Emission "5 sur 5"

September 2007 modifié dans Archives (Général)
Voici un courriel que j'ai recu de la part du CAPM.

Pour votre information si ca vous interesse.
L'émission "5 sur 5" à laquelle Normand Noiseux, porte-parole du CAPM a participé et qui porte sur le bruit causé par les motos passera à Radio-Canada, samedi le 22 septembre à 17h00.

EMISSION 5 SUR 5
À RADIO-CANADA

Diffusion - Samedi le 22 septembre à 17h00
Rediffusion - Dimanche le 23 septembre à 21h30
image
image

Enjoy the ride

Réponses

  • OH YEAH !!!

    Merci de l'info Mr. Biker !

    Je vais essayer d'écouter çà.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Beau petit reportage. Sensibilisation aux fait que plusieurs endroits nous sont restreints. Mr. Noiseux semble croire que c'est avec le mécontentement des motocyclistes qui se conforme aux lois que va venir la pression et aussi des résultats car après tout le problême est causé par une minorité. Désolé mais lors de ma ride en fin de semaine j'ai constaté que le terme 50/50 ( 50%légal et 50% illégal )s'applique plutot aux nombre grandissant de silentieux modifiés en rapport aux non modifiés.. Serait-ce en train de devenir la norme :?:

    Je ne veux pas me faire crucifier, c'est juste une observation. :wink:
  • farfadet" said:
    j'ai constaté que le terme 50/50 ( 50%légal et 50% illégal )s'applique plutot aux nombre grandissant de silentieux modifiés en rapport aux non modifiés..
    hum... je ne suis pas expert en matiere de silencieux... alors je pose la question car je doute de l'énoncé ci-haut que le terme 50/50 désigne 50%légal et 50% illégal ...


    que je sache ( crois) les silencieux (d'origine) doivent respecter certaines normes en terme de bruit ( est-ce 82 decibels, 86 ou 88 ..ou tout autre façon de mesurer, je l'ignore..mais je crois comprendre que des normes existent pour les fabriquants...ce sont des mufflers 100% légaux...


    il me semble que a une certaine époque, soit dasn le but de redonner plus de performance à la moto , ou tout simplement par goût de faire du bruit... les muflers d.origines étaient percées, ou vidées de leur baffle ou tout simplement remplacé par des ''straight pipes'' (tuyaux vides) ce qui en faisaient des silencieux 100% illégaux.


    avec le temps , les choses se sont raffinées... et il est offert maintenant sur le marché des silencieux qui réduisent le bruit ( donc pas des straight pipes ou des pipes défoncées) mais qui ne sont pas aussi ''efficaces'' ( volontairement ) à contrer le bruit ...d'où ,je crois le terme de 50/50 ( soit quelque part entre des straithgs pipes et des muffler d'origine)

    mais pas tous les 50/50 sont identiques...il n'y a pas de norme, pas de mesures... cela dépend du modèle choisi et de l'installation elle -même dans certains cas.....

    ma compréhension est que des 50/50 sont tout aussi illégaux que des straight pipes si ils ne respectent pas la norme de bruit des muffler d'origines,,,ils sont toutefois moins bruyant que des straights pipês, et donc mieux tolérés.ou moins dérangeants

    tu peux pas être 50% légal et 50% illégal... bein quoi...payerais-tu 50% de l'amende !!!"????

    à mon avis , tu es légal ou illégal... blanc ou noir...l'entre-deux ne peux exister.... il y a juste Le degré de tolérance qui peut différer

    quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • les 50/50 sont illégaux à 100%
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Goper" said:
    [quote="farfadet"]j'ai constaté que le terme 50/50 ( 50%légal et 50% illégal )s'applique plutot aux nombre grandissant de silentieux modifiés en rapport aux non modifiés..
    [/quote]
    hum... je ne suis pas expert en matiere de silencieux... alors je pose la question car je doute de l'énoncé ci-haut que le terme 50/50 désigne 50%légal et 50% illégal ...




    Je me suis mal fait comprendre . Je voulait dire que le terme 50/50 ne s'applique plus qu'a l'identification des silentieux mais aussi au nombre de silentieux illégaux qui se retrouvent sur les routes. A savoir que se n'est plus une minorité mais 50/50 ( il y a maintenant 50% de moto légal et 50% de moto illégal ) J'espère avoir`été clair cette fois-ci .Désolé si ça portait a confusion. 8)
  • Je serais surpris de savoir combien de marchands indiquent vraiment aux consommateurs que les silencieux qu'ils fournissent ne sont pas garantis légaux?

    Le marchand du reportage semble dire qu'ils le font toujours mais j'en doute!

    Et quelle sorte de morale il faut avoir pour dire: "Je sais que ce que je vends n'est pas légale sur la route mais, comme j'en informe les clients, je n'ai rien à me reprocher."

    Quand-même! Il vent des silencieux illégaux sur la route, les installe sur des motos pour lesquelles le circuit et le hors route est totalement impossible, et il pense qu'il est blanc comme neige? Pense-il que ces motos vont rester dans un "show room"? Le bon sens, c'est quoi?

    C'est une morale de "Je m'en fout royalement, en autant que l'argent rentre." Il vendrait sans doute des cigarettes à des jeunes de 5 ans si il le pouvait! Après tout, c'est pas de ses affaires ce qu'ils font avec! Manque total de conscience sociale!

    Bon, une autre montée de lait! Les silencieux me font faire du bruit!! :roll: :roll: :wink: :wink:
  • Ça prouve que c'est pas surveillé...ils ont le droit de les vendre ... Le consommateur a aussi la responsabilité de s'informer sur le produit qu'il achète à mon avis.

    Tant et aussi longtemps que la loi ne sera pas claire et nette et appliquée à la lettre autant du côté du consommateur que du vendeur, y'aura toujours confusion.

    La plupart des motocyclistes qui ont des 50/50 savent très bien ce qu'il en est des conséquences et de la légalité de la chose.

    J'ai vu transport qc inspecter des machines avec des 50/50 et les accpeter!! Ça passe à l'inspection (parfois)!!!
  • A mon avis c'est le proprietaire de la moto qui est ultimement responsable de ses actes.

    Ca clos le debat assez simplement a mon avis!

    Mes pipes sont silencieuse et je n'attire aucunement l'attention de quiconque ......voisinage comme policier. Si tout le monde faisait pareille, le debat au niveau des motos en ce qui concerne les pipes n'existerait pas.
    Et on serait pas exclus de certaines villes ou portion de ville.

    C'est clair comme de l'eau de roche!

    Je suis contre la pollution par le bruit de toute nature.........

    Vive un retour a la tranquilite ds nos villes et villages!
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • Techniquement parlant, les concessionnaires n'ont pas le droit de vendre des silencieux autre que ceux d'origine des marques de motos qu'ils représentent. Comme ils n'ont pas le droit de vendre des casques non homologués avec les normes DOT, SNELL ou EU-22. J'ai même déjà vu un commercant offrir des casques mous, de type aviateur!!!!!

    Certains commercants refuseront même de vous les commander, vos 50/50. Sauf que la demande est si forte, qu'il semble difficile pour les concessionnaires de résister...

    Au Québec, on a un gros problème: Si nul n'est censé ignorer la loi, on se ferme souvent les yeux. Comme pour les pneux cloutés (illégaux), comme pour les lumières ajoutées sur les voitures (illégales), comme pour les voitures modifiées qui font beaucoup trop de bruit (autant illégal que les motos), comme pour bien des choses que l'on retrouve sur la tablettes de nos magasins!
  • Exactement...y'a des lois non appliquées...pis les taxes de ces produits non-conformes sont récoltées.
  • Il faut quand même reconnaître la réalité.

    Chez un même concessionnaire, vous trouvez des motos routières et des motos hors-route, de même que des motos de compétition. Les équipements supplémentaires sont offerts pour tous ces types de motos.

    L'acheteur d'une routière veut faire poser un silencieux bon pour la compétition, mais non-conforme pour la route. Le concessionnaire lui mentionne que ce silencieux est non-conforme pour la route. "M'a faire attention", est la réponse qu'il reçoit de son client.

    C'est comme pour la vitesse: cette moto ne peut dépasser 100kph sur nos routes. "Je ne dépasserai jamais la vitesse permise", de répondre l'acheteur de la moto qui peut faire plus de 200kph.

    Connaissez-vous beaucoup de motards qui montent des pneus de type "V" sur leur moto? Pourtant, ce type de pneu est bon pour des vitesses allant jusqu'à 170kph.

    Même chose pour les casques... Pourquoi rechercher un casque qui protégera d'un choc à plus de 160kph? La vitesse maximale sur nos routes n,est-elle pas de 100kph? Pourquoi donc nos concessionnaires offrent-ils autant de tels casques?

    Et ainsi de suite...

    :?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chez un même concessionnaire, vous trouvez des motos routières et des motos hors-route, de même que des motos de compétition. Les équipements supplémentaires sont offerts pour tous ces types de motos.

    Je sais pas si ça se fait là mais des 50/50 de screaming eagles pour aller dans l'clos?????
  • kat" said:
    Je sais pas si ça se fait là mais des 50/50 de screaming eagles pour aller dans l'clos?????
    En fait, kat, c'est pour cet usage que, officiellement, c'est vendu...

    :lol: :lol: :lol:

    Car, pour les "bikes" de concours, c'est plutôt "straigth pipes" chromés qui s'impose.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • :oops: Désolée pour mon ignorance...suis une fille :oops:

    Lolll
  • Lu sur un site de discussion américain: un manufacturier de silencieux nous dit que très peu de silencieux de remplacement sont conformes aux normes. Ils n'en vendent pas en Amérique.
    Les seuls conformes qu'ils ont sont envoyés dans des pays où il est carrément illégal de les vendre.
    Selon lui tous les silencieux, slip-ons et autre systèmes d'échappement de remplacement ne sont pas pour utilisation sur la route.
    La raison invoquée est que le coût et le processus de certification serait trop long et onéreux.

    Avez-vous déjà vu des silencieux de remplacement qui portaient la mention "légal pour usage routier"?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Oui: les modèles qui sont vendus pour remplacer les silencieux d'origine.

    Dans les régions où les routes de gravelle abondent, ce type de silencieux est courant: la gravelle qui "r'vole" abîme le dessous des silencieux jusqu'à les percer. On les remplacent par des silencieux de remplacement (comprendre: "jobbers") vendus pour cet usage. La boîte d'emballage porte la mention: pour remplacer une silencieux pour usage routier règlementaire.

    Ces silencieux ne sont pas vendus pour améliorer la sonorité, évidemment.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • il y a beaucoup de monde maintenant qui ont des pipes illegal,mais quand il voit venir une police ,il appui sur un bouton qui est cache et le bruit des pipes changent pour un bruit legal.et ceci n'est pas une joke.
  • Eagle" said:
    il y a beaucoup de monde maintenant qui ont des pipes illegal,mais quand il voit venir une police ,il appui sur un bouton qui est cache et le bruit des pipes changent pour un bruit legal.et ceci n'est pas une joke.
    Je connais quelqu'un qui est organisé comme ça. Avant qu'il installe ce bouton, il s'est fait arrêté. Le policier lui a demandé de faire virer son moteur pour entendre le son de ses pipes...discrètement il a démanché une bougie, la moto partait pu!! :wink:
  • bonjour,

    Voici un document qui fait pas mal le tour de la question sur le bruit.

    Provient du site du CAPM :

    http://www.capm.qc.ca/cms/upload/Bloc-Notes-Bruit.pdf


    bonne lecture,

    Monik
  • Eagle" said:
    il y a beaucoup de monde maintenant qui ont des pipes illegal,mais quand il voit venir une police ,il appui sur un bouton qui est cache et le bruit des pipes changent pour un bruit legal.et ceci n'est pas une joke.
    Les policiers familliers avec la moto connaissent aussi ces dispositifs que l'on trouve aisément sur le Net. Un tel policier qui entend une musicalité impressionnante et qui constate, ensuite, l'absence de cette musicalité, aura, comme qui écrirait, un doute... Dans le contexte actuel, on devine aisément ce qui suivra: appel à un spécialiste, attente sur le bord de la route, arrivée du spécialiste, examen de ces fils (ou tiges) qui entrent dans le système d'échappement, constat pour équipements frauduleux, saisie de la machine, etc...

    Faudrait voir les pénalités prévues pour ce type de constat, afin de voir si ça vaut le coup.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Lu dans la revue revue Révolution Motorcycle Mag, un article sur Laconia Bike Week, les policier local effectuait des tests de décibel sur les motos des proprios intéressés. À 2,500 trm, à une distance précise, ils tolères un bruit de 106 décibels. Un test effectué sur un H.D. Évolution straight pipe, à cette révolution, émet un son de 106 décibels. La ils vont des tests, ils disent 106, tantôt se sera 100, ensuite se sera 90, pi la tantôt on n'aura plus le droit de changé quoi que se soit sur sa moto, si ont se prend pas en main toute suite, les politichien zézélulu vont le faire à notre place, pi cé qui est ce qui vas payer pour [smilie=1poke.gif]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Ca me fait vraiment rire l'argument "si on se laisse faire, bientôt on aura plus droit de rien changer sur nos motos". Vraiment, c'est trop drôle!!

    Quand les premieres limites de vitesse ont été appliquées, cet argument "bientôt on aura plus le droit..." a sans doute été invoqué. On roule toujours à des vitesse respectable, avec un "coussin" de tolérance dans la majorité des cas.

    Quand les lois sur les ceintures sont entrées en vigeur, encore même argument: "bientôt on aura plus le droit de patati et patata". Avez-vous vu d'autres changements de loi qui ont découlés des lois sur le port de la ceinture? Pas moi!

    Sur les autos, les lois de conformité pour la résistance aux impacts, l'antipollution, les coussins gonflables, "bientôt on aura plus le droit de patati-patata". Il y a aujourd'hui plus d'autos que jamais!

    Oui, c'est arrivé à un certain point en Europe. Servons-nous en pour éviter que ça arrive ici. Comment? Pas en chialant et en poussant des hauts cri contre les "atteintes à nos droits", mais en agissant maintenant pour que les législateurs n'aient pas à s'impliquer! Ce qui causera l'implication des politiciens, légistlateurs et autres, ce sont les abus, les personnes qui ne veulent rien comprendre du simple bon sens.

    C'est comme pour un enfant: papa et maman disent qu'il faut pas hurler constamment. On écoute, tout va bien. On les ignorent, papa et maman vont sévir. Ici, papa et maman, c'est la société en tant que groupe. C'est aussi la branche administrative et légistlative de cette société. Si l'éternel enfant social se rebelle constament et se fout de la société, la société va sévir. Alors, comportons-nous en grand-frère/grande-soeur pour cet enfant et recommandons-lui fortement de se calmer avant que papa et maman se fâche...
  • Viva Strom
    ......j'abonde en plein ds le meme sens que toi.........mais faut croire que le " gros bon sens" n'est pas donne a tout le monde.... :evil:

    La liberte de l'un s'arrete a la liberte de l'autre.......bcp de monde devrait reflechir a ce concept!
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler