Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Un cour pour cyclomoteur??
Ben pourquoi pas. Après tout, ils sont soumis au même code de la route et aux mêmes règles que tout autre conducteur de tout autre véhicule.
http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... ts_n.shtmlHausse du nombre d'accidents
La popularité grandissante des cyclomoteurs, mieux connus sous le nom de scooters, semble se répercuter directement sur le nombre d'accidents dans lequel ils sont impliqués. Depuis 2001, le nombre d'accidents avec blessures impliquant ce type de véhicules a augmenté de 79 % dans la région, pour s'établir à 35 l'an dernier.
À l'heure actuelle, tout jeune âgé de 14 ans et plus qui réussit un examen théorique a le droit de conduire un cyclomoteur.
Richard Dubreuil, copropriétaire de l'école de conduite pour motos Sur deux roues, considère qu'il devrait y avoir un cours obligatoire pour conduire ce type de véhicules. « En milieu urbain, la moto et le cyclomoteur en principe, ils font exactement la même chose [...] Ils devraient en principe avoir la même formation », estime-t-il.
Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre de cyclomoteurs a presque doublé sur les routes de l'Estrie entre 2001 et 2006 en passant de 768 à 1468
Réponses
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Ca serait en bon départ pour conscientisé les jeunes et les emmener à développer un sens des responsabilités.
Présentement, les comportements de fou sont beaucoup trop nombreux: courses, conduite côte-à-côte, suivre de trop près, griller les feux rouges, passer entre les voitures... Et le tout sans conséquences majeurs ou durables si ils se font prendre.
Cette semaine je revenais d'un rendez-vous et juste au coin de ma rue, un scooter, 2 passagers dont un sans casque....je connais le petit garçon, du moins ses parents et je lui lance comme ça, alors que ce n'était pas vrai, qu'il y avait une police dans le village.....le jeune a débarqué du scooter ça pas pris une seconde....ma mentrie n'était pas si grosse finalement, 5 minutes plus tard un policier passant dans notre rue.
Sans cette fausse info, le jeune se lançait dans le village avec son passager sans casque....le ticket qui vient avec c'est pas grave, c'est la conséquence d'un accident qui serait grave.
L'insouciance de la jeunesse.......
Mais, il y a un mais, la majorité des motocyclistes ne veulent pas suivre un cours Moto Pro, mais je peut vous dire qu'ils en ont un criant besoin, ils disent KOS ÇA DONNE, ben çé ça, les parents ne veulent pas le prendre, les jeunes prend leur exemple.
Ça me désespère, mais je donne les coordonnées que j'ai pour faire une histoire courte, informé vous, vous pourriez le donner vous même à un groupe de jeune, il est struturé de cette façon, pas besoin d'être un géni, plusieurs d'entre vous avez déjas suivi un cours de conduite moto, c'est bien moin compliqué.
Question parasse, tout est fourni, reste que la bonne volontée.
Je vous donne les coordonnées du responsable de l'époque, si la S.A.A.Q. ne peut pas vous aidé, moi je voie pas ce qui reste à faire.
Le document ci-joint est un carton que l'on pouvais accroché au guidon du cylo pour informé le propriétaire de l'événement.
Hadoc
Bon le nom est illisible :( :? :cry:
Michel Willett
Conseiller en sécurité routière
service de la promotion de la
sécurité routière
(418) 528-4092
Il est probablement retraité de puis le temps, mais, mais, mais, dé fois que :?: :?: :?: :?:
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Une activité que je vois bien à implanter justement dans les écoles est la préparations des jeunes intéressés à la conduite du scooter. Tout comme les activités sportives, musicales, clubs 4-H, clubs de l'Histoire, etc... il me semble qu'une telle activité serait intéressante pour les jeunes et les préparerait adéquatement à faire le bon usage de leur machine.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
De toute évidence, si les chiffres de la SAAQ sont véridiques, y'a des ajustements à apporter à ce niveau. Y'a de très bons conducteurs de scooter, mais y'en a qui font durs!! :wink:
Les routes à 70 km/h et plus, ils n'y ont pas droit !!!
Quand est-ce que les colleux de tickets vont leurs en coller ???
C'est pas normal de voir des flos de 14 ans rouler à plus de 100 km/h !!! Ils n'ont pas assez de jugement pour çà ! C'est un triste example... mais la preuve, les 4 jeunes filles frappées par une mini-van chrysler à St-Janvier... y'a quelques semaines... mauvais jugement du trafic... 4 personnes happées... 2 décèdées... Je suis vraiment navré pour elles, toutes les 4 !
Donc l'âge minimum devrait être augmentée aussi.
je suis parfaitement d'accord! +100
Cours obligatoire!! Ça c'est sur!
Je n'ai rien contre ces véhicules, car en plein centre ville plusieurs s'en servent pour se déplacer, même chose pour les étudiants pour leurs déplacements, partageons la route et soyons vigilant pour eux... Car scooteriste responsable d'aujourdhui sera peut-être motard de demain. Et je crois qu'ici plusieurs on passé par là. Que se soit en scooters, ou dans mon temps, les mobilettes!!
Mais pas sans formation obligatoire adéquoiate!!!
''L'esprit du pied mal bronzé''
Je pense qu'à travers nos diverses associations motos, il devrait être possible de piloter ce genre d'activité.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
À mon cour de conduite moto, j'ai dû non seulement apprendre la conduite à moto mais aussi le code de la sécurité routière alors que j'étais expérimentée parce que je conduisais déjà une voiture....à 14 ans, on conduit pour la première fois quand on chevauche un scooter...aucune expérience sur la route, aucune connaissance ou presque du code de la sécurité routière.....mélangez ça avec l'intrépidité de l'adolescence....ayoye!
Les piétons et les cyclistes sont aussi des usagers de la route alors... permis, plaque, assurance et point de démérite pour tout le monde et on en parle plus...
Ok, ok, j'suis dans le champs, un peu beaucoup sarcastique et un tantinet susceptible aujourd'hui [smilie=sprint]
Ça vaut même pas un "Just my 2¢"
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Pour conduire une motoneige en sentier ça prend 16 ans....
Un cyclomoteur dans le traffic, ça prend 14 ans.... :roll: :roll:
croyez-moi, je suis dans un école, et je suis étudiant, donc je connais la mentalité des jeunes!!!! lolll
Il en sort plus confiant sur sa machine, en meilleur contrôle, il a amélioré ces techniques, ces connaisances, pi ça été amusant et drôle, et personne ne la fait c [smilie=icon_1censored.gif] et il c'est promené avec son scouteur toute la journée.
[smilie=action-smiley-066]
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
C'est certain qu'un cours ne donnera pas grand chose si il n'est pas appuyé par une conscientisation au respect règles et des autres utilisateurs de la route et, si nécessaire, une emphase soutenue sur les conséquences d'un manque de respect des autres et des règles... Et les "forces constabulaires" se doivent d'appliquer ces règles en tout temps! Les jeunes sont toujours "en formation de vie" donc, tout "laisser aller" peut être interprèté comme un signe que les règles n'ont pas d'importance.
Comment empècher les jeunes de suivre les voitures "dans l'cul" si personne ne leurs explique les résultats? Pareil pour rouler 2 par 2, pareil pour rouler avec le casque détaché! Il faut un un cours de base.
Tu soulèves les suiveux de cul....c'est général dans mon village...ils le font tous comme s'ils s'étaient tous passé le mot. Rouler côte-à-côte...des fois 3 de large! Y'en a un qui promène son npetit frère de 3 ou 4 ans, en avant de lui, parfois assis sur le marche-pied! Je sais, je sais les parents manquent mais quand ces parents-là auront à absorber le ticket de fiston, y vont peut-être surveiller davantage leur kid.
Un de mes ami a un magasin de scooter et j'ai eu la chance de l'aider a quelque reprise. Je peux vous en parler en long et en large.
Un scooter que les jeunes ont sont supposer d'etre 50cc et moins. Peux vous dire qui se vende des kit d'upgrade de moteur pour passer de 50 a 70 et meme 90cc. Comment controler ca :?: Les pneus et les friens sont faite pour repondre a 50cc et pas plus. Ca fais des machines illigale.
Les parents sont pas mieux ce sont eux qui signe pour que le jeune parte en scooter. Et souvent ce sont eux qui avance l'argent pour les modif. En bonus en boutique j'ai souvent vue des parents riais en disans tu devrais le voir flyer la dessus :shock: Ou j'ai deja ete ramasser un scooter scraper dans un fossais d'une curvre. Le pere pas de probleme les assurance paye et le pere la difference. Tk mon pere m'aurais pas laisser avoir un scooter apres un accident. Eux aussi sont au courrant que ces pus des machines legal.
Y a un marcher asse lucratif dans cette industrie. Les jeunes qui ont un scooter habituellement ont une p'tite job. Pour avoir du budget ils en ont pour modifier. Piston cylindre pipe name it. La fameuse pipe qui enleve la p'tite laine isonorisante et qui fini par donner un sont de trimmer a gaz :evil: A les entendre ils ont des vitesse jusqu'a l'infini...
J'ai la chance de rester en campagne a deux maison d'un p'tit parc. Ca me donne aussi la chance de voir qui a entre 10 a 20 scooter qui se tienne dans le parc. Et ils ont rien de mieux a faire que s'amuser a courser un contre l'autre. La ville a eu la brilliante idee d'installer des dos d'ane a chaque rue qui apporte au parc. Il y en un au milieux de la rue et un autre a chaque stop. Bravo eux s'amuse a jumper les dos d'ane. Moi si j'arrete pas avant de passer dessus, j'accroche viollament en dessous de mon auto. Et ont entend ces maudit pipe la desfois jusqu"a 2ham. Nous sommes deservis par la SQ. Donc se font rarement deranger par la police.
Cote du respect du code de la securite routiere. Les voir se promener les pieds qui pendes a moins de 2 pouces du sols en conduisant. Bonne chance au premier vrai nid-poule :lol: .
Une chose qui serais bonne, Ca serais que la SAAQ demande un preuve d'avoir suivi un p'tit cours pratique genre 2h ou 4h en circuit fermer d'une ecole de conduite.
Ou des cliniques de securite qui ferais le tours des ecoles secondaire les week end pour faire la sensibilisation de la securite en scooter. Genre de truc monter par des association de motocycliste et des groupe comme les optimiste.
PS. Si jamais vous voyer le front du journal de montreal avec en gros titre " Un maniac fabrique un catapulte avec un tue mouche geant attacher au bout, a ecraser 4 scooterriste " poser vous pas trop de question.
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Mets en belle logique ça prend un 6D....permis de scooter pour conduire une motoneige,,,non je ne me suis pas trompé,,un permis de scooter pour conduire une motoneige trouver l'erreur....On appel ça règlmenter...une vrai farce...
Tant qu'à faire passer des permis u'ile soient logique,,,cours moto pour moto et cyclomoteur et le conduit pro pour les motoneiges....
Moi j'ai un petit truc qui a bien marché,,,l'autre jour j'ai pogné mon jeune à faire une conduite dangeureuse en s'envenant chez nous, à son arrivé je lui ai enlevé ses clés en lui expliquant le pourquoi et son comportement au volant et il a marché une semaine à pied....
Bien entendu je ne suis pas toujours derrière lui mais je suis certaine qu'à la grandeur, je devrais dire petitesse, de notre ville il doit maintenant y penser avant de faire des conneries...
Le problème de nos jours c'est que beaucoup de parents ne fond plus leur job de parents....
Et les parents? C'est pas leur faute: ils ne peuvent risquer se mettre à dos leurs enfants, risquer de les brimer dans leur droits! Dans le fond, comme ça les momes les laissent tranquilles...
C'était une petite passe de pessimisme... Je sais que les jeunes sont pas tous des têtes folles. Mais la "prédisposition génétique" n'explique pas tout les problèmes de comportement des jeunes. Le Ritalin ne règle pas le manque de discipline appliqué par les parents...
Tu as tellement raison Viva,,,tu peux pas savoir à quel point.... :wink:
Tu as tellement raison Viva,,,tu peux pas savoir à quel point.... :wink:[/quote]
Il faut être dans le milieu de l'éducation pour voir combien de parents baissent les bras vite devant leur petits chéris. Et nous, en tant qu'enseignant, faudrait pas trop les brimer non plus. Plusieurs parents sont pas contents quand on leur demande de s'impliquer davantage POUR AIDER leur enfant.
Heureusement, il y en a encore pour qui l'éducation est une notion qui commence dès le plus jeune âge. Je vous assure que les enfants de ces parents ont pas les doigts dans le nez. Ça paraît.
Aux rencontres professeurs-parents, les seules parents qui se déplaçaient étaient ceux d'ont les enfants n'avaient pas de problèmes! Ceux qui auraient du faire l'effort de se déplacer et pour qui ça aurait le plus bénéficié à l'enfant brillaient par leur absence!
Aux rencontres professeurs-parents, les seules parents qui se déplaçaient étaient ceux d'ont les enfants n'avaient pas de problèmes! Ceux qui auraient du faire l'effort de se déplacer et pour qui ça aurait le plus bénéficié à l'enfant brillaient par leur absence![/quote]
Hé bien tu sais quoi Viva,,,plus ça change plus c'est pareil....
Je suis également enseignante au secondaire,,,pis c'est pas toujours un cadeau.....
Heureusement il y a encore de bons élèves.....