Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
question pour ma premiere moto
bon donc pour ceux qui ne lisent pas les presentation je suis nouveau dans le domaine et je me pose beaucoup de question donc je voulais savoir quoi m'acheter comme premiere moto J,ai pas plus de penchant pour les sport ou custom pas besoin d'une grosse cylindré je me connais et je sais que je pourait etre tenter par un surplus de cc donc selon vous:
sport ou custom??
neuf ou usager???
a chaine ou drive shaft????
combien de CC???? mon poids 230lbs grandeur 6' (je sais je suis baquet)
niveau assurance permis et plaque c'est koi les braquette de prix
ou m'assurer pour le meilleur prix possible???
désoler pour le tas de question mais j'ai vraiment trop hate de me decider et de faire de belle ride donc merci d'avance pour vos suggestion
sport ou custom??
neuf ou usager???
a chaine ou drive shaft????
combien de CC???? mon poids 230lbs grandeur 6' (je sais je suis baquet)
niveau assurance permis et plaque c'est koi les braquette de prix
ou m'assurer pour le meilleur prix possible???
désoler pour le tas de question mais j'ai vraiment trop hate de me decider et de faire de belle ride donc merci d'avance pour vos suggestion
Cette discussion a été fermée.
Réponses
Effectivement, beaucoup de questions.....la meilleure chose à faire est peut-être d'abord de déterminer tes objectifs: une moto pour le loisir, les longues ou courtes balades, pour les déplacements quotidiens ou pratiques, pour des sensations fortes???? Ensuite, tu peux acheter un guide de la moto, c'est vraiment bien fait (j'adore celui de Gahel), puis tu vistes des concesionnaires, tu t'assois sur diverses moto, questionne les prix et assurance, etc....une fois ton choix arrêté, tu peux décider entre le neuf et l'usager.....chose certaine, si les cc sont peu important laisse-toi pas influencer....et il est possible que tes gouts changent avec le temps. Moi au début je ne voyais que les costums, je me suis acheté un Vulcan 800 que j'ai adoré, et je suis rendu avec une routière sportive (Z750S) qui me convient davantage pour ce que je fais.......bref amuse-toi bien!
Idéalement, 500cc, max.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
1- ¨ca fait moins de peine quand tu l'échappe
2- tu perds moins d,argent <a la revente quand un an ou deux pl;us tard ton choix est mieux fixé sur le genre de moto que tu veux
mais.... des tas de gens achête neuf.... ça dépend <a quel point ils sont convaincu de savoir ce qu'ils veulent et de leur budget
a 230 lbs et 6 pieds ..prend pas trop petit... mais vise léger néanmoins comme première moto
lors de ton cours pratique tu devras suremnt avoir l'occasion d'essayer plusieurs modèles...ca va t,aider
mais il y a aussi beaucoup de ce que tu as dasn la tête comme image de toi -mêmem en moto...c'est le côté très subjectif qui souvent l,emporte sur la raison :wink:
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Je vais aussi dans le même sens que Goper. Pour commencer une usagé est un bon choix.
Aussi, la première année ou les deux premières années, prends le temps de te familiariser bien comme il faut, avec la route et le moto. embarque ta blonde seulement quand tu te sentiras bien en contrôle et en confiance. une passagère, çà change le comportement d'une moto passablement.
Pour le type de moto, que dirais-tu d'une double-usage ? Assez gros, mais è la fois léger et maniable... ou encore un bon vieux NightHawk 550 / 650 Mais là, le 650 a déjà BEAUCOUP de puissance, tu te feras assurément une ou 2 petites peurs...
Dans les 650cc assez gros en format, il y a un Honda CX500 et CX650, des années '80 Çà ferait la job en termes de puissance et le format est parfait pour un gars comme toi et moi. Mais les modèles TURBO, Oui oui... Ils se faisaient aussi en version TURBO... çà, j'éviterais.
Dans les modèles plus customs, tu pourrais aller vers les Maxims de Yamaha, 550 et 650. Les Virago de Yamaha et Shadow de Honda en 750cc.
P.S. : Les motos à drive-shaft de ces années là, sont traitres en courbes. Pour la plupart des modèles cités plus haut, les 550cc sont à chaines et les 650 è shaft.
hum d,après ce que tu dit ...petite ballade ... aller au travail et promenade avec ta douce....
une custom me semble plus adéquat ( a mon avis...mais mon avis est bisaisé ..J,adore les customs) et compte tenu de ton gabarit et du fait que tu envisage rouler a deux .... pour son confort à elle , ne regarde pas plus petit qu'une Honda Shadow 750cc, une Suzuki Boulevard C50 ( 800cc ) , une Kawasaki Vulcan 900cc ou Yamaha VSTAR 1100cc.... en fait , il te faudra même envisager changer de moto ou , à tout le moins, changer le banc passager si tu envisage de longues randonnées ou des vacances en motos a deux ..... mais il est évident que ces motos que je suggèrent seront plus lourdes qu'une 500 cc , donc ton aprrentissage de la maitrise de ton engin , et ton assurance en courbe seras un peu plus long a gagner mais toujour s plus facile qu'une 1500cc, 1600cc ou plus .
Il ne faut pas oublier ...comme quelqu'un a déja dit : Vaut mieux maitriser 100% de 50cc que 50% de 100cc
mais , tout dépend des essais que tu feras durant tes cours pratique ... peut être que tu n'aimera pas les customs (moi je l'ai dit , je les adore) ... ou peut-être quune sport touring serait plus à ton image .... qui sait.... nul ne peut dire vers quoi tu vas t'enligner
P.S: moi J,aime bien ma Volusia de 800cc, elle est super maniable ...bien que beaucoup de gens de m'entourage me disent d'upgrader a plus gros.. d,autres m'ont même dit de changer pour une sport ( a cause de mon style de conduite...)..
Mais moi je trouve que ma Volusia ( ancien nom des Boulevard C50) m'a donné plein de plaisir jusqu'a présent ....
Mais à deux...pas vraiment ..parfois j'amène un de mes enfants en back seat... et c'est pas long qu'ils crient aux martyrs pour leur fesses... et les grandes personnes , que j,ai parfois transporté comme passger , se plaignent du peu d'espace pour les jambes .... mais en solo ou avec bagages je n'ai jamais trouvé a redire jusqu'a présent
P.S.: Je suis sensiblement du même gabarit que toi
P.P.S.: Mais qu'est-ce que je fait <a poster <a cette heure -ci...
fume ... fume pas ... fume ... fume pas.... mon système est tout l,envers....
allez ouste... je devrais retourner me coucher auprès de ma douce
P.P.P.S: Avant que tu me le demande... non.... je n'amène pas ma douce en moto...
elle a sa propre moto.... ( en fait elle en a même deux...j'en suis jaloux :) )
hum d,après ce que tu dit ...petite ballade ... aller au travail et promenade avec ta douce....
une custom me semble plus adéquat ( a mon avis...mais mon avis est bisaisé ..J,adore les customs) et compte tenu de ton gabarit et du fait que tu envisage rouler a deux .... pour son confort à elle , ne regarde pas plus petit qu'une Honda Shadow 750cc, une Suzuki Boulevard C50 ( 800cc ) , une Kawasaki Vulcan 900cc ou Yamaha VSTAR 1100cc.... en fait , il te faudra même envisager changer de moto ou , à tout le moins, changer le banc passager si tu envisage de longues randonnées ou des vacances en motos a deux ..... mais il est évident que ces motos que je suggèrent seront plus lourdes qu'une 500 cc , donc ton aprrentissage de la maitrise de ton engin , et ton assurance en courbe seras un peu plus long a gagner mais toujour s plus facile qu'une 1500cc, 1600cc ou plus .
Il ne faut pas oublier ...comme quelqu'un a déja dit : Vaut mieux maitriser 100% de 50cc que 50% de 100cc
mais , tout dépend des essais que tu feras durant tes cours pratique ... peut être que tu n'aimera pas les customs (moi je l'ai dit , je les adore) ... ou peut-être quune sport touring serait plus à ton image .... qui sait.... nul ne peut dire vers quoi tu vas t'enligner
P.S: moi J,aime bien ma Volusia de 800cc, elle est super maniable ...bien que beaucoup de gens de m'entourage me disent d'upgrader a plus gros.. d,autres m'ont même dit de changer pour une sport ( a cause de mon style de conduite...)..
Mais moi je trouve que ma Volusia ( ancien nom des Boulevard C50) m'a donné plein de plaisir jusqu'a présent ....
Mais à deux...pas vraiment ..parfois j'amène un de mes enfants en back seat... et c'est pas long qu'ils crient aux martyrs pour leur fesses... et les grandes personnes , que j,ai parfois transporté comme passger , se plaignent du peu d'espace pour les jambes .... mais en solo ou avec bagages je n'ai jamais trouvé a redire jusqu'a présent
P.S.: Je suis sensiblement du même gabarit que toi
P.P.S.: Mais qu'est-ce que je fait <a poster <a cette heure -ci...
fume ... fume pas ... fume ... fume pas.... mon système est tout l,envers....
allez ouste... je devrais retourner me coucher auprès de ma douce
P.P.P.S: Avant que tu me le demande... non.... je n'amène pas ma douce en moto...
elle a sa propre moto.... ( en fait elle en a même deux...j'en suis jaloux :) )[/quote]
Si je peux me permettre Mr Goper, pour ce qui est de votre premier "PS" Voilà la première erreur d'un motocycliste (heureusement qu'elle ne vous a pas frappée) Bien des gens vous disent de changer, d'upgrader, de grossir de moto ou même de changer de style, mais qui sera au guidon de la moto?.....eux ou vous? Je mets ceci en évidence pour le bienfait de francis.paquet
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Pour le choix d'une premiere moto :
http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... rive+shaft
http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... rive+shaft
http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... trainement
Pour le type d,entrainmennt :
http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... trainement
et je suis certain qu'on pourrait trouver beaucoup d,autres posts dasn les archives qui traitent de ces sujets
Pi chu pas encore coucher moé-là
Cou donc.. toi aussi t'es pas encore couché...ou bedon tu viens de te lever .....
Cou donc.. toi aussi t'es pas encore couché...ou bedon tu viens de te lever .....[/quote]
tu croiras pas ça, je bricole sur mon bécik....mais j'avais envie d'un bon café
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Plus précisément, nous étions 2 dessus pendant un certain temps avant que je la possède avec pilote expérimenté au guidon, un gabarit assez imposant aussi pis à deux, fallait pas aller ben ben en deça d'une 1100 (bagages et tout).
Ah !!! Si j'avais une maison... avec un gros garage ! :roll:
Plus précisément, nous étions 2 dessus pendant un certain temps avant que je la possède avec pilote expérimenté au guidon, un gabarit assez imposant aussi pis à deux, fallait pas aller ben ben en deça d'une 1100 (bagages et tout).[/quote]
Kat, ici tu as 100% raison. Toutefois, ce qui ne se dit presque jamais ici, c'est que les vieux de la vieille... qui ont connu les années '70 & '80, savent qu'il y a eût d'énormes changements, en termes de motorisation. C'est pas nécessairement pour le mieux...
Si nous regardons les racers... OUI çà a augmenté en malade...
Si nous regardons les customs, elles sont passées de V-4 à V-2... de 1000cc, 1100cc et 1200cc à 1600cc, 1700cc et 1800cc... le pire, moins de HP que les anciennes V-4 !!!!!
Une Magna V-65 '84 - '86, çà te levait dans face... et c'était le model custom de l'époque... avec un V-4 de 125 HP !!! mais seulement 1100cc.
La V-Twin de l'époque, la Shadow 1100C, avait 67 Hp et 72 Lb/pi. de torque... La V-Star 1100 2008, a 64 Lb/Pi de torque... et ils n'indiquent même pas les HP... faut être gênés en maudit pour çà ! son poids est de 605 Lbs...
Aujourd'hui, les customs de puissance ont environt çà 125 HP... mais avec 1700cc ou 1800cc !!!!
Une Yamaha Maxim 650, développe 71 Hp et 42 Lbs de torque... une 650cc !!! Pour en avoir conduit une, elle fait 105 km/h. en première vitesse... et çà tire assez franc merci ! et çà pèse 509 Lbs. Donc presque 100 Lbs de moins que la V-Star 1100 !!!! çà parait en maudit 100 lbs, quand tu as pas beaucoup d'expérience...
C'est pour çà, que je conseille des motos plus anciennes aux débutants, ils en auront plus, pour pas cher ! Un peu plus de puissance, plus de maniabilité puisque plus légères un peu que les customs d'aujourd'hui...
Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
Je sais Evil... je sais...
Je sais aussi que je ne suis pas un cas facile... De rien... c'est avec plaisir.
Aussi, les modèles proposés sont des 4 cylindres pour la plupart. et un 4 cylindres, si tu as jamais connu çà ( en moto ) çà tire un peu moins en bas régimes, mais là où le V-2 commence à s'essouffler... le 4 cylindre commence à respirer... C'est complètement différent. Il faut avoir connu ces motos, pour pouvoir comparer.
Ou dans les motos récentes, je lui conseillerais une Bandit 600S ou 650S... çà aussi c'est du beau bolide ou un V-Strom 650. Mais là, le budget monte vite...
Je mesure 5'6", j'aime les customs et je me sers de ma moto pour ballades à + 10-20 des limites à 200- 300 kilos par jour avec/sans back seat et aller travailler solo. Comme première moto j'ai acheté un Shadow 750 84. J'aimais ce style, mais j'ignorais ce que j'achetais.
J'ai aimé:
Faible prix d'achat, adaptée à ma grandeur, facile à manier, pas trop puissante mais quand même belle petite poussée, super économique à rouler (225 Km avec 10 litres, assurance civile seulement), changements d'huile facile, béquille centrale standard, mécanique simple, 6 vitesses avec entraînement par arbre (pas de chaîne à graisser ou ajuster), tenue de route jusqu'à 140.
N'ai pas aimé:
Back seat inconfortable (gros mal de cul après 30 minutes), suspension sèche, faiblesse du système de charge (réparation de $1000).
Mon beauf qui es de ta grandeur en avait une aussi qu'il trouvait trop petite et il l'a changé pour une Shadow Ace 750 98 qui est beaucoup mieux pour son size car elle est plus longue. Par contre, le back seat est toujours aussi nul, il a du mettre une selle mustang.
Après j'ai acheté un Magna 750 85.
Lui aussi faible prix d'achat, maniable et facile d'entretien, mais excellent back seat et mieux adapté aux différents gabarits de tandem conducteur/passager. Mécanique 6 vitesses et arbre mais moteur complètement différent plus puissant, sans vibration et très silencieux. Par contre consommation beaucoup plus élevée: 175 Km avec 12 litres.
Voilà, une expérience parmi tant d'autres. Bonne réflexion.
Le bon vieux CB1100F '83 que je remonte, a fait, à son meilleur, 208 km. avec 20 Litres... et au pire environ 150 - 160 km. toujours avec le même 20 litres...
Çà j'appelle çà gourmand ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Surtout si tu te présente chez des concessionnaires qui sont hors des grandes villes, tu pourras si tes chanceux essayer plusieurs modèles et te faire une bonne idée.
j'ai la même corpulence que toi et si tu va dans le customs en bas de 750cc oublie ça, t'aura besoin d'une winch pour t'accrocher aux autre dans les endroits montagneux ou à 2. le petit Honda spirit 750 est le fun et maniable mais a 2 tu devra oublié ça. Dans le custom c'est surtout le poids et la maniabilité qui est important car il y'a plus de chance que tu te fasse peur par manque de maniabilité et d'agilité que par la trop grande puissance de celle-ci hormis quelques très rare modèles
C'est une autre chose dans les modèles sports gsx,zx, cbr....., le problème est qu'a notre grandeur les petites cylindrés 600 s'avère souvent trop petite et ont a l'impression d'être pris dans un pain avec les genoux accoté aux poignées et que pour être confortable il faut aller dans les grosses 1000 et de toute manière je ne conseille a aucun débutant ce type de bolide qui bien que très maniable les erreurs de pilotage ne pardonne pas vu le pointu de la mécanique.
Aujourd'hui je préfère les sports touring, car la majorité sont très maniable et légère avec toute les plages de puissances disponible selon notre expérience et nos goûts en plus d'être des bolides idéales pour voyager "sauf mon z1000 :cry: ".
Est-ce le type avec les pieds en dessous... ou les pieds devant...
Pour moi, avoir les pieds SOUS MOI est une nécessité absolue. En cas d'urgence, d'accident, si tu as les pieds sous toi, tu peut sauter... autrement tu subit.
Oui sauter en bas, çà fait mal... mais pour en avoir fait le choix dans le passé, je peut t'assurer que je ne serait plus ici, si j'avais pas sauté. Comme les avions de chasse.... EJECT !
Avoir les pieds devant, t'empêche cette dernière et ultime possibilité en cas de catastrophe. Je ne dis pas que faut toujours sauter... c'est du cas par cas... mais moi, çà m'a sauvé.
en passant,,,,,,,,j en ai 1 a vendre un maxim 650 1981
il a 11 ou 12mkm et a été plaquée l an passé,,et l entretiens a été fais sur mesure
je demande 1,200.00 ferme(pas discutable) tous est original....
si y en a que sa interesse,,,envoyé moi un MP :wink: :wink: