toi des autres.... un jour tu feras comme eux...ou mieux encore...qui sait
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • j'ai profite de la journee du 14 septembre de faire une ride le soir avec ma VFR, non c'etait pas de tout repos surtout sur la 112 le vent change de direction ou il souflait dans la direction de la courbe

L'important est de "pas se mettre dans la marde pour personne" et reste zen si tu veux crispe, crispe avec tes geneux, oui c'est pas reposant de te faire pousse de tout cote par le vent

Je roulais a 80-100km a 120km j'etais pas confortable donc je me suis tasse a droite je me suis pas mis dans marde pour personne... mon "accomnateur" etait rendu loin devant mais il a fini par m'attendre...
    tu parlais du pont champlain oublie pas que sur les ponts t'as plus de vent
  • Exact, laisse balancer ta moto sans stresser, (mais c'est vrai que c'est stressant) avec l'habitude t'en feras plus de cas. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Merci pour les conseils...

Vous avez tous raison ! J’ai tendance à être « crisp » ...
    Je n’ai roulé que 3 ou 4 fois dans de tels vents...
    et ça fou la chienne.... la prochaine fois je ferai des
    Huuuummmm huuuummmm !

Bonne journée !

:wink:
    Bon été !
  • et si les
    Huuuummmm huuuummmm !
    ne marchent pas essai plutôt des
    AAAHHHHOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMM

c'est la recette que j'ai utilisé
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Ma dernière ride avec ma soeur, on a poigné pas mal de vent, pas mal fort. Elle m'a dit qu'au début, à chaque coup de vent, c'étais des blasphèmes assurés. Un peu plus tard, c'étais des "Oups!" et des "Wow!". Vers la fin, c'étais des "Woopiii!!" Tout ça sur un voyage de 500km.

Relaxe et dé-crispe un peu! Haeummmm!! Ca va venir tout seul!
  • Viva Strom" said:
    Elle m'a dit qu'au début, à chaque coup c'étais des blasphèmes assurés. Un peu plus tard, c'étais des "Oups!" et des "Wow!". Vers la fin, c'étais des "Woopiii!!"

J`ai déja vécu la même expérience avec une fille, mais je suis hors sujet un peu. :lol: :lol:
  • Pino" said:
    [quote="Viva Strom"] Elle m'a dit qu'au début, à chaque coup c'étais des blasphèmes assurés. Un peu plus tard, c'étais des "Oups!" et des "Wow!". Vers la fin, c'étais des "Woopiii!!"

J`ai déja vécu la même expérience avec une fille, mais je suis hors sujet un peu. :lol: :lol:[/quote]

[smilie=LolLolLolLol.gif]
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Allons messieurs! Un peu de décorum! C'est tout de même de ma soeur d'ont je parlais!

:lol: :lol: :lol:
  • Pino" said:
    [quote="Viva Strom"] Elle m'a dit qu'au début, à chaque coup c'étais des blasphèmes assurés. Un peu plus tard, c'étais des "Oups!" et des "Wow!". Vers la fin, c'étais des "Woopiii!!"

J`ai déja vécu la même expérience avec une fille, mais je suis hors sujet un peu. :lol: :lol:[/quote]

:lol: [smilie=LolLolLolLol.gif]

Rien à rajouter. :lol:

Faites-vous une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Ouain ben mesdames et messieurs.. vous aviez bien raison...

surtout pour la question vitesse... souvent 15 km de plus ou de moins font une bonne différence...

:P
    Bon été !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler