Décibel

December 2007 modifié dans Archives (Général)
Pour information importante, quelqu'un aurais une idée du nombre de décibel sur des muffler Cobra 50/50 ??
je vous remercie a l'avance.

Stefan
Maintenant rendu avec un 4 roues Polaris Sportsman 500.....

Réponses

• as tu été voir sur le site de la compagnie?
    Mais même eux serait difficile a répondre, a plusieurs facons de vérifier.

Une qui est reconnu: IronButt

Voilà le procédé: norme SAE J1287
    1: moto au neutre, moteur en marche, et a 50% de son maximun
    2: le bruit est mesuré a 20'' du muffler arrière :lol:

Ce qui donne:

ex: straight pipes 125 dba

Celui que je croirai le plus près de ta demande.
    Plusieurs mufflers populaires pour des Hd, donne 115 dba
  • Question discutée ici... oh, combien de fois!

Notre slimmissîme ami avait apporté, à un moment donné, des mesures faites dans le cadre des compétitions Iron Butt. De mémoire mienne, cela donnait à peu près ainsi:

Gold Wing stock: 80dB
    HD avec V&H(50/50): 125dB

Pour faire une histoire simple, la "force" du son double environ à chaque 10dB. Ce qui signifie qu'avec une norme de 82dB (à mon souvenir), cela nous fait une lecture de près de 40 fois plus forte que la norme permise.

Il nous faudrait vérifier tout cela.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille a cause de toi j'ai du faire des recherches :cry:

Des jokes: voici les résultats.

La norme de base de l'IronButt est de 105 dba, vous allez comprendre
    pourquoi plus bas hihi

Gold Wing 1800cc 85 dba
    Bm 90-94 dba
    Hd conventionnel 105 dba

Straight pipes 125 dba

puis je penserais ce qu'on appel 50/50 115 dba
  • Ah, ben voila!

8)

J'étais certain que tu me la prendrais au vol pour vérifier et confirmer, selon le cas.

On fait quand même une belle équipe, sur notre forum!

:) :) :)

Donc, ramenons la comparaison de près de 40 fois à près de 20 fois. Ce qui qui fait encore beaucoup!

Notons, pour la précision des choses, qu'il s'agit ici des mesures faites dans le cadre de la compétition Iron Butt. Ces mesures diffèrent des mesures règlementaires faites dans un studio dûment équipé. Mais ces mesures restent quand même intéressantes, puisque démonstratives de la réalité.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Euh! Pas tout à fait, Chichille. C'est plutôt logarithmique, la courbe des décibels.
    Essentiellement, la puissance ou intensité double à 3db.
    Le décibel (dB) est la plus petite variation d'intensité sonore perceptible par l’oreille humaine. Il évalue la pression exercée par le son sur le tympan. Le seuil d’audition commence à 0 dB et le seuil de douleur se situe vers 120 dB. Le bruit peut être perçu comme intense à partir de 60 dB. Mais le décibel suit une progression logarithmique. Pour les non-mathématiciens, cela signifie que 3 décibels de plus équivalent à multiplier l’intensité sonore par deux, que 5 dB de plus équivalent à trois fois plus de « bruit » et 10 dB de plus, dix fois plus. Le saut est minime dans le bas de l’échelle, mais notoire dès que l’on navigue au-delà de 30 dB. Bon à savoir lorsqu’on s’équipe en matériel électroménager.
    Source
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Pour vous donner une petite idée graphiquement

image
  • PatM" said:
    Euh! Pas tout à fait, Chichille. C'est plutôt logarithmique, la courbe des décibels.
    Essentiellement, la puissance ou intensité double à 3db.
    J'ai voulu éviter à faire une explication trop élaborée.

C'est que j'aime bien la simplicité...

8)
    ...
    (Greg)
  • Ok mais ça double à 3db, pas à 10! C'est simple. :wink:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Je voue remercie grandement, cela vas m'etre utile vendredi apres midi a la cour des petites créance de valleyfield......

Stefan
    Maintenant rendu avec un 4 roues Polaris Sportsman 500.....

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler