Une question de sécurité???

katkat
March 2008 modifié dans Archives (Général)
Plutôt que d'indemniser, on choisi de redonner le droit à un blessé grave de la route de reconduire à nouveau alors que c'est presqu'impossible pour lui de conduire de façon sécuritaire.

Lesez ça, ça vaut la peine. Et ça, c'est un cas connu....y.en a peut-être bcp d'autre????
Un ancien camionneur qui ne peut faire ses angles morts et doit régulièrement consommer de la morphine à la suite d'un accident de voiture vient juste de se voir accorder un permis de conduire des poids lourds par la SAAQ, alors que la société d'État le lui avait retiré il y a trois ans.
Ce qui fait en sorte que la SAAQ n'a plus à indemniser Wayne Couvrette, à qui elle versait, jusqu'au 28 janvier, 1584,34 $ aux deux semaines.
Ha bon! :shock:

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 61300.html

Réponses

• Cé pas la SAC DU [smilie=icon_1censored.gif] pour rien, elle a reçu l'ordre de ne plus faire de déficit, et qui va payer pour ça, ben les citoyens.
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • le probleme a la saaq ces qu"il sont trop fort en vertu de la loi que le quebec leur donne , car ils sont juge defendeur et plaideur et de leur cause , si Marc bellemarre s'occupe du dossier , ces sur que le monsieur va gagner en cour , mais le probleme ca va prendre environ 5 ans a se regler , et la saaq ces sur ce point quelle gagne souvent , car le monsieur a pas l'argent pour aller jusqu,au bout du résultat , regarder autour de vous les blessé de la route apres 3 ans la saaq arrete les paiement et dis vous etes correct pour retourner au travail meme si votre medecin personnel a un dossier étoffé qui prouve le contraire , le gouvernement un jour devrai nommé un jugé neutre qui donnera les decision qui tranchera et non la saaq qui décidera ou et quand et comment on paye et quand on arrete le paiement et defender vous .

d'ici bonne chance pour vous defendre ces perdu d'avance car tout le monde se bat contre un monstre que le gouvernement a monter .
  • regarder autour de vous les blessé de la route apres 3 ans la saaq arrete les paiement
    Ouais, y'en a en masse des cas comme ça pis des accidentés qui se batttent jusqu'à leur dernière cenne pour être indemnisés....pis on nous dit que ça coûte cher...j'comprend pu rien ou je comprend trop, j'sais pu là???

Je me souviens du gars qui à moto s'est organisé un pied sévèrement...parce qu'il avait un bout d'orteil pas tout coupé, ça payait une affaire comme 5000$ son accident. Ça va au pourcentage de coupe j'cré ben. En tout cas, c'est presqu'un cas d'invalidité j'imagine ce gars là....à 5000$, s'il a coûté cher....je me demande c'est quoi cher.
  • Imaginez, c'est EUX qui fixent les primes moto !!!!!

SAAduCul
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • le probleme serai régler si la saaq serai aboli ,et on devrai se prendre une assurance personnel ,au moin on payerai pour nous meme, et selon notre protection et surtout ca dégraisserai la fonction publique qui savent pas gérer honnetement .
  • bien que fédéral, le chômage fonctionne sur le même principe, soit que si tu vas en arbitrage pour un litige, celui qui prends la décision est nul autres qu'un employé du bureau de chômage.

ça m'a couté 350$ pour l'apprendre à mes dépends ! [smilie=2gunssmilie.gif]
    image
  • Pierre Davidson" said:
    le probleme serai régler si la saaq serai aboli ,et on devrai se prendre une assurance personnel ,au moin on payerai pour nous meme, et selon notre protection et surtout ca dégraisserai la fonction publique qui savent pas gérer honnetement .
    le problème c'est que nous aurions des milliers d'employés à payer à ne rien faire en vertu d'une convention collective plus puissante que le Gvt lui même du aux permanences d'emploi.
    image
  • Toujours bon à savoir ... Merci Kat :wink:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • J'pense qu'on sait pas tout. J'pense que l'histoire que la SAAQ manque de cash...c'est du vent.
    Moi si je vide mon compte de caisse, je ne peux pas demander à mes voisins de le remplir. Si on me le vide mon compte, je ne peux pas plus non plus me le faire remplir par les autres.
    Si certains de nos politiciens ont contribué au déficite de la SAAQ, c'est pas notre affaire.
    Si la SAAQ décide de diviser ses affaires et de faire des placements ou autre chose de la sorte, j'ai pas plus affaire à payer pour ça.
    Quand je fais de mauvais placements ou que les temps sont plus durs (et dieu sait que ça drope ces temps-ci les placements, iiich) j'ai personne à collecter pour me renflouer.
    Explqiuez-moi donc kekun comment il se fait qu'on doive, nous, payer les frais d'une mauvaise administration? Ce serait pas logique que les rembourssements soient quémandés aux ceusses qui eussent eu fruit avec un S de leur malhonnêteté?
    Cé quoi, notre système se divise en ministère et sous-ministère, en société d'État (etc) mais finalement, c'est le même pot? Aucune de ces entités n'est redevable envers les autres??
  • Monik va sûrement donner des explications bientôt . :wink:
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • kat" said:
    J'pense qu'on sait pas tout. J'pense que l'histoire que la SAAQ manque de cash...c'est du vent.
    Moi si je vide mon compte de caisse, je ne peux pas demander à mes voisins de le remplir. Si on me le vide mon compte, je ne peux pas plus non plus me le faire remplir par les autres.
    Si certains de nos politiciens ont contribué au déficite de la SAAQ, c'est pas notre affaire.
    Si la SAAQ décide de diviser ses affaires et de faire des placements ou autre chose de la sorte, j'ai pas plus affaire à payer pour ça.
    Quand je fais de mauvais placements ou que les temps sont plus durs (et dieu sait que ça drope ces temps-ci les placements, iiich) j'ai personne à collecter pour me renflouer.
    Explqiuez-moi donc kekun comment il se fait qu'on doive, nous, payer les frais d'une mauvaise administration? Ce serait pas logique que les rembourssements soient quémandés aux ceusses qui eussent eu fruit avec un S de leur malhonnêteté?
    Cé quoi, notre système se divise en ministère et sous-ministère, en société d'État (etc) mais finalement, c'est le même pot? Aucune de ces entités n'est redevable envers les autres??
    qui sait, ils avaient peut être des fonds Norbourg ???? :wink:
    image
  • c'est le problème de la non concurrence, donc ne pas être obligé d'être efficaces, car toute cie d'assurance qui ce se serait fait vider leurs coffres par une autre filiale aurait du malheureusement faire un clean up complet dans l'organigramme et dans leurs structures afin de renflouer leur déficit, sachant qu'il ne pourrait pas impunément refiler la facture à leur client aux risques de les perdre !!!

ils nous faudras un jours trouver une solution à cette problématique qui malheureusement afflige tout les ministères
    image
  • si la moitié de l'état irais au privé , on serai riche et tout irais bien , mais on est gérer par des personnes qui ne savent pas ces quoi etre franc et honnete , et surtout imbu d'eux meme comme le tarla a charest et sa bande de canards , saviez vous que le nombre de fonctionnaire a augmenter de 20,000 depuis qu'Ils ont dit qu'ils amincirais la fonction publique , toujours le contraire de ce qu"ils disent , j'ai bien de la misere avec les2 partie (P.Q. et Liberal)qui depuis 30 ans nous endette et sont hypocrites et pense juste a nous faire payé ou lieu de bien gérer.

• Monik va sûrement donner des explications bientôt .
    En effet Binosxx, je ne peux pas laisser ça aller comme ça c'est épuisant à lire! Ça me fait penser à une discussion sur un autre forum où j'ai dit ceci:

Faut pas mélanger les affaires: c'est pas parce qu'on est choqué de la hausse des contributions d'assurances que subissent les motocyclistes qu'il faut être contre un système public d'assurance automobile qui a fait ses preuves.

Je vais reprendre les propos de Kat pour faire la part des choses

[qu'on sait pas tout. [b]J'pense que l'histoire que la SAAQ manque de cash...c'est du vent. [/b]

C'est pas du vent pour la bonne raison que lorsqu'il y a eu des surplus générés par les placements provenant de nos contributions d'assurance le gouvernement d'alors - et dont je vous ai déjà fais part précédemment - il a été décidé de faire des retraits suite à des adoptions de lois adoptées lors de gouvernements libéraux majoritaires. Et malgré un recours collectif dont le CAPM était partie prenante, il n'a pas été possible d'aller en Cour suprême car l'argent était dans le Fonds consolidé et non pas dans un patrimoine distinct alors la Cour suprême a décidé que cette cause ne pouvait faire l'objet d'un dossier à être étudié par celle-ci puisque tout était dans un même pot dont le gouvernement avait la responsabilité et la possibilité d'affecter son utilisation selon ses besoins! et Vlan :? :shock: J'ai pas lu la lettre mais globalement c'était le sens de la réponse de la Cour suprême. Juste pour faire une analogie, la CSN a également une cause présentée en Cour suprême suite aux abus du fédéral quant à l'utilisation des fonds de l'assurance-chômage. Toutefois, dans ce cas, on verra bien ce que la Cour suprême décidera car dans ce cas précis, l'argent était placé dans un fonds distinct des fonds généraux de fonctionnement du gouvernement fédéral.

Donc depuis ce temps, malgré des critiques et des demandes de divers niveaux, cet argent n'a jamais été remis et il faudrait être très optimiste si on parviendrait à renverser la vapeur à ce niveau.

Lorsque la SAAQ a créé le fonds d'utilité sociale en 2004 (patrimoine distinct du fonds consolidé de la province), elle est partie en négatif c'est à dire avec un déficit accumulé de 617 millions à la fin de 2004 dû aux rendements négatifs des fonds de placements.

J'aimerais souligner qu'il y a tout de même des gens honnêtes au gouvernement et on ne fera pas signer un Vérificateur général qui relève de l'Assemblée nationale sur un rapport de vérification qu'ils ont effectués pour faire plaisir au président de la SAAQ ou d'un autre organisme. Donc ils vérifient à chaque année la conformité de la tenue de la comptabilité et de l'utilisation des montants utilisés et à moins de vouloir faire leur job, il faut leur faire confiance car le VG a des comptes à rendre directement aux élus et non au PM ! D'ailleurs, à chaque année il publie un rapport dont certains ministères et organismes sont écorchés au passage.

Moi si je vide mon compte de caisse, je ne peux pas demander à mes voisins de le remplir. Si on me le vide mon compte, je ne peux pas plus non plus me le faire remplir par les autres. Si certains de nos politiciens ont contribué au déficite de la SAAQ, c'est pas notre affaire.

C'est bien malheureux mais pour l'instant tout ce que tu peux faire c'est d'aller porter plainte à ton député et le temps venu de poser un gros X à la bonne place mais sois prudente dans tes choix car il ne faut rien faire sur le coup de la rage! Enfin, si tu es encore plus disposée à faire plus, il y a des postes ouverts comme députés à chaque élections et tu peux toujours t'y présenter et comme ça, tu auras au moins l'opportunité d'être dans le feu de l'action et d'en savoir un peu plus que nous! On t'écouteras à la TV lors de la période des questions :wink: 8)

Quand je fais de mauvais placements ou que les temps sont plus durs (et dieu sait que ça drope ces temps-ci les placements, iiich) j'ai personne à collecter pour me renflouer. Explqiuez-moi donc kekun comment il se fait qu'on doive, nous, payer les frais d'une mauvaise administration? Ce serait pas logique que les rembourssements soient quémandés aux ceusses qui eussent eu fruit avec un S de leur malhonnêteté?

En 2000 et 2001 la SAAQ tout comme le gouvernement ou la Régie des rentes ont eu des rendements négatifs sur l'argent à cause d'une bulle technologique qui s'est réflétée sur l'ensemble de la planète. On peut pas rendre responsable un président d'un organisme de malhonnêteté dans un tel cas. Ce n'est pas un vol de banque ou une fraude préméditée!

[Cé quoi, notre système se divise en ministère et sous-ministère, en société d'État (etc) mais finalement, c'est le même pot? Aucune de ces entités n'est redevable envers les autres?? quote][/quote]

Je crois que les citoyens dans son ensemble auraient intérêt à s'intéresser davantage à comment ça fonctionne la démocratie, le gouvernement, ses ministères, ses organismes et ainsi de suite. À la librairie ou sur internet il y a plein d'informations sur l'ensemble des ministères, leurs budgets, les dépenses, les programmes, etc. de manière à informer les citoyens. Je ne dis pas qu'il faut en faire une lecture religieuse et tout prendre au pied de la lettre mais connaître le fonctionnement de son gouvernement ça donne une bonne idée de ce qu'il faut rechercher et où on peut le trouver.

C'est pas vraiment compliqué: le Gouvernement (Conseil des ministres) c'est dirigé par le parti au pouvoir dont les ministres se partagent les ministères qui pour leur part certains organismes sous leur juridiction. Et selon leurs mandats, certains ont plus ou moins d'autonomie ou s'autofinancent, etc. L'Assemblée nationale (les députés) pour sa part assume un rôle au niveau législatif et de contrôle des dépenses gouvernementales et a sous sa responsabilité certains organismes de contrôle dont le Protecteur du Citoyen, le Vérificateur général, le Directeur général des élections.

Le gros pot comme on dit c'est le fonds consolidé où est placé l'argent des taxes et des impôts de façon générale mais il y a des particularités selon les lois d'où certains organismes ont plus d'autonomie que d'autres, etc.

La SAQ, Hydro-Québec et Loto-Québec sont des organismes gouvernementaux mais autonomes qui ont des liens avec le gouvernement et des redevances à remettre à chaque année à la demande du Ministre des finances ce qui n'est pas le cas de la SAAQ car d'une part la partie assurance automobile le gouvernement ne peut pas y toucher en fonction du projet de loi 55 adopté en 2004 alors que pour le reste c'est le gouvernement qui lui remet les sommes requises pour réaliser ses mandats.

Une petite lecture de leur rapport de gestion annuel vous permettrait de vous mettre au parfum de cette structure qui nous intéresse particulierement: http://www.saaq.qc.ca/publications/nous ... on2006.pdf

Enfin, oui il y a des comptes à rendre à chaque année par les sous-ministres des ministères et les présidents d'organismes selon des mécanismes prévus dans leurs lois constitutives.

Je me répète un peu mais je persiste à croire que si la SAAQ ne serait pas déficitaire et qu'elle n'aurait pas ciblée le groupe des motocyclistes dans ses augmentations de contributions d'assurance la discussion actuelle n'aurait pas lieu ou serait toute autre! À certains moments je considère que les discussions sur les forums ressemblent davantage à de la désinformation collective dont j'ai pas vraiment l'intention d'être partie prenante! Désolée ça ne m'interresse pas du tout. Je veux bien aider à la compréhension des règles ou d'une situation et je peux également respecter l'opinion de chacun mais j'embarque pas dans la démagogie. On en a subit assez longtemps ici à Québec que j'en suis saturée jusqu'à la fin de mes jours!

Posez des questions à des accidentés de la route s'ils aimeraient revenir à l'ancien système et vous comprendrez davantage mes propos. Je ne peux pas imaginer un gouvernement qui ferait marche arrière alors qu'on a un modèle qui fait l'envie de bien des pays.

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de semaine car je participe au Salon de la moto vendredi et samedi. Donc retour en ondes dimanche 8)

Monik
  • Posez des questions à des accidentés de la route s'ils aimeraient revenir à l'ancien système et vous comprendrez davantage mes propos. Je ne peux pas imaginer un gouvernement qui ferait marche arrière alors qu'on a un modèle qui fait l'envie de bien des pays.

de valeur de te contredire la dessus Monique , nomme les pays qui nous ont pris pour modele et le pratique , juste des ouidire ces faciles par le gouvernement de dire ca , et les vrai accidenté mérite de prendre soin d,eux mais le probleme ces qu'on paye pour les briseur de vie en boisson et ect.... ces ca qui est absurde de notre gouvernement se fermé les yeux avec le no fault , etre moindrement intelligent et juste et équitable le probleme serai régler , province mal gérer depuis 30 ans , comme on dit engraisse les cochon il chieront sur ton perron .
  • salut Pierre

tu as droit à ton opinion mais je ne la partagerai jamais!

Monik
  • bonjour monique je sais ca lolll , mais je respecte la tienne aussi , au plaisir te voir en fin semaine au salon de la moto et te dire bonjour
  • salut Pierre,

si tu me croises surtout parles moi pas de privatiser la SAAQ :evil: :? 8)

bye

Monik
  • Enfin, si tu es encore plus disposée à faire plus, il y a des postes ouverts comme députés à chaque élections et tu peux toujours t'y présenter et comme ça, tu auras au moins l'opportunité d'être dans le feu de l'action et d'en savoir un peu plus que nous! On t'écouteras à la TV lors de la période des questions
    Tout de même....

Je persiste à croire qu'on nous informe de ce que l'on veut bien nous informer. Comme un dirigeant d'une compagnie peut, jusqu'à un certain point, faire dire ce qu'il veut à ses livres....alors qu'on ne vienne pas me faire croire que ça ne se fait pas dans les palliers de gouvt et dans les sociétés d'État. J'aurai beau mettre mon X n'importe où que ça changerait pas grand chose j'pense bien....

Oui les citoyens auraient avantage à savoir et comprendre comment fonctionne notre démocratie et notre système en général....ce serait intéressant de voir les résultats quand vient le temps d'apposer un X justement. Je doute que si tous savaient, les scandales passeraient pas comme du beurre dans poële.

J'irai faire mon tour à la biblio et, sans en savoir plus que les autres (parce que la prétention c'est pas mon bag), je me ferai ma propre idée de la chose.
    À certains moments je considère que les discussions sur les forums ressemblent davantage à de la désinformation collective dont j'ai pas vraiment l'intention d'être partie prenante!
    Je ne crois pas qu'on fasse de la désinformation (les médias excellent dans le domaine alors). Je crois plutôt qu'on cherche à comprendre et que les forums sont parfois le reflet de l'exaspération des citoyens. Penser ou croire qu'on se fait avoir et l'exprimer n'est pas de la désinformation...on ne nie pas l'information initiale, on la critique (à tort ou à raison) je pense.
  • Monik que tu crois que la SAAQ soit le plus meilleur système d'assurance au monde, rien n'empêche d'en améliorer l'efficacité et la transparence et qu'un peu de compétition leur ferait grand bien.

je suis moi même fonctionnaire et pas toujours fière de ce que j'y vois en aberrances et lourdeur de la machine. J'ai travaillé aussi très longtemps au privé et je peux te garantir que le dynamisme de la machine n'est pas la même du tout.

si tu voyais les games politiques qui s'y joue, s'en est une vrai farce et que si certaines têtes fortes décide qui ralentisse la roue il finissent toujours par avoir le dessus sur les gens performants qui eux n'ont pas de temps à perdre en guéguerre politique et syndical. Je mettrais un 100$ que la SAAQ vie le même problème et que des coups de pied au cul se perdre.

Si les employés avec la crainte de perdre leur emploi en éliminant la permanence, je peux te garantir qu'il y'aurait bien des changements qui s'effectuerais et que des squelette sortirais du placard assez rapidement.

moi personnellement je ne crois pas du tout à l'efficacité de la SAAQ
    image
  • bonjour Lacer,

Pour ma part l'efficacité n'a pas de lien avec le fait qu'un employé soit ou non permanent; il y a des supérieurs et des supérieurs de ces derniers alors pour y avoir travaillé durant 37 ans dans la machine gouvernementale je peux confirmer ce que tu dis: si tous les niveaux feraient leur job correctement et efficacement ça irait mieux partout.

Il y a deux semaines j'attendais une laveuse d'une grosse compagnie privée et j'ai dû attendre 3 fois pour la même (**&%% de laveuse et ils ont eu le front de m'appeler à savoir si j'étais satisfaite et que je comptais acheter de nouveau chez eux ! Imagines la réponse : NON :twisted: pourri comme service! des nuls au cube. C'est une entreprise privée et pourtant ça dormi au gaz pas à peu près!

Ça existe dans toute organisation et c'est certain que la SAAQ ne passe certainement pas à côté de ce problème. Quant à la transparence, je suis d'accord à ce qu'ils pourraient l'être davantage mais ils ne peuvent tout de même pas mettre leurs base de données sur internet. Ils vont à l'essentiel.

Bonne journée,

Monik
  • Oufff Monik,

Je viens de tout lire, et c'est un méchant marathon de réponse !

Je ne conteste pas les bases de la SAAduCul, mais est tu d'accord que ça prendrais une méchante réforme des permis, pour justement ne pas permettre à des personnes sans expériences (en particulier des jeunes) d'accéder à des machines qui sont trop spécialisés pour débutant ( moto super sport) qui demande une bonne expérience et une certaine mâturitée pour être conduite sécuritairement.

Je parle d'un système s'inspirant de la France, sans être exactement pareil, car eux poussent un peu trop, et ont un excellent résultat, ( c'est sûr que les vrais malades il va toujours y en avoir), mais je crois que notre bilan pourrais facilement être améliorer avec une telle mesure. :wink:

Tu croirais pas combien de motards j'ai dû ramasser ou eu connaissance de... dans les bois depuis 2 ans, et ça c'est juste moi!!! Presque tous de nouveaux motards avec des motos au dessus de leurs capacités. !!!!

Je crois aussi que le rapport Hurt et maids dont le CAPM se sert biaise un peu la perception de vitesse en rapport avec ce que je parle, car c'est la vitesse (sans expérience ) qui est dangereuse, ex. un nouveau motard avec une moto d'expert, c'est ça la combinaison dangereuse.

Je n'ai rien contre les nouveaux motard ou contre les jeunes, mais encore faut il qu'ils fassent leurs classes sur des motos adaptées pour eux et non sur des motos de grand prix.... voyons donc !!!

En tk je prend un RV avec mon député qui est le critique du ministre des transport de l'ADQ.
    image
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • il sons deux sur un scouter partout dans les jambre et on peux pas etre deux sur un quatre roue dans le boie :shock:
  • Binosxx" said:

Je parle d'un système s'inspirant de la France, sans être exactement pareil, car eux poussent un peu trop, et ont un excellent résultat, ( c'est sûr que les vrais malades il va toujours y en avoir), mais je crois que notre bilan pourrais facilement être améliorer avec une telle mesure. :wink:

Tu croirais pas combien de motards j'ai dû ramasser ou eu connaissance de... dans les bois depuis 2 ans, et ça c'est juste moi!!! Presque tous de nouveaux motards avec des motos au dessus de leurs capacités. !!!!

Je crois aussi que le rapport Hurt et maids dont le CAPM se sert biaise un peu la perception de vitesse en rapport avec ce que je parle, car c'est la vitesse (sans expérience ) qui est dangereuse, ex. un nouveau motard avec une moto d'expert, c'est ça la combinaison dangereuse.

Je n'ai rien contre les nouveaux motard ou contre les jeunes, mais encore faut il qu'ils fassent leurs classes sur des motos adaptées pour eux et non sur des motos de grand prix.... voyons donc !!!

En tk je prend un RV avec mon député qui est le critique du ministre des transport de l'ADQ.
    honnetement j'ai 21 ans et je suis d'accord avec toi un jeune veux impressioner et la plupart du temps c,est en faisent l'innocent je m'explique: regarder juste le gars qui a pris le champs avec son acura ou prelude il y a quelque annees il a voulu montrer de quoi sa voiture etait capable et montrer qu'il etait pilote et en prenant une denivelation trop vite BANG dans le champs le groupe PROJET ORANGE a fait une chanson la dessus HERO A ZERO donc en permettant a des jeunes de prendre possesion de grosse machine puissante il voudront impressioner et se donner de l'adrenaline mais pas dans des endroit controler style dragway ou autre je dit sans nous restreindre a 250CC juste aller a 500CC qui je crois est raisonnable (surtout dans mon cas je pese 240 lbs et je fait 6 ' faut ben que je me traine un peut) pour avoir une moto avec moindrement de puissance pour ne pas arriver apres le 2 ans de restriction mettont et arriver sur une 1600CC et ne pas savoir la conduire
  • le gouvernement fait la pruve a chaque fois , qu'il instaure un systeme quelqconque que ces de impot déguisé , regarder les garderie a 5$ rendu bientot a 10$ et le systeme de retrait parental qui est en déficit de 1,5 milliards , qu,est que le gouvernenement fera , ces simple il va demande au monde de payé plus , comme le systeme de pilule .

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler