Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Question comme ça
Chers membres cousin(e)s français(es), je me demandais combien il en coûte pour immatriculer vos motos? Et concernant les assurances, combien ça vous coûte? Bénéficiez-vous d'un régime public comme au Qc??
En fait, c'est pas que ma curiosité mais aussi celle de mon conjoint...le curieux :wink:
En fait, c'est pas que ma curiosité mais aussi celle de mon conjoint...le curieux :wink:
Réponses
Assurance = pas d'assurance incluse dans l'enregistrement, donc une assurance obligatoire privée (incluant toutefois un 2% de la prime au titre du FGA - fonds de garantie des assurances - pour te couvrir si accident contre une personne roulant sans assurance) ... les assurances sont fonciton de l'ancienneté (principe bonus / malus et années d'expériences)
Le montant de la cotisation d'assurance est fonciton de plusieurs paramètres:
* tes antécédents de conducteur
* ta zone de résidence (ville ou campagne, statistiques de sinistres pour ta ville, etc ...)
* ton véhicule
* ton type de moto
A titre d'exemples perso:
* Yam 125 TDR (double usage) 125 Eur /an "au tiers"+vol/incendie (assurance mini)
* Suz Bandit 600 S 350 Eur/an "au tiers" + vol/incendie
* Ducati S2R : 330 Eur / an "tous risques"
Et autre exemple, ma voisine:
* HD 883 tous risques : 150 Eur /an tous risques
voili voilo ;)
*
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
Est-ce que votre permis de conduire fonctionne comme le nôtre? Avez-vous à payer pour différentes classes sur votre permis? Nous on paye pour la classe permettant de conduire une automobile et dans un futur proche, nous payerons pour notre classe qui nous permet de conduire une moto.
Pour le permis:
A : "full" : toutes motocyclettes, toutes cylindrées (les motos sont bridées à 106 CV - officiellement)
A Restrictif : toutes motocyclettes, limité à 34 CV : permis jeune conducteur, pendant 2 ans si on a passé son permis avant 21 ans
A1 (enfin je crois, à moins que ça soitt AL) : max 125 CC, dispo entre 16 et 18 ans
coût d'un permis : minimum 20 heures de cours obligatoires décomposées en 12h de "plateau" et 8h de circulation + examen au code de la route (max de 3 fautes pour 40 questions), environ 700 Eur.
Pour rappel : on ne paie son permis qu'une fois son permis ... enfin, tant qu'on a tous ses 12 points de bonne conduite : si on perd tout, il faut repasser tous ses permis ...
NB : cas de la France, nos voisins Suisses ou Belges pourront arranger / modifier les informations ;)
Une question hors sujet, depuis quand vous avez la limite de 130km/h et les photos radars ?
Le detecteur de radar c'est légal ou non ?
Nous on s'aligne vers 60km/h et des photos radars (j'exagère mais c'est pas loin...)
C'est ce qui explique la grande popularité des 125cc.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Vous payer vos plaques et enrégistrement, 1 seule fois à l'achat et à la mise sur route initiale...
Les assurances c'est comme ici... tous les ans.
Si je comprends bien, sur le moment, çà vous coute plus cher, mais après c'est fini... plus de frais à payer ! C'est nettement moins minable qu'ici !
Le permis 125 est ACQUIS avec le permis voiture automatiquement au terme de 2 années de possession du permis voiture, effectivement.
Limitation de vitesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_ma ... _sur_route
Pour les radars ... y'a un autre sujet là dessus, mais pour résumer, les radars automatiques FIXES sont signalés par un gros panneau et la vitesse max autorisée dans cette zone. Pas de tolérance pour les automatiques, pour les autres, 5 à 6 km/h ... et selon l'humeur du policier ;)
Les détecteurs sont illégaux, par contre, un GPS qui signale les endroits potentiellement dangereux est tout à fait autorisé ... (ce qui n'est pas le cas en Suisse)