augmentation, revues et corigées

November 2007 modifié dans Archives (Général)
Voici un texte pris sur le forum du capm qui explique pas mal les intentions de la saaq.
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 85104.html

Mise à jour: 23/05/2007 08:51

SAAQ: primes personnalisées pour l'année 2009 pour les motocyclistes
Le Journal de Québec

Les 130 000 motocyclistes du Québec devraient payer des primes «personnalisées» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à compter de 2009. «Quand on saura précisément qui conduit des motos et quelles motos, on pourra taxer le comportement des conducteurs proportionnellement aux risques pour la SAAQ» a expliqué le président de la SAAQ, John Harbour, au cours d'une entrevue exclusive au Journal de Québec.

M. Harbour répondait aux manifestations tenues dimanche par les motocyclistes qui protestent contre les hausses tarifaires auxquelles ils devront faire face à compter de janvier prochain. Le coût pour l'immatriculation d'une moto sport de type «racing» passera de 320$ à 1432$ et celui pour une moto de randonnée de 320$ à 627$, d'ici 2010.

La SAAQ poursuit les discussions avec les représentants des associations de motocyclistes et l'étude des données statistiques disponibles. La Société est disposée à élaborer une grille tarifaire en fonction du profil de chaque conducteur plutôt que sur la seule base du type de motos et de la puissance du moteur. Cette importante correction du tir ne peut cependant se faire avant le 1er janvier 2008.

«Pour le 1er janvier 2008, il n'y a pas d'ouverture, explique M. Harbour. Si on doit ajuster des choses, il faut retourner devant le Conseil d'experts. On ne pourrait pas y retourner pour le 1er janvier.» Le Conseil d'experts est un organisme de contrôle prévu à la loi de la SAAQ où doit être débattue la grille tarifaire de la société. «Nous devrons par contre nous y présenter en 2008 pour la politique de recapitalisation de la société. Il s'agit d'une formule permettant d'équilibrer un déficit sur une période donnée, afin qu'il n'y ait pas de soubresauts dans la tarification. Si on est assez avancé dans le dossier de la moto, nous pourrons à ce moment-là présenter des choses concernant les motocyclistes. C'est notre objectif. Nous pourrions alors apporter les ajustements souhaités pour 2009.»

Le profil des conducteurs

La SAAQ veut d'abord savoir précisément qui sont les véritables conducteurs de motos. Le permis de classe 6 donnant droit de conduire ce type de véhicule était auparavant octroyé automatiquement à ceux qui possédaient un permis régulier pour la conduite d'une automobile. À compter de 2008, des frais d'assurance de 35$ seront ajoutés au permis de classe 6 pour conserver le privilège de conduire une moto. «C'est pour nettoyer les fichiers de toutes les personnes qui ont une classe 6 mais ne s'en servent pas pour conduire une moto», explique M. Harbour.

Proportion de risque

«Quand nous saurons qui conduit les motos, nous serons capables de trouver la proportion du risque entre les propriétaires de motos et les points de démérite et on pourra taxer le comportement proportionnellement au risque. C'est ce qu'on fait pour les véhicules de promenade. Quand quelqu'un a des points d'inaptitude, les frais de 35$ peuvent être multipliés par trois ou par quatre.» Les études de la SAAQ démontrent que ceux qui ont des points d'inaptitude représentent effectivement un risque plus élevé. «On va faire la même chose pour les motos.»

Lorsque la SAAQ détiendra les informations qu'elle recherche sur les conducteurs, ces derniers recevront une prime «personnalisée», ce qui est leur principale revendication. Les motocyclistes dans leur ensemble ont trois fois plus d'acccidents que les automobilistes, poursuit M. Harbour, mais dans le monde de la moto, celles de type régulier sont impliquées dans 2,5 fois plus d'accidents et les motos sports, les «racers», huit fois plus. «On ne veut pas transférer ces coûts-là aux motocyclistes qui ont 50-60 ans, qui possèdent une moto de promenade, qui respectent les règlements...», assure M. Harbour. (aurais-je une diminution de mes primes pour bonne conduite?) :)
Ça coute pas chers de rêver en couleur! :)

Les dirigeants de la SAAQ détermineront à la lumière de leurs bases de données remaniées de 2008 s'ils peuvent s'en tenir uniquement au dossier du conducteur pour établir les primes ou s'ils poursuivront avec une juxtaposition du type de moto et du dossier personnel.

Une première constatation démontre qu'un mauvais profil de conducteur correspond au type de moto le plus à risque!

Copyright © 1995-2005 Canoë inc. Tous droits réservés

Donc, en 2008 augmentation comme prévu et révision des augmentations et aussi personnalisation des augmentation a chaque motocycliste pour 2009,2010 etc...
«1

Réponses

• La SAAQ poursuit les discussions avec les représentants des associations de motocyclistes et l'étude des données statistiques disponibles
    ....
    mais dans le monde de la moto, celles de type régulier sont impliquées dans 2,5 fois plus d'accidents et les motos sports, les «racers», huit fois plus. «On ne veut pas transférer ces coûts-là aux motocyclistes qui ont 50-60 ans, qui possèdent une moto de promenade, qui respectent les règlements...», assure M. Harbour.
    Ils ont même pas les statistiques des accidents par type de moto ... c'est de la spéculation !

Et ont vois bien qu'ils n'ont pas lu les 2 rapports disponibles qui dit très bien qu'il n'y a aucune catégorie sur-représentée.

L'age n'as rien à voir aussi ... je reviens avec mon exemple du gars qui a pas d'expérience qui tombe avec une moto de 800lbs, salaire payé par la saaq, chiro, etc .. en plus, il est souvent en bermuda et en t-shirt.

Dans tout les groupes d'ages, tout les types de motos, il y a des risques, alors qu'ils se basent sur le profil du conducteur

et sur les réclamations faites, comme dans les assurances privées
  • Mettez du cash de cote .......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • Le permis de classe 6 donnant droit de conduire ce type de véhicule était auparavant octroyé automatiquement à ceux qui possédaient un permis régulier pour la conduite d'une automobile.
    J'ai eu mon permis auto en 1982 et, la classe moto n'était pas incluse. Combien de permis "automatique" sont toujours en circulation? Probablement pas beaucoup? Et ceux qui restent, ils sont probablement entre les mains de personnes dans la quarantaine ou plus donc, plus dans la tranche d'âge risquée. L'excuse de vouloir savoir qui conduit réellèment une moto ne tiens pas: c'est seulement pour $$.

Donc, les primes pour plaques moto vont augmenter en 2008 et, en 2009 on aura des primes au permis personalisées? Quelqu'un veut gager que la hausse sur les plaques de 2008 ne sera pas annulée en 2009?
  • Il y a effectivement les permis cracker jack mais il y a aussi les permis obtenus suite à un cours moto.
    Mettons que tu as passé ton permis en 1992, ridé pendant 2 ans et puis abandonne pour n'importe quelle raison. T'as pas ridé depuis 13 ans mais ton permis est toujours valide.

L'assurance idéale serais gratuite. :wink:
    Mais comme ça n'existe pas, la prime devrait être en fonction de ton expérience et de dossier de conduite.

La SAAQ ne peut déterminer cette expérience. Seulement le dossier de conduite.

Les assureurs étant ce qu'ils sont exigent en plus une surprime en fonction de l'âge et du véhicule. Leurs primes sont basées sur des calculs actuariels basés sur des statistiques d'accident corelationné avec le groupe d'âge et le modèle du véhicule.
    C'est pour ça qu'un jeune de moins de 25 ans, célibataire va payer plus pour une moto dite sport qu'un "vieux" avec une custom. Ces gens sont considérés comme généralement plus raisonnables donc moins à risque.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Je ne suis pas au courant mais peut être que la SAAQ indeminise des montant trop élévés
    Si les indeminisation était moins élévé et raisonnable
    les coût en serait moindre en cas d'accident.
    Les U.S sont fort à marché a coup de millions, même ici dans les assurances
    je trouve ça ridicule!!
    Moi j'ai 2 motos pas d'auto
    J'ai une sport 600 ccc 2002
    et une custom 400cc 1984
    J'aimerais bien gardé mes motos car je trouve ça trop cher avoir un auto
    C'est pas un sport ou un luxe c'est un besoin de promenade l'été seulement.
    Mais je vois très mal comment je vais survivre à une augmention tel que
    suggéré.
    Un Motocycliste n'est pas toujour un gars qui a un bonne job payante qui a un ou 2 autos et qui s'achète une moto comme sport d'été comme véhicule de loisir!!
    Dois je vendre mes 2 motos et prendre mon vélo et Adieu les sortis d'été à travers le Québec???
    -Christian :cry:
    -Christian ..50 ans ...déjà !
  • SUZUKI" said:
    Je ne suis pas au courant mais peut être que la SAAQ indeminise des montant trop élévés
    je trouve ça ridicule!!
    et une custom 400cc 1984
    suggéré.
    Un Motocycliste n'est pas toujour un gars qui a un bonne job payante qui a un ou 2 autos et qui s'achète une moto comme sport d'été comme véhicule de loisir!!
    Dois je vendre mes 2 motos et prendre mon vélo et Adieu les sortis d'été à travers le Québec???
    Ta 1984 vas très bientôt avoir 25 ans... et tu pourras décider de la listé moto antique... a 25 ou 75$ par ans! Seul truc, tu pourras QUE roulé des routes secondaires avec... mais son pas chien avec ça.. ;)

tu checkeras ça mec!
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Ce ne sont pas les indemnisations qui coûtent cher; en fait, c'est de loin la partie la moins chère du système!

Ce qui coûte cher à la SAAQ, ce sont les frais hospitaliers: nombreux examens techniques, interventions chirurgicales, traitements en réadaptation sur des très longues périodes, etc...

Juste à penser qu'un motocycliste de 50 ans qui se brise le poignet en échappant sa moto: peu ou pas de dommages à la moto. Mais pour la SAAQ, il en est autrement: 1000$ en remise pour costumage, 4 semaines de plein salaire pour repos de récupération, plusieurs séances de radiographie, plusieurs séances de réadaptation physique en plus de toute la médicamentation nécessaire... On comprend aisément que ce n'est pas le remplacement des bottes de moto qui pose problème: une seule séance de photo-radio coûte plus de 1000$ !

En fait, c'et tout le contraire: ce 1000$ en remplacement d'équipement alloué à l'accidenté est autant d'équipement supplémentaire qui diminuera les blessures au cours du prochain accident. À la réflexion, ce 1000$ devrait être doublé, afin d'encourager encore plus l'utilisation des équipements de protection, dans le but de diminuer les frais hospitaliers qui suivent tout accident.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est un très bon point Chichille! 8)
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • STORMRIDER" said:
    [quote="SUZUKI"]Je ne suis pas au courant mais peut être que la SAAQ indeminise des montant trop élévés
    je trouve ça ridicule!!
    et une custom 400cc 1984
    suggéré.
    Ta 1984 vas très bientôt avoir 25 ans... et tu pourras décider de la listé moto antique... a 25 ou 75$ par ans! Seul truc, tu pourras QUE roulé des routes secondaires avec... mais son pas chien avec ça.. ;)

tu checkeras ça mec![/quote]

Merci Mec :idea: je checkerai ça :D
    -Christian ..50 ans ...déjà !
  • frais d'assurance de 35$ seront ajoutés au permis de classe 6 pour conserver le privilège de conduire une moto. «C'est pour nettoyer les fichiers de toutes les personnes qui ont une classe 6 mais ne s'en servent pas pour conduire une moto», explique M. Harbour.
    Woin c'é ben bo ça, mais si y veux nettoyer comme il dit y a juste à les oubligés à passé un examen de la S.A.A.Q., au lieu de faire payer tous les motocyslistes, comme ça ils sauraient conduire, meu non, cé pas payent ça comme procédé, c'est de la TAXATION déguisé. :twisted: [smilie=2gunssmilie.gif]

[smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Je discutais justement de ce sujet avec un confrère de travail et il me demandait....

Vont t'il faire une différence avec les conducteurs de motos et auto pour les points les pénalités

C'est à dire.
    Charles à 3 points d'inatitude avec son automobile, mais n'a jamais rien perdu avec sa moto
    Est ce que cela sera pris en considération?

Personnellement j'en doute, mais si vous savez autre chose, laissé le moi savoir
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Jusqu'a tout récemment (Le mois dernier) j'avais aussi une Honda GL500 Silverwing 1982, elle était plaqué antique.
    Le coût de la plaque $89.00
    Les restrictions:
    70 km/h max. donc même les routes secondaires à 80 et 90 km/h pas le droit d'y aller....
    Apparement que le ticket (Si monsieur le policier est d'humeur) coutait plus cher que la plaque régulière à $320, alors une pensez y bien avant de plaqué une moto antique...
    à mois qu'elle soit un moyen de transport en ville uniquement...
    Pour votre info :wink:
    Plako [smilie=action-smiley-066]
    *La vie ne se mesure pas par les respirations que l'on prend mais par les moments qui nous coupent le souffle
    **Gardez le chrome en l'air et le caoutchou parterre
  • Hadok, c'est qui le "les" de ta phrase "y a juste à les oubligés à passé un examen de la S.A.A.Q"?

Si tu parles de ceux qui ont une classe 6, alors ça inclue tous les motocyclistes et ça, c'est la même chose que ce que la SAAQ veut faire.

Si tu parles de ceux qui ont une classe 6 mais pas de moto, me semble que ce serait justement le but de l'examen que tu proposes de les identifier… alors il faudrait que tous ceux qui ont une classe 6 le passe anyway et ça aussi c'est la même chose que ce que la SAAQ veut faire.

Je ne sais pas ce que coûte un examen, mais je ne serais pas surpris que ce soit au moins $35, sinon plus... sans compter le temps perdu pour aller le passer.

À moins que je n'aie pas bien compris ce que tu veux dire??
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Ce que Hadoc signifie, c'est que cette mesure exceptionnelle ne sera jamais remboursée à ceux qui conserveront leur classe 6 et pire, que cette mesure temporaire ne sera jamais levée.

Au vue des annonces faites hier, par Mme la ministre Boulay, il nous faut, en fait, craindre le pire: les motocyclistes auront à payer encore beaucoup plus pour leur permis de conduire une moto sur les routes québécoises.

Pour Mme Boulay, il est d'une évidence flamboyante que la motocyclette est une cause importante de la dégradation des routes québécoises.

En fait, je soupçonne l'équipe proche de Mme Boulay d'avoir "espionné" Vassago, ces dernières semaines, afin de mesurer son fameux effet dit du "super-virage", dans lequel ses 2 pneus à adhérence exceptionnelle arrachent littéralement les morceaux d'alsphate et les envoient voltiger hors de la route, dans les champs bordant le dit virage. Un effet de toute beauté...

:lol:

Taquinerie vassagotique, sans plus!

8)

Mais, entre nous... dans ce virage où les morceaux r'volent allègrement sous le passge de la moto vassagotique. quel est l'effet du camion de livraison en pleine charge qui prend ce même virage juste sous sa vitesse de décrochage?

En clair: reste-t-il beaucoup d'alsphate dans ce virage, après le passage de ce camion?

En clair, quoi: Vassago fait des belles démonstrations de super-virage; mais le camion de livraison bien chargé en fait aussi. Et que dire du camion-remorque, pleine charge, dans ce virage déjà en mauvais état?

Mon voisin, hier soir, me parlait de son nouveau travail comme conducteur de camion remorque entre Candiac (sud de Montréal) et plusieurs destinations au sud de New-York... très éloquant. De Candiac à la frontière, il peut rouler avec 60 tonnes sur sa remorque. À la frontière, il doit ramener sa cargaison à 45 tonnes. Certaines juridictions dans le Sud posent ce maximum à 40 tonnes.

Ce qui rejoint de beaucoup ce que l'on entend dans les médias, depuis quelques temps.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chichilles...

Au Québec, c'est pas pareil... Nos routes sont "plusse meilleures"... on peut donc les utiliser plus fortement... :roll:

Parcontre, si elle sont aussi détériorées... c'est la faute à la météo... :roll: T'sé, notre climat spécifique au Québec... c'est pas évident pour les routes... :roll:

Pour ce qui est de vassago, qui arrache littéralement l'asphalte... pourquoi pas lui imposer tout le bilan de réfection routière... ??? après tout, c'est sa faute, à lui seul tout ce massacre de nos routes... :roll:

Quoi penser de ma conduite alors ??? Les chemins de roche ou de terre... c'est dû à la puissante accélération de mon bolidique Busa ??? quand je ne fais que songer à donner du gas, l'asphalte se soulève et fait la vague derrière moi... en guise d'honneur ???

No more comments ! :(
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Woin c'é ben bo ça, mais si y veux nettoyer comme il dit y a juste à les oubligés à passé un examen de la S.A.A.Q.,
    Je parle des BÉBÉ-BOUMER comme ma blonde avec un permi de conduire moto classe no 6 trouvé ou persque dans une boite de "CRAKER JACK", ils veulent les éliminés

Donc demandé plus cher pour le permi motos à tous les motocyclistes, donc ils vont faire payer tous les motocyclistes sans exeption, au lieu d'exigé à un nouveaux propriétaires de moto avec permi "CRAKER JACK" de passé le teste de la S.A.A.Q. Si y passe qood, si y passe pas, court aubligatoire. :wink:

image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:
    Woin c'é ben bo ça, mais si y veux nettoyer comme il dit y a juste à les oubligés à passé un examen de la S.A.A.Q.,
    Je parle des BÉBÉ-BOUMER comme ma blonde avec un permi de conduire moto classe no 6 trouvé ou persque dans une boite de "CRAKER JACK", ils veulent les éliminés

Donc demandé plus cher pour le permi motos à tous les motocyclistes, donc ils vont faire payer tous les motocyclistes sans exeption, au lieu d'exigé à un nouveaux propriétaires de moto avec permi "CRAKER JACK" de passé le teste de la S.A.A.Q. Si y passe qood, si y passe pas, court aubligatoire. :wink:

Je viens de faire reprendre ma photo de carte Soleil et permis de conduire et du même coup payer le renouvellement. $93.98 pour un an. Pas de surprime motocyclistesse mais la gentille dame au comptoir m'a demandé si je conservais le 6A.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Je viens de faire reprendre ma photo de carte Soleil et permis de conduire et du même coup payer le renouvellement. $93.98 pour un an. Pas de surprime motocyclistesse mais la gentille dame au comptoir m'a demandé si je conservais le 6A.

Non, la surprime n'est applicable que pour 2008, mais inquiète toi c'est pas parceque tu viens de renouveler que tu t'en sauve pour autant, tu va recevoir la facture pour le reste de l'année ainsi que pour la deuxieme année aussi puisque le permis ne sera plus valide que pour un an a partir de 2008. :evil:
  • plakoteuse" said:
    Jusqu'a tout récemment (Le mois dernier) j'avais aussi une Honda GL500 Silverwing 1982, elle était plaqué antique.
    Le coût de la plaque $89.00
    Les restrictions:
    70 km/h max. donc même les routes secondaires à 80 et 90 km/h pas le droit d'y aller....
    Apparement que le ticket (Si monsieur le policier est d'humeur) coutait plus cher que la plaque régulière à $320, alors une pensez y bien avant de plaqué une moto antique...
    à mois qu'elle soit un moyen de transport en ville uniquement...
    Pour votre info :wink:
    Plako [smilie=action-smiley-066]
    Pour ce qui est des amendes pour rouler dans des routes autres que celles permises par la loi pour les plaques antiques, il s'agit de la même infraction que de rouler avec une plaque expiré ou non valide. 300$ d'amende +130$ de frais=430$. Tu ajoutes à cela la remorque (obligatoire) et la saisi pour 30 jours (ce n'est pas un choix non plus) tu t'en tire avec une belle facture! Si tu la plaque antique... fait attention!
  • Pourquoi une moto plaquée antique doit se restreindre aux zones de 70km? Avant l'immatriculation antique, la moto pouvait rouler dans les autres zones??
  • L'immatriculation "antique" vise à permettre à un véhicule qui n'est plus conforme à la règlementation actuelle à rouler tranquillement sur les routes tranquilles et/ou à participer aux événements spéciaux (défilés, expositions, etc...). L'exemple classique du véhicule antique est la Ford modèle T, dont la vitesse maxi est de 25 mph et dont les feux sont... minimal...

8)

Il est certain que ma Kawa KZ750 de 1976 est capable de performances supérieures à cet exemple et qu'en plus, elle est entièrement conforme à la règlementation actuelle. Comme le véhicule a 31 ans, je l'ai fait immatriculer comme "antique". Le jour où je me ferai prendre par un radar sur la A40 à plus de 120kph, ben là... ça effacera toutes les économies faites d'un seul coup, et même plus!

:roll:
    ...
    (Greg)
  • Avez-vous le choix de plaquer antique ou standard? Parce que si c'est une décision du proprio de plaquer antique alors que la moto peut être plaquée standard et rouler dans toutes les zones de vitesse...outre l'économie, c'est le type d'immatriculation qui décide de la conformité de la moto?

Une fois qu'une moto a été plaquée antique, est-ce possible de replaquer standard?
  • Jusqu'à juillet 2007, ma Kawa était immatriculé comme moto routière régulière. En juillet, une simple modification des enregistrements en ont fait un véhicule antique.

À ma connaissance, il me suffirait de la faire passer à l'inspection pour la remettre à son état régulier.

8)
    ...
    (Greg)
  • J'ais me coucher plus intelligente ce soir!!

Merci des informations! :D
  • chichille8" said:

... en ont fait un véhicule antique.

À ma connaissance, il me suffirait de la faire passer à l'inspection pour la remettre à son état régulier.

8)
    Chichille, pourquoi dis-tu cela? Dans la rubrique déremisage sur le site de la SAAQ, je vois bien que les véhicules ayant été remisés pendant plus de 12 mois devront être inspectés avant d'être remis en circulation. Mais je ne trouve absolument rien quant à l'obligation de passer une telle inspection pour revenir de plaque antique à plaque ordinaire.
  • Je ne l'ai jamais fait, alors, il m'est difficile d'affirmer!

C'est que la plaque "antique" permet des dérogations à la règlementation en vigueur. C'est pourquoi je suppose que pour ramener la moto en plaque régulière après 12 mois, il faudra la passer à l'inspection.

8)
    ...
    (Greg)
  • Merci d'avoir précisé.
    Bonne soirée.
  • Tout le monde le sais, un des problèmes de la SAAQ est que les gouvernements on pigé dans la caisse pour payer l'épicerie !

Moi personnelement je pense sérieusement a déménager ailleur au Canada
    pas dans l'immédiat mais si jamais la chance s'offre a moi ! On devient tanné de se faire manger la laine sur le dos a la longue !! Je ne comprend pas qu'il y a des canadiens plus égal que d'autre.

Pour ce qui est de l'état des routes..en Ontario il on pas mal la meme température qu'ici et les routes sont dans un état enviable !.

Concernant les motos antiques je me questionne du repect des nouvelles normes anti-pollution. Ici ce n'est pas une critique seulement une observation.

A+ les amis
    image
  • danyboy1584" said:
    Tout le monde le sais, un des problèmes de la SAAQ est que les gouvernements on pigé dans la caisse pour payer l'épicerie !

Moi personnelement je pense sérieusement a déménager ailleur au Canada
    pas dans l'immédiat mais si jamais la chance s'offre a moi ! On devient tanné de se faire manger la laine sur le dos a la longue !! Je ne comprend pas qu'il y a des canadiens plus égal que d'autre.

Pour ce qui est de l'état des routes..en Ontario il on pas mal la meme température qu'ici et les routes sont dans un état enviable !.

Concernant les motos antiques je me questionne du repect des nouvelles normes anti-pollution. Ici ce n'est pas une critique seulement une observation.

A+ les amis
    A ta place je m'informerais avant de changer de province, tu pourais avoir des surprise concernant les plaques moto, mais pour ce qui est des routes je doit avouer que c'est mieux ailleurs , mais ça n'a rien a voir avec le climat c'est plutot une question de soumissions au frèere du beau frère du ministre. :twisted:
  • Si je déménage ce sera du a plusieurs facteurs. Et tu as raison cela nécéssitera une étude de ma part ! mais je suis un peu fatigué d'avoir l'impression que nos impots ne sont pas investis de façon convenable.

Une chance qu'il nous reste la moto pour nous évader un peu !!
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler