Casque DOT?

May 2006 modifié dans Archives (Général)
Salut la gang,

J'ai un caque à la maison que j'ai acheté il y a quelques années lorsque je faisais de la course de go kart. Il n'y a plus le petit collant DOT à l'arrière. J'aimerais donc savoir comment faire pour savoir s'il est légal et sécuritaire pour rouler à moto avec.

Merci d'avance

k-jo
Rock on!
«1

Réponses

• :shock: :shock:
    Ben écoute un autre probleme facile a regler,,
    Tu pogne une masse de 5 lbs et tu t élance de toutes t es force su l casque et si il résiste y es encore bon pour une ride...hihihihihihihi

Non mais sans joke je crois que la norme est bonne juste pour 5 ans,donc si sa fais plus de 5ans que tu a le casque ,,ben y es passé date,,,mais j en connais qui on repeinturé leurs casque et s en serve encore,,,mais c est sur que la fibre a perdu de sa résistance
    A toi de juger
  • Salutations,

En fait, un casque qui n'a pas été échappé, a été bien entreposé dont l'intérieur ne s'effrit pas et l'extérieur ne démontre pas de failles est probablement aussi conforme qu'au moment de son achat. Comme le dit si bien M. Chevrier, c'est à vous de juger. Il n'y a pas de "date d'expiration" pour un casque (ce n'est quand même pas une livre de beurre). :D

Saviez-vous que les tests de conformité consistent en peu de choses? De plus, ces tests sont volontaires, alors il est possible que votre casque "Approuvé" DOT n'ait jamais subi de test. :?: :!:

Aller consulter la page 18 de la Griffe du loup du CAPM via ce lien :arrow: :

http://www.capm.qc.ca/GDL/LGL%20v3-n1.pdf

Alors, voilà l'information que je peux vous fournir, à vous d'agir maintenant.

Bonne route!

Jennifer Ross
    Resp, Vie politique FMQ

Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • Vérifie à l'intérieur de la doublure de ton casque. Souvent on y trouvent les informations pour la conformité de ton casque. :wink:
    En avant toute , en arrière tous.
  • May 2005 modifié
    --------------------------------------------------------------------------------

Je
  • Lors d'une interception policière le policier lors de la vérication du casque s'assure qu'il y a 3 point d'ancrages

C'est à dire
    1: Que ton attache qui permet de garder le casque en place est bien river à l'intérieur du casque et qu'il soit aisé de la fermer correctement

2 & 3 : Que l'isolant ou mousse protectrice à l'intérieur du casque soit également bien attaché ou rivée après le casque à l'intérieur

Si ces 3 points sont respectés tu n'auras aucun ennui
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je sais très bien qu'il peut être plus sécurisant de porter un casque, mais c'est de l'imposer qui m'irrite, et ça peut créer une fausse sécurité ou certains peuvent se croire invincibles. Mais pouvons nous être libres de nos choix et de les assumer, c'est suite à cette remarque qu'aparrait usuellement la réplique des coûts relatifs aux soins médicaux, mais ce n'est pas relatif en fait.

Imaginez-vous si une loi de l'époque aurait obligé Colomb à s'attacher au vieux continent avant de prendre le large et de traverser l'horizon... :wink:
  • Pour ma part, je me vois très mal partir en moto sans casque, quant je surveille constamment mes enfants pour qu'ils ne partent pas en vélo sans leurs casques. :roll:
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Enfo, tu oublies la réplique classique de l'augmentation des coûts de nos immatriculations qui nous pend au-dessus de la tête et que la SAAQ se fera un plaisir de justifier en invoquant le nombre de réclamations et d'accidents impliquant des motocyclistes. Juste à imaginer la montée vertigineuse de ces réclamations si le port du casque n'était plus obligatoire, j'en cauchemarde :shock:

Alors, non, personnellement je crois que ce n'est pas une question personnelle de porter ou non son casque et quelle sorte de casque, c'est une décision qui touche tous les motocyclistes et tous les contribuables...

Voilà, c'était ma réplique classique du jour :wink:

Camélia
    image
  • le probleme aujourd'hui, c'est justement que absoulument tout est reglementé,
    il n'y a plus de place pour la liberté
    je suis bien d'accord pour ce qui dérenge l'environnement , mais la ou je le suis moin, c'est quand des choix personnelles n'enlevent rien a personne ne sont plus possibles :x
    et a mon avis il n'est pas du tout prouvé que le port du casque fait que ca coute moin cher aux contribuables, il y a toutes sortes d'études la dessus qui se contredisent a tour de bras...
    c'est certain qu'il y a des situations qui font que oui c'est plus efficace et d'autres pas. [smilie=auto181]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • J'aimerais bien voir les études qui démontrent que le port du casque ne change rien à la sécurité d'un motocycliste. J'ai cherché un peu sur Google et je n'ai trouvé que des statistiques assez révélatrices sur l'importance de porter un casque... Par exemple, voici deux extraits :

"Since head injuries account for the majority of motorcycle fatalities, head protection is of vital importance. While even the best helmet can't guarantee complete immunity from injury, without a helmet you are up to five times more likely to sustain a critical head injury in an accident, than a helmeted rider."

"Par rapport à son homologue casqué, un motard non muni d'un casque court un risque 40% plus élevé d'être atteint mortellement à la tête"

C'est l'éternelle discussion sur la liberté individuelle qui touche aussi les fumeurs et les obèses entre autres... Sauf que porter un casque est plus facile que d'arrêter de fumer ou de manger la tannante de mousse au chocolat qui te nargue dans ton frigo!

Camélia
    image
  • la fumée dérange les autres c'est vrai
    le bruit dérange les autres c'est vrai
    que je porte ou pas mon casque [smilie=confused-smiley-013]
  • Le problème avec les études, c'est qu'il existe autant de résultats que de manières de tomber :? .

A haute vitesse casque ou pas, la force de l'impact endommage les organes internes :? :? . Donc pas de problème

C'est à moyenne vitesse que les résultats diffèrent. L'un dit qu'il protège et l'autre que au contraire le poids du casque sert de balancier pour projeter la tête avec plus de force ou bien pour casser le cou du motocycliste :? :? :?

Étude ou non, la seul chose que je sais, c'est qu'entre l'alphsate et ma tête la seul chose de dur c'est mon casque. Alors pas question d'embarquer sur une moto sans lui.

La solution serait-elle dans le libre-choix et une décharge signée par le motocycliste, dégagant l'état d'être obligé de payer pour lui dans le cas d'un accident avec un traumatisme crânien et qui pourrait être payé par une assurance privé. Donc tout le monde serait content, la liberté de chacun en matière de casque serait préservée et le droit de ne pas vouloir
    payer de la collectivitée pour un individu qui a choisi de ne pas mettre de casque serait respecté. On jase là !!!! :wink:
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Cà serait pas mal comme solution mais faudrait aussi faire signer une décharge aux fumeurs, aux obèses, à ceusses qui ne mettent pas de casques de vélos ou de gilet de sauvetage... La liste est longue!

Camélia
    image
  • C'est bien beau les études et tout le tralala mais ce n'est que ça. Le fait de signer une décharge ne tient pas non plus, le choix de société à été fait depuis de nombreuses année tout le monde est couvert, point, ça inclus les fumeurs, les alcooliques, les stressés, les membres du parti Libéral du Canada ces temps-ci (oups! non pas eux autres ils vont aux USA avec nos deniers).

Si dans un avenir rapproché il y aurait une guerre et que nous soyons obligés de nous défendre, pensez-vous que nos Gouvernements vont exiger que les munitions soit non dommageable pour la santé?
  • Enfo" said:
    les stressés, les membres du parti Libéral du Canada ces temps-ci
    :lol: :lol: :lol:

Camélia
    image
  • May 2005 modifié
    Alors
  • May 2005 modifié
    [quote="camelia3
  • Roland" said:
    Alors à partir de demain, étude ou pas étude, si le port du casque devient un choix personnel et non obligatoire, alors est-ce que les motocyclistes vont aussi délaisser les vêtements de cuir ou goretex 'paddés' aux genoux,aux coudes et aux épaules, délaisser les gants, les bottes, les lunettes ou visières, les pare-brise, les crash-bar(ça protège la moto en cas d'impact) Vraiment est-ce un choix de liberté..........????????? ou de bon sens???? est-ce un double discours?
    Heu... A part une minorité, à part quand on gèle et à part pour les motos sports, on voit rarement des motocyclistes "paddés", avec de vrais bons gants, des vrais bons pantalons et des vrais bons manteaux... Par contre, tout le monde a des crash-bar, faut surtout pas abimer la moto! Le conducteur, par exemple, c'est pas grave :roll: Mais, cà c'est une autre discussion délicate :wink:

Camélia
    image
  • Bien dit Camélia....
  • camelia3" said:
    [quote="Roland"] Par contre, tout le monde a des crash-bar, faut surtout pas abimer la moto! Le conducteur, par exemple, c'est pas grave :roll: Mais, cà c'est une autre discussion délicate :wink:

Camélia
    [/quote]
    eeeuu, :? moi j'ai pas de crash bar!?
  • Roland" said:
    Alors à partir de demain, étude ou pas étude, si le port du casque devient un choix personnel et non obligatoire, alors est-ce que les motocyclistes vont aussi délaisser les vêtements de cuir ou goretex 'paddés' aux genoux,aux coudes et aux épaules, délaisser les gants, les bottes, les lunettes ou visières, les pare-brise, les crash-bar(ça protège la moto en cas d'impact) Vraiment est-ce un choix de liberté..........????????? ou de bon sens???? est-ce un double discours?
    Salut Roland,

C'est le fun les jours de pluie car ça créer de bonnes discussions...

C'est un choix et là est le point important, pourquoi ce besoin de tout règlementer ici, ne sommes nous pas tous adultes et en aĝe de voter dans ce "plus beau" pays (citant le plus grand arnaqueur Canadien)! Je vais te donner deux exemples sans être sur la "grand route":

Si je décide de faire un petit bout de chemin dans un endroit où le panorama est spectaculaire et superbe sans mon casque, qu'il y a t-il de mal à cela? Ou tu es pris en plein circulation au centre-ville sous la canicule de Juillet avec un "full face" sur le coco c'est comme pas le fun.

Une chance que nous ne parlons pas d'autos car je me souviens du Mercury Monterey 1963 de mon père avec son superbe "dash" tout en chrome et pas de ceintures sur les siège... :lol:
  • May 2005 modifié
    ça
  • Ca n'a pas toujours exister la loi pour le port du casque.

conduiser prudent avec un bon casque
  • Pis c'est vrai que c'est pas l'fun le full face pis le manteau de cuir quand t'es pris sur le pont Champlain à l'heure de pointe :evil: Pis c'est pas le fun pour les enfants d'être attachés dans l'auto pis de porter un casque de vélo en vélo (même si c'est pour aller au coin de la rue!). Cà, je suis totalement d'accord pis si mon ange-gardien me garantissait que j'aurai jamais d'accident de moto, je serais la première à me débarasser de mon full face pis du reste garanti!!! Je ne les met pas parce que c'est le fun...

Camélia (qui ressort ses racines françaises quand c'est le temps de s'obstiner :oops: )
    image
  • Moi je m'attache systématiquement lorsque j'embarque en voiture et ce pour ma sécurité, même si la ceinture ne serait pas obligatoire je m'attacherais quand même...

Pour la moto c'est la même chose... Je porte mon full face et ce même si je ne serais pas obligé je le porterais quand même toujours pour la même raison MA sécurité, je porte également un ensemble Joe Rocket avec pads dans le dos, aux coudes, aux épaules et aux genoux et je roule en sport-touring.

Par contre, je n'ai pas de crash bar !! :) Et ça, ce n'est pas pour la sécurité, mais c'est plutôt pour la beauté de mon bike que j'en ai pas lolll :)

C'est une grande discussion pis chacun y va de son point de vue... Sauf que pour moi MA sécurité va passer avant le reste :) Je tiens à garder la peau de mes fesses si jamais je plante... :)
  • J'étais en Floride pendant le bike week de Daytona (je ne faisais pas de la moto, je visitais un parent malade).

La tête me tournait de voir tous ces gens sans casque et à moto: le gars et sa blonde sur une moto sport dans la voie de gauche sur l'autoroute etc.... Très peu pour moi!

San-A
  • May 2005 modifié
    [quote="camelia3"]
  • Lorsque je traverse la frontière et que je vais dans un état qui me le permet, le casque prend le bord et le plus longtemps possible. On m'impose le port du casque et je respecte cette loi lorsque j'y suis contraint.

Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Chez nous, c'est une loi. Le casque sur la tête ou bien la moto reste dans le garage. C'est non négociable.

Et nous nous devons de montrer l'exemple.
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Salut la gang,

Les crash bar ne sont pas seulement là pour protéger la moto elles sont là pour protéger les jambes du motard qui glisserait sur le côté.

L’an passé, j’ai subi un accident au US au New-Hamshire et n’ayant pas de crash bar, j’ai resté pris sous le poids de ma Mean Streak. Laisser moi vous dire que j’avais l’aire d’une souris prie dans un piège… Le comble de l’histoire était que je ne portais pas mon casque. Il était attacher sur le même côté de la glissade ce qui a sûrement permis d’absorber le coup et m’éviter une fracture à la jambe.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler