Cours théorique obligatoire ou pas?

February 2008 modifié dans Archives (Général)
Sans suivre aucun cours, j'ai passé l'examen théorique aujourd'hui et j'ai obtenu mon permis 6R. J'ai pris en même temps un rendez-vous pour l'examen en circuit fermé le 10 octobre à Drummondville. Comme c'est ben tight, je me suis inscrit directement aux cours pratiques, en skippant les cours théoriques puisque je n'arrivais pas à complèter le tout avant le 10 octobre.

Petite question, si je me présente le 10 octobre avec seulement l'attestation du cours pratique. Est-ce que je vais me faire virer de bord? Ou on me laissera passer l'examen en circuit fermé et je pourais revenir plus tard leur fournir l'attestation que j'ai suivi le cours théorique?

Merci à l'avance pour vos éclaircissements.

PS: Désolé pour le double post, erreur de petit nouveau.

Réponses

  • Je ne crois pas qu'il te laisse prendre une moto pour passer l'examen circuit fermé si t'as pas ton 6R et l'attestation de réussite du cour en circuit fermé de ton l'école de conduite, car c'est un prérequis à l'utilisation d'une moto en circuit fermé.

    Donc, oui, tu vas te faire virer de bord (C'est la première chose qu'il te demande en arrivant au comptoir de la SAAQ)
  • Rotule" said:
    Je ne crois pas qu'il te laisse prendre une moto pour passer l'examen circuit fermé si t'as pas ton 6R, car c'est un prérequis à l'utilisation d'une moto en circuit fermé.

    Donc, oui, tu vas te faire virer de bord (C'est la première chose qu'il te demande en arrivant au comptoir de la SAAQ)



    HOu :!: hou :!: Rotule il ou elle a son 6r,, :shock: c'est écrie dès les premières lignes....,,et pour répondre à la question ,,,ils ne demandent pas de preuve que tu as suivi un cours théorique,,,,ils demandent l'atestation du cours en circuit fermé.....
    Une seule passion, vivre ses passions passionément...

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  • Oui je sais, j'éditais pendant que tu postais :wink:
  • Tout ça est exact.

    A moins que je ne me trompe (corrigez moi SVP!), le cours théorique n'est pas obligatoire pour passer l'examen théorique. Donc étant donné que tu as réussi ce dernier, tu a obtenu ton 6R, ce qui te permet de suivre tes cours pratique, ensuite, tu feras tes cours pratiques et tu obtiendras ton attestation de réussite de cours en circuit fermé, et tu n'a besoin que de ça pour pouvoir passer ton examen pratique en circuit fermé à la SAAQ.
  • Agima" said:
    Tout ça est exact.

    A moins que je ne me trompe (corrigez moi SVP!), le cours théorique n'est pas obligatoire pour passer l'examen théorique. Donc étant donné que tu as réussi ce dernier, tu a obtenu ton 6R, ce qui te permet de suivre tes cours pratique, ensuite, tu feras tes cours pratiques et tu obtiendras ton attestation de réussite de cours en circuit fermé, et tu n'a besoin que de ça pour pouvoir passer ton examen pratique en circuit fermé à la SAAQ.
    Moi aussi j'ai passer mon examen théorique de moto, maintenant je veux suivre mon cours pratique pour finalement faire mon examen en circuit fermé....Losque j'appel chez Technik pour les cours, il me dise que je suis obligé de suivre le cours théorique malgré le fait que j'ai réussi l'examen ......???
    Connaissez vous un endroit ou il ne me le demanderait pas ?(le cour théorique)
    Êtes vous sur que je n'ai pas besoin de le suivre ............... :?:
  • Je ferrais quelque appel dans d'autre ecoles etre a ta place. Car j'ai faites mon cours l'ete dernier a Valleyfield. A l'inscription la preposée ma expliquer que sans le cours theorique c'etais 100$ de moins. Et c'etais pas obligatoire. C'etais une ecole Technic.

    J'ai faite ma theorie avec Technic ca gossais trop pour les cours pratique je suis aller chez Lauzon pour la pratique.

    Un p'tit conseils check dans d'autre ecole car ca varie beaucoup les types de cours.

    Combiens de personnes par groupe dans les cours pratique. ( dans mon cas chez Lauzon nous etions des groupe de 5. Un de mes amis a faite sont cours chez Technic et ils etaient 16 en meme temps. Ca veux dire moins souvent se pratiquer pour les exercise de la SAAQ )

    Type de moto. Lauzon ont avais des CB-500 et ont pouvais la louer pour le test pour 50$. Chez Technic a Valleyfield pour les cours pratique c'etais des Honda Rebel 250. La moto de location c'etais un GS 500 qu'ils ont jamais vue ou meme essayer avant les test,

    Voir si ils reserves des bloc pour le test pratique. Lauzon reservais des bloc pour les test pratique. Technic le monde s'arrange par eux meme. L'avantage des bloc pour les test, ces que tu fais le test en moins de 7 jours apres le dernier cours pratique.
  • Depend des écoles! Tecnic a St-Jean, on a eu notre test en circuit fermé et c'était tous du monde de ma classe. La moto louée, on l'a utilisé dans le dernier cour fermé et durant le 4h + un petit tour dans le parking avant le test. Dans les cours pratique, on avait des Rebel, Marauder, Virago, un double-usage et les profs sortaint un Ninja 500 ou un Buell a un certain moment du cour pour se familiariser.

    Les cours théoriques sont obligatoires meme si tu as fait le test théorique. Pour Tecnic en tout cas! Et pours le choix de moto, la différence est que tu shift pas sur la 500 et c'est pas vraiment un plus tant qu'a moi. C'est le temps de faire ses dents durant les cours. Pogner la bonne twist!
  • February 2008 modifié
    En tant que prof de moto... je vais mettre ça clair... :lol:

    Oui, les cours de moto théoriques sont obligatoires pour obtenir une attestation de cours (contrairement à l'auto). Il ne le sont juste pas pour faire l'examen théorique. Ils le sont tout-de-même pour obtenir une attestation de cours de conduite moto, puisque sur cette dernière, il est question de 9 hrs de théorie et de 22 hrs de pratique. Vous serez donc obligés de suivre vos cours théoriques pour obtenir cette attestation. Cette dernière est OBLIGATOIRE pour aller passer l'examen de circuit fermé. Il n'est pas mention de circuit fermé ou routier sur l'attestation, cependant, les cours doivent être répartis d'une façon précise. Si cette répartition n'est pas suivie par l'école de conduite qui vous dispense vos cours, questionnez-vous sérieusement sur le sérieux de cette école. L'école qui offre un rabais de quelques $ (voir même moitié prix) si on ne suis pas la théorie est une école que l'on peut qualifier de broche à foins et doit falcifier l'attestation pour qu'elle soit valable.

    9 hrs de théorie : 3 fois 3 hrs de cours (PAS UNE FOIS 9 OU 2 FOIS 4,5). Les cours en "intensifs" ou accélérés ne vous permettent pas de retenir la matière qui DOIT être passée. Ne vous méprenez pas, il y en a beaucoup et elle est TRÈS différente de celle de l'auto.

    18 hrs de pratique en circuit fermé : 2 fois 4 hrs + 2 fois 5 hrs. Habituellement, réparties en 4 fois 4,5 hrs de façon acceptable. Ces cours NE DOIVENT PAS ÊTRE DISPENSÉS EN UNE SEULE FIN-DE-SEMAINE. Après seulement un cours de 4,5 hrs, si l'école est consciencieuse et compétente, vous serez "brûlés" (fatigués). Si vous ne l'ètes pas, c'est qu'il y a un problème au niveau de l'enseignement. Une fin-de-semaine complète d'apprentissage de moto exprime le manque de sérieux face aux normes établies et face à la clientèle. Des écoles vous venteront les mérites d'une telle formation mais vous cacheront ses multiples inconvénients qu'il serait long d'énumérer ici. :wink:

    4 hrs de pratique en circuit routier : 2 fois 2 hrs. Malheureusement, trop souvent, les écoles ont tendance à regrouper ces 2 fois 2hrs en 1 fois 4 hrs. C'est trop!!! Les nouveaux motocyclistes n'ont pas les aptitudes pour rouler aussi longtemps sur la route la première fois. Trop souvent, le 1 fois 4 hrs est utilisé pour aller "pratiquer l'examen sur le circuit de la SAAQ". C'est alors que les élèves perdent un temps précieux à connaître les rudiments de la route en moto. Si les exercices de la SAAQ sont PRÉSENTÉS (pas enseignés en tant qu'enseignement de base) dans un cours de moto, ils devraient l'être dans la phase de circuit fermé, pas dans la phase de route.

    Pour toute question concernant les permis, écoles de conduites, cours de moto, ne vous gênez pas, je suis là pour ça. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • 4h de route... Ca inclut la bouffe au resto et 30 minutes au terrain de l'ecole a préparé son test circuit fermé...
  • Soldierofrock" said:
    4h de route... Ca inclut la bouffe au resto et 30 minutes au terrain de l'ecole a préparé son test circuit fermé...
    malheureusement, oui, dans bien des cas.

    Pourtant, la norme dit 2 x 2 hrs de ROUTE. mettons qu'il y a un meeting de 10 ou 15 minutes le premier matin et un autre de 5 minutes le second avec une petite pause de 5 (max 10 min) entre les 2 hrs de chaque ride. Sinon, c'est de la route.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Pour ma part j'ai eu:

    9 heures de théories et ensuite 18 heures en circuit fermés et 4 heures de route et nous avons fait : route secondaire, entrée sortie d'autoroute et 1 stationnement :wink:

    Aucun repas hihi 2 pauses :P
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


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    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Moi j'ai adoré faire 4 h d'un seul coup, ca nous a permis de faire autre chose que de la ville et on a fait de tout: pont en grillage métallique, autoroute, route sinueuse, ville, nous avons fait le tour du lac Massawippi, belle ride. A mi-chemin ceux qui voulaient échanger de moto le faisait (Gs500 ou Boulevard s40) En le faisant d'un coup tu perds pas de temps 2 fois a préparer la gagne... En revenant ceux qui voulais pratiquer pour leur test avaient bien beau...les instructeurs était là pour encore une heure de plus. Moi j'ai adorer mes cours. Même si il n'avaient pas été obligatoire je l'aurait fait pareil!
  • wilson" said:
    Moi j'ai adoré faire 4 h d'un seul coup, ca nous a permis de faire autre chose que de la ville et on a fait de tout: pont en grillage métallique, autoroute, route sinueuse, ville, nous avons fait le tour du lac Massawippi, belle ride. A mi-chemin ceux qui voulaient échanger de moto le faisait (Gs500 ou Boulevard s40) En le faisant d'un coup tu perds pas de temps 2 fois a préparer la gagne... En revenant ceux qui voulais pratiquer pour leur test avaient bien beau...les instructeurs était là pour encore une heure de plus. Moi j'ai adorer mes cours. Même si il n'avaient pas été obligatoire je l'aurait fait pareil!
    Tout ça se fait sans aucun problème en 2 x 2 hrs (la préparation de la gang se fait avant le l'heure du début du cours).

    De plus, la sécurité en est accrue, puisque moins de fatigue pour les débutants et un meilleur apprentissage/assimilation.

    Changer de moto, nous le faisons aussi. En plus nous changeons de position (droite/gauche). Pourtant ceci n'a pas de rapport avec le 2 ou 4 hrs.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Hot Legs" said:
    Pour ma part j'ai eu:

    9 heures de théories et ensuite 18 heures en circuit fermés et 4 heures de route et nous avons fait : route secondaire, entrée sortie d'autoroute et 1 stationnement :wink:

    Aucun repas hihi 2 pauses :P
    À part pour la répartition des heures, tes groupes d'heures étaient la norme. C'est le minimum (c'est ce que pas mal toutes les écoles font).

    Tu as probablement aussi vu les quartiers résidentiels, commerciaux etc. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
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    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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  • Les profs trouvaient qu'en 2 heures on allait pas bien loin, ca prend 45 minutes sortir de la ville a l'heure où les cours se donnaient. Tout le monde a aimé la ride et trouvait que c'était bien moins fatiguant que de faire les exercices sur le terrain de l'école (sur2roues). Les cours sont obligatoirement reconnu sinon ca ne serait pas valide pour la SAAQ et non reconnu par la ligue de sécurité du Québec. Ca doit pas "déranger" tant que ca de faire un 4 heures...sinon il ne le feraient pas.
  • wilson" said:
    Les profs trouvaient qu'en 2 heures on allait pas bien loin, ca prend 45 minutes sortir de la ville a l'heure où les cours se donnaient. Tout le monde a aimé la ride et trouvait que c'était bien moins fatiguant que de faire les exercices sur le terrain de l'école (sur2roues). Les cours sont obligatoirement reconnu sinon ca ne serait pas valide pour la SAAQ et non reconnu par la ligue de sécurité du Québec. Ca doit pas "déranger" tant que ca de faire un 4 heures...sinon il ne le feraient pas.
    C'est pas la distance qui est importante dans un cours, c'est ce que tu y apprend. :wink:

    Ça prend pas 45 min sortir de Sherbrooke si tu trouves les bonnes routes, mais de toutes façon, t'as pas besoin de sortir bien loin pour apprendre keke chose. :wink:

    En effet, rouler sur la route, c'est BIEN plus facile que les exercices de terrain (cônes), mais c'Est bien plus dangereux... alors il faut une concentrtion et une vigilence à toute épreuve... :wink: ce que tu peux te permettre de relâcher un peu lorsque que tu circules entre les cônes. Au pire, tu passe à travers les cônes et tu recommences. Sur la route, il est possible que tu n'aies pas le droit à une 2e chance. :wink:

    Oui, les cours sont reconnus, mais il n'y a pas de surveillance. C'est comme si tu dis que "ça doit être légal de rouler 120 ou 130 sur l'autoroute, sinon, personne le ferait." :wink:

    C'est pas tout le monde qui est concsiencieux de savoir ce que ça peut donner de rouler 4 hrs d'affilées pour un motocycliste qui fait ses cours.

    Je ne veux pas partir de chicane, alors je crois que je vais lâcher le morceau maintenant. Tous ont droit à leur opinion, mais il faut s'assurer d'en savoir assez long sur le sujet pour avoir une BONNE opinion.

    Si des personnes veulent en savoir plus sur le csujet, je suis bien d'accord pour en exprimer plus long, mais je veux que ça reste de l'information, non pas de la chicane. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Je trouvais que de niaiser aux lumières ca nous apprenais pas grand chose moi non-plus. C'est pour ca qu'on sortais de la ville. Fait toi en pas, chu pas un kid, je sais bien que chaque école a ca facon de faire et critique celle des autres. Eux ils on choisi de cette facon et c'est pas a moi de faire le débat a leur place. Je dit juste que tout le monde a apprécié le cour et nous avons pas l'impression d'avoir moins appris que d'avoir séparé ca en 2 heures. Avec une pause entre les 2 moitiées ca se faisait bien...
  • tes commentaires MadMax sont toujours tres apprécier autant ici que M4E , a te lire sur les 2 sites , ces toujours intéressant , surtout ton périple que tu a raconté en floride avec un certain personnage , drole a lire mais , a ne pas vivre car on devient malin :wink:
  • Pierre Davidson" said:
    tes commentaires MadMax sont toujours tres apprécier autant ici que M4E , a te lire sur les 2 sites , ces toujours intéressant , surtout ton périple que tu a raconté en floride avec un certain personnage , drole a lire mais , a ne pas vivre car on devient malin :wink:
    Merci, c'est gentil! :)
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
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    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • ben oui Max... je particpie pas a vos discussions, mais je regarde ce que tu
    réponds, intéressant pour moi MERCI
  • Slim" said:
    ben oui Max... je particpie pas a vos discussions, mais je regarde ce que tu
    réponds, intéressant pour moi MERCI
    Moi de même Slim, et j'ai un grand intérêt pour la chose . :wink:
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  • Binosxx" said:
    [quote="Slim"]ben oui Max... je particpie pas a vos discussions, mais je regarde ce que tu
    réponds, intéressant pour moi MERCI
    Moi de même Slim, et j'ai un grand intérêt pour la chose . :wink:[/quote]

    Moi itou. :wink:
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