Des notes ou des cotes

October 2007 modifié dans Archives (Général)
Bon, le ministère de l'éducation et sa ministre Mme Courchesne (je pense :roll: ) ainsi que le Conseil Supérieur de l'éducation ne s'entendent pas sur le type de bulletin à présenter aux parents. On ne sait même pas encore comment se présentera ce futur bulletin qu'on devra remettre dans quelques semaines.

Tout ce que l'on sait, c'est que l'on devra rentrer des cotes, qui se transformeront en note :? :? :? Et voici comment c'est présenté.

Si la note est de 96 à 100 on mettra A+
de 90 à 95 on mettra A
de 86 à 89 B+
Bon, vous comprenez le principe.

Sauf que nous rentrons une cote, qui se transformera en note qui apparaîtra sur le bulletin. Donc, si mon élève a par exemple 98 % dans la compétence "Lire des textes variés", j'entre la cote A+. Sauf que je ne sais pas qu'elle note en % apparaitra sur le bulletin. Est-ce que ça sera 96 ? 97 ? 98 ? 99 ? ou 100 ?

Tout ça pour vous dire que j'adore l'enseignement, et que je suis heureuse dans la classe avec mes élèves. Mais ce qui me tue, c'est toutes ces chamailleries politiques absurdes. Je ne ressens que de la frustration lorsque je pense à tout ça.

Alors, vous, comme parents ou comme étudiant comment préférez-vous recevoir les résultats de vos efforts ? En cotes ou en notes exprimées en %

Merci de répondre au sondage ! :D Et de donner votre opinion.
DL'S ANGEL ;)

image

Réponses

• Ce débat n'est pas nouveau Charlot, malheureusement pas encore résolu non plus, comme presque tout ce qui touche à la politique et nos gouvernements, pkoi faire simple quand ils peuvent faire compliqué, ca justifie leur salaires exorbitants et les taxes onéreuses qu'on doit tous payés.
    Voilà mon grain de sel sur le sujet.
    Mais je préfères définitivement une note en pourcentage, c'est clair net et précis et les bons sont bons et les poches sont poches et doivent tout simplement travailler plus fort...
    salut,
    Plako [smilie=action-smiley-066]
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • ««c,est pourtant si simple...mais je ne peux participêr au sondage..mon choix n'y est pas

une note numérique ( que ce soit sur 10, sur 100 ou sur 36 :) ) c'est qu'on veut fournir une évaluation mesurable ( telle fautes de francais, problèmes de maths, connaissance des faits historiques ou des points géographiques etc....

alors qu'une cote A B C D E ( allez donc jusqu'à Z si ça vous chante ) c'est pour fournir une évaluation subjective ( telle facilté d'expression ou de lecture, demonstration de pensée logique pour résolution d'un problème mathématique , participation au cous de science sociale , education physique ou art plastique etc...

je ne vois pas où est le problème d'avoir les deux facons de noter simultanément sur un meme bulletin...puisque de toute façon la méthode d'évaluation varie forcément selon la matiere enseignée.

faut pas oublié une chose ......... le bulletin n' évalue pas l'enfant ..... mais plutôt sa progression dasn l'apprentissage ...et cette progression est toujours différente selon les matières ... donc un bon bulletrin devrait réfléter fidèlement cet etat de chose ( les moyennes générales c'est complètemnent inutile...ça n'indique rien)
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • À l'U on avait des cotes pour lesquelles nous avions une référence en pourcentage...bon, on est des adultes quand on est à l'U, donc on peut très bien s'organiser avec ça.

Je préfère les % pour noter les élèves. C'est plus facile pour les parents de situer les réussites de leurs enfants. Quand j'allais à l'école, on est passé des cotes aux notes, des notes au cotes, parfois même les 2!! (un bulletin coté en lettre pour évaluer certaines matières et un autre en pourcentage pour évaluer les maths si je me souviens bien et d'autres matières aussi)...crime, c'est pas d'hier que ça chambranle dans ce domaine. Ma mère préférait lire des pourcentages que des lettres. Pour elle c'était la meilleure façon de comprendre mon rendement scolaire.
  • [quote="Goper

faut pas oublié une chose ......... le bulletin n' évalue pas l'enfant ..... mais plutôt sa progression dasn l'apprentissage ...et cette progression est toujours différente selon les matières ... donc un bon bulletrin devrait réfléter fidèlement cet etat de chose ( les moyennes générales c'est complètemnent inutile...ça n'indique rien)[/quote]

Je comprends très bien ton point de vu Goper, c'est pourquoi, pour moi, le bulletin seul est seulement un portrait ponctuel de la situation. Pour que l'enfant et le parent puissent regarder ça ensemble et dire "Bravo, ça avance ton affaire" ou au contraire, "Ouin, faudrait peut-être que tu te donnes un petit coup de pied au derrière." Mais en plus du bulletin, à toutes les semaines, j'envoie à la maison des travaux, des évaluations et une évaluation comportementale. Le parent est informé continuellement sur ce que vit son enfant à l'école.

Mais, je prend ici l'exemple d'un élève que j'avais dans ma classe l'année dernière. Toute l'année, il a eu en mathématique et en français la même note: un beau "C". Le "C" sur notre bulletin signifiait: "L'enfant progresse avec un peu d'aide" Sauf que pour lui, qui effectivement avait progressé depuis le début de l'année, il n'y avait rien de significatif pour le constater sur son bulletin. Seulement un beau C. Alors qu'avec des notes, il aurait pu passer de 63% à 69%. Ce qui aurait été plus encourageant pour lui.
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Mais, je prend ici l'exemple d'un élève que j'avais dans ma classe l'année dernière. Toute l'année, il a eu en mathématique et en français la même note: un beau "C". Le "C" sur notre bulletin signifiait: "L'enfant progresse avec un peu d'aide" Sauf que pour lui, qui effectivement avait progressé depuis le début de l'année, il n'y avait rien de significatif pour le constater sur son bulletin. Seulement un beau C. Alors qu'avec des notes, il aurait pu passer de 63% à 69%. Ce qui aurait été plus encourageant pour lui.
    Le C dans mon temps voulait dire que l'élève était dans la moyenne pas plus. Un commentaire comme satisfaisant ou bien suivait la cote, rien d'autre. C'était à la rencontre parent-prof que les explications suivaient.

Ma soeur a déjà eu un bulletin (au primaire) avec des boutons en couleur comme cotes!! Un bouton vert indiquait que c'était excellent, un rouge indiquait danger!!! Oui oui, c'est bien vrai!! Ma mère n'était pas très satisfaite de ce genre de notation!

C'est bien de fournir un suivi aux parents à l'année. Au moins, s'ils ne sont pas à l'aise avec la façon de noter, ils sont au courant de la progression de leur enfant.
  • 1 +1 = 2 .......... c'est pas compliqué ça me semble.......

Alors, si à un examen t'as 20/25 pis qu'à un autre t'as 13/25, ça fait 66%, end of story
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Merci pour les votes ! Et je vous en prie, continuez car en ce moment ça se jase beaucoup, et nous les enseignants (es) ont est pas tellement écoutés (es). Et avoir l'avis de la population générale est important pour moi. Même si le sondage n'a rien de scientifique, ça me permet de mieux comprendre ce que le VRAI monde désire. On se fait dire tellement toutes sortes d'affaires par nos supérieurs ! :roll: :roll:
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Charlot,

Malheureusement, tout ce niaisage au sujet des bulletins, réformes, etc... çà ne cessera JAMAIS... Pourquoi ? Parce qu'il en va de l'avenir de certains ronds de cuir !

Si ils ne font rien... bien un jour leurs poste va être supprimé... et eûx ( les élus ), perdront un salaire important...

Ils ne sont pas là pour nous, comme çà devrait... ils sont là pour leurs poches. De tels "débats" justifient leurs coûts financier... :roll: misère !

Deplus, il ne suffit pas de quantifier l'évolutiuon d'un enfant... il faut quantifier son savoir, son acquis. Si çà entre par une oreille et trois jours plus tard, c'est re-sorti... va-t'il avoir un 98% pareil, parce qu'il "absorbe" bien ?

Pour entrer aux études supérieures, ils veulent connaître notre capacité de progresser pour nous admettre, ou plutôt notre savoir global ? Et plus tard, les employeurs, ils voudront engager les plus connaissants, ou les plus maléables ? Un ingénieur qui trouve des solutions, ou un qui suit les tendances... ?

Donc, tout ce qui n'est pas un chiffre pur, clair et net... est à rejeter !
    Que ce soit un A, A+, B-, etc... çà demeure subjectif...

Un code de couleur c'est encore pire ! Faut vraiment être débile pour amener çà ! c'est du nivellement vers le bas... c'est de l'abrutissement massif des Québécois. Heureusement çà va revenir à la normale sous peu...

Donc, Voilà ! Moi, je suis pour une note précise non-intertprétative.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Les notes ou les cotes? Ça ne me fait pas un gros pli sur la différence... L'important est que l'enfant comprenne l'évaluation qui lui est remise.

J'ai accompagné une belle grande fille tout au long de son primaire. J'ai supervisé ses devoirs, aidé lorsqu'elle éprouvait des difficultés, écouté raconter ses journées. Bref, j'étais présent, attentif et intéressé. On n’avait pas à attendre l'arrivée du bulletin pour savoir que telle matière était sous contrôle alors qu'une autre nécessitait plus de travail. Je n'ai jamais lu son bulletin avant qu'elle me l'explique elle-même.

Ses bulletins ne m'ont jamais appris quelque chose que je ne savais pas déjà. On préparait ensemble un "bulletin maison" que l'on comparait ensuite au bulletin officiel. Les résultats étaient assez semblables si ce n'est que notre évaluation était généralement plus sévère que celle de l'école.

Si j'avais à faire un choix, j'irais avec un bulletin mixte (note et cote). Certains apprentissages se mesurent mieux avec des notes (algèbre, orthographe par exemple) alors que d'autres se prêtent mieux à la cote (logique, composition, compréhension).

Just my 2¢ of experience
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Charlot" said:

Je comprends très bien ton point de vu Goper, c'est pourquoi, pour moi, le bulletin seul est seulement un portrait ponctuel de la situation. Pour que l'enfant et le parent puissent regarder ça ensemble et dire "Bravo, ça avance ton affaire" ou au contraire, "Ouin, faudrait peut-être que tu te donnes un petit coup de pied au derrière." Mais en plus du bulletin, à toutes les semaines, j'envoie à la maison des travaux, des évaluations et une évaluation comportementale. Le parent est informé continuellement sur ce que vit son enfant à l'école.

Mais, je prend ici l'exemple d'un élève que j'avais dans ma classe l'année dernière. Toute l'année, il a eu en mathématique et en français la même note: un beau "C". Le "C" sur notre bulletin signifiait: "L'enfant progresse avec un peu d'aide" Sauf que pour lui, qui effectivement avait progressé depuis le début de l'année, il n'y avait rien de significatif pour le constater sur son bulletin. Seulement un beau C. Alors qu'avec des notes, il aurait pu passer de 63% à 69%. Ce qui aurait été plus encourageant pour lui.
    Tes élèves et parents sont vraiment chanceux de t'avoir Charlot :wink:

Avec ce que je viens de lire tu prends vraiment soin de tes élèves :P

Pour ma part j'ai toujours préféré le bulletin avec tes «notes» car comme tu as dit il est plus facile de voir la progression de l'enfant et aussi dans quel rang il se situe :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Merci Hot Legs ! :D

Mais vois-tu, j'ai toujours cru que les parents étaient nos alliés à nous les enseignants, dans le développement des enfants. Mais pour qu'ils deviennent nos alliés, il faut qu'ils soient informés de ce qui se passe à l'école. Le bon climat de la classe et la bonne communication avec les parents sont pour moi essentiels. Il faut arrêter de se jeter la pierre et de dire que si l'enfant a de la difficulté, c'est la faute du parent ou du prof. (Bon, oui ça arrive à l'occasion mais c'est pas la majorité)

Mais pour que le parent puisse comprendre ce que l'enfant vit et apprend à l'école, il faut s'efforcer à ce que la communication aux parents soit claire.

Aujourd'hui, avec la réforme, on doit évaluer des compétences et non des connaissances, donc difficile d'évaluer avec des pourcentages et ça je le comprends.

Mais au primaire, ne devrait-on pas axé l'enseignement sur les connaissances ??? Comment résoudre un problème mathématique si on ne sait pas nos tables, si on a des difficultés à diviser, à multiplier etc ???

Rappelez-quand l'idée vous est venue de conduire une moto. Il fallait quand même avoir quelques connaissances de bases avant de l'enfoucher non ? Et par la suite on devient de plus en plus compétent en la conduisant et en augmentant les difficultés. Je crois que c'est ce qui marche drôlement avec la réforme. On axe trop sur les compétences et on néglige les connaissances.

C'est mon avis !

Il n'en demeure pas moins que pour moi, c'est le plus beau métier du monde que de voir l'émerveillement dans les yeux d'un enfant qui vient de comprendre une notion sur laquelle il travaille.
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Aaaaaaah sujet épineux...

Disons qu'au dernier bulletin votre progéniture avait un B qui valait 84% en math et que cette fois-ci il obtient un autre B mais que celui-ci vaut 80%. Comment savoir que l'enfant a régressé s'il n'y a pas de note en bonne et due forme? Même chose s'il s'agit du contraire, comment féliciter sont enfant si on ne sait pas qu'il y a eu amélioration? Moi je suis du même type qu'Extra-Fort, je m'asseoie à la table à tous les jours et je "participe" aux devoirs mais c'est pas donné à tous les parents de faire ça. Certains ont des contraintes qui les en empêchent (travail, autres enfants, bas niveau d'éducation). Les bulletins sont là pour ça.

De l'autre côté de la médaille il y a les matières auxquelles on peut difficilement mettre une note. En art par exemple, qui peut se permettre de dire qu'un dessin vaut 95% alors qu'un autre vaut seulement 75%. Même chose en éducation physique. Est-ce qu'on donne 95% à celui qui compte des points au volleyball et seulement 60% à celui qui n'en compte pas? Dans ces cas-là, mieux vaut une cote.

Pour ce qui est petits points de couleurs : Sans commentaire...
  • Un commentaire lu dans le journal ce main disait: "Maintenant que les professeurs n'évaluent plus les connaissances des enfants mais leurs compétences, comment on fait pour les évaluer avec des notes?"

Je préfère des cotes pour des évaluations aussi floues de toutes façon.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler