Pneus d'hiver

November 2007 modifié dans Archives (Général)
Il est 2h00 du matin et je n'arrive pas à dormir, je viens de perdre un ami, un confrère de travail de longue date, un développeur d'affaire.. le parc des Laurentides a fait une autre victime, un gars de Montréal y est resté... chaussé en 4 saisons dans une tempète hivernale dans le nord de la province.

Je voudrais sensibiliser les gens du Québec, peu importe la région, à l'importance d'avoir des pneus d'hiver

Aujourd’hui 20 novembre 2007, une bien triste journée,

Aujourd’hui, le parc des Laurentides à emporté mon ami Alain, un père de famille, un VP de compagnie exceptionnel, un collègue de travail de longue date. Son VUS était chaussé de 4 saisons comme bien des gens au Québec qui se sentent en sécurité avec ce type de pneus. Ils ne sont pas adaptés à nos hivers. Combien de morts encore faudra t-il compter avant qu’une loi oblige que tous les véhicules circulants sur nos routes québécoises soient munis de pneus d’hiver. Un de plus c’est un de trop. Les compagnies d’assurances baissent les primes pour ceux qui sont munis de vrais pneus d’hiver, vous en devinez surement la raison, les risques sont moins grands, alors, si les compagnies qui nous assurent sont assez intelligentes pour évaluer un tel risque, pourquoi la SAAQ ne l’est pas? En attendant, payons collectivement la perte de nos proches et espérons que le prochain ne sera pas vous ni moi.

J’ai envoyé le même message à la Ministre des transports, Mme Boulet, mon seul souhait est que la mort d’Alain serve à passer mon message, mon seul regret c’est que j’aurais dû l’écrire avant la perte d’un être cher. Je ne sais pas si cette action va donner quelque chose, mais si au moins une personne prend conscience de l’importance d’être bien chaussé en hiver et prend action, j’aurai atteint mon objectif et j’aurai peut-être sauvé une vie, la vôtre, la mienne ou celle d’un proche.
image

Réponses

• je suis d'accord avec ton affimation qu'il faudrait oubliger les pneus d'hiver . je suis mecanicien et j'en voit tous les jours de ce type de pneus et meme quelque fois carrement sur la broche et les gens roule avec ca..

je comprend ta peine d'avoir perdu un ami ,car cela mais arriver il y a quelque annees et je te souhaite bon courage,ce n'est pas facile...

pour les autres qui liser ce message,de grace utiliser les pneus adaptes pour nos hivers et ne vous dite pas que cela n'arrive qu'au autre....

bon courage bleusman600
  • Ouais, le projet de loi de la Ministre aurait dû se concentrer sur ça, les pneus d'hiver.... :(
  • :cry:
    Cher Martial,
    quand cette mort nous frappe de loin de pres,c'est toujours un choc!

Je te souhaite mes sympaties pour ton ami. :cry:

Je crois aussi qu'il faudrait obliger des pneus d'hiver,
    j'ai tellement eu connaissance d'accident et sortie de route
    ce week-end(hopital)......
    De plus ,quand les premieres neiges arrivent ,nous devons diminuer notre vitesse,adapter notre conduite au condition hivernale mais il y a des gens
    qui roule de la meme facon......
    Parfois je suis appeuré,je suis sur la route une bonne heure par jour.

Mes bonnes pensées s'envole vers toi aujourd'hui!
    xx
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • Mes sympathies Bluesman....ainsi qu'à la famille de ton ami! :cry: :cry:
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Bon-matin,

Tous les accidents ( sur la route , travail , loisir ,) sont toujours de trop !

Que dire quand la malchance nous rend visite ?? je suis sans mots !!

Est-ce que la loi devrait nous ordonner à .......... ??? NON :idea:

Pourquoi faut-il que nous demandions aux dirigents de nous rendre prudent, sage , adapté aux conditions du moment ?

Bleusman , nos pensées t'accompagnent .
  • Blues je suis vraiment peinée pour ta perte :(

Mes pensées vont vers toi
    xx
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • C'est dommage pour ton ami, mais avoir des 4 saisons au Québec, c'est un peu courir après le malheur...
    C'est triste pour la famille de cet homme.

Effectivement, il est grandement temps qu'il y ai une loi là dessus.

Imaginez-vous donc que presque toute les compagnies de location de voiture ne posent pas de pneus d'hiver sur leur véhicules...
    image
  • Mes sympathies vieux, le gouvernement doit légiférer afin de protéger
    les autres usagés de la route des gens qui ce déplace avec des pneus inadéquats ou usés a la corde.
    image
  • :cry: Toutes mes sympathies Blues...

Un autre malheureux exemple où l'on croit que le Garnement devrait légiférer pour compenser pour le manque de GBS des individus... :?
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • J'ai hésité longuement avant de soumettre ce post... de peur d'en blesser plus d'un... mais j'y crois fermement ...alors je prend le risque ..le risque de mal me faire comprendre.....

¨ca doit être mon petit côté Anarchiste... mais de façon générale je n'aime pas toutes ces lois et règlements qui visent à obliger les gens à agir de façon sensé... cela fige les gens dans leur irresponsabilité... leur cerveau s'endort et ils se laissent gérer par l'état.....

si quelqu'un veut aller se tuer en faisant une connerie... comme je dit toujours c'est son problème... (là je ne porte pas un jugement sur la personne qui est décédée dans cet accident , il n'est qu'une autre pauvre victime de ce somnifère qui est depuis toujours distribué dasn la population en générale par cette façon de gérer au Québec qui habitue les gens à ne pas mesurer les conséquences de leur actes )

Donc je suis contre une loi qui oblige les pneus d'hiver ....Toutefois... il faudrait sévir contre ces gens qui se cachent derrière cet absence de lois pour se déculpabiliser
    en fin de compte... toute personne (compagnie delocation de voitures, chauffeur de taxi, ou qui ce soit dans sa voiture privée) entrainnant le décès ou infligeant des blessures à une tierce personne à cause d'une perte de contrôle causée par des pneus inadéquats sur leur véhicules devraient carrément être tenu criminellement responsable.... histoire de faire réfléchir les gens à devenir ''responsable'' ... au lieu de les endormir.

D'accord , cela va prendre du temps et de nombreuses victimes risques de devoir payer de leur vie avant que la mentalité s'installe... mais si on persiste à attendre que le législatif légifère à notre place , on courre vers la catastophe assurée.... une société infantilisée qui va passer son temps à chialer contre l'état mais qui sera incapable de générer des adultes réfléchis et responsables.

Moi -même je ne suis pas mieux que les autres , et je tombe régulièremnt dasn le panneau et laisse l'état prendre des décisions à ma place... mais ce n'est pas correct pour autant

L'hiver allez vous prendre votre marche en petit soulier à semelle de cuir lisse ..ou avec des bottes avec une grose semelle de caoutchouc ... ? Pour l'auto c'est pareil.... ¨ca prend des pneus d'hiver en hiver... me semble que c'est pas compliqué

Si quelqu'un veut prendre le risque de se casser le cou pour économiser $400 de caoutchouc ... c'est son affaire... et tant pis pour lui............. mais il a intérêt à ne jamais faire du mal à un de mes êtres chers .....car bien que dasn ce cas le pouvoir de l'état se ferait alors bien discret.....,moi je ne l'accepterais pas et ......................................................

.... enfin... je ne dirai pas ce que je ferais mais disons que ça doit être mon sang d'italien qui me ferait sortir de mes gongs
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper, ça ressemble à un autre sujet... Que reste-t-il comme solution lorsque tu as essayer de faire appel à l'intelligence des gens sans résultats... L'un propose l'obligation de (préventif punition à priori) ... l'autre propose la conséquence/négligence criminelle (la punition à posteriori)....

tout un dilemne...
  • Je suis d'accord avec toi vieux, je suis contre l'intervention du gouvernement a outrance. Exemple de cas qui me fatigue;
    le port de la ceinture de sécurité ou le port du casque de moto
    obligatoire.......Il me semble que c'est une décision personnel et
    je ne mais pas la vie détruis en danger !
    Mais pour ce qui est des pneus peut être qu'une légifération serait nécessaire.

J'ai hate de voir qu'est-ce qui va ce passer !
    image
  • Bluesman - Toutes mes sympathies à toi et à la famille d'Alain... :(
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • Goper,
    Je suis plus qu'en accord avec toi.
    Disons que je me suis laisser aller du côté de l'endoctrinement en exigeant une loi pour les pneus d'hiver... (shame on me!)

De plus il paraît que 90% des Québécois utilisent déjà les pneus d'hiver contrairement à 60% il y a de cela seulement quelques années.
    image
  • Gooper,

Je te cite:

Si quelqu'un veut prendre le risque de se casser le cou pour économiser $400 de caoutchouc ... c'est son affaire... et tant pis pour lui............. mais il a intérêt à ne jamais faire du mal à un de mes êtres chers .....car bien que dasn ce cas le pouvoir de l'état se ferait alors bien discret.....,moi je ne l'accepterais pas et ......................................................

Tu es pour le libre choix ... mais y faut pas que ça te touche..

En terme clair, tu t'en clis mais y faut pas toucher a monsieur et son entourage.... Par respect pour les autres lecteurs de ce topic je ne dirai pas ce que je pense de ton affirmation.....
    image
  • Bluesman,
    Peut être que je me trompe et c'est Goper qui vas pouvoir le confirmer, mais je pense que ce qu'il veut dire c'est un peu comme le principe aux usa: "fait ce que tu veux mais si par ta décision tu nuit à quelqu'un, c'est à toi d'en payer le prix"

Encore là, je suis peut être carrément dans l'champs...
    image
  • supacriss" said:
    "fait ce que tu veux mais si par ta décision tu nuit à quelqu'un, c'est à toi d'en payer le prix"
    Quel est le prix à payer pour avoir rendu quequ'un handicapé ou pour l'avoir tué???
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="supacriss"]"fait ce que tu veux mais si par ta décision tu nuit à quelqu'un, c'est à toi d'en payer le prix"
    Quel est le prix à payer pour avoir rendu quequ'un handicapé ou pour l'avoir tué???[/quote]

Je ne suis pas Juge, et encore moin Américain...
    image
  • Je te cite Martial,

Mon seul souhait est que la mort d’Alain serve à passer mon message, mon seul regret c’est que j’aurais dû l’écrire avant la perte d’un être cher. Je ne sais pas si cette action va donner quelque chose, mais si au moins une personne prend conscience de l’importance d’être bien chaussé en hiver et prend action, j’aurai atteint mon objectif et j’aurai peut-être sauvé une vie, la vôtre, la mienne ou celle d’un proche.[/quote]

..............................................................................................................
    Je l'ai retenue ton message martial...... :cry:
    Nous avons acheté des bons pneus a ma fille cette semaine..... :P

Il faut le traverser régulierement pour en connaitre toutes les conséquences et les danger de ce parc a voie unique!
    :evil: :evil:
    Vivement avoir cette autoroute!
    jade!
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • Bluesman, Je suis sincèrement désolé pour ton ami. Je te souhaite toutes mes sympathies, ainsi qu'à la famille et les proches de celui-ci.

Bravo pour ton message à la ministre de la taxation publique... parce que la sécurité n'est pas sa priprité, ce qui l'importe c'est de taxer. Mais peut-être que ton couriel aura un effet sur elle, je le souhaite.
    Montagnard" said:
    Bon-matin,

Est-ce que la loi devrait nous ordonner à .......... ??? NON :idea:

Pourquoi faut-il que nous demandions aux dirigents de nous rendre prudent, sage , adapté aux conditions du moment ?
    Montagnard, OUI il faut que le gouvernement légifère. Pourquoi ? Parce que socialement nous sommes devenus paresseeux et stupides. Combien de gens préfèrent s'acheter un SUV, pour se sentir en sécurité... au lieux de mettre de bons pneus approprié sur leurs véhicules ? Y'en a plusieurs. :cry:

Le gouvernement doit maintenant jouer au "chien berger" pour protèger les moutons que nous sommes devenus. :(

Les câ***** de 4 saisons... çà devrait simplement être légiférés ILLÉGAL.
    C'est PAS BON 4 saisons par année !!!!!
    Ils ne collent pas assez en été.
    Ils n'évacuent pas assez d'eau.
    Ils sont zéro en hivers.

C'est de la grosse merde ! c'est même pas bon pour "rester en ville"... c'est des gros 0 Çà devrait simplement être interdit.

Toutefois il y a un autre problème, jadis, aller faire poser des pneus était une affaire de quelques minutes ou heures... maintenant il faut prendre rendez-vous, dans mon cas plus que 10 jours d'attente... c'est assez ridicule ! donc j'ai depuis une semaine 4 beaux pneus d'hivers tout neuf dans mon cabanon... et je roule sur des câ***** de 4 saisons ( dont le truck était équipé à l'achat )... aïe-je besoin de dire que çà patinne en maudit ?

Mais tantôt, j'ai trouvé une place où ils me les ont installés... :D OH YEAH !!!!!! MIRACLE !!!! Là çà roule comme du monde ! d'ailleur je serai en retard à la job... Eh puis !!! vaut mieux un retard, c'est un moindre mal. :roll:

Mais aussi : IL FAUT ADAPTER SA CONDUITE. L'hivers c'est pas l'été... Çà aussi, peu de gens le font.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Moi aussi ça me fatigue ;la solution est d'installer les pneus d'hiver sur des rimes dédiés, facilement changeable dans la court pour ceux qui le peuvent !
    image
  • danyboy1584" said:
    Moi aussi ça me fatigue ;la solution est d'installer les pneus d'hiver sur des rimes dédiés, facilement changeable dans la court pour ceux qui le peuvent !
    Çà sera pour l'an prochain... parce que pour l'été prochain, je veut des Mags sur le truck.

En passant, j'ai réussit à faire installer mes tires aujourd'hui, donc de les tester aussi... sur routes enneigées. Premier constat : WOW !

Ce sont les pneus les moins dispendieux que j'ai acheté, pourtant à ce jour, ils semblent être les plus performants pour l'hivers. Ce sont des Wintermark, vendus chez Wallmart... à $64.95 / ch. + tx. ( PAS CHER pour des 235/75-15 ). Çà gratte en mausus, pour l'instant.

Si ces pneus performent encore aussi bien dans 2 ou 3 semaines... dans des conditions pas très joyeuses... j'irai en acheter 4 autres... pour dans 2 ou 3 ans, au cas ou ceux-ci ne se feraient plus. Dire que mes anciens pneus à neige, sur mon Intrepid, étaient des Toyo Observe Garrit HT... à $200.00 / ch. + tx. et çà grattait moin que ceux-ci...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Quel sorte de camion tu as ?

Moi j'ai un Dakota Sport. Le manufacturier n'a prévue aucun pneu d'hiver pour les mags que j'ai. Je doit mettre de Michelin X Ice 235 70 15
    Y a rien d'autre et ils sont très dur a enlever et a mettre. Mon camion sans les Mags a l'air ben ordinaire voir laid. Ca fait que moi aussi je vais m'acheter d'autre mag pour mettre mais 4 saisons.

Informe toi auprès de professionnel avant de t'acheter une autre set de pneu d'hiver. Je pense que le caoutchout de vient moins élastique avec le temps meme si tu ne les utilises pas !

c'est de l'argent ces maudit pneu la Hen!!?

A+
    C'est une des raisons pourquoi y a des personnes qui préfèrent mettre la vie des gens en danger plutot que de changer de pneu. Mais dans notre cas si on a les sous pour rider un bike bien je pense qu'on doit avoir le cash pour changer de pneu n'est-ce pas ?
    image
  • Bonjour Bluesman

Mes sympathies pour la perte de ton ami, si tu en a l'occasion transmets les à sa famille.

Il y a plus de 20 ans que j'ai des pneus d'hiver sur mes véhicules, et depuis que chacun de mes enfants ont eu leurs premiers véhicules, ils ont roulés avec des pneus d'hiver durant cette blanche et froide saison. J'ai même dû, il y a quelques années, ajouter une nouvelle partie à ma remise de jardin pour y entreposer les roues avec pneus d'hiver de toute la gang :lol:

Mais il n'y a pas que les pneus qui font la différence, il y a aussi et surtout la façon de conduire, malheureusement je constate que peu de gens savent conduire sur une route enneigée ou glacée, mais ça, c'est un autre débat.

Soyons prudent, moi personnellement je n'ai rien de plus précieux que d'être en vie.

Faites-vous une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler