bilan routier 2007 : le meilleur depuis 60ans

March 2008 modifié dans Archives (Général)
communiqué de la Ministre des Transports

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... #bilan_asr

Monik
«1

Réponses

• Merci Monik de nous tenir si bien informé!!

J'aime particulièrement ce passage du communiqué:
    «Gardons à l'esprit que 80 % des accidents de la route sont liés
    au comportement. En ce sens, chacun d'entre nous peut donc faire la
    différence»
    Quelle belle contradiction avec les orientations de la SAAQ qui a décidé de pénaliser le type de véhicule au lieu de cibler les ìndividus à risques...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Quelle bonne nouvelle.

Asteur payons.
  • eXTra-fORt" said:
    Merci Monik de nous tenir si bien informé!!

J'aime particulièrement ce passage du communiqué:
    «Gardons à l'esprit que 80 % des accidents de la route sont liés
    au comportement. En ce sens, chacun d'entre nous peut donc faire la
    différence»
    Quelle belle contradiction avec les orientations de la SAAQ qui a décidé de pénaliser le type de véhicule au lieu de cibler les ìndividus à risques...
    Exact ..... Et je serais surpris de voir un bilan qui compilerais tous les accidents ou le monde qui conduisent sans vraiment juste conduire, comme cellulaire, manger, lire, endormis, maquillage,etc, je crois que ce serai une amélioration de 80% certainement.

Quand on conduit on ne fait QUE conduire, ça c'est le secret d'un bon dossier ! :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • premièrement: merci Monik pour nous informer

deuxièment: je trouve a saveur politique

troisièment: j'ai fouillé un peu a du stock, je sais pas ce que je met plus bas, si est la?

Aux nouvelles sur mon ordi:

Avec 608 décès sur les routes en 2007, le Québec a connu l'an dernier son meilleur bilan routier en 60 ans.

D'après les dernières statistiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rendues publiques lundi, il faut remonter à 1948 pour constater un bilan routier plus avantageux que celui de l'an dernier au Québec. Fait à signaler, la Sûreté du Québec a été particulièrement vigilante sur les routes en 2007 après deux années de moyens de pression au cours desquelles elle avait été bien indulgente à l'endroit des conducteurs.

Les 608 morts dénombrés sur les routes québécoises en 2007 représentent une diminution de 15,7 pour cent comparativement au bilan de l'année précédente, où 721 personnes - 113 de plus - avaient péri dans des accidents de la circulation.

Le bilan s'est aussi amélioré en ce qui a trait au nombre d'accidents causant des blessures graves. Les 2866 blessés graves répertoriés l'an dernier signifient une baisse de 23 pour cent en comparaison avec 2006.

Au total, en incluant les blessures légères, le bilan routier 2007 s'établit à 47 940 victimes, une diminution de 5 pour cent par rapport à 2006. Autre résultat encourageant: le nombre de victimes est repassé sous la barre des 50 000 pour la première fois depuis 2002.

La ministre des Transports, Julie Boulet, attribue l'amélioration du bilan routier aux efforts de sensibilisation à la sécurité routière menés par son gouvernement depuis l'an dernier.

«Cela nous a permis de sauver 113 vies humaines», s'est félicitée la ministre Boulet, lors d'une longue conférence de presse à Québec, où avaient été conviés journalistes et bon nombre «d'intervenants du milieu».

La présence accrue de la Sûreté du Québec (SQ) sur les routes en 2007 n'est certes pas étrangère à l'amélioration du bilan routier. Les patrouilleurs ont émis l'an dernier 20 000 constats d'infraction de plus que la moyenne des années précédentes, a confié le directeur général adjoint de la SQ, Régis Falardeau.

Mais au delà des statistiques, ceux qui voulaient un portrait complet de la situation sont demeurés sur leur appétit.

En effet, la ministre Boulet n'avait en main ni les données sur les causes d'accidents, ni celles sur l'alcool au volant. Ces informations seront dévoilées plus tard, a-t-elle affirmé, estimant qu'il valait mieux pour l'instant se limiter à propager «les bonnes nouvelles».

«Nous avons une bonne nouvelle (l'amélioration du bilan routier). Nous n'en parlerons jamais assez», a-t-elle dit en guise d'explication.

Il est toutefois acquis que la vitesse excessive et l'alcool au volant sont à l'origine, bon an mal an, d'au moins 70 pour cent des accidents mortels sur les routes du Québec.

Malgré le progrès réalisé en 2007, Québec promet de ne pas baisser la garde. Le gouvernement Charest ambitionne de réduire le nombre de décès sur les routes de 30 pour cent d'ici 2012. Pour cela, la ministre mise sur la loi 42, qui prévoit des sanctions plus sévères pour les contrevenants en plus d'introduire l'usage des radars photographiques pour piéger les conducteurs au pied trop lourd.

Le président de la Table de concertation sur la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck, entend pour sa part poursuivre sa croisade tous azimuts. L'alcool et l'usage du cellulaire au volant restent dans sa mire, tout comme «la fatigue et l'usage de drogue», a-t-il dit.

M. De Koninck déplore aussi que seulement 91 pour cent des conducteurs québécois bouclent leur ceinture de sécurité. Si tous les automobilistes s'étaient attachés en 2007, «65 vies de plus auraient été sauvées», a fait valoir le professeur de mathématiques.
  • Faut aussi ne pas oublier que les Libéraux sortent de leur congrès et la baloune est gonflé au max dans ce parti, et c'est une suite logique que de lancer DES BONNES NOUVELLES... :roll:

Scusez mais la politique me fait ch..... r. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Raison de plus pour revoir à la baisse les hausse des plaques???? :wink:
    image

J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée

YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002

Alain
  • AlanKing99" said:
    Raison de plus pour revoir à la baisse les hausse des plaques???? :wink:
    Bonne idée mais la SAAQ c'est un organisme à but lucratif qui pense profits alors....
  • Slim" said:

En effet, la ministre Boulet n'avait en main ni les données sur les causes d'accidents, ni celles sur l'alcool au volant. Ces informations seront dévoilées plus tard, a-t-elle affirmé, estimant qu'il valait mieux pour l'instant se limiter à propager «les bonnes nouvelles».
    bin oui, faut ce garder des munitions pour pouvoir passer notre loi du 0.05 afin de faire des criminels avec de simple consommateurs occasionnel qui auront bu une coupe de vin au souper
    «Nous avons une bonne nouvelle (l'amélioration du bilan routier). Nous n'en parlerons jamais assez», a-t-elle dit en guise d'explication.

Il est toutefois acquis que la vitesse excessive et l'alcool au volant sont à l'origine, bon an mal an, d'au moins 70 pour cent des accidents mortels sur les routes du Québec.
    bin oui !
    c'est quoi de la vitesse ???
    125km sur l'autoroute ou 70km dans un village ??? surtout lorsque l'ont dors à l'arrière :wink:
    Malgré le progrès réalisé en 2007, Québec promet de ne pas baisser la garde. Le gouvernement Charest ambitionne de réduire le nombre de décès sur les routes de 30 pour cent d'ici 2012. Pour cela, la ministre mise sur la loi 42, qui prévoit des sanctions plus sévères pour les contrevenants en plus d'introduire l'usage des radars photographiques pour piéger les conducteurs au pied trop lourd.
    Bin oui !
    combien peux rapporter une réduction de 30% des décès, sans compter l'augmentation des sanctions, serait-ce que la sécurité routière puisse devenir une excellente source de financement ???
    Le président de la Table de concertation sur la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck, entend pour sa part poursuivre sa croisade tous azimuts. L'alcool et l'usage du cellulaire au volant restent dans sa mire, tout comme «la fatigue et l'usage de drogue», a-t-il dit.

M. De Koninck déplore aussi que seulement 91 pour cent des conducteurs québécois bouclent leur ceinture de sécurité. Si tous les automobilistes s'étaient attachés en 2007, «65 vies de plus auraient été sauvées», a fait valoir le professeur de mathématiques.
    Bref !
    bouclez là tous et payer en bon mouton que nous somme

je suis sarcastique au max, mais permettez moi de douter des avantages financiers sous-jacent à toute ces politiques gouvernemental !!!!
    image
  • malheureusement juste à voir la manière dont ils ont traités le dossier des motocyclistes ils est très évident que la sécurité n'est pas la priorité majeur de nos Gvt. Car à part nous sur-facturer rien n'a été fait au niveau de l'amélioration de la sécurité des motocyclistes et ce malgré des suggestions faite par la CAPM et autres.
    image
  • imaginé une si grosse baisse sans prévention télévisuel pour plusieur sorte de véhicule et sans compter tout les récidisviste qui sont dans cette liste ,qui eux devrais depuis longtemps etre hors de la route , mais notre systeme judiciaire qui compte plus ce qui dépense que faire la prévention en cellule et tlm sort au 1/6 de sa peine , surement que la SAAQ , va se trouver des défaite et dire on prévoit le futur loll , oui je pense aussi que ces de la politique de basse cour des libéraux , faut dire que depuis 1940 ces eux et PQ qui etait au pouvoir , et les désastre ca leur revient ,faut bien leur donner un peu de mérite . a ces 2 parti qui nous ont ruiné .
  • 2007 était l'année de la sécurité routière....c'est dire que quand la police est sur la route et fait son travail, y'a moins d'accidents...et ça mousse les coffres aussi par le fait même....Coup donc, on n'est pas en train de nous dire que depuis longtemps, la police n'a jamais fait son travail?? On paye parce que nos autorités (pour lesquelles on paye aussi) ne faisaient pas leur boulot?

Ça se chiffre à combien en cnd funds cette baisse là pour la SAAQ en indemnisation???
  • Malgré les taxes sur l'essence, la portion de nos primes de la SAAQ, les budgets de la MTQ, nous devrons encore cette été nous promener sur des routes aux nids de poule ressemblant à des cratères de météorites et des crevasses faisant rougir de honte le grand Canyon.

après ça ont à le front de nous dire que la sécurité est notre priorité !!!
    image
  • bonsoir Slim,

Tu as bien lu ;o) c'est la ministre qui fait l'annonce.

Le bilan complet sort plus tard en saison et c'est la SAAQ qui en fait une analyse par région, etc. voir l'an dernier:
    http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/comm ... c142f9928b

Le résultat global est intéressant tout de même ! ce que ça va donner comme résultat concret: moins d'indemnités à verser aux victimes donc un déficit annuel 2007 moins important que les autres années! ça va compenser pour les résultats financiers qui ne seront pas à la hauteur des dernières années.

Faut attendre le rapport de gestion pour en savoir plus! Dépôt du document à l'Assemblée nationale quelque part entre mai et mi juin.

bye,

Monik
  • peu etre qui a moin de baby-boomers sur la route et plus dans les cour de pétanque lolll :lol:
  • après ça ont à le front de nous dire que la sécurité est notre priorité !!!
    Ça c'est du vent! On pense cash avant tout.
  • S.ocieté A.ttardé A.tteint Q.uotidient
  • j'espère au moins que les stats sont ajustés en "voitures actuels" car y'a 60 ans y'avait peut être même pas une voiture par famille de 4-5-6 personnes et + alors qu'aujourd'hui y'a parfois + de voiture que de personne par famille. Le SUV pour Popa, le petit 4 cylindre pour moman et le civic pour fiston + le convertible pour le weekend !!!

sinon ça faisait dure en joualvert y'a 60 ans avec leur stats
    image
  • et meme un face a face dans ce temps en auto , y avais juste le bumper qui était égratigner et pas besoin de sac gonflabe pour ni de ceinture , ca faisait boinggggg et on repart :wink:
  • J'espere que notre chere julie boulet va avoir l'occasion de parler de le chutte du tourisme en mauricie avec son ministre du tourisme que cette augmentation des prix des plaques moto/motoneige etc.. ont causée... voir le nombre de suicides qui vont etre provoqués bientot...
    image
  • et meme un face a face dans ce temps en auto , y avais juste le bumper qui était égratigner et pas besoin de sac gonflabe pour ni de ceinture , ca faisait boinggggg et on repart
    Les dommages matériels c'était correct...mais le monde passaient a travers les windshields :lol:
  • Pierre Davidson" said:
    peu etre qui a moin de baby-boomers sur la route et plus dans les cour de pétanque lolll :lol:

[smilie=deathmetal.gif] mauvaise langue...va la laver avec du savon!!!! :wink:
  • chantal981" said:

[smilie=deathmetal.gif] mauvaise langue...va la laver avec du savon!!!! :wink:
    hihihih :twisted: :twisted:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • wilson" said:
    et meme un face a face dans ce temps en auto , y avais juste le bumper qui était égratigner et pas besoin de sac gonflabe pour ni de ceinture , ca faisait boinggggg et on repart
    Les dommages matériels c'était correct...mais le monde passaient a travers les windshields :lol:
    Effectivement... en ces temps-là, les choses étaient beaucoup plus simples: les morts accidentés laissaient en héritage un véhicule très peu endommagé par l'accident. Les dommages assurantiels se limitaient à une boîte de bois par mortalité et une couche de peinture sur l'héritage.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • kat" said:
    2007 était l'année de la sécurité routière....c'est dire que quand la police est sur la route et fait son travail, y'a moins d'accidents...et ça mousse les coffres aussi par le fait même....Coup donc, on n'est pas en train de nous dire que depuis longtemps, la police n'a jamais fait son travail?? On paye parce que nos autorités (pour lesquelles on paye aussi) ne faisaient pas leur boulot?
    Moi je comprends plutôt qu'on est si peu mature qu'on a besoin de la police pour réduire le nombre d'accidents et donc qu'on péfère les payer pour nous surveiller plutôt que de s'auto-discipliner. Bien sur les réparations pour les accidents supplémentaires qui sont survenus parce qu'ils ne nous surveillaient pas nous coûtent aussi de l'argent collectivement. Donc oui on paye des 2 bords et non l'immaturité n'est pas gratuite.

Mais je ne voudtrais surotut pas bavarder inutilement au risque de rien apprendre.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Shadance" said:
    [quote="kat"]2007 était l'année de la sécurité routière....c'est dire que quand la police est sur la route et fait son travail, y'a moins d'accidents...et ça mousse les coffres aussi par le fait même....Coup donc, on n'est pas en train de nous dire que depuis longtemps, la police n'a jamais fait son travail?? On paye parce que nos autorités (pour lesquelles on paye aussi) ne faisaient pas leur boulot?
    Moi je comprends plutôt qu'on est si peu mature qu'on a besoin de la police pour réduire le nombre d'accidents et donc qu'on péfère les payer pour nous surveiller plutôt que de s'auto-discipliner. Bien sur les réparations pour les accidents supplémentaires qui sont survenus parce qu'ils ne nous surveillaient pas nous coûtent aussi de l'argent collectivement. Donc oui on paye des 2 bords et non l'immaturité n'est pas gratuite.

Mais je ne voudtrais surotut pas bavarder inutilement au risque de rien apprendre.[/quote]

maudit que j'aime bien ta façon de voir les choses !! +1000
    image
  • Monik" said:
    communiqué de la Ministre des Transports

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... #bilan_asr

Monik
    Merci Monik :wink:

----------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Donc oui on paye des 2 bords et non l'immaturité n'est pas gratuite.
    Faut faire attention, l'immaturité n'est pas légion, elle est minoritaire. La collectivité paye pour la minorité. Si tous les usagers de la route étaient des caves, ça ferait plus dur que ça.

Pis dans ce constat, tous les usagers de la route sont concernés pendant toute une année, ça veaut dire pendant 4 saisons. Tous les accidents ne sont pas tous causés par de l'immaturité. Et tous les tickets émis ne correspondent pas à une vie sauvée par ticket.

Combien de personne ici a besoin de la police pour être géré sur le sens du monde?
  • Dites-moi, propotionnellement au nombre d'usagers, y a-t-il autant d'accidents de la part des motos qu'il y en a de la part des autos pour justifier qu'on participe tant à un système de santé des gens et des routes :? ?
  • J'ai lu que les motocyclistes, en proportion, n'étaient pas responsables d'autant d'accident que les automobilistes....je vais tenter de trouver où j'ai lu ça (ça force si ce n'est pas sur le site du CAPM, lien proposé par Hadoc sur un autre poste).

Je re là-dessus.
  • Ici à la page 91 et 92. C'est une statistique qui dit que dans 60% du temps, quand une moto est impliquée dans un accident avec un autre véhicule, le motocycliste n'est pas responsable.

Je pensais avoir lu que nous n'étions pas autant impliqués dans des accidents que les automobilistes.....quoique ce serait logique, on est moins et on roule moins longtemps dans l'année donc....

http://www.capm.qc.ca/cms/upload/Presentation2.pdf

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler