Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Casque DOT?
Salut la gang,
J'ai un caque à la maison que j'ai acheté il y a quelques années lorsque je faisais de la course de go kart. Il n'y a plus le petit collant DOT à l'arrière. J'aimerais donc savoir comment faire pour savoir s'il est légal et sécuritaire pour rouler à moto avec.
Merci d'avance
k-jo
J'ai un caque à la maison que j'ai acheté il y a quelques années lorsque je faisais de la course de go kart. Il n'y a plus le petit collant DOT à l'arrière. J'aimerais donc savoir comment faire pour savoir s'il est légal et sécuritaire pour rouler à moto avec.
Merci d'avance
k-jo
Rock on!
Réponses
Ben écoute un autre probleme facile a regler,,
Tu pogne une masse de 5 lbs et tu t élance de toutes t es force su l casque et si il résiste y es encore bon pour une ride...hihihihihihihi
Non mais sans joke je crois que la norme est bonne juste pour 5 ans,donc si sa fais plus de 5ans que tu a le casque ,,ben y es passé date,,,mais j en connais qui on repeinturé leurs casque et s en serve encore,,,mais c est sur que la fibre a perdu de sa résistance
A toi de juger
En fait, un casque qui n'a pas été échappé, a été bien entreposé dont l'intérieur ne s'effrit pas et l'extérieur ne démontre pas de failles est probablement aussi conforme qu'au moment de son achat. Comme le dit si bien M. Chevrier, c'est à vous de juger. Il n'y a pas de "date d'expiration" pour un casque (ce n'est quand même pas une livre de beurre). :D
Saviez-vous que les tests de conformité consistent en peu de choses? De plus, ces tests sont volontaires, alors il est possible que votre casque "Approuvé" DOT n'ait jamais subi de test. :?: :!:
Aller consulter la page 18 de la Griffe du loup du CAPM via ce lien :arrow: :
http://www.capm.qc.ca/GDL/LGL%20v3-n1.pdf
Alors, voilà l'information que je peux vous fournir, à vous d'agir maintenant.
Bonne route!
Jennifer Ross
Resp, Vie politique FMQ
Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
Je
C'est à dire
1: Que ton attache qui permet de garder le casque en place est bien river à l'intérieur du casque et qu'il soit aisé de la fermer correctement
2 & 3 : Que l'isolant ou mousse protectrice à l'intérieur du casque soit également bien attaché ou rivée après le casque à l'intérieur
Si ces 3 points sont respectés tu n'auras aucun ennui
Imaginez-vous si une loi de l'époque aurait obligé Colomb à s'attacher au vieux continent avant de prendre le large et de traverser l'horizon... :wink:
Alors, non, personnellement je crois que ce n'est pas une question personnelle de porter ou non son casque et quelle sorte de casque, c'est une décision qui touche tous les motocyclistes et tous les contribuables...
Voilà, c'était ma réplique classique du jour :wink:
Camélia
il n'y a plus de place pour la liberté
je suis bien d'accord pour ce qui dérenge l'environnement , mais la ou je le suis moin, c'est quand des choix personnelles n'enlevent rien a personne ne sont plus possibles :x
et a mon avis il n'est pas du tout prouvé que le port du casque fait que ca coute moin cher aux contribuables, il y a toutes sortes d'études la dessus qui se contredisent a tour de bras...
c'est certain qu'il y a des situations qui font que oui c'est plus efficace et d'autres pas. [smilie=auto181]
pis les mouches din dents!!
"Since head injuries account for the majority of motorcycle fatalities, head protection is of vital importance. While even the best helmet can't guarantee complete immunity from injury, without a helmet you are up to five times more likely to sustain a critical head injury in an accident, than a helmeted rider."
"Par rapport à son homologue casqué, un motard non muni d'un casque court un risque 40% plus élevé d'être atteint mortellement à la tête"
C'est l'éternelle discussion sur la liberté individuelle qui touche aussi les fumeurs et les obèses entre autres... Sauf que porter un casque est plus facile que d'arrêter de fumer ou de manger la tannante de mousse au chocolat qui te nargue dans ton frigo!
Camélia
le bruit dérange les autres c'est vrai
que je porte ou pas mon casque [smilie=confused-smiley-013]
A haute vitesse casque ou pas, la force de l'impact endommage les organes internes :? :? . Donc pas de problème
C'est à moyenne vitesse que les résultats diffèrent. L'un dit qu'il protège et l'autre que au contraire le poids du casque sert de balancier pour projeter la tête avec plus de force ou bien pour casser le cou du motocycliste :? :? :?
Étude ou non, la seul chose que je sais, c'est qu'entre l'alphsate et ma tête la seul chose de dur c'est mon casque. Alors pas question d'embarquer sur une moto sans lui.
La solution serait-elle dans le libre-choix et une décharge signée par le motocycliste, dégagant l'état d'être obligé de payer pour lui dans le cas d'un accident avec un traumatisme crânien et qui pourrait être payé par une assurance privé. Donc tout le monde serait content, la liberté de chacun en matière de casque serait préservée et le droit de ne pas vouloir
payer de la collectivitée pour un individu qui a choisi de ne pas mettre de casque serait respecté. On jase là !!!! :wink:
Camélia
Si dans un avenir rapproché il y aurait une guerre et que nous soyons obligés de nous défendre, pensez-vous que nos Gouvernements vont exiger que les munitions soit non dommageable pour la santé?
Camélia
Camélia
eeeuu, :? moi j'ai pas de crash bar!?
C'est le fun les jours de pluie car ça créer de bonnes discussions...
C'est un choix et là est le point important, pourquoi ce besoin de tout règlementer ici, ne sommes nous pas tous adultes et en aĝe de voter dans ce "plus beau" pays (citant le plus grand arnaqueur Canadien)! Je vais te donner deux exemples sans être sur la "grand route":
Si je décide de faire un petit bout de chemin dans un endroit où le panorama est spectaculaire et superbe sans mon casque, qu'il y a t-il de mal à cela? Ou tu es pris en plein circulation au centre-ville sous la canicule de Juillet avec un "full face" sur le coco c'est comme pas le fun.
Une chance que nous ne parlons pas d'autos car je me souviens du Mercury Monterey 1963 de mon père avec son superbe "dash" tout en chrome et pas de ceintures sur les siège... :lol:
conduiser prudent avec un bon casque
Camélia (qui ressort ses racines françaises quand c'est le temps de s'obstiner :oops: )
Pour la moto c'est la même chose... Je porte mon full face et ce même si je ne serais pas obligé je le porterais quand même toujours pour la même raison MA sécurité, je porte également un ensemble Joe Rocket avec pads dans le dos, aux coudes, aux épaules et aux genoux et je roule en sport-touring.
Par contre, je n'ai pas de crash bar !! :) Et ça, ce n'est pas pour la sécurité, mais c'est plutôt pour la beauté de mon bike que j'en ai pas lolll :)
C'est une grande discussion pis chacun y va de son point de vue... Sauf que pour moi MA sécurité va passer avant le reste :) Je tiens à garder la peau de mes fesses si jamais je plante... :)
La tête me tournait de voir tous ces gens sans casque et à moto: le gars et sa blonde sur une moto sport dans la voie de gauche sur l'autoroute etc.... Très peu pour moi!
San-A
Et nous nous devons de montrer l'exemple.
Les crash bar ne sont pas seulement là pour protéger la moto elles sont là pour protéger les jambes du motard qui glisserait sur le côté.
L’an passé, j’ai subi un accident au US au New-Hamshire et n’ayant pas de crash bar, j’ai resté pris sous le poids de ma Mean Streak. Laisser moi vous dire que j’avais l’aire d’une souris prie dans un piège… Le comble de l’histoire était que je ne portais pas mon casque. Il était attacher sur le même côté de la glissade ce qui a sûrement permis d’absorber le coup et m’éviter une fracture à la jambe.