Un cour pour cyclomoteur??

katkat
October 2007 modifié dans Archives (Général)
Ben pourquoi pas. Après tout, ils sont soumis au même code de la route et aux mêmes règles que tout autre conducteur de tout autre véhicule.
Hausse du nombre d'accidents

La popularité grandissante des cyclomoteurs, mieux connus sous le nom de scooters, semble se répercuter directement sur le nombre d'accidents dans lequel ils sont impliqués. Depuis 2001, le nombre d'accidents avec blessures impliquant ce type de véhicules a augmenté de 79 % dans la région, pour s'établir à 35 l'an dernier.

À l'heure actuelle, tout jeune âgé de 14 ans et plus qui réussit un examen théorique a le droit de conduire un cyclomoteur.

Richard Dubreuil, copropriétaire de l'école de conduite pour motos Sur deux roues, considère qu'il devrait y avoir un cours obligatoire pour conduire ce type de véhicules. « En milieu urbain, la moto et le cyclomoteur en principe, ils font exactement la même chose [...] Ils devraient en principe avoir la même formation », estime-t-il.

Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre de cyclomoteurs a presque doublé sur les routes de l'Estrie entre 2001 et 2006 en passant de 768 à 1468
http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... ts_n.shtml

Réponses

• [smilie=clappingsmilie.gif] effectivemnt .... ils roulent sur les routes donc ce n'est pas un simple jouet.... cours obligatoire et permis de conduire, assurance et système de point...comme tous les autres usagers de la route..
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • +1

Ca serait en bon départ pour conscientisé les jeunes et les emmener à développer un sens des responsabilités.
    Présentement, les comportements de fou sont beaucoup trop nombreux: courses, conduite côte-à-côte, suivre de trop près, griller les feux rouges, passer entre les voitures... Et le tout sans conséquences majeurs ou durables si ils se font prendre.
  • Une tite histoire en passant...

Cette semaine je revenais d'un rendez-vous et juste au coin de ma rue, un scooter, 2 passagers dont un sans casque....je connais le petit garçon, du moins ses parents et je lui lance comme ça, alors que ce n'était pas vrai, qu'il y avait une police dans le village.....le jeune a débarqué du scooter ça pas pris une seconde....ma mentrie n'était pas si grosse finalement, 5 minutes plus tard un policier passant dans notre rue.

Sans cette fausse info, le jeune se lançait dans le village avec son passager sans casque....le ticket qui vient avec c'est pas grave, c'est la conséquence d'un accident qui serait grave.

L'insouciance de la jeunesse.......
  • Il y en a un, il a été fait en collaboration avec les moniteurs Moto Pro de la F.M.Q. en particulier mon grand chum Daniel Guimond et Michel Willett de la S.A.A.Q. à une époque ou elle s'impliquait vraiment dans la sécurité moto. Il n'est pas obligatoire bien sure, c'était comme un cours Moto Pro, mais à l'échel d'un cyclomoteur (scouteur) Déja que le cours Moto Pro est quelque chose de bien fait, amené l'argent de la S.S.A.Q. et ça a un très bon impac.
    Mais, il y a un mais, la majorité des motocyclistes ne veulent pas suivre un cours Moto Pro, mais je peut vous dire qu'ils en ont un criant besoin, ils disent KOS ÇA DONNE, ben çé ça, les parents ne veulent pas le prendre, les jeunes prend leur exemple.
    Ça me désespère, mais je donne les coordonnées que j'ai pour faire une histoire courte, informé vous, vous pourriez le donner vous même à un groupe de jeune, il est struturé de cette façon, pas besoin d'être un géni, plusieurs d'entre vous avez déjas suivi un cours de conduite moto, c'est bien moin compliqué.
    Question parasse, tout est fourni, reste que la bonne volontée.

Je vous donne les coordonnées du responsable de l'époque, si la S.A.A.Q. ne peut pas vous aidé, moi je voie pas ce qui reste à faire.

Le document ci-joint est un carton que l'on pouvais accroché au guidon du cylo pour informé le propriétaire de l'événement.

Hadoc

Bon le nom est illisible :( :? :cry:

Michel Willett
    Conseiller en sécurité routière
    service de la promotion de la
    sécurité routière
    (418) 528-4092

Il est probablement retraité de puis le temps, mais, mais, mais, dé fois que :?: :?: :?: :?:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • On constate toujours qu'il manque d'activités pour les ados dans nos écoles.

Une activité que je vois bien à implanter justement dans les écoles est la préparations des jeunes intéressés à la conduite du scooter. Tout comme les activités sportives, musicales, clubs 4-H, clubs de l'Histoire, etc... il me semble qu'une telle activité serait intéressante pour les jeunes et les préparerait adéquatement à faire le bon usage de leur machine.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    On constate toujours qu'il manque d'activités pour les ados dans nos écoles.

Une activité que je vois bien à implanter justement dans les écoles est la préparations des jeunes intéressés à la conduite du scooter. Tout comme les activités sportives, musicales, clubs 4-H, clubs de l'Histoire, etc... il me semble qu'une telle activité serait intéressante pour les jeunes et les préparerait adéquatement à faire le bon usage de leur machine.
    Imaginez ceux dont les parents n'ont pas les moyens d'acheter un scooter, les crises dans les foyers qc pour avoirun scooter...il faudra que ce soient des cours réservés aux principaux intéressés....ceux qui possèderont des scootrs.., ça marcherait pas.
  • Kat, distribution des invitations seulement aux utilisateurs de scooters peut-être? Quand il y a des jeunes en scooter, l'invitation leur est remise. Les services de police pourraient sans doute embarquer aussi: policier-éducateur, patrouilleurs qui trainent une couple de cartons avec eux...
  • Ce serait une bonne idée. Mais l'idée des cours dispensés par la SAAQ, pas mauvais ça non plus. Ils en n'ont pas des rencontres dans les écoles à propos de la sécurité routière...?? On avait ça nous quand j'allais à l'école.

De toute évidence, si les chiffres de la SAAQ sont véridiques, y'a des ajustements à apporter à ce niveau. Y'a de très bons conducteurs de scooter, mais y'en a qui font durs!! :wink:
  • Goper" said:
    [smilie=clappingsmilie.gif] effectivemnt .... ils roulent sur les routes donc ce n'est pas un simple jouet.... cours obligatoire et permis de conduire, assurance et système de point...comme tous les autres usagers de la route..
    Ils roulent aussi sur des routes où ils n'y ont rien à faire... Il y a des routes interdites à ces patentes à gosses là ! mais parce que des caves de parents, paient pour que leurs flos modifient leurs kossins... ils gagnent un peu de vitesse et se croient légitimés pour y aller...

Les routes à 70 km/h et plus, ils n'y ont pas droit !!!

Quand est-ce que les colleux de tickets vont leurs en coller ???

C'est pas normal de voir des flos de 14 ans rouler à plus de 100 km/h !!! Ils n'ont pas assez de jugement pour çà ! C'est un triste example... mais la preuve, les 4 jeunes filles frappées par une mini-van chrysler à St-Janvier... y'a quelques semaines... mauvais jugement du trafic... 4 personnes happées... 2 décèdées... Je suis vraiment navré pour elles, toutes les 4 !

Donc l'âge minimum devrait être augmentée aussi.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Goper" said:
    [smilie=clappingsmilie.gif] effectivemnt .... ils roulent sur les routes donc ce n'est pas un simple jouet.... cours obligatoire et permis de conduire, assurance et système de point...comme tous les autres usagers de la route..

je suis parfaitement d'accord! +100

Cours obligatoire!! Ça c'est sur!

Je n'ai rien contre ces véhicules, car en plein centre ville plusieurs s'en servent pour se déplacer, même chose pour les étudiants pour leurs déplacements, partageons la route et soyons vigilant pour eux... Car scooteriste responsable d'aujourdhui sera peut-être motard de demain. Et je crois qu'ici plusieurs on passé par là. Que se soit en scooters, ou dans mon temps, les mobilettes!!

Mais pas sans formation obligatoire adéquoiate!!!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • C'est à quoi je pense, kat: une activité libre, dans l'école, pour les ados, dans le même genre que les 4-H, les sports et autres. Ainsi, ceux qui veulent un scooters seront attirés par cette activité dans laquelle on pourra leur montrer les choses à faire et les choses à ne pas faire.

Je pense qu'à travers nos diverses associations motos, il devrait être possible de piloter ce genre d'activité.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est une bonne idée mais faudrait que ça sorte de l'activité et que ce soit pris au sérieux autant que la conduite d'une moto et d'une auto. Dans un cour de conduite, les futurs cyclomotoristes l'apprendront la sécurité routière...il suffirait d'adapter le programme du cour pour des jeunes de 14 ans qui n'ont finalement aucune expérience de conduite routière afin qu'ils puissent en tirer le meilleur profit.

À mon cour de conduite moto, j'ai dû non seulement apprendre la conduite à moto mais aussi le code de la sécurité routière alors que j'étais expérimentée parce que je conduisais déjà une voiture....à 14 ans, on conduit pour la première fois quand on chevauche un scooter...aucune expérience sur la route, aucune connaissance ou presque du code de la sécurité routière.....mélangez ça avec l'intrépidité de l'adolescence....ayoye!
  • ... cours obligatoire et permis de conduire, assurance et système de point...comme tous les autres usagers de la route..
    image et qu'est-ce qu'on fait de leurs libertés individuelles à se la petter comme il faut...

Les piétons et les cyclistes sont aussi des usagers de la route alors... permis, plaque, assurance et point de démérite pour tout le monde et on en parle plus...

Ok, ok, j'suis dans le champs, un peu beaucoup sarcastique et un tantinet susceptible aujourd'hui [smilie=sprint]

Ça vaut même pas un "Just my 2¢"
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Lebauffe, je crois que les scooters ont droit d'aller partout sauf les autoroutes. Tout comme les vélos et piétons. Pas que je ne pense pas qu'ils sont en danger sur les routes à 70-90km/h. Dans mon coin, j'en vois souvent sur la 148 entre gatineau et Thurso et je me dis toujours qu'il faut être soit extrèmement brave ou inconscient pour se promener dans ce coin à 50-60km/h quand le traffic roule à 90-110km/h...
  • Ouin....beaucoup de logique dans nos lois. :roll: :roll:

Pour conduire une motoneige en sentier ça prend 16 ans....

Un cyclomoteur dans le traffic, ça prend 14 ans.... :roll: :roll:
    DL'S ANGEL ;)

image
  • des cours dans les écoles, impossibles, l'idée est peut-être bonne, mais impossible, je suis dans un école en ce moment, je suis étudiant, et croyez moi, y'en a pas un qui va y aller, à mon école y'en a pleins de scooter, mais pensez-vous sérieusement qu'ils resteraient à l'école pour avoir des cours sur la sécurité???? JAMAIS, ils sont trop occupés à aller faire des niaiseries avec leurs scooters justement! par exemple, à mon école, on a des genre de "bump" dans la rue pour ralentir les voitures et les scooters, ben eux, ils les passent à pleines vitesse pour faire des sauts...je comprends l'idée d'avoir des cours de sécurité, elle est TRÈS bonne, mais à l'école impossible, il faudrait que ces cours là soit obligatoire pour que ça marche!

croyez-moi, je suis dans un école, et je suis étudiant, donc je connais la mentalité des jeunes!!!! lolll
    C'est vraiment quand j'polgue le jack dans l'ampli, que j'boost le son dans l'fond que j'deviens moi-même, c'est à dire, INCONTRÔLABLE!!!
  • ouistipouf" said:
    des cours dans les écoles, impossibles, l'idée est peut-être bonne, mais impossible, je suis dans un école en ce moment, je suis étudiant, et croyez moi, y'en a pas un qui va y aller, à mon école y'en a pleins de scooter, mais pensez-vous sérieusement qu'ils resteraient à l'école pour avoir des cours sur la sécurité???? JAMAIS, ils sont trop occupés à aller faire des niaiseries avec leurs scooters justement! par exemple, à mon école, on a des genre de "bump" dans la rue pour ralentir les voitures et les scooters, ben eux, ils les passent à pleines vitesse pour faire des sauts...je comprends l'idée d'avoir des cours de sécurité, elle est TRÈS bonne, mais à l'école impossible, il faudrait que ces cours là soit obligatoire pour que ça marche!

croyez-moi, je suis dans un école, et je suis étudiant, donc je connais la mentalité des jeunes!!!! lolll
    Je comprent ton point de vue, lorsqu'il y eu certaines démarches, même des parents ont dit que cela servait à rien. Mais, ce qu'il faut c'est esseyer, et je sais qu'il y en auraint des intéressés, je l'ais déjas fait, et dit toi que c'est pas juste un cour de sécurité, c'est un cour de TECHNIQUE AVANCÉE DE CONDUITE POUR SCOOTEURS. On s'arache pas les cheveux avec le code de sécuriter. Ce sont des techniques pour freiner, de courbes, d'évitement d'obstacles, louvoiement, ralenti, en faite une journée extra ordinaire pour un jeune qui n'a jamais pri un cour de couduite.
    Il en sort plus confiant sur sa machine, en meilleur contrôle, il a amélioré ces techniques, ces connaisances, pi ça été amusant et drôle, et personne ne la fait c [smilie=icon_1censored.gif] et il c'est promené avec son scouteur toute la journée.

[smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Hadoc, faut pas s'arracher les cheveux avec le code de la sécurité routière mais, il faut apprendre à marcher avant de courrir. Avant de leur montrer comment maneuvrer leur bébelle comme des pros, il faut leur inculquer un certain "sens de la route", des notions de base sur les responsabilitées et obligations au guidon d'un scooter par rapport aux autres usagers de la route.

C'est certain qu'un cours ne donnera pas grand chose si il n'est pas appuyé par une conscientisation au respect règles et des autres utilisateurs de la route et, si nécessaire, une emphase soutenue sur les conséquences d'un manque de respect des autres et des règles... Et les "forces constabulaires" se doivent d'appliquer ces règles en tout temps! Les jeunes sont toujours "en formation de vie" donc, tout "laisser aller" peut être interprèté comme un signe que les règles n'ont pas d'importance.

Comment empècher les jeunes de suivre les voitures "dans l'cul" si personne ne leurs explique les résultats? Pareil pour rouler 2 par 2, pareil pour rouler avec le casque détaché! Il faut un un cours de base.
  • Suis d'accord avec toi Viva Strom....les ados de 14 ans sont intrépides, un brin moins conscients du danger que les adultes donc plus à risques d'effectuer une mauvaise manoeuvre par manque d'expérience.

Tu soulèves les suiveux de cul....c'est général dans mon village...ils le font tous comme s'ils s'étaient tous passé le mot. Rouler côte-à-côte...des fois 3 de large! Y'en a un qui promène son npetit frère de 3 ou 4 ans, en avant de lui, parfois assis sur le marche-pied! Je sais, je sais les parents manquent mais quand ces parents-là auront à absorber le ticket de fiston, y vont peut-être surveiller davantage leur kid.
  • Quelle beau sujet :P

Un de mes ami a un magasin de scooter et j'ai eu la chance de l'aider a quelque reprise. Je peux vous en parler en long et en large.

Un scooter que les jeunes ont sont supposer d'etre 50cc et moins. Peux vous dire qui se vende des kit d'upgrade de moteur pour passer de 50 a 70 et meme 90cc. Comment controler ca :?: Les pneus et les friens sont faite pour repondre a 50cc et pas plus. Ca fais des machines illigale.

Les parents sont pas mieux ce sont eux qui signe pour que le jeune parte en scooter. Et souvent ce sont eux qui avance l'argent pour les modif. En bonus en boutique j'ai souvent vue des parents riais en disans tu devrais le voir flyer la dessus :shock: Ou j'ai deja ete ramasser un scooter scraper dans un fossais d'une curvre. Le pere pas de probleme les assurance paye et le pere la difference. Tk mon pere m'aurais pas laisser avoir un scooter apres un accident. Eux aussi sont au courrant que ces pus des machines legal.

Y a un marcher asse lucratif dans cette industrie. Les jeunes qui ont un scooter habituellement ont une p'tite job. Pour avoir du budget ils en ont pour modifier. Piston cylindre pipe name it. La fameuse pipe qui enleve la p'tite laine isonorisante et qui fini par donner un sont de trimmer a gaz :evil: A les entendre ils ont des vitesse jusqu'a l'infini...

J'ai la chance de rester en campagne a deux maison d'un p'tit parc. Ca me donne aussi la chance de voir qui a entre 10 a 20 scooter qui se tienne dans le parc. Et ils ont rien de mieux a faire que s'amuser a courser un contre l'autre. La ville a eu la brilliante idee d'installer des dos d'ane a chaque rue qui apporte au parc. Il y en un au milieux de la rue et un autre a chaque stop. Bravo eux s'amuse a jumper les dos d'ane. Moi si j'arrete pas avant de passer dessus, j'accroche viollament en dessous de mon auto. Et ont entend ces maudit pipe la desfois jusqu"a 2ham. Nous sommes deservis par la SQ. Donc se font rarement deranger par la police.

Cote du respect du code de la securite routiere. Les voir se promener les pieds qui pendes a moins de 2 pouces du sols en conduisant. Bonne chance au premier vrai nid-poule :lol: .

Une chose qui serais bonne, Ca serais que la SAAQ demande un preuve d'avoir suivi un p'tit cours pratique genre 2h ou 4h en circuit fermer d'une ecole de conduite.

Ou des cliniques de securite qui ferais le tours des ecoles secondaire les week end pour faire la sensibilisation de la securite en scooter. Genre de truc monter par des association de motocycliste et des groupe comme les optimiste.

PS. Si jamais vous voyer le front du journal de montreal avec en gros titre " Un maniac fabrique un catapulte avec un tue mouche geant attacher au bout, a ecraser 4 scooterriste " poser vous pas trop de question.
  • Oups!!! Ca me rapp qqe chose moé ca, sa ressemble à des vieu débas. Je crois pas que des cours peuvent changer les comportements sur les scooters. Mon gars aproche l'âge du permis pour scooter et si il y a un cours qui se donne, cé sur qui va le suivre mais je crois pas que ca pouras changer son comportement, juste point de vue sécurité que je vais lui faire suivre le cours.
    Ferme ta bouche en moto!

http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • C'est déjà beaucoup si il est au courant de la sécurité routière....il aura tout de même une idée de ce que ses comportements peuvent avoir comme conséquences....Et comme motocycliste, tu es bien placé pour lui apprendre quelques rudiments de la conduite à moto.
  • Charlot" said:
    Ouin....beaucoup de logique dans nos lois. :roll: :roll:

Pour conduire une motoneige en sentier ça prend 16 ans....

Un cyclomoteur dans le traffic, ça prend 14 ans.... :roll: :roll:

Mets en belle logique ça prend un 6D....permis de scooter pour conduire une motoneige,,,non je ne me suis pas trompé,,un permis de scooter pour conduire une motoneige trouver l'erreur....On appel ça règlmenter...une vrai farce...
    Tant qu'à faire passer des permis u'ile soient logique,,,cours moto pour moto et cyclomoteur et le conduit pro pour les motoneiges....
    Une seule passion, vivre ses passions passionément...

image
  • kat" said:
    Suis d'accord avec toi Viva Strom....les ados de 14 ans sont intrépides, un brin moins conscients du danger que les adultes donc plus à risques d'effectuer une mauvaise manoeuvre par manque d'expérience.

Tu soulèves les suiveux de cul....c'est général dans mon village...ils le font tous comme s'ils s'étaient tous passé le mot. Rouler côte-à-côte...des fois 3 de large! Y'en a un qui promène son npetit frère de 3 ou 4 ans, en avant de lui, parfois assis sur le marche-pied! Je sais, je sais les parents manquent mais quand ces parents-là auront à absorber le ticket de fiston, y vont peut-être surveiller davantage leur kid.

Moi j'ai un petit truc qui a bien marché,,,l'autre jour j'ai pogné mon jeune à faire une conduite dangeureuse en s'envenant chez nous, à son arrivé je lui ai enlevé ses clés en lui expliquant le pourquoi et son comportement au volant et il a marché une semaine à pied....
    Bien entendu je ne suis pas toujours derrière lui mais je suis certaine qu'à la grandeur, je devrais dire petitesse, de notre ville il doit maintenant y penser avant de faire des conneries...

Le problème de nos jours c'est que beaucoup de parents ne fond plus leur job de parents....

image
  • Voyons donc Jopet! C'est la faute de la société, des amis, de la publicité, des fabricants de scooters... Jamais les petits chérubains ne feraient rien de mal si ils n'étaient pas forcés. C'est certainement pas leur faute et, en plus, ils ne font jamais rien de mal!

Et les parents? C'est pas leur faute: ils ne peuvent risquer se mettre à dos leurs enfants, risquer de les brimer dans leur droits! Dans le fond, comme ça les momes les laissent tranquilles...

C'était une petite passe de pessimisme... Je sais que les jeunes sont pas tous des têtes folles. Mais la "prédisposition génétique" n'explique pas tout les problèmes de comportement des jeunes. Le Ritalin ne règle pas le manque de discipline appliqué par les parents...
  • Viva Strom" said:
    Voyons donc Jopet! C'est la faute de la société, des amis, de la publicité, des fabricants de scooters... Jamais les petits chérubains ne feraient rien de mal si ils n'étaient pas forcés. C'est certainement pas leur faute et, en plus, ils ne font jamais rien de mal!

Et les parents? C'est pas leur faute: ils ne peuvent risquer se mettre à dos leurs enfants, risquer de les brimer dans leur droits! Dans le fond, comme ça les momes les laissent tranquilles...

C'était une petite passe de pessimisme... Je sais que les jeunes sont pas tous des têtes folles. Mais la "prédisposition génétique" n'explique pas tout les problèmes de comportement des jeunes. Le Ritalin ne règle pas le manque de discipline appliqué par les parents...

Tu as tellement raison Viva,,,tu peux pas savoir à quel point.... :wink:

image
  • Jopet" said:
    [quote="Viva Strom"]Voyons donc Jopet! C'est la faute de la société, des amis, de la publicité, des fabricants de scooters... Jamais les petits chérubains ne feraient rien de mal si ils n'étaient pas forcés. C'est certainement pas leur faute et, en plus, ils ne font jamais rien de mal!

Tu as tellement raison Viva,,,tu peux pas savoir à quel point.... :wink:[/quote]

Il faut être dans le milieu de l'éducation pour voir combien de parents baissent les bras vite devant leur petits chéris. Et nous, en tant qu'enseignant, faudrait pas trop les brimer non plus. Plusieurs parents sont pas contents quand on leur demande de s'impliquer davantage POUR AIDER leur enfant.

Heureusement, il y en a encore pour qui l'éducation est une notion qui commence dès le plus jeune âge. Je vous assure que les enfants de ces parents ont pas les doigts dans le nez. Ça paraît.
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Charlot" said:

Il faut être dans le milieu de l'éducation pour voir combien de parents baissent les bras vite devant leur petits chéris. Et nous, en tant qu'enseignant, faudrait pas trop les brimer non plus. Plusieurs parents sont pas contents quand on leur demande de s'impliquer davantage POUR AIDER leur enfant.

Heureusement, il y en a encore pour qui l'éducation est une notion qui commence dès le plus jeune âge. Je vous assure que les enfants de ces parents ont pas les doigts dans le nez. Ça paraît.
    Mon père a été professeur pendant 30 ans. Il a vu les élèves devenir de plus en plus incontrôlable et les parents s'impliquer de moins en moins. Au début, un élève qui se faisait dire qu'il irait chez le directeur ou qu'il serait expulsé du cours se calmait assez vite mais à la fin, rien à faire, l'élève trouve ça drôle! Ca lui fait une période ou il n'a pas à travailler.
    Aux rencontres professeurs-parents, les seules parents qui se déplaçaient étaient ceux d'ont les enfants n'avaient pas de problèmes! Ceux qui auraient du faire l'effort de se déplacer et pour qui ça aurait le plus bénéficié à l'enfant brillaient par leur absence!
  • Viva Strom" said:
    [quote="Charlot"]

Mon père a été professeur pendant 30 ans. Il a vu les élèves devenir de plus en plus incontrôlable et les parents s'impliquer de moins en moins. Au début, un élève qui se faisait dire qu'il irait chez le directeur ou qu'il serait expulsé du cours se calmait assez vite mais à la fin, rien à faire, l'élève trouve ça drôle! Ca lui fait une période ou il n'a pas à travailler.
    Aux rencontres professeurs-parents, les seules parents qui se déplaçaient étaient ceux d'ont les enfants n'avaient pas de problèmes! Ceux qui auraient du faire l'effort de se déplacer et pour qui ça aurait le plus bénéficié à l'enfant brillaient par leur absence![/quote]

Hé bien tu sais quoi Viva,,,plus ça change plus c'est pareil....
    Je suis également enseignante au secondaire,,,pis c'est pas toujours un cadeau.....
    Heureusement il y a encore de bons élèves.....

image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler