Permis de conduire à puce

katkat
February 2008 modifié dans Archives (Général)
La Société d'assurance automobile du Québec devra adopter une vitesse grand V en 2008 si elle veut arriver à temps avec un nouveau type de permis de conduire pour satisfaire aux exigences de Washington en matière de sécurité à la frontière.
Bon, on s'fait mener par les autres...
votre permis de conduire pourra vous éviter de réclamer votre passeport pour entrer aux États-Unis, une économie de 87$.
Beaucoup trop tard, j'ai mon passeport... :x
la SAAQ constate que la production du permis coûtera 6$ de plus que le permis actuel, qui coûte déjà 13,40$. Si l'automobiliste payait les coûts réels, il faudrait lui facturer 19,40$. Présentement, le gouvernement vous fait un cadeau en ne facturant que 8$ pour un permis de conduire!
Merci pour le cadeau!!
Dans une analyse des «lacunes» que risque de présenter le nouveau système, on observe qu'on n'a pas tout à fait établi comment on pourra empêcher que plus d'un permis puisse être délivré à la même personne sous des identités différentes. Une foule de situations devront être prévues; comment, par exemple, refuser le permis à un demandeur qui est frappé d'une interdiction de quitter le Canada
Il en coûtera 6,5 millions pour mettre au point ce projet - celui de la carte à puce envisagée il y a quelques années par la Régie de l'assurance maladie avait coûté beaucoup plus cher. L'exploitation du nouveau régime coûtera 17 millions pendant les quatre premières années, et par la suite les coûts supplémentaires récurrents seraient de 4 millions.
On va ben nous imposer d'autres hausses....

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES

Réponses

  • bonjour kat,

    mais selon ce qui avait été dit et ce que je lis dans l'article, ce sera un permis pour ceux qui en veulent un et non pas un permis qui remplacera celui que nous avons :

    Des documents produits l'automne dernier pour la ministre des Transports Julie Boulet indiquent qu'un nouveau «permis de conduire amélioré» permettrait de répondre aux attentes américaines. Sur une base volontaire, les automobilistes et les camionneurs demanderaient ce permis doté d'une puce électronique, donnant aux douaniers accès à la confirmation de leur citoyenneté canadienne. La ministre Boulet s'est d'ailleurs donné la possibilité de mettre en place ce nouveau régime dans la Loi sur la sécurité routière adoptée en décembre dernier. L'article 7, qui n'a guère soulevé d'intérêt, prévoit que la SAAQ peut remettre des permis confirmant «la citoyenneté du titulaire», «afin de permettre le passage d'un titulaire à la frontière entre le Canada et les États-Unis».

    «Au plus tard» le 1er juin 2009, les Américains prévoyaient exiger le passeport pour tous les Canadiens se présentant à la frontière par voie terrestre - c'est déjà le cas pour le transport aérien depuis le 23 janvier 2007. La SAAQ compte lancer ses nouveaux permis avant la fin de 2008. On prévoit que 25% des conducteurs s'en prévaudront, soit 1,2 million sur les 4,8 millions de détenteurs de permis au Québec, de préciser hier Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ. Le Québec comme les autres provinces n'auront qu'un préavis de 60 jours pour se plier aux exigences des Américains, qui auront des conséquences importantes pour l'industrie du camionnage, notamment.


    Je serais surprise qu'il y ait 1,2 millions de personnes qui demande ce document pour aller aux États Unis mais si c'est le cas ce serait rentable.

    Ça va être à surveiller 8)

    Monik
  • mais selon ce qui avait été dit et ce que je lis dans l'article, ce sera un permis pour ceux qui en veulent un et non pas un permis qui remplacera celui que nous avons :
    Exact.
    Le Québec comme les autres provinces n'auront qu'un préavis de 60 jours pour se plier aux exigences des Américains, qui auront des conséquences importantes pour l'industrie du camionnage, notamment.
    Un processus dans l'industrie du camionnage est entâmé. Ça un lien avec la question de la sécurité aux frontières. Je reçois des documents des cies de transport avec lesquelles nous faisons affaires. On nous demande des informations sur notre cie, les produits qu'on importe, qui sont les employés, leur adresse,etc. Même que tous les visiteurs qui vont dans les bureaux des cies de transport sont répertoriés depuis un certain temps. Il faut signer un registre à l'entrée et à la sortie en indiquant les heures de passage.

    Ce sont des exigences des américains si je ne me trompe pas. Les cies de transports auront à adhérer à un programme anti-terroriste dont le nom m'échappe.

    Ceci dit, avec l'avènement de ces lois sur la sécurité aux frontières, nous serons épiés de près. Les permis à puce ou carte à puce, un jour prochain, on en aura tous. La cueillette d'informations à la mitaine ça va faire son boute. On a déjà parler d'un passeport à puce même, alors.....l'idée de laisser le choix aux citoyens de se doter de ce type de permis sera peut-être éphémère. L'obligation ne tardera pas j'imagine.

    En France c'est pas déjà instaurer cette façon de faire??
  • hélas mon dernier voyage en France remonte à certainement près de 15 ans; par contre, à ce que je sache, il y a libre circulation dans tous les pays membres de la communauté européenne pi ça c'est pas rien! c'est pas mal plus de monde qu'aux usa!

    mais comme tu dis, avec leur crainte du terrorisme, on sait pas jusqu'où ça pourrait aller; mais je ne vois pas comment ils pourraient en venir à obliger des gens à payer pour un service dont ils n'ont absolument pas besoin !

    mais on ne serait pas à une absurdité près :roll: :wink:

    Monik
  • obliger des gens à payer pour un service dont ils n'ont absolument pas besoin
    La raison, leurs besoins à eux. L'obligation de présenter le passeport n'est pas un besoin de citoyen mais celui des autorités frontalières en général.
  • En Europe, c'est la libre circulation tout comme c'était ici entre les États-Unis et le Canada avant le 11 septembre 2001.

    Cette journée là a engendré des coûts inimaginables! et c'est certainement pas fini!

    Évidemment que pour ceux qui ne font pas d'autres types de voyages et qu'ils sont régulièrement aux états devront avoir un tel permis. Outre ceux qui y vont par affaires, je serais curieuse de connaître un chiffre approximatif de vacanciers québécois qui s'y rendent et qui ne possèdent pas déjà un passeport! personnellement je préfère de loin un passeport; c'est plus cher mais tu peux aller partout.

    Monik
  • personnellement je préfère de loin un passeport; c'est plus cher mais tu peux aller partout.
    En effet.

    Je me demande, à quelles informations EXACTEMENT ont accès les douaniers lorsqu'il scannent notre passeport. Non mais sommes-nous réellement au courant de quelles infos sont "disponibles" par nos passeport?

    Et quelles seraient les infos RÉELLES disponibles avec un permis à puce?

    Tantôt, toutes nos cartes (crédit, guichet, assu. maladie) seront à puce. Je m'inquiète de ce qu'elles ouvriront comme porte dans l'accès à l'information.
  • J'en veux un moi un permis à puce [smilie=quote]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • kat" said:


    Je me demande, à quelles informations EXACTEMENT ont accès les douaniers lorsqu'il scannent notre passeport. Non mais sommes-nous réellement au courant de quelles infos sont "disponibles" par nos passeport?
    À mon dernier passage aux douanes usaniennes, le douanier avait un message sur son terminal lui indiquant que rien de notable n'était amené par mon identité. Ce qui me laisse supposer que c'est un super-ordinateur, quelque part en USA, qui fait la recherche et qui retourne le résultat au douanier.

    Celui-ci a donc, en principe, accès à tout ce que connaît ce super-ordinateur ou encore, selon le point-de-vue, à rien d'autre que ce qu'il demande. Il peut probablement demander plus d'information sur un point retourné, mais il lui est probablement difficile de faire une recherche par lui-même, sans information de départ.

    Ce qui me paraît logique: une vérification d'identité, par un douanier, ne doit pas durer plus de quelques minutes par personne, lorsque celle-ci est régulière.

    Autrement écrit: le douanier ne verra pas le solde sur votre carte de crédit. Mais par contre, il aura une note à son écran si une banque a lancé une saisie de 1 M$ sur votre personne: il vous demandera votre autographe.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Europe : on se met en conformité aux exigences USA pour les passeports (données biométriques infalsifiables)

    les centres douaniers sont encore existants mais en mode "douane volante", ils peuvent vous contrôler n'importe où sur le territoire du pays visité.

    les permis ne sont pas encore "pucés", déjà qu'on ne les change pas une fois le permis obtenu (sous réserve de conserver tous ses points, en France).

    Les camions sont équipés de chronotachygraphes (disques mouchards permettant d'enregistrer le temps de conduite, de repos, v-Max, etc ...), et eux ont encore un passage en douane pour la marchandise (déclaration simplifiée, mais arrêt quand même).

    Voili voilo ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • kat" said:
    personnellement je préfère de loin un passeport; c'est plus cher mais tu peux aller partout.
    En effet.

    Je me demande, à quelles informations EXACTEMENT ont accès les douaniers lorsqu'il scannent notre passeport. Non mais sommes-nous réellement au courant de quelles infos sont "disponibles" par nos passeport?

    Et quelles seraient les infos RÉELLES disponibles avec un permis à puce?

    Tantôt, toutes nos cartes (crédit, guichet, assu. maladie) seront à puce. Je m'inquiète de ce qu'elles ouvriront comme porte dans l'accès à l'information.
    pour avoir travailler sur un projet de carte à puce de l'Université Laval, je te dirais l'équivalent d'une 1/2 à 1 1/2 page de texte, soit 32 k max à ce jour, donc tu y met ce que tu veux. :?
    image
  • Mais ceux qui préparent nos permis de conduire, ils ont nos numéros d'assurance sociale. Ils peuvent bien décider de mettre ce qu'ils veulent en ce qui nous concerne comme infos dans la puce non? Qui va le savoir, on ne peut pas scanner nos cartes à domicile.... Avec le numéro d'assurance sociale (à moins que ce soit une légende) on a accès à tout le pédigree de monsieur madame tout le monde...même le dossier médicale.

    En tout cas, quand on aura réussi à nous passer le principe des cartes à puce (avec toutes nos infos), on va tranquillement, peut-être, essayer de nous passer l'idée de porter la puce RFI humaine...autorisée en France et aux USA. Destinée à des fins soi-disant médicales, la puce porte toujours ben le nom de Radio Frequency Identificator. Élimination de paperasse soit, mais ceux qui y entreront l'info......????
  • kat" said:
    Mais ceux qui préparent nos permis de conduire, ils ont nos numéros d'assurance sociale. Ils peuvent bien décider de mettre ce qu'ils veulent en ce qui nous concerne comme infos dans la puce non? Qui va le savoir, on ne peut pas scanner nos cartes à domicile.... Avec le numéro d'assurance sociale (à moins que ce soit une légende) on a accès à tout le pédigree de monsieur madame tout le monde...même le dossier médicale.

    En tout cas, quand on aura réussi à nous passer le principe des cartes à puce (avec toutes nos infos), on va tranquillement, peut-être, essayer de nous passer l'idée de porter la puce RFI humaine...autorisée en France et aux USA. Destinée à des fins soi-disant médicales, la puce porte toujours ben le nom de Radio Frequency Identificator. Élimination de paperasse soit, mais ceux qui y entreront l'info......????
    il faut des programmes spécialisés pour lire c'est infos et oui le NAS pourrait y être écrit.

    attendez vous à ce que cette techno. arrivent dans nos vie très rapidement, car les plus grosses entreprises les utilisent déjà comme carte d'accès "Gvt, Desjardins, Université...", il ne suffit que d' y ajouter des fonctionnalité et ces cartes deviennent des cartes prépayé, de crédit, un permis....

    d'ici 3-4 ans toute l'Université Laval avec tout son personnels et étudiants "40000 personnes environs" aurons cette carte, qui deviendras la carte pour les bibliothèques, impression, carte membre peps....... McGill a aussi se système en développement........ !!!!!!!!!!!!
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler