Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Hivernation: Chargeur d'entretien
Salut,
j'hiverne ma moto dans un garage voisin de chez moi, et j'aimerais calculer la consommation d'un chargeur d'entretien 2Amps (modèle XPower Charger 2, identique à ce que Canadian Tire offre à 50$).
Quelqu'un connait-il la consommation de ce type de chargeur en mode entretien et en mode charge? J'ai vu un modèle similaire qui consommerait 20mA, est-ce réaliste?
Merci beaucoup à vous tous,
j'hiverne ma moto dans un garage voisin de chez moi, et j'aimerais calculer la consommation d'un chargeur d'entretien 2Amps (modèle XPower Charger 2, identique à ce que Canadian Tire offre à 50$).
Quelqu'un connait-il la consommation de ce type de chargeur en mode entretien et en mode charge? J'ai vu un modèle similaire qui consommerait 20mA, est-ce réaliste?
Merci beaucoup à vous tous,
Réponses
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Faut juste figurer une petite chose. Une batterie est à 12 V. environ...
Le courant du mur est à 120 V. environ... soit 10x plus.
( C'est pas les vrais chiffres, mais c,est pour donner une idée. )
Quand le chargeur recharge la batterie, il envoie un peu plus de voltage, soit environ 14 - 14.5 volts et l'ampérage maximal dépends de ton chargeur. Ici çà serait 2 ampères. Mais quand il est en mode "maintenance", il peut fort bien descendre aussi bas que 0.2 ampère... mais à disons 14 volts.
Comme le chargeur lui-même consomme un peu, disons que la consommation serait de 0.5 ampère, toujours à 14 volts. Donc à 120 volts, çà donnerais environ 10 fois moins, en commation demandée. Çà donnerais donc 0.05 ampère ou 50 milliampère ( 50 mA. )
Une diode électroluminescents ( LED ) fonctionne avec 3 - 5 volts sous 20 mA. Les nouvelles flashlights, ont 3 à 6 led et fonctionnent avec 2 ou 4 piles AA... Çà donne une idée... Donc, la consommation est très négligeable.
Bien sûr, les chiffres apportés sont un peu erronnés, mais c'est simplement pour simplifier la compréhension... quoi que la réalité est pas très loin de ce qui est énoncé.
il ne s'agit dans ce qas que d'une charge d'entretien préventif pour éviter une trop grosse chute de tension de la batterie.
Edit : et avec l'alarme sur la moto, je ne préfère pas la débrancher complètement non plus ;)
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
+1
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Regardez ce texte, vous allez comprendre et a d'autres marques sur le marché qui sont semblable.
There are a number of smart chargers on the market with a controlled maintenance mode which will probably do the job if you have a filler cap battery (a battery that can be topped up with distilled water).
However, automatic smart chargers are typically designed not to overcharge those batteries for which the lowest maintenance charge voltage setting is appropriate, meaning filler cap batteries, which require long term maintenance voltages of between 13,1 and 13,6V (depending mostly on storage temperature). This is why most smart chargers have their maintenance voltage set at 13,2V. However, sealed AGM/VRLA (including motorcycle MF type) batteries require maintenance voltages of minimum 13,5V to remain at 100%. This means that these more modern batteries are undercharged by most smart chargers during long term maintenance. This of course eventually results in a flat battery.
Any battery manufacturer will tell you: A chronically undercharged battery will slowly develop sulfation resulting in a shorter service life.
The OptiMate has been specifically designed to provide good care for all types of batteries. Its maintenance mode float voltage is set at 13,6V to adequately maintain modern sealed batteries, but not excessive for traditional filler cap types. Furthermore, the OptiMate’s limited duty (30 minute on, 30 minute off) maintenance cycle allows filler cap batteries to ‘rest’ during half the time and thereby significantly reduces water loss. During the 30 minute ‘rest’ period the OptiMate circuit checks for losses due to parasitic loads such as alarms, aged wiring, worn contacts and the like. If any such losses are drawing the battery down below 12,3V, the OptiMate’s WEAK LED will warn of this while the circuit will continue to provide support to the battery.
de cette façon tu vas t'assurer que ta batterie ne chauffe pas..ce qui peut etre dangereux...une batterie ca peu exploser !
précaution: -Enlever la batterie de la moto
-Charger la batterie dans un endroit aéré
-mettre le chargeur a Off avant de le brancher
-Avant de brancher faire un bon visuel de la batt.
(quel ne soit endommager physiquement)
- Time rate
Pour une Batterie de 19 Amp/heure
pour un voltage de 12.7 volts nominal avec un chargeur
qui peu te fournir 2 amp/heure ca devrait prendre 2 heures
pour charger. tu vérifies avec un Voltmetre.
- Attention avant de débrancher la batterie éteint le chargeur.
- Si la température de la batterie est plus grande que 110 F.
éteint le chargeur et laisser refroidir.
Je pense d'avoir fais le tour !
Ps: pour 2008 je prend la résolution d'améliorer mon français écrit !
moi j'utilise un chargeur automatique de 900Ma soit 0.9 Ampère et je peut le laisser en permanance sur la moto l'hivers.
Quand la batterie est chargée, il arrête de charger et repart si le voltage de la batterie baisse.
Et avec un si faible taux de charge, il n'y as pas de danger pour la batterie.
Il faut quand même vérifier le niveau d'eau dans la batterie régulierement.
Et j'oubliais, il est présentement en vente a $32.00 dans les magasins de pièces d'autos dont le nom commence par Car-
Bonne hivers.
Bernard