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Ma première moto
Bonjour à toute et à tous,
Vous, vous souvenez de l'achat de votre première moto? Je suis rendu à cette étape dans ma vie, mais j'ai aucune idée par ou commencer et ou chercher.
Je suis un jeune cuisinier et je trip sur les motos custom. Je veux principallement voyager avec ma blonde autant sur de longue distance qu'en ville. Vers quel genre de cylindré devrais-je orienté ma recherche? Neuf ou usagé?
J'ai vu sur le site de Honda la Rebel 2004 qui a un moteur bicylindre parallèle de 234cc. Est-ce suffisant pour 2 personnes pour faire de longue distance?
Merci d'avance la gang et j'espère bien pouvoir rider avec vous cet été sur les routes du Québec (j'aurai besoin d'un accompagnateur :wink:)
Vous, vous souvenez de l'achat de votre première moto? Je suis rendu à cette étape dans ma vie, mais j'ai aucune idée par ou commencer et ou chercher.
Je suis un jeune cuisinier et je trip sur les motos custom. Je veux principallement voyager avec ma blonde autant sur de longue distance qu'en ville. Vers quel genre de cylindré devrais-je orienté ma recherche? Neuf ou usagé?
J'ai vu sur le site de Honda la Rebel 2004 qui a un moteur bicylindre parallèle de 234cc. Est-ce suffisant pour 2 personnes pour faire de longue distance?
Merci d'avance la gang et j'espère bien pouvoir rider avec vous cet été sur les routes du Québec (j'aurai besoin d'un accompagnateur :wink:)
Rock on!
Réponses
Vérifie aussi le comfort de la selle arrière, car il se pourrait que pour de longues randonnées, ta passagère ne soit pas des plus confortable. Mais dit toi que tout s'arrange et que les moyens sont presque illimités
Mais le meilleur conseil se situe au niveau de la machine, c'est à dire que pour une première machine il faut qu'elle soit usagée. Si pour une raison quelquonque tu devais tomber ou que tu n'aime pas ta nouvelle acquisition, tu regretteras moins ton achat et elle sera plus facile à vendre.
Egalement, sur ce site il y a une section accompagnateur où tu devrais trouver ce dont tu as besoin ainsi qu'une section pour ceux qui veulent vendre leur moto. Avant que j'oublie, fait la vérifier par un mécanicien certifié...question d'avoir l'esprit en paix
Moi aussi je te conseil la même chose que Wolfman. 250cc c'est trop petit
(surtout à deux et sur des longues rides).
Une cylindré de 750 - 800 voir même 1100cc dans le custom c'est pas un problème car le ce sont des motos basse avec le centre de gravité près du sol et assez confortables. Ils ne sont généralement pas très puissantes donc parfait pour l'aprentissage.
On va surement organiser quelques balades cet été alors au plaisir de rouler ensemble.
prof
Ses désavantages sont principalement en performance: vitesse croisière insuffisante pour une bonne utilisation normale sur l'autoroute, puissance un peu juste pour les balades à deux en campagne, puissance insuffisante pour les balades fréquentes à plusieurs motos.
Pour une utilisation très occasionnelle à deux ou en groupe, la 250 se débrouille mais reste un brin petite. En cela, une 500cc comporte à peu près les mêmes avantages avec des performances plus intéressantes; mais les différents coûts sont aussi plus importants.
Donc, comme moto d'apprentissage permettant à l'occasion les balades à deux, la Rebel 250 est un très bon choix.
En revente, ce modèle se débrouille bien, notamment pour ses qualités de moto d'apprenti6sage.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
D'accord avec toi wolfman.
Salut K-jo, un bon truc c'est d'aller au salon de la moto, tu prend le temps de t'assoir sur différent model , avec ta blonde a l'arrière, comme ça tu vois si tu ai a laise ( hauteur, largeur, poids ). Après tu magasine une usagé puis tu prend la route . Bonne saison. 8)
Une autre petite chose en terminant, lorsque tu auras ta nouvelle moto, fait quelques heures seul sur la moto pour bien t'habituer à la moto et être en plein contrôle quand tu embarqueras ta douce moitié.
Bon magasinage
J'aimerai faire part de nom expérience personnelle à ce niveau , tu en fera ce que bon te semble.
Il y a 4 ans je me suis procuré un VStar 1100 usagé je n'avais pas fait de moto depuis l'âge de 20 ans j'en ai 56 maintenant.
La Vstar est une moto costum de puissance moyenne, relativement lourde comparé à une sportive, elle pardonne les erreurs de pilotage, elle est très stable sur la route malgré les trous et les bosses. Par contre elle n'est pas très confortable après 100km ma douce avait le papotin doulureux.
Donc si tu veut faire de longues randonnées à deux verifie bien le confort des sièges dans l'usagé souvent tu peu te procurer une monture avec des sièges plus confortable sans pour autant payer un prix exorbitant.
Mon autre commentaire à trait à l'expérience de pilote, bien que jeune j'ai eu une moto lorsque j'ai acheté ma VStar j'ai dû réapprendre à pilote ce n'est qu'a la deuxième saison que je suis devenus à l'aise avec ma moto
Ma conjointe a pu embarquer avec mois après que j'ai fait 2à 300 km seul
question de prendre un peu de confiance malgré cela les prémières randonnées à deux était stressante malgré la cylindré le poid supplémentaire se fesait sentir le comportement de la moto n'était plus le même.
En septembre j'ai changé la VStar pour une Venture un moto plus puissante plus grosse plus lourde les premiers 100km je les ai fait seul
La clef de la réussite dans l'apprentissage de la moto est de bien connaître le comportement de sa moto, d'en faire l'usage prévu par le manufacturier (conduite urbaine ,routière...ect) et surtout de ne pas être téméraire...le jour; ou la confiance est trop grande que la petite peur naturelle nous quitte , l'accident n'est pas loin.
Bonne route et beaucoup de plaisir quelque soit le choix de moto que tu fasse plusieurs membres, de ce site, sont de bon conseils n'hésite pas à les prendres en consiération.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
vous m'avez vraiment donner de bon conseils. Merci aussi pour tout les conseils de sécurité et de précautions à avoir avec une moto.
Pour ce qui est d'avoir plusieurs "étapes" dans mon acquisition de moto je devrai vous dire que mes moyens de jeune cuisinié son un peu trop limité pour pensé faire l'acquisition de plusieurs motos...
Par contre, je voulais savoir si c'est possible d'avoir un passagé avec le permis probatoire soit celui après le 7 mois de temporaire?
Merci encore tlm et si vous avez d'autre conseils autant sur la cylindré que des modèle en particulier gèné vous pas.
Pour avoir suivi un couple direction Ottawa, justement avait une Kawa 800cc, dans cette catégorie, elle est reconnue la plus puissante, j'irai pas en bas de ca.
Usagée va s'en dire, pour les raisons que tu connais.
Pour pas trop écouerée ta compagne oubli les ptites motos, vos
gabarits sont importants aussi, a cause que tu mentionnes de longue distance, j'irai même plus gros si posssible si tu t'en sens capable, toi qui le sait ,d'un à l'autre c'est différent?
Ta question je la comprend mal? Bon voici, mon fils était dans son 7 mois, j'étais son accompagnateur, son amie avec, arreté par la policia, chanceux pas de tiquet, mais avons du laisser les femmes sur le bord de la rte :lol: en attente qu'il revienne avec son auto. Était indiqué sur son permis pas le droit.
Par la suite a passé diffinitif son 6A, l'a il avait le droit d'embarquer une passagère.
Par contre pas le droit d'être accompagnateur, tu dois avoir deux ans consécutif avec le 6A.
Quoi tu penses de la Burgman :D
Il me fera plaisir de partager mes recettes et même de les préparer si vous aimer le camping
Je sais pas si toi ou d'autre membre du forum pourrait me dire quand une moto est condirérée comme "trop" vieille à partir de combien de km et d'année?
J'ai tellement hate de rider ça même pas de bon sens!!!
Je sais pas si toi ou d'autre membre du forum pourrait me dire quand une moto est condirérée comme "trop" vieille à partir de combien de km et d'année? Il est certain que plus la moto est vieille, comme dans les années 70 par exemple, qu'elle te causera plus d'ennui qu'une moto dès 5 dernières années, la technologie ayant tellement évolué... et si tu n'est pas un mécano ou si tu ne sais pas très bien te débrouiller dans la mécanique, tu devrais te diriger vers une moto plus récente. Il y a des motos qui ont plus de 150000klm et leur condition est excellente. Ce n'est pas tellement l'âge qui compte mais plutôt la qualité de l'entretien que le propriétaire à fait au fil des ans.
Tu pourrais trouver une moto de 25000klm et être dans le trouble.
Si une moto te plaît et que tu as le coup de foudre, fait la inspectée et pour le prix les gens de ce site pourrons t'aider et te dire si c'est trop dispendieux ou si c'est un bon deal
J'ai tellement hate de rider ça même pas de bon sens!!![/quote]
un copain me disait la même chose:
- les motos, c'est comme les femmes, c'est quand on commence à se sentir bien sur sa machine qu'on va se planter!
Bon les gars et les filles merci encore de vos conseils et j'espère bien rider avec vous cet été! [smilie=deathmetal.gif]
J'ai suivi mon cours théorique chez Tecnic aujourd'hui et j'ai enfin pu aller voir les annonces classés du site!
J'ai trouvé une YAMAHA SPECIAL 1978. Qu'en pensez vous? Bonne première moto vous croyez?
Vous savez, ça photo m'a déja vraiment séduit. Elle semble si douce et mystérieuse à la fois. J'ai une date avec elle cette semaine...
Des conseils pour pas me laisser emporter par l'euphorie du moment? Des choses à vérifier? Comment savoir si je fais une bonne affaire?
Je crois que je ne dormirai plus jusqu'à ce quelle soit sous moi...
J'attends vos conseils et commentaires toujours si judicieux!
hé t'as po une tof?
Une critique de ma belle convoitée m'a beaucoup décu aujourd'hui. J'aimerais bien que vous me répondiez sur ma demande d'info sur la Yamaha Special 1978 pour voir si ce commentaire est fondé. J'ai trouvé cette critique sur le site http://babelfish.altavista.com/babelfis ... sguide.htm :
Tough twin in dangerous chassis, which speed wobbles. Starters and generators can burn out, worn examples of the former mangle the crankshaft. Some XS650's had dodgy pistons at around 15k. Still usable with as much as 75 thou on the clock, many broke the 100k barrier. Top end engine rattles normal. Expect exhaust, caliper and electrical rot. Lots of imports.
Il y a une traduction un peu douteuse qui ressemble à ça :
Dur jumelez dans les châssis dangereux, qui expédient des oscillations. Les démarreurs et les générateurs peuvent griller, des exemples portés de l'ancienne essoreuse le vilebrequin. Un certain XS650's a eu les pistons épineux à environ 15k. Encore utilisable avec pas moins 75 du thou sur l'horloge, beaucoup a cassé la barrière 100k. Le moteur d'extrémité supérieure cliquette la normale. Attendez-vous l'échappement, l'étrier et à la putréfaction électrique. Un bon nombre d'importations.
Rassurez moi svp... Ma nouvelle conquête seraît-elle atteinte d'un maladie congénitale? :shock:
J'ai tout de même très hate de la voir en vrai pour la première fois... :lol:
merci et à bientôt
Mais avec la version originale ???? comme tous ont toujours répété que l'entretien est essentiel (comme tout équipement) il te faut vérifier avec le précédent proprio (si possible) son carnet d'entretien .
Si c'est ta première moto , pour une courte période l'investissement est moindre et après un peu d'expérience et beaucoup de passion ....go go pour une nouvelle toute neuve . Bonne réflexion et sagesse !!!
J'aimerais vraiment savoir si c'est une bonne moto à la base ou non...
Je vais visité un autre propriétaire la semaine prochaine pour une Virago 1000 qui est elle aussi très belle et plus puissante. Par contre elle est pas mal plus cher.
Ce qui m'inquiète pour la yam special '78, c'est les commentaires sur le circuit électrique et les vibrations occasionnés par le moteur... Est-ce une moto confortable pour la route, la longue route?
Répondez moi vite svp
k-jo
Mais que veux-tu il faut y aller avec les moyens que l'on a au moment où on est prêt :roll: , pis ça peut juste s'améliorer par la suite ! :wink:
Il est évident que c'est une chance que tu prends et je doute fortement que depuis 30 ans que le propriétaire ait gardé son carnet d'entretien, car si tel est le cas, il va être épais à lire.
La technologie ayant tellement évoluée, tu pourrais avoir de la difficulté à te procurer certains pièces et ton été pourrait être gâcher en réparation diverses
Vous êtes unanime que ça ne vaut pas la peine d'acheter cette belle petite Yamaha special 1978?
J'ai une place pour faire de la mécanique et j'ai un petite base (j'ai étudié un an en aéronotique). Je comprend donc comment un moteur fonctionne, je suis habile avec mes mains, etc.
J'aimerais perfectionner mes qualité de mécano... Passer autant de temps dans le garage que sur la route, ce n'est pas un calvaire pour moi...
J'attend encore vos commentaires
Je suis un débutant et j'ai besoin de vos conseils...
Merci d'avance
k-jo
Ce n'est pas le prix de l'achat qui ca te ruiner et de plus si tu es un peu mécano cela ne te coutera pas si cher pour faire les réparations s'il y a lieu..
Écoute ton coeur et vas-y fonce !! :)
Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
J'ai hate de la voir ma petite...
Mais je veux quand même demander à du monde qui connaisse ça pour avoir des conseils et pas me faire avoir.
Au plaisir
k-jo
En plus du temps a investir dans la mecanique il ne faut pas oublie que
1) trouver les pieces pour ces motos sont difficile
2) le prix de ces pieces sont tres chers comparer a des modeles recent.
Ex: moi j'ai du changer mon regulateur, il m'a coute $220. pour un modele recent ca aurait coute evirons $50-$80.
Pense-y bien.
Salut
Qui a vraiment raison?
:shock:
k-jo
Mon avis : 1) Oublie la Rebel, trop petite pour faire des longues randonnées à deux dessus. J'ai eu une moto semblable il y a plusieurs années et je te jure que tu vas le regretter. Minimum 750-800CC pour avoir la puissance nécessaire pour te traîner avec ta copine... et votre stock pour les longues randonnées.
2) N'écoute surtout pas ton coeur, il n'a rien avoir avec la mécanique, surtout pour une 1978 !!! Selon moi, c'est le pire conseil que l'on peut te donner. Il faut être logique... et le coeur ne l'est pas ! Si tu veux prendre la chance de manquer plein de rides parce que ta moto n'est pas top-niveau, ou si tu veux hésiter à chaque fois que tu partiras pour de longues randonnées avec ta copine, parce que tu n'auras pas confiance en ta moto... vas-y avec la '78. Mais bien humblement, je ne toucherais pas à ça. As-tu déjà eu une vieille auto ? Tu sais, quand tu veux aller à Québec (ce qui n'est pas très loin dans le fond) et que tu te dis... "Hummm... je ne suis pas certain que la mécanique est top-niveau, j'ai peur de ne pas me rendre et de rester pris en route!"... et bien ce sentiment n'est vraiment pas agréable... et c'est encore pire avec une moto quand tu ne peux suivre tes chums qui eux... partent au loin !
Le but premier de l'achat d'une moto est de rouler... pas de passer son temps à "bizouner" après dans le garage. Malgré le fait que tu ai la chance d'être habile de tes mains, ne te fie pas là-dessus pour ton achat, ce serait une erreur... à moins que tu ne préfères la mécanique aux randonnées en moto !!!
Cherche et cherche encore jusqu'à ce que tu trouves une moto qui répondra à tes besoins, mais surtout, jusqu'à ce que tu trouves une moto fiable en laquelle tu auras une pleine confiance pour partir où tu le voudras et quand tu le voudras avec ta copine.
L'idéal, c'est d'acheter ta moto à la fin de l'été... tu feras un méchant deal, autant auprès d'un particulier que chez un concessionnaire. Es-tu prêt à attendre quelques mois avant de réaliser ce rêve pour sauver plusieurs centaines de $$$ ?
Pense aussi aux coûts d'immatriculation (320$), plus les coûts d'assurances ($,$$$), les coûts de l'équipement de base (manteaux de cuir, chaps, casques, gants, bottes, habit de pluie, lunettes, etc... environ 2000$ pour toi et ta copine au total...). Donc, un total additionnel de près de 3000$ de plus que le coût de la moto... si tu veux être équippé sécuritairement et pour longtemps.
C'était mon simple avis, comme tu vois, il y a plein de genres et d'opinions sur ce forum, c'est ce qui en fait un endroit intéressant !
Bonne chance et tiens nous au courant !
Survivor.