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dimension des pneus
salut a tous, je suis nouveau sur le forum, quelqu'un peut me dire ce que represente les chiffres et les lettres sur un pneu. Exemple 130/80/b16.
Quelle difference y a t il entre un 130/80/b16 et un 130/90/b16. Merci pour les reponses
Quelle difference y a t il entre un 130/80/b16 et un 130/90/b16. Merci pour les reponses
Réponses
http://www.motovan.com/cat/2007moto_fr/images/0106.jpg
La cote "B", demandée ici, me semble être réservée pour un usage spécial...
... moto tracteur?
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
ceci reste mon opinion mais je crois pas me tromper
Tu peux toujours changer un peu tes dimensions sans rendre la moto dangereuse mais les avantages obtenu à un niveau risque d'être gommer à un autre niveau ... À toi de voir.
(À mon idée, un pneu plus mince rend la moto plus maniable à basse vitesse mais rend la moto moins stable à haute vitesse ?)
ceci reste mon opinion mais je crois pas me tromper[/quote] Si tu amincis le pneu arrière de 10mm, je ne suis pas trop certain que tu gagneras tant que çà en maniabilité. Peut-être un poil, mais je crois que çà sera à peine perceptible... Çà ne sera pas jour et nuit comme différence. Il y a des pneus plus facile à manier que d'autres, alors si tu choisis un plus "agile" et le prends plus mince, là peut-être que la somme fera une petite différence, mais il se peut que tu perde en stabilité.
Aussi, tu vas par le fait même amincir légèrement la surface de la bande de roulement ( la partie en contact avec la route ), mais très légèrement là encore, toutefois, en aminciçant celà, ma crainte est qu'en cas de freinage prononcé, que tu aïe une perte d'adhérence par rapport au dimentions d'origine. Donc une distance d'arrêt accrue.
Pour ce qui est de la consommation, OUI une surface de friction accrue augmente la consommation, mais la révolution moteur aussi... et si tu aminci ton pneu de 10mm, avec un ratio de 70 ( 130/70-15), tu enlève aussi 7mm en hauteur à ton pneu, alors si tu fais le savant calcul scientifique ( parce que çà l'est ) de calculer la circonférence de ton pneu, tu noteras une perte, ce qui fait qu'à chaques tour de roue, ta distance parcourue sera réduite, donc tu rouleras moin vite qu'indiqué, pour le même régime moteur... de là une consommation accrue, donc le gain d'un coté est cancellé de l'autre coté.. C'est pas un facteur à considérer pour ta décision.
Pour ce qui est d'avoir plus de puissance au décollage, tu en auras peut-être un peu plus, encore là çà sera peu considérable... puis qu'à la base ton moteur n'est pas un moteur "explosif" qui monte en régime aisément et atteint des régimes de fou... c'est un moteur qui travaille en couple ( torque ) et une telle différence lui sera probablement pas notable.
Bref, je ne suis pas ingénieur, ni mécano, ni spécialiste... mais j'y vais de mes expériences personnelle.
Le nombre 130 indique la largeur du pneu en millimètres.
Le second nombre, ici 80 ou 90 indique la proportion en % par rapport à la largeur. Ici nous parflons de 80% ou de 90% de 130mm. Donc 80% de 130mm donne 104mm de hauteur et 90% de 130mm donne 117mm de hauteur.
Donc le flanc du pneu sera plus haut de 13mm. ce qui te donnera en bout de compte, un peut plus de vitesse pour une même révolution du moteur.
Le dernier nombre indique la grandeur de la roue, donc du pneu aussi.
Bon magasinage de pneus.
Ceci étant écrit, on ne retrouve la lettre "b" dans aucune des deux références. Je me demande bien ce que cettre lettre signifie, dans la question de Caillou?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mais il y a une erreur car la lettre va avec le pourcentage . ex: 130/80 b 16
Sur ma K-100 rs j'avais la mention VB, V comme cote de vitesse et B pour bias.
Sur un pneu moto sport tu verras 160/60 ZR 17, le Z comme cote de vitesse et le R pour radial. :wink:
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8)
Il y a erreur dans la transcription du code. Peut-être est-ce un "S" qui est transcrit ici comme un "b". Faudrait voir.
Autrement, pour la question posée, ici, le "130" indique la largeur du pneu. Les deux pneus cités ont donc la même largeur.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Cliquez sur voir la table des indices de vitesse en rouge La liste complète y est deA-Z, incluant les cotation du RDM et autres constructeurs et distributeurs de pneu.
http://www.gouletmoto.com/default.asp?idpage=1272
Semi radial, c'est la première fois que j'entend parler de ça :roll: et je doute de l'exactitude de cette fiche de Goulet moto.
Un pneu c'est radial ou bias c'est tout. :wink:
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Me semble qu'un pneu radial, a ses plis dans le sens radial de la roue... de là son appellation.
Qu'est-ce le sens radial ?
C'est le sens de rotation de la roue, donc un pneu radial a ses plis alignée dans le sens de rotation. Alors qu'un pneu en biais a ses plis alignés à angle, par rapport au sens de rotation.
Si je ne me trompe pas, un pneu radial a quand même besoin de certains plis en biais, pour maintenir les plis radial en place.
C'est pour ça que le radial travaille plus dans son flanc latéralement, et qui fait la moindre rigiditée que le pneu conventionnel.
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