Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
Merci Starlette 650 pour les renseignements précis concernant les pré-requis à la formation d'une association. Nouvelles questions... Les associations non-fédérées sont celles qui n'ont pas l'approbation du F.M.Q. (donc A.M.M.)? Obtiennent-elles tout de même une certaine considération de la part de la F.M.Q. (A.M.M.) ou autres organismes?
MR
Ça dépend du club, comme tu l'as surement remarqué. :wink:
Considération de la part de la FMQ ??? euh... non pas du tout !!
Ça dépend du club, comme tu l'as surement remarqué. :wink:[/quote]
Salut Christian,
Bien sur, notre club est Super. :wink:
La majorité des organisations régionales fonctionnent bien. Malheureusement, présentement, les deux principales organisations régionales, soit celle de Québec et celle de Montréal ont des sérieux problèmes de fonctionnement. Dans les deux cas, à ma compréhension, ce sont des conflits personnels qui ont miné leur fonctionnement. Il faut espérer que les nouvelles équipes d'administrateurs sauront remettre sur les rails leur organisation régionale: ces organisations sont très importantes pour la bonne santé de notre sport.
Au niveau national, l'équipe présentement en place est à reconstruire son fonctionnement. La crise a eu lieue quelues années plus tôt, mais l'organisme en paie encore lourdement le prix des conséquences. Notamment au niveau de la participation: les dernières activités de la FMQ ont été supportées par une poignée de bénévoles, lesquels se brûlent rapidement à la tâche.
Dans toutes ces organisations, le principal défi est la participation des membres: toutes ces crises passées ont gravement sapé le moral des membres et l'opinion générale actuelle est qu'il y aura toujours un administrateur pour défaire tout ce qui a été fait. Ce qui fait que lorsque l'on a besoin des membres pour réaliser une activité, ben... "y'en a pus, des volontaires" !
En résumé: la majorité des clubs (associations) fonctionnent bien et la plupart des organisations régionales fonctionnent bien, au sein de la FMQ. Concernant les organisations problématiques comme pour la FMQ, à ma compréhension de la situation actuelle, il faut amener les membres à s'intéresser de plus près à leur fonctionnement et surtout, à s'y impliquer.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je suis impliqué depuis peu dans toutes ces organisations et ma connaissance de la situation réelle actuelle dans l'ensemble de ces organisations est quelque peu incomplète. C'est pourquoi je précise que j'amène ici selon ma compréhension des situations actuelles.
Il sera sera donc normal et fort bienvenue que ceux des nôtres qui sont impliqués dans les différentes organisations de la FMQ me corrigent au besoin.
Et améliorent du même coup ma compréhension de la situation générale actuelle.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
D'un indien qui ne comprend pas trop qui mène la tribu :?:
Le CAPM a été formé comme le bras politique de la FMQ. Mais comme il est vite apparu que l'aspect politique dépasse largement les intérêts des seuls membres de la FMQ, le CAPM s'est séparé de la FMQ afin de pouvoir représenter l'ensemble des motocyclistes du Québec. Le CAPM actuel veut représenter tous les motocyclistes qui circulent sur les routes du Québec.
Même les Burgmans... :lol: :lol: :lol:
Les deux organismes ont un fonctionnement et une réalité séparées, la FMQ s'occupant des activités nationales de ses membres alors que le CAPM s'occupe des intérêts législatifs et politiques de tous les motocyclistes. Toutefois, les deux organismes vivent présentement des problèmes semblables, bien que les causes soient un brin différentes. Dans les deux cas, le militantisme en souffre et le défi est d'amener les membres et les motocyclistes à s'impliquer davantage dans leur organisation.
Présentement, un motocycliste sous la FMQ est membre en règle de son association locale. Cette association fait partie de son organisation régionale. Les organisations régionales sont regroupées sous la Fédération Motocycliste du Québec.
Tout motocycliste peut être partisan du Comité Action Politique Motocycliste (CAPM), en lui donnant son 20$ par année. Un motocycliste est considéré comme membre du CAPM en participant au fonctionnement d'une activité au sein du CAPM. Beaucoup de partisans du CAPM ne sont pas de la FMQ. Traditionnellement, les membres du CAPM viennent des organisations de la FMQ; mais depuis quelques 2 ou 3 ans, plusieurs nouveaux membres du CAPM ne viennent pas de la FMQ.
La notion de partisan est importante, au CAPM. Comme cet organisme est une entité de lobby politique, il ne lui est pas possible d'obtenir de subvention des fonds publics. Tout son financement doit donc venir de son membership, i.e. de ses partisans et membres. Ainsi, la façon la plus efficace de taire définitivement le CAPM est d'enjoindre les motocyclistes à ne pas l'appuyer: l'organisme n'étant pas riche, il se taiera rapidement et ce, pour de bon!
Je m'interroge sur sur ce passage: Ainsi, la façon la plus efficace de taire définitivement le CAPM est d'enjoindre les motocyclistes à ne pas l'appuyer: l'organisme n'étant pas riche, il se taiera rapidement et ce, pour de bon!
Qui voudrait bien faire taire le CAPM? C'est bien cet organisme qui défend nos droits, non? Aussi, la possibilité d'en être membre sans nécessairement faire partie d'une association fédérée me semble juste. Peut-être la FMQ devrait-elle en faire autant?
MR
Pour apporter une précision, sois rassuré: la FMQ et le CAPM sont des partenaires de longue date dans tous les dossiers qui traitent de près ou de loin des motocyclistes, que ce soit de la sécurité routière dont la FMQ est responsable vis-à-vis la SAAQ et le ministère des Transport tandis que le dossier que des droits et libertés des motocyclistes qui relève du CAPM qui les représente auprès des mêmes instances.
Que ce soit auprès du Conseil d'experts lors des audiences publiques au printemps 2006 que lors de commissions parlementaires, les deux organismes ont toujours fait front commun sur tout ce qui a trait au motocyclisme et ça va continuer ainsi encore bien longtemps.
J'aimerais préciser un détail dont Chichille faisait mention: le partisan du CAPM aide par sa contribution annuelle de 20$ à financer en partie les activités du CAPM tandis que le *membre* est un bénévole qui est actif dans un comité, CA, ou sous-comité, etc. et qui fait avancer les dossiers.
N'oublies pas d'aller voir tes messages privés car je t'en ai adressé un ce matin. Pour ce faire, il faut que tu te connectes et que t'ailles voir ta boîte de courrier.
bye,
Monik
8)
Une partie du montant reçu par la FMQ pour les membres des associations fédérées est remise au CAPM pour son financement. Donc plus il y a de membres d'associations fédérées, plus le CAPM bénéficie de ressources financières pour supporter ses activités.
Monik
... Mais c'est peut-être juste une mauvaise impression de ma part.
c'est justement comme tu dis, une mauvaise impression de ta part.
Monik
Évidemment, le CAPM ne demandera jamais à permettre la conduite à 200kph et plus sur nos autoroues actuelles, pas plus qu'il n'encouragera le "stunting" sur les grands boulevards aux heures de pointe. Mais ces prises de position favorisant une conduite sécuritaire de la moto font-elles réellement du CAPM un organisme anti-jeunesse?
Si tel est le cas, j'apprécierai d'une très grande façon que l'on m'en fasse la démonstration.
Personnellement à propos de la Fédé, je n'y vois toujours pas ce à quoi elle sert, et ce même après y avoir été membre au cours des cinq dernières années...
L'aspect sécurité, souvent cité, doit avoir rapport au rabais Moto-Pro!
Les bénéfices de se fédérer ne sont sûrement pas les quelques rabais offert aux membres quand même, faudrait porter des verres, aimer les whoopers, pis dormir dans les hotels Choice, surtout...
Non, si je voulais mettre sur pied un nouveau club de moto, je ne voudrais rien savoir de la Fédé, elle ne fait pas la job, point. Il y a même des clubs sur le respirateur artificiel qui tentent de ou perçoivent des sommes alors qu'aucune activité n'est faite par ces derniers et la Fédé n'agit pas.
Franchement j'aurais préféré que les montants que notre club a versé à la Fédé, au prorata du membership, l'eus plutôt été au C.A.P.M. Et qu'on se libère de la Fédé.[/quote]
Je suis d'accord avec toi Enfo au sujet du FMQ. Ca fait pres de vingt ans que je suis membre, vu que j'appartient au clubs qui sont federer, mais jamais trouver encore leur but d'etre si utile pour nous a part des rabais pour les assurances et meme ca est pas si avantageux que ca. J'ai ete des annees a etre assure sans avoir recours du FMQ pour me negocier un meilleur taux.
La moitie de nos cotisations au club vont au FMQ. Le FMQ en donne un tres petit montant de chaque membre au CAPM. Les clubs en verse une cotisation a L'AMM, ce que je trouve completement debile. Pourquoi avoir la FMQ et l'AMM pour nous defendre.
Le seul qui a vraiment toujours defendu les droits des motocyclistes est le CAPM et tant qu'a moi, comme a mentionner Enfo, les clubs devrait leurs verser un plus gros montant de nos cotisations au lieu de faire des dons de charite de tout bords.
Enjoy the ride
Comme déjà amené plus tôt, un gros problème de la FMQ, présentement est le disfonctionnement de l'AMM. Or, c'est là qu'est la principale masse financière de tous ces organismes. Tant que l'AMM sera malade, il sera difficile à remettre les autres en bonne santé.
C'est du moins, ma compréhension présente.
Je crois que ton commentaire est adressé à des gens comme Rotule et je crois aussi que répondre comme tu le fais chichille fais avancer les choses, J'aurais bien aimer que Monik répondre comme ca à Rotule car beaucoup trop de monde crois à tort des informations qu'ils ont eu du cousin de la belle soeur du beau frère du mononcle.
Pour ma part, je m'interogais aussi à savoir comment partir un club de moto et à qui devrais t'on s'adresser pour être en règle avec tout ce qui concerne le club. Ce que je comprend, ces qu'au Québec, ya absolument rien qui empèche personne de partir un club de moto et d'avoir ses couleurs, ya aussi aucune redevance et aucune fédération peux se mêler de nos affaires. Mis a part peut-être les groupes criminalisés qui pouraient peut-être vouloir être informé de nos affaires mais ca ce sont que des choses entendu par des gens et rien est sur. Est-ce bien ca?????
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Mais maudit que cela semble compliqué :cry: Comme chercher '' excuser les mots '' a enculer un maringouin.
Pourtant des deux, Capm et FMQ, j'ai appris beaucoup de choses.
Quelqu'un qui est assez nouveau doit pas avoir le goût d'embarquer.
Je le dit souvent en dérisoire, a la mode au Québec ce temps ci :lol:
Former une table de concertation, table ronde, comité, je sais plus, hahaha
Coline, comme les partis politique :(
Réellement trop complexe pour moi.
Surtout avec un début de alz.....
Si j'ai répondu brièvement à Rotule qui disait ceci :
Peut-être pas le faire taire mais ne pas avoir envie de l'appuyer... C'est un organisme qui semble surtout intéressé à défendre les droits des motards de plus de 50ans et propriétaire de moto non sportive ... au détriments des autres motocyclistes plus jeune.
... Mais c'est peut-être juste une mauvaise impression de ma part.
c'est que le sujet du post concernait la création d'un club de moto et non pas de déterminer ce que défend le CAPM puisqu'on n'était pas dans la section du CAPM. J'ai appris avec les années sur les forums que de mélanger les conversations on n'aide personne à se démêler.
Pour ceux qui sont intéressés à connaître davantage le CAPM, sur sa mission et certains des dossiers qu'ils ont eu à traiter depuis 2006 avec les instances gouvernementales je vous invite à lire les documents suivants:
http://www.capm.qc.ca/cms/CMpro-v-p-5.html
http://www.capm.qc.ca/CAPM/Fichiers/sec ... utiere.pdf
http://www.capm.qc.ca/CAPM/Fichiers/Mem ... ai2006.pdf
D'ailleurs la semaine prochaine la FMQ déposera un mémoire à la commission parlementaire des Transports et de l'environnement dans le cadre des deux projets de lois présentés récemment par la ministre des Transports. Les représentants de la FMQ et du CAPM seront présents et si vous désirez les entendre vous pourrez le faire à partir de votre ordi à l'adresse suivante: http://www.assnat.qc.ca/fra/travaux/Deb ... l4255.html
d'ailleurs vous pouvez écouter ce qui s'est dit jusqu'à date selon l'horaire suivant: http://www.assnat.qc.ca/fra/38legislatu ... 2-PL55.PDF
Je sais pas si ça peut aider mais je vais continuer en vous parlant de la Fédération des motocyclistes du Québec dont je suis membre depuis 8 ans et dont j'ai été membre d'un Conseil d'administration durant 3 ans avec un grand plaisir et fierté je dirais. Quoiqu'il puisse exister certaines difficultés dans une région et des questionnements à d'autres sujets comme en font mention Christian (Enfo) et Mr Biker, je demeure profondément convaincue que la FMQ représente très bien ce que nous sommes, des motocyclistes et si je désirerais former un club demain matin, ce serait dans l'environnement de la FMQ. Je considère important d'être regroupé sous une organisation qui nous représente fièrement, et ce, dans toutes les régions du Québec. La FMQ est la seule organisation de cette envergure à l'extérieur des États-Unis.
Les deux organisations (CAPM et FMQ) sont complémentaires mais distinctes. La FMQ vise la sécurité des motocyclistes par diverses activités dans ses organisations et auprès du ministère des Transports et de la SAAQ tandis que le CAPM défend les droits et libertés des motocyclistes auprès des instances gouvernementales et/ou municipales.
Voici ce que fait la FMQ pour les associations:
Promotion des cafés-rencontres
Activités nationales sanctionnées
Cours Moto Pro avec rabais pour les membres
Comité permanent assurance (qui négocie une assurace pour les membres)
Promotion du burinage
Plan d’assurance-responsabilité pour les associations
Défense des droits (Soutien financier du CAPM)
Magazines
Membre d’un réseau national et international (CAPM – CMC – MRF)
Représentation publique
Promotion de l’accompagnement des apprentis
Assurance-voyage
Activités sociales
Journée de réadaptation
Prévention de la sécurité
Reconnaissance des motocyclistes émérites
Il ontégalement certaines ententes avec les fournisseurs qui offrent des rabais:
Greiche & Scaff
Restaurants Nickels
Bell Mobilité
Visions Santé
Burger King
Auberges Des Gouverneurs
Choice Hotels Canada .
Bétonel
et ce sans compter l'assurance-moto
Toutes ces informations sont disponible à partir du site internet de la FMQ
http://www.fmq.qc.ca/fmq.php
Pour ceux qui pensent que c'est compliqué, je dirais que non car si on s'implique dans une association on en retire de la satisfaction de voir nos membres satisfaits de nos réalisations tout le long de l'année, que ce soit par l'organisation des randonnées ou activités sociales, par l'aspect sécurité qu'on accorde lors des sorties et ce en prenant en considération les formations reçues de la FMQ, etc.
Si au contraire on identifie des problématiques à certains chapitres, il n'y a rien de mieux que de s'impliquer si on veut participer à leur résolution car des gérants d'estrades, c'est pas ça qui manque je vous l'assure et peu importe l'organisation dans laquelle vous serez car il y aura toujours des satisfaits et des insatisfaits. L'important est de garder les yeux sur les objectifs de l'organisation et d'aider du mieux qu'on peut.
Vous voyez que vous faites affaire à une convaincue tant au niveau CAPM et FMQ et toute personne qui désire obtenir de l'information pour démarrer une association, je peux vous en fournir sinon vous dire à qui vous adresser.
Avant de finir je voudrais juste rappeler que le CAPM n'est pas pour les jeunes ou les vieux, il est là pour l'ensemble des motocyclistes, quelque soit leur appartenance et le type de motos qu'ils possèdent et enfin, il ne défend pas les straight pipes qu'on entend dire des fois dans les légendes urbaines.
J'espère que ces quelques informations seront à votre satisfaction.
Je vais revenir vous lire avec plaisir et si je peux mieux répondre aux interrogations, il me fera plaisir de vous répondre. Et si le coeur vous en dit de devenir bénévoles pour une ou l'autre des organisations, ne vous gênez surtout pas, l'ouvrage ne manque pas.
un petit bonjour à Slim en passant! désolée l'année a été un peu difficile mais on revient tranquillement à la normale 8)
Monik
Ouf, alors si cette association organise absolument rien, même pas de balades.
Ou vont donc les sommes récolter des membres?
Comme tu dit, la FMQ devrait y voir. Il y a quelqu'un qui profite de ce fric. :roll: :roll:
Mes ballades
Cette situation me surprend un peu compte tenu que les associations sont tout de même sous la supervision d'un conseil régional. Par conséquent, c'est à cette instance de faire les premières démarches puisqu'il devrait connaître la situation de chacune des associations sous sa gouverne.
Nous avons tout de même un environnement légal et des obligations en étant une association fédérée constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les Compagnies et je ne vois pas comment une association pourrait s'en soustraire à moins de se retirer de la fédération.
C'est comme je disais dans ma longue réponse qui précède ton message: s'il y a des problèmes à régler, les membres doivent s'impliquer et participer à trouver des solutions; sinon, les conseil régionaux et la Fédéraiton peuvent donner suite à des plaintes dans la mesure où ils connaissent les situations.
J'ai pas mal de misère à comprendre de telles situations. Elles doivent être peu nombreuses par contre sur les 110 associations qui composent la FMQ.
Monik
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Ouf, alors si cette association organise absolument rien, même pas de balades.
Ou vont donc les sommes récolter des membres?
Comme tu dit, la FMQ devrait y voir. Il y a quelqu'un qui profite de ce fric. :roll: :roll:[/quote]
Faut croire qu'il y en a qui se sont enrichi aux dépends de leurs membres alors.
Si les membres de cette association ne reçoivent pas leur revue Le Motocycliste, c'est la preuve que l'Association ne transmets pas les sommes à la FMQ; il en serait également ainsi pour les assurances JM Lemieux car eux ils n'assurent que les membres FMQ dont ils ont accès à la liste.
Donc, on serait porté à penser que les membres de cette association ne se mêlent pas de leurs affaires. Ils ont une Assemblée générale annuelle où le conseil d'administration doit déposer l'état des résultats de l'année qui se termine donc cette situation devrait être visible ou alors tout le monde dort au gaz 8)
Monik
Merci pour l'info et c'est exact, les membres ne pouvaient se mêler de leurs affaires (celles du CA, aucun compte rendu financier). :(
Heureusement, le club dont je fais parti actuellement ne nous cache rien, rapport financier détaillé annuel, on peut également assister à toutes les réunions du CA, et ils organisent plusieurs événements pour leurs membres avec des activités parfois payées par le club et c'est ce a quoi je m'attendais d'un club de moto.:D
Je crois que ton commentaire est adressé à des gens comme Rotule et je crois aussi que répondre comme tu le fais chichille fais avancer les choses, J'aurais bien aimer que Monik répondre comme ca à Rotule car beaucoup trop de monde crois à tort des informations qu'ils ont eu du cousin de la belle soeur du beau frère du mononcle. [/quote]
C'est exactement cela et après recherche je me suis rendus compte, entre-autre, que les propos de M. Harbour avait été attribué à M. Noiseux Merci d'avoir répondus et soyez assuré qu'il n'y avait pas de mauvaise foi dans mes propos, et désolé d'avoir polué le topic :oops:
Ce qui n'est pas le cas, assurément. Les erreurs ont été corrigées. Ce qui n'empêchera certes pas d'autres erreurs à se produire... nous sommes tous humains! Mais la FMQ veut prendre soin de tous ses membres, peu importe leur âge. Et le CAPM se veut le représentant de tous les motocyclistes, peu importe leur âge et leur type de moto (au autant qu'elle soit règlementaire!).
Au CAPM, il est très important que les plus jeunes s'impliquent aussi: comment, autrement comprendre réellement leurs besoins et aspirations? Comment amener des nouvelles idées autrement? Et aussi, comment autrement, assurer la relève des prochaines années?
De tels organismes ne peuvent tout simplement pas ignorer les plus jeunes: prétendre le contraire est comme afficher une grave incompréhension de la réalité humaine... et motocycliste.
Bien dit! Malheureusement cela ne changera aussi facilement au CAPM et FMQ tant que le C.A. sera compose de baby boomers... C'est platte mais c'est ca quand meme.
J'espere voir bientot ce genre de changement qui me fera sortir des sous de ma poche voire meme m'impliquer afin d'aider a financer un effort valable envers les motocyclistes sportifs et la nouvelle generation qui s'en vient.
C'est quand meme bien et ca s'en vas vers le bon sens. Et ca c'est louable et mieux que v'la a peine 3 ans.
J'ai jamais compris poukoi le FMQ ne recrutait pas directement a l'achat d'une moto? Comme quand tu achète le bike tu paye un membership automatique et obligatoire comme je crois que c'est le cas dans certains pays. Comme ca tout ceux qui roulent cotisent a un organisme cohérent et qui as assez d'argent pour faire des vagues.
Moi je paierais bien un $20 par annee de plus sur mes plaques sans meme broncher pour financer le FMQ....ou un organisme qui defendrais nos droits, qui forcerais les dealers pourris a se conformer, qui organiserais des evenements majeurs ou tous les types de motos seraient bienvenues ET SE SENTIRAIS bienvenus.
C'est beau rever hein?
http://www.otoprotec.com
"Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."