Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Les photos radar arrivent au Québec !
La SAAQ ne nous réserve pas que les photos radar:
(PC) - La ministre des Transports, Julie Boulet, déposera mercredi un projet de loi concernant l'alcool au volant, l'usage du téléphone cellulaire, la vitesse, les radars photo et les caméras au feu rouge, les cours de conduite et les limites de vitesse pour les poids lourds.
Des projets pilotes sur les radars photographiques et les caméras installées aux feux rouges seront installés dans 15 endroits au Québec.
Voici le lien pour l'article au complet:
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2007/11/20071111-190254.html
(PC) - La ministre des Transports, Julie Boulet, déposera mercredi un projet de loi concernant l'alcool au volant, l'usage du téléphone cellulaire, la vitesse, les radars photo et les caméras au feu rouge, les cours de conduite et les limites de vitesse pour les poids lourds.
Des projets pilotes sur les radars photographiques et les caméras installées aux feux rouges seront installés dans 15 endroits au Québec.
Voici le lien pour l'article au complet:
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2007/11/20071111-190254.html
Réponses
PC) - La ministre des Transports, Julie Boulet, déposera mercredi un projet de loi concernant l'alcool au volant, l'usage du téléphone cellulaire, la vitesse, les radars photo et les caméras au feu rouge, les cours de conduite et les limites de vitesse pour les poids lourds.
Ces mesures, qui pourraient être adoptées avant Noël, seront intégrées graduellement sur les routes du Québec.
La limite d'alcolémie passera de 0,08 à 0,05, soit 50 mg d'alcool pour 100 ml de sang, comme c'est actuellement le cas dans les autres provinces canadiennes.
Quinconque présentant un taux d'alcoolémie se situant entre 0,05 à 0,08 verra son permis suspendu pour une durée de 24 heures. Les sanctions pour les conducteurs avec un taux supérieur à 0,08 seront multipliées par trois, passant de la suspension du permis de 30 jours à 90 jours, pour une première infraction.
Il sera par ailleurs interdit de parler au téléphone cellulaire en conduisant, sauf s'il est muni d'un dispositif main libre qui permet à son utilisateur de discuter sans avoir son appareil à la main.
La ministre Julie Boulet entend d'autre part rendre obligatoires les cours de conduite et imposer le permis de conduire probatoire aux moins de 25 ans.
Les véhicules poids lourds, quant à eux, devront être équipés de limiteurs de vitesse et ne pourront dépasser 105 km/h.
La ministre soutient que 80% des accidents de la route auraient pu être évités puisqu'ils étaient causés par des comportements humains. Elle a rappelé qu'un personne était tuée ou blessée dans un accident de la route au Québec toutes les 11 minutes.
Ça n'a rien à voir avec la prévention mais tout avec le financement. :evil:
Ride safe!
Traitez-moi de croulant, de vieux con ou de ce que vous voulez mais les autoroutes métropolitaines sont rendus des pistes de courses incontrôlables...
Le Gros Bon Sens est disparu de la tête de beaucoup de conducteurs... Si les Photos-radars permettent de mettre un peu de plomb dans la tête d'un certain nombre de conducteurs c'est pas moi qui va s'en plaindre...
Un exemple parmi tant d'autres: aujourd'hui c'était un congé fédéral (Fête du Souvenir) le traffic était donc léger et fluide. La vitesse limite de l'Autoroute Décarie est fixée à 70km/h. Le traffic roulait aux environs de 80. Ça, c'est au moins le double sinon le triple de la vitesse d'un lundi normal. Ben pour certains, c'était pas assez rapide, il faut que ça tricotte, que ça coupe pour rouler à 90 et plus...
Prenez le temps de remarquer les traces de dérapages sur les autoroutes métropolitaines le lundi matin et vous m'en donnerez des nouvelles. Comment se fait-il qu'en pleine ligne droite il y ait des traces qui font les trois voies aller-retour sur plusieurs centaines de pieds (avec impacts dans les murs en prime)... probablement un pépère comme moi qui roulait 10% au-dessus de la vitesse et qui a échappé sa péruque dans le fond de l'auto....
Malheureusement pour certain ce sera vu comme si le gros méchand gouvernement fait ça uniquement pour nous dégarnir les pôches...
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
Si on a de l'imagination et du budget... on peux se protégé des robin hood des autoroute quebecoise et des ponts tombants made in qc...
1-LPP parking sensor (side effect de jammer le detecteur laser sans laisse des codes...) vu qu'il est un parking sensor il est légal
2-détecteur de radar ilegal mais il faut utilise son imagination, et une enveloppe étampe qui est ouvrable avec un mandat de perquisition fédéral...
Je vous sugere le belltronic STI il se ferme des qu'il détecte les détecteurs de radars...
3-le moins cher le couvre plaque qui bloque la photo faites un recherche sur e-bay, ou encore on a le droit de mettre la plaque ou on veux au quebec (tant que c'est derriere)
Bon ca fait 1000$ ca fait cher mais combien ca peux sauve..
Je m'excuse j'ai jamais vu de la police qui fait de la protection sur nos routes ils font juste de l'extorsion...
je suis sur que je peux entrainer une singe pour faire leur emploie
Pour ceux qui disent que j'ai pas de respect ... avez vous déjà essaye de raisonne, discute avec les robin hoods ?? ils répètent tj la même chose ils ont la vérité suprême et surtout ils ont pas les droit de penser
ou...
suivez une voiture de SQ sur l'autoroute.. est-ce qu'elle respecte les réglés si clairement indiquée ? 100km/h max... pourtant quand on a un ticket on nous fais pas de rabais...
c'est quoi la vitesse moyene sur les autoroutes ? c'est pas 90km ou 100km
quand les autoroutes on etait pense construite c'etait pour une vitesse de 120km/h avec la technologie qui existait dans le temps (je parle pour les vehicules)
donc si on serait logique on peux dire que a 130-140 se serait une bonne vitesse... mais ca raporte pas.. c'est pas la vitesse qui cree des accidents mais la difference de vitesse entres les auto.
Le jour où tu te fera ramasser par un autre pilote expert qui roule 20km/h de plus que toi, tu m'en donera des nouvelles...
Ah c'est vrai... étant donné que t'es un As toi même, ça risque pas de t'arriver... c'est l'évidence même... Reste à souhaiter que tout tes proches soient aussi expert que toi 8)
Le jour où tu te fera ramasser par un autre pilote expert qui roule 20km/h de plus que toi, tu m'en donera des nouvelles...
Ah c'est vrai... étant donné que t'es un As toi même, ça risque pas de t'arriver... c'est l'évidence même... Reste à souhaiter que tout tes proches soient aussi expert que toi 8)[/quote]
Yeah.. on devrait roule a 60km/h... c'était quoi la limite de vitesse au quebec dans les anees 1970 ?
c'était quoi la raison pour baiser la limite ?
c'est quoi la vitesse légale au NB ?
c'est quoi la vitesse légale au vermont ?
ou en France..
pk il faut penser qu'on est plus cave que le reste du monde ??
pas parce qu'on paye deux fois plus d'impôt .....
T'est tu en train de me souhaiter que qqn ramasser mes proches ?
t'as tu des autres arguments ? je crois que ton souhait d'ado en chaleur est ton seul argument...ça fait pitié, il faudrait apprendre a argumente ...si t'as un cerveux utilise le..
je mentien mon point SQ est la pour le $, tu veux une preuve ?
en fait la bonne question est t'as tu tu vraiment besoin d'une preuve...
je l'ai vu plusiers fois cette ete, la moto passe en fleche a 2912912km/h le robin hood parte... il arrete 20 secondes plus tard... une fois il s'est rabattu sur qqn d'autre.... les autres fois il s'est retourne a son point de pêche..
donc il est pas la pour donner un 150$ de ticket facile...non non ...
tu veux une autre ??
dans les gros bouchons monster combien des fois tu les a vu en train de re-dirige le trafic pour nous aider... et combien des fois tu les a vu en train de donner de tickets...c'est ca t'as la reponse a ta question
Même chose pour l'histoire du .05.... C'est pourtant ce qui va arriver, personne ne roule 100 km sur les autoroutes du Qc pis c'est là que le photo radar sera le plus lucratif. Mais ce qui se passe sur les routes secondaires et dans les quartiers résidentiels, est-ce que ce sera contrôlé? Les routes secondaires sont le lieu de plusieurs accidents graves et mêmes mortels dus aux excès de vitesse. Les face à face mortels sur les autoroutes, c'est assez rare merci.
Je doute de la bonne volonté de nos gouv à vouloir protéger des vies. Je pense surtout qu'ils aient le signe de $ en tête bien avant le reste malheureusement.
L'Ontario a aboli les photo radar et augmenté la surveillance policière et les résultats ont été concluants. Je me souviens quand y'en avait des photos radar en Ontario sur les autoroutes. À quelques mètres des appareils, on voyait des traces de freinages...imaginez les "rentrage dans le derrière" que c'a pu causer. En tout cas.
Comment se fait-il qu'on soit encore à entendre à la télé qu'on a arrêté un récidiviste de la boisson qui en est à sa 5 ou 6 ième arrestation pour conduite en état d'ébriété.....pourquoi ont ne s'attaque pas à ces dangereux là? Parce que c'est payant des les faire passer dans le système judiciaire? Pourtant, ces gens-là sont bcp plus dangereux pour leur vie et la vie des autres que le gars qui suit le trafic à 120 km sur l'autoroute.
T'as tout compris - Tu as la Science infuse - Tu détiens la vérité universelle.
J'ai effectivement des croutes à manger avant d'atteindre ton niveau.
Merci Bye Bye
P.S.: Il y a juste ton français écrit qui est à chier mais ça c'est un autre débat.
Desoler Extra mais dans un sens je suis en accords avec Frozen, ok la facon de le dire n est peux etre pas des plus diplomate mais le probleme ne ce situ pas sur l autoroute.
Pour limiter la vitesse dans les rues urbaine, ce n est pas en mettant la limite a 30 km/h et en donnant plus de contraventions que le probleme va ce regler, mettez donc des dos d ane aux stops, LA le monde vont relentir.
Comme pour la boisson, les personnes qui ont ete prisent en boisson devrais avoir OUBLIGATOIREMENT un dispositif d'alcoolotest "balloune" dans leurs autos des la premiere offense, aucune exeption et pourquoi pas le mettre de serie dans les nouvelles voiture? ca coute pas si chere que ca...
Je suis un reveur mais j'aimerais donc que le gouvernement s'ouvre les yeux et attaque les problemes a la base et non de toujours tenter de niveler par le haut et viser nos $$$.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
J'ai jamais prôné la réduction des limites de vitesse - je parle d'une manière de faire respecter les règles.
Je donne l'exemple des autoroutes sans sous-estimer les autres problématiques. Il n'existe pas de solution unique. Il y a des solutions différentes à adopter selon les situations particulières: Ici un dos d'âne, là une meilleure configuration de la route, ailleur une surveillance renforcée.
Je le répète, j'ai toujours préféré l'éducation à la répression. Les deux ont leurs limites et il faut savoir les doser pour atteindre un résultat maximum.
Pour terminer et pour répondre à "si t'as un cerveux utilise le...". Tu sauras mon cher que je n'ai aucun doute sur mes capacités à utiliser mon cerveau. Les gens peuvent avoir des opinions différentes des tiennes et ça ne veux pas dire qu'ils sont ignares pour autant. On peut très bien échanger nos points de vue sans attaquer la personne qui exprime la sienne.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Réduire la vitesse sur les autoroutes? Bah, la plupart vont rouler 10-15 km/h au-dessus...
"Les voitures sont plus performantes, plus sécuritaires qu'il y a x années", alors augmentons la vitesse permise : bah, la plupart vont rouler 10-15 km/h au-dessus encore une fois...
Pourquoi ça prend de la répression et des campagnes de sensibilisation pour dire :
- hey mon ami, utilise pas ton cellulaire pendant que tu conduis...
- hey mon ami, quand t'es saoul, faut pas conduire...
- hey mon ami, si tu fait le fou sur la route, rapelle toi que t'es pas tout seul, tu pourrais tuer quelqu'un...
- hey mon ami, la rage au volant, c'est pas correct...
- etc...
Il me semble que c'est pourtant le bon sens. Mais comment se fait-il que nous devons répéter ça? Même juste le dire?! Ok, quand t'a 4 ou 5 ans, c'est normal que tes parents te disent qu'il ne faut pas que tu mette tes doigts dans la prise de courant car c'est dangereux... mais quand t'es plus vieux, faut tu vraiment qu'on te rappelle une chose aussi élémentaire que d'être prudent au volant, d'être courtois, d'avoir un savoir vivre? Tout est une question de mentalité...
Est-ce que notre "fond", notre "bon sens", est si loin et perdu que ça? Sommes-nous tellement imbécile qu'il nous faut des lois et des mesures drastiques pour nous rapeller d'être prudent et de respecter les limites que la société a décider de mettre en place, pour le bien de tous?
C'est certain qu'il y aura toujours des exceptions, et ces exceptions ne sont pas la norme, fort heureusement. Mais ces exeptions sont celles que les médias parlent toujours. C'est rare que tu va entendre parlé aux nouvelles qu'un simple gars s'est fait arreter en état d'hébriété pour la première fois de sa vie, qu'il n'a pas tuer personne et que malgré tout, cet incident s'est passé sans annicroche. Non, c'est bien plus l'fun (pour les médias) de parler de nouvelles juteuses, qui feront susciter les réactions des téléspectacteurs! Quand avez-vous entendu parler ou lu que monsieur ou madame x, conducteur depuis x années, a un beau dossier de conduite sans problème (ce qui est probablement le cas de la majorité)...
Donc, pour quelques caves, qui j'espère ne totalise pas la majorité, nous devons faire de la répression pour la masse. Bien oui il y a une question d'argent et de remplissage de poches... mais c'est partout comme ça. Mais dans le fond, c'est pour une bonne chose, car nous en sommes rendu là.
Avec la mentalité de certain, la prévention, ça passe par une oreille et ça sors par l'autre. Si l'éducation et l'inculquation du bon sens (du plomb dans la tête) ne fonctionnent plus, quelles sont les alternatives mise à part la bonne vieille répression.
Les photos radars et caméras sont des outils additionnels pour compenser pour le manque d'effectifs policier. Ça ne régle pas tout les problèmes par contre... Si tu roulais 70 dans une zone de 50, bien t'aurais pas à freiner d'urgence et risquer de te faire rentrer dedans juste pour éviter la contravention qui t'était dû a cause de la caméro qui t'aurai pris en fragrant déli... où était le bon sens du conducteur à ce moment dites moi? Une question de mentalité...
Pour ce qui est du dispositif de vérification du taux d'alcool de série dans les voitures, je me souviens que cette solution avait été proposée... je ne sais pas par contre qu'est-ce qui s'est dit par la suite...
Ont pourrais continuer de débattre longtemps sur les bienfaits ou non des mesures de répressions, mais le vrai fond du problème, c'est la mentalité de certains Québécois, le manque de civisme, de plomb dans la tête, purement et simplement, car après tout, c'est toujours la faute des autres, n'est-ce pas!
Comme vous le soulignez, la masse va payer pour une minorité de sans génie. Pourtant, nos dirigeants le savent et pourraient voter des lois qui réprimanderaient exactement ceux qui font les bévues (surtout dans le domaine de la conduite en état d'ivresse)...mais à quoi bon, parce que ça paye j'imagine. L'histoire du .05, ça ne changera rien du comportement de celui qui sort du bar à 4 pattes mais ça va faire suer celui qui sort du resto ayant bu 2 coupes de vin par exemple. Pourquoi ce dernier payerait pour les autres pas bons? Alors, pourquoi ne pas ôter tout ambiguité quant à cette loi sur la conduite avec facultés affaiblies......0.00, la paix.
H oui, je me demandais, où vont exactement les argents recueillis par les émissions de contraventions par la SQ??
La plus grande quantité d'accidents arrivent sur les voies bondées, aux heures de pointe quotidiennes, sur les grandes autoroutes aux abords des grandes villes.
Les photo-radars, si bien utilisés, visent principalement le deuxième cas: leur effet premier est de diminuer les vitesses et abus de conduite sur les voies surchargées.
Dans le premier cas, c'est l'augmentation de la surveillance routière qui est la principale solution. Plus de policiers présents sur les routes signifie moins de circonstances exceptionnelles et surtout, une intervention préventive plus rapide en cas de besoin.
Et, puisque la question n'a pas été posée, j'y répond ici: il suffit, tout simplement, de rester poli avec un policier en constat pour en obtenir une réponse tout-à-fait adéquate. Essayez, vous verrez.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
si tu utilise ton bon sens tu reste dans la voie de droite c'est ou le danger.. ?
Une petite casque blue tooth et voila fin de l'histoire.....
ça va être quoi la prochaine lois "deux mains sur le volant en position 10 3":..
j'attend impatiemment qu'on déclare le decrotache de nez en plein trafic illégal et immoral....
En fait aucune lois n'as pas etait respecte bafoue par tout le monde que les lois stupide et insipide que le "code routier" nous impose
C'est comme pendant la prohibition en introduisant une lois que personne respecte ça incite les gens a les brise... (pour exxxtra fort et ses argument BÉTON lis un peu l'histoire..)
Ça suffit
Il n'y pas de modo pour controler les dérapages ?
:twisted:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
À+
:twisted:[/quote]
OUPS!! ok je viens de comprendre
tu veux savoir quoi ? qu'est que j'ai mange a matin ? ou hier soir ?
pk? t'as rien mais rien d'autre a faire... ??
je vois que pour les arguments c'est pas votre force, on va laisser faire ca..
on peux faire un court resume de ce thread, Wolfwoman vu que t'as un nickaname en anglais j'espere que t'est capable de lire 3 lignes...
"
A stupid man's report of what a clever man says can never be accurate, because he unconsciously translates what he hears into something he can understand.
"
Je suis d'accord avec toi sur certains points....mais pas tous.... et il y a moyen de les exprimer sans s'insulter...
1- la question soulevée sur ton profil vide..c'est que tu viens , en coup de vent insulter des membres de ce forum et tu te caches derrière un nickname .. on veut pas savoir ce que tu mange...on veut savoir qui tu es.... si tu crois que cela ne vaut pas la peine de nous dire qui tu es... on est alors en droit de se demander si ce que tu dis vaut la peine d'être écouter....
2- la question des cellulaires... je n'aime pas le projet loi... il veut empêcher l'utilisation du cellulaire en laissant croire que c'est l'utilisation du cellulaire avec les mains qui est le problème.... hors ce n'est pas le cas... c'est l'utilisation du cerveau (l'attention sur l'environnemnt immédiat ) avec le cellulaire qui est problématique... casque d'écoute ou pas ça ne fait pas de différence..si l'esprit est ailleurs , il va quand même y avoir des accidents ... donc le projet de loi passe à côté du vrai problème
3- la question du .05 d'alcool..... un autre exemple où ils passent à co^té du vrai probl`me... je doute que le danger proviennent des gens qui ont un taux d'alcool entre 0.05 et 0.08 donc ça ne changera rien... le problème vient plutôt de la facilité avec laquelle les ''ivrognes aux volants ( bien au dela du .08 ) peuvent récidiver dasn leur méfait.... la loi manque de dent... elle devrait être plus sévère sur les '' saouls aux volants'' et être de vrais mesures préventives de récidive ( rien à voir avec le fait d'abaisser la limite à 0.05)
4- cours de conduite obligatoire et permis probatoire...oui je vote pour... et pourquoi pas des cours de ''rafraichissment de la mémoire'' à tous les cinq ans.....
5- caméra aux feu rouges.... excellent... si le feu est au rouge il faut s,arrêter un point c'est tout.... quand on vit en société il faut des regles de conduite que tous doivent suivre...sinon... aller vous perdre dasn le fin fond de la jungle et il n'y en aurapas de feu de rouge pour vous brimer
6- Finalement..les photos radars... hum.. le sujet délicat.... a priorii,dans un monde parfait je ne suis pas contre .... le hic..c'est de jumeler les photos radars à des limites de vitesses qui sont sont beaucoup trop basse... d,ailleurs tous l'admettent puisqu'ils parlent delimiter lespoids lourds à 105 km/h , alors que la limite de vitesse n'importe où au Québec, ne dépasse jamais 100 km/h... n'est-ce pas un aveu que la limite est trop basse...... à mon avis les limites de vitesse devraient être rehausser de 10 20 30 ou même 40 km/h selon les routes... mais ça c'est un autre débat.. alors tant que les limites de vitesses seront absurdement basse..alors je suis contre les photos-radars
effectivement on se demande si la préoccupation première lors de l'élaboration de ce projet deloi est véritablement la prévention... ou bien la croissance financière
L'esprit du Loup Gris Solitaire
pour ce qui est du cellulaire...c'est toujour une question
d'habilité et de dextérité. Malheureusement il faut encore et toujours niveler par le bas pour des raisons évidentes.
Met un peu d'eau dans ton vin s'il te plait. Les gens peuvent avoir des opinions divergentes tout en se respectant aussi.
Tout est une question d'ouverture d'esprit. Faut pas se "staller" sur notre point de vue uniquement. Pose toi la question, si d'autre gens ont une opinion qui diffère de la tienne, c'est qu'ils attaquent la problématique d'un autre angle que toi tu n'a pas considéré en premier lieu... tout est une question de perspective.
C'est vrai que pour le cellulaire par exemple, la technologie nous offre enfin une solution pour réduire le risque (communication main libre). Mais tu pourra dire ce que tu veux, il a été prouvé que parler au téléphone en conduisant réduisait ta concentration et de ce fait tu étais plus a risque d'avoir un accident. Ce n'est pas un certitude que tu en aura un, mais le risque est simplement plus élevé.
Mais encore là, dis moi donc quel est le pourcentage des gens qui se range dans l'accotement pour jaser sécuritairement? Un gros 0%, fort problablement. Et pourquoi? Toujours la question de mentalité...
Mais c'est vrai qu'il y a une manque de nos gouvernements pour trouver des solutions aux problèmes de la vie courante. Les jeunes aiment courser par exemple. C'est un fait. Ils aiment l'adrénaline, et il ne peuvent que faire ça dans les rues. Pourquoi n'y a t-il pas de parc ou d'emplacement spéciaux, dans un encadrement sécuritaire, là où monsieur et madame tout le monde pourraient, selon des règles et l'expérience de chacun, participer a des courses d'accélération "home-made", dans un environnement contrôlé? Tsé au lieu de courser dans les rues et frapper un pauvre enfant, messemble que des endroits spécifiques, réglementés et sécuritaires pourrait être l'une des solutions. Les gens veulent courser, la répression n'y changera rien... mais elle est tout simplement là pour éviter que ça se passe des des endroits innapropriés... mais le problème, c'est qu'il n'y a peu ou pas d'endroits pour le faire...
Deux main sur le volant en position 10-3... tu dramatise... tu passe d'un extrême à l'autre, toujours sur la défensive... ne prends pas l'opinion des autres personnes personnellement. Ce n'est qu'un débat d'idées, voilà tout!
D'un coté, pour questionner et rabaisser les lois, tu dis que les règles et lois du code routier sont " stupides et insipides", faites en bout de ligne pour simplement être bafouées... et de l'autre, tu est le premier a dire que c'est légal d'utiliser telle ou telle technologie en guide de contre-mesure, simplement pour ton avantage personnel, pour justifier que TU as raison.
Ne prends pas les opinions divergentes personnellement, ce n'est pas le but. C'est même très sain d'avoir et de lire ces dernières, car sinon le monde serait plate en maudit si on penserait tous de la même manière!
Tu réagis davantage émotionnellement que rationnelement, voilà tout. Rien de mal là dedans en tant que tel, c'est juste que ce n'est pas la manière la plus constructive, voilà tout. Je me répète encore, il n'y a rien de mal là-dedans, c'est juste que ce n'est pas tout le monde qui voient les choses de la même manière, et il faut respecter ça.
@eXTra-fORt
Nous avons des des points de vues qui se rejoignent. C'est sûr que la répression n'est pas la solution... mais a un certain moment, si le bon sens n'est pas inculqué comme base commune, la société n'a donc pas la choix de réprimander les écarts de comportements. L'idéal serait bien entendu de cibler uniquement les gens qui causent les problèmes en premier lieu, la meilleure solution, reste a voir comment ça pourrais se faire bien sûr, pas facile.
Mais tout devrais se passer par l'éducation, à bas âge... inculquer les notions de civisme, de respect, d'empathie et de contrôle de soi par exemple. Si tu possède ces attributs à la base, et si ton prochain fait de même, le monde serait certainement davantage respectueux les uns envers les autres. Mais bon, c'est utopiste de penser que la société ACTUELLE pourrait changer du jour au lendemain... mais pour la prochaine génération, si les moyens sont pris... rien n'est impossible!
Enfin... tout est toujours une question de perspective et d'interprétation, et pour chaque débat, chacun des partis voudra toujours tirer sur leur côté de la couverture, à leur avantage... c'est toujours comme ça. La fin justife les moyens, quelques fois...
Le " Me, Myself and I " ainsi que le FTW règnent en maîtres et des Frozensun il y en a malheureusement des quantités inquiétantes, à tous les niveaux dans notre société québécoise d'aujourd'hui.
Quant à l'ajout continuel de lois et réglements, il faut se rendre à l'évidence que ce ne sont souvent que des manoeuvres politiques des élus pour se donner bonne image, mais peu efficaces, faute de moyens pour les appliquer et les faire respecter. Au point où nous en sommes rendus, seule la répression pure et dure pourrait malheureusement être efficace, mais ce n'est pas non plus demain matin qu'on verra ça.
En attendant, on continue à se contempler le nombril, on blâme les autres parce que ça va mal et le degré d'intolérance et d'agressivité augmente sans cesse. Quel bordel, aurions nous atteint un point de non retour dans notre inconscience collective ?
Le problème est qu'au lieu de cibler les individus à problèmes, on cible tout le monde. On base les lois répressives sur des faits rares et anecdotiques (même si ce sont des faits très graves).
L'histoire du 0.05 par exemple va nécessairement cibler une plus grande partie de la population alors que si on s'en tenait au 0.08 et qu'on s'occupait réellement des soulons indomptables, on aurait pas à imposer ce type de loi pour tous. Et le gouv a les moyens de cibler qui pose problème. Avec le 0.05, je ne peux pas prendre une tite bière ce soir au souper et quitter en toute quiétude! C'est un peu tirer par les cheveux je pense bien. On joue avec la corde de l'incertitude des gens. Et pour éviter cette incertitude, va falloir que notre comportement soit absolument sans tache...donc, fini la petite consommation au souper au resto!
Et cette imposition du 0.05 c'est basé sur quoi? Est-ce qu'on a prouver scientifiquement qu'à 0.05 un individu en bonne santé peut causer des accidents? Si c'est le cas j'adhère, sinon, je conteste. Et si c'est le cas, qu'on mette les choses claires plus que ça. Parce qu'entre 0.05 et 0.08, c'est quoi la différence si on suit leur logique??
Pis le celullaire, je crois qu'en effet l'utilisation de cet instrument au volant dévie la concentration pour le temps qu'on l'utilise. L'histoire ne dit pas que des accidents mortels ont été causés par l'utilisation du celullaire mais bon, la logique dit que quand on taponne autre chose que le stearing et que nos yeux sont ailleurs que dans la lunette avant, y peut y avoir des problèmes...L'idée du main libre est bonne. C'est ce que j'utiliserais si j'avais à utiliser un celullaire en conduisant. C'est mon opinion là-dessus.
Photo radar, absolument contre et j'ai déjà dit pourquoi. Je suis aussi contre le tirage de cheveux inutile basé sur des désaccords d'opinions entre personnes inconnues en plus sur un forum où il fait bon venir généralement. :wink:
Ce que je déteste, c'est les insultes de l'autre :evil: .
c'est ce que je me tue à répéter sans arrêt :wink:
Le RESPECT :P
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Exact. Il y a moyen d'argumenter, de débattre des idées et des points de vue de chacun sans que ça soit nécessaire de transformer le tout en attaque personnelle!
Si nous ne sommes pas capable de se respecter dans un forum de discussion, imaginez ce que c'est sur la route maintenant!
Le civisme, l'ouverture d'esprit...le respect, comme tu l'a si bien dit Hot Legs.