Plus qu'une semaine pour parler au cellulaire au volant

katkat
April 2008 modifié dans Archives (Général)
Ce qui me chicotte dans cette nouvelle loi c'est qu'on n'a jamais prouvé quel était le pourcentage d'accident du au cellulaire, y'a t-il eu seulement ?...à moins que je me trompe. On va investir de notre argent dans des campagnes de sensibilisation pour le cellulaire alors que d'autres campagnes seraient très utiles quand on connait les statistiques des accidents de motocyclistes impliquant ou non des automobiles.

Pourqoui l'argent n'est-il pas investi dans ce qui est connu, prouvé et documenté comme dangereux? De toute façon, il y a une loi pour punir ceux qui conduisent avec le cellulaire à la main....j'comprend pas.

Je ne dis pas qu'il ne faille pas faire de sensibilisation mais dans ce cas précis, y manque des données me semble.
Au cours de cette période de sensibilisation, des dépliants seront remis par les corps policiers aux conducteurs fautifs.

«Nos policiers vont faire de la sensibilisation pendant cette période d'adaptation», a indiqué le porte-parole de la police de Sherbrooke, Martin Carrier.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES
«1

Réponses

  • Pas besoin de statistique pour voir que c'est dangereux t'a juste a remarquer ceux qui ont des comportements bizard sur la route et plusieurs sont au téléphone, d'autre se maquille ou lisent le journal ou un lap top. 8)
  • Je ne nie pas la dangerosité du cellulaire au volant, je dis qu'il n'existe pas de statistiques qui disent que des accidents ont été causés par le cellulaire au volant alors qu'on sait qu'à moto, il survient bcp d'accidents graves. Ma question, pourquoi ne pas mettre UN PEU l'accent, par de la sensibilisation, sur ce qui est connu, prouvé et documenté....je pense que c'est très clair que le risque de rouler à moto est plus important que celui de rouler sur 4 roues avec un cell à la main (selon ce qu'on a comme infos). À moins que l'on ne nous dise pas tout ou à moins que je sois dans le champs avec mon histoire de stats sur le cell.

    On dit que le travail de sensibilisation pendant l'année de la sécurité routière a connu son effet positif, avec le travail des policiers. De ce fait, si on sensibilisait davantage les motocyclistes, jeunes et moins jeunes, apprentis et expérimentés, peut-être y'aurait-il des résultats positifs.

    Pis concernant le cell, comment les policiers vont faire pour arrêter les utilisateurs? Si jamais l'utilisateur du cell voit le policier avant d'être vu, il va foutre son cell dans le coffre à gant non? Comment sera géré tout ça? Dans une entrevue d'un policier à la radio, ce dernier disait qu'il sera difficile d'émettre des contraventions à des utilisateurs de cell parce que ce ne sera pas évident de les voir, les prendre en flagrant délit d'utilisation du cell.
  • Autre pays, mêmes questions.
    http://www.securiteroutiere.equipement. ... SY_GDA.pdf

    Quand je roule à moto et que je suis une voiture dont le conducteur est au téléphone, j'adopte une conduite encore plus prudente (9 chances sur 10 qu'ils ne fasse pas de contrôles dans les rétros, et 99 mal-chances sur 100 pour qu'il vire à gaucha au prochain croisement sans mettre son clignotant).

    Plus de 7 accidents sur 10 à moto sont liés à des "tiers", le téléphone n'est qu'un facteur aggravant.

    edit : et si par bonheur il a sa fenêtre ouverte quand je passe à côté, j'accélère un bon coup pour lui saturer sa communication téléphonique :shock:
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • edit : et si par bonheur il a sa fenêtre ouverte quand je passe à côté, j'accélère un bon coup pour lui saturer sa communication téléphonique
    C'est bon ça, je note!!
  • Kat:


    Pourquoi interdire le cellulaire au volant..... : moi le premier je l'avoue quand j'ai conduit ma voiture avec mon cell à l'oreille je n'ai pas du tout le même focus sur la route et l,environnement............

    Le Cellulaire n'est surement pas plus dangereux que le type qui se rase, la dame qui se met du rouge à lèvre , ou le livreur qui essai de lire son bordereau de livraison...etc... etc... mais le cellulaire au volant devient de plus en plus fréquent .... viens faire un tour à Montréeal le soir à l'heure de pointe et regardes les conducteurs.....tu verras... c'est dingue la quantité énorme de gens qui sont au volant et au cell en même temps.....


    Pourquoi une campagne de sensibilisation: c'est pourtant bien simple.... la loi entre en vigueur le 1er avril..... il est déjà plus que le temps de faire une campagne pour en informer les gens..... moi je n''apprécierais pas de recevoir une contravention pour une action que j'ignorais qui est devenue interdite...... 3 mois de sensibilisation c'est même un peu juste selon moi, si tu veux t,assurer de rejoindre tout le monde.....
    (P.S": si ce n'aurait pas été de ton post ci haut.... j'aurais encore été dans l'ignorance de la date du 1er avril...pourtant seulemnt dasn moins de trois semaines....)...

    Comment vont-ils faire pour appliquer la loi : j'imagine dela mëme façcon que l'alcool au volant , ou le conducteur sans permis, etc.... un tas de gens vont pouvoir avoir un comportement ''illégal'' sans subir de conséquence...mais si tu te fait pogner... et vlan... v'la la contravention...pas de discussion.....


    P.S.: une personne au volant et qui parle dans son cellulaire, ne se rendrait mëme pas compte qu'une voiture de police est à ses cöté et que le policier le dévisage....donc il n'aurait pas le temps de se cacher.
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Moi , je trouve qu'il était temps! Une distraction de moin!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • shadow" said:
    Pas besoin de statistique pour voir que c'est dangereux t'a juste a remarquer ceux qui ont des comportements bizard sur la route et plusieurs sont au téléphone, d'autre se maquille ou lisent le journal ou un lap top. 8)
    t'as parfaitement raison, alors pourquoi n'ont-ils pas passé une loi comme le Massachusetts qui permet aux policiers de donner une contravention à tout comportement comme tu dit bizard.

    de cette manière ils ne briment personne, ni ne laisse passé de comportement qui peuvent être tout aussi, sinon plus dangereux que le cell.

    La différence c'est qu'eux ont compris que ces la personne qui est fautifs et non le gadget.

    changer CD, manger, maquiller, se chicaner.... est toute autant dangereux et eux vont s'en tiré sans problème.

    qu'ont crisse dehors la Boulet et sont équipe qui manque de jugement !!!!
    image
  • L'obligation d'utiliser un main libre à partir du 1er avril (car c'est ce dont il est question) est une autre solution de demi mesure inéfficace et difficilement applicable...

    La Garnement ne pouvait pas ne pas répondre aux groupes de pressions réclamant l'interdiction du cell au volant pas plus qu'il ne pouvait l'interdire complètement par crainte des autres lobbys.
    Alors dans sa grande sagesse inéfficace c'est l'imposition du main-libre qui en réalité ne change en rien l'inattention du conducteur lors d'une conversation...

    On appele ça "Gouverner par sondage"

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • ces le plus belle exemple qu'on est pas capable de se prendre en main et ces une loi qui nous forcent a réagir , et ces surtout une belle occasion pour le gouvernement aller chercher $$$$ sans pénalisé tlm , ces comme un don volontaire si tu te fais prendre , et encore la aucune stats pour confirmé leur dire juste du oui dire et du peu etre .
  • C'est vrai que le main libre ne résout rien! Je conduis a une main avec ou sans cellulaire! Ma voiture est automatique, ca fait ça de moins. Par contre, toutes les fois ou j'étais au téléphone, ma conduite a changer. Soit ma vitesses n'est jamais stable, soit je manque d'attention.
  • eXTra-fORt" said:
    L'obligation d'utiliser un main libre à partir du 1er avril (car c'est ce dont il est question) est une autre solution de demi mesure inéfficace et difficilement applicable...

    La Garnement ne pouvait pas ne pas répondre aux groupes de pressions réclamant l'interdiction du cell au volant pas plus qu'il ne pouvait l'interdire complètement par crainte des autres lobbys.
    Alors dans sa grande sagesse inéfficace c'est l'imposition du main-libre qui en réalité ne change en rien l'inattention du conducteur lors d'une conversation...

    On appele ça "Gouverner par sondage"

    À+
    n'aller pas croire que les lobbys de Rogers, Bell et Telus n'avait pas plus de poids que ça. Nous avons seulement un gvt qui a paniqué face à l'opinion publique concernant la sécurité routière en plus d'en profiter pour ce faire du capital politique pour un partie qui s'en allait à la déroute dans l'opinion publique. En tout cas, c'est ce que moi je vois de la chose. Le PLQ a juste tenté de faire taire la population suite a tout ce qui a trait au Viaduc et aux négligences accumulées sur notre réseau routier au court des ans, un moyen comme un autre de vouloir faire bonne figure et de passer pour un partie qui a pris ces responsabilités.

    bref juste une game politique bâclé !!!!!
    image
  • malheureusement ce type de décision tel les lois ne devrait même être la responsabilité du partie aux pouvoirs, car a chaque élections tout est a recommencer.

    Ils serait bien plus intelligent que des équipes de spécialistes indépendant du gvt soit ceux qui proposent les amendements et les suggestions de lois et les fasse approuver par le gvt en place. De vrai spécialistes en sécurité routière n'aurait jamais permis une lois bâclé de la sorte et aurait exigé que l'ont prennent le temps de la fignolé d'une manière plus logique et applicable. Pis crisse qu'ont enlève ceux qui sont conne et désuète ! ça fait des siècles qu'elle s'empoussièrent !!!

    ici ont parle du cell. comment croyez vous qu'ils pourrons faire appliquer la loi pour les pneus d'hiver.

    - que feront-il avec les gens de d'autres provinces ou pays en visite
    - la date du 15 avril pour enlever les pneus "des gens de certaines régions de la province vont pouvoir se baigné avant d'avoir eu leur rendez vous chez le mécano pour faire enlever leurs pneus"
    - que faire pour les pneus de grandeur 20" 21" 22"... ou il n'existe pas encore d'équivalence en pneu d'hiver ou B.O "aller vous envoyez vos tickets à Michelin ???"

    bref une gang d'incompétent et d'irréfléchie, en tout cas moi je vais m'en rappeler au prochaine élection. leurs stupidités me dépassent royalement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    image
  • Lucky Luc avait mis un lien sur un forum qui disait selon une étude qu'un conducteur au cellulaire conduisait comme un vieux de 75 ans, c'est pas peu dire.

    Et il s'est fait scrapper un bike par un personne occupée au cellulaire qui lui a rentré dans l'arrière train sur un feu de circulation, je crois qu'il est d'accord avec cette loi.

    Quand je me demande pouquoi la personne en avant de moi ne suit pas le traffic, 90% du temps c'est qu'elle est au cellulaire.

    Moi je suis contre toutes les distractions au volant, conduire c'est trop grave pour s'amuser à faire autre chose. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Lucky Luc avait mis un lien sur un forum qui disait selon une étude qu'un conducteur au cellulaire conduisait comme un vieux de 75 ans, c'est pas peu dire.

    Et il s'est fait scrapper un bike par un personne occupée au cellulaire qui lui a rentré dans l'arrière train sur un feu de circulation, je crois qu'il est d'accord avec cette loi.

    Quand je me demande pouquoi la personne en avant de moi ne suit pas le traffic, 90% du temps c'est qu'elle est au cellulaire.

    Moi je suis contre toutes les distractions au volant, conduire c'est trop grave pour s'amuser à faire autre chose. :roll:
    pourquoi alors juste le cellulaire ???
    c'est la question que je me pose, n'aurait-il pas été plus simple d'englober tout type de distraction dans une loi ???

    Huummmm une pipe au volant est-ce plus distrayant que le cellulaire ???
    probable que non si ont a les mains libre :wink:
    image
  • L'obligation d'utiliser un main libre à partir du 1er avril (car c'est ce dont il est question) est une autre solution de demi mesure inéfficace et difficilement applicable...
    Absolument.
    Alors dans sa grande sagesse inéfficace c'est l'imposition du main-libre qui en réalité ne change en rien l'inattention du conducteur lors d'une conversation...
    Tout à fait vrai!

    Sauf sous les remarques comme quoi parler au cellulaire rend le conducteur comme une personne âgée au volant, personne ne connait les statistiques qui disent que le cellulaire a causé tel nombre d'accident et la gravité de ces accidents.

    Comme ça été dit, on veut calmer la population. Je dis pas qu'il ne faille pas avoir de loi sur le cell au volant...mais à quand la loi sur le breuvage au volant, la cigarette au volant, le chargement du lecteur cd au volant, le décrottage de nez au volant.....Y'a tellement de choses qui peuvent distraire un conducteur outre le cell, pour lesquelles aucunes données ne dit que ça cause des accidents autant que la boisson peut en causer par exemple. Non mais les véhicules sortent avec des écrans dedans, avec des GPS, etc. Y'a un manque de logique dans tout ça.
  • Avez-vous suivi les travaux de la Table québécoise de la sécurité routière? Si oui, vous seriez à même de constater que plusieurs des recommandations de cette table de concertation ont été inclues dans le projet de loi 42 qui a été adopté avant les fêtes.

    Si vous allez à la page 47 de ce rapport (annexe 3), vous aurez également la liste des recommandations de la Commission parlementaire des transports et de l'environnement qui avait étudié 4 sujets importants au printemps 2006 dont les cellulaires, la conduite hivernale, les motos et la vitesse excessive. Tous les débats de cette commision parlementaire sont disponibles sur le site de l'Assemblée nationale si ça vous intéresse. Le CAPM et la FMQ avait déposé des mémoires lors d'audiences particulières.

    Donc faut pas se surprendre des modifications au CSR qui sont apportées car elles ont été discutées par un groupe de 41 représentants des usagers, milieu municipal,policier et autres instances énumérées ci-dessous.

    Je joins le lien du rapport de la Table québécoise de la sécurité routière qui doit éventuellement identifier des problématiques sur d'autres sujets dont les motos bien évidemment.

    Détail important: il a été recommandé que le rapport d'accident que tout policier doit compléter et transmettre à la SAAQ lorsqu'il y a des blessés, devra dorénavant comprendre une section qui permettra d'identifier si la personne utilisait un cellulaire, ce qui n'était pas dans les choix de réponses actuellement. Donc les statistiques ne peuvent pas être compilées si c'est pas constaté mais ailleurs dans le monde, il a été constaté qu'environ 1% des accidents sont attribuables à une personne parlant au téléphone cellulaire. Cette dernière information je l'ai lu dans les débats de l'étude du projet de loi 42.


    COMPOSITION DE LA TABLE
    La Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) est
    formée de 41 membres représentant les usagers de
    la route, le milieu municipal, le milieu policier, les
    organismes gouvernementaux, les ministères et d’autres
    secteurs d’activités. C’est la première fois que tous les
    partenaires concernés et intéressés par la sécurité
    routière peuvent échanger à une même instance de
    concertation sur la recherche de solutions. La liste des
    membres de la TQSR par organisme, titre et nom de
    représentant paraît à l’annexe 1.
    L’organigramme qui suit présente la structure de
    fonctionnement de la Table.Cinq sous-groupes de travail
    ont été formés pour faciliter les discussions sur les
    thèmes suivants : vitesse, comportement, usagers
    vulnérables, environnement routier et partenariat avec
    le milieu municipal.

    http://www.securite-routiere.qc.ca/table2007rapport.pdf
  • Ouin Monik j'ai entendu Jean Marie de KoDingue à la radio expliquant cette table de concertation et comme par enchantement seul les points pouvant rapporter des $ au gvt ont été retenu

    rien sur les limitateurs de vitesse
    rien sur les récidivistes "coute des $ au gvt, donc pas bon"
    rien sur les distractions en tout genre
    rien sur les anti démarreur pour les alcoolos

    pis y'a plein d'autre bonne suggestion bien meilleurs que celle légiférer dans le projet de loi qui ont été ignoré. J'aurais bien aimé que cela soit télévisé !!
    image
  • bonsoir Lacer,

    texte du projet de loi 42 sanctionné :

    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 07C40F.PDF

    tu fais référence aux limitateurs: voir art. 66

    tu peux voir les consultations particulières via ce site:
    http://www.assnat.qc.ca/fra/travaux/Deb ... l4255.html

    et tu peux lire les débats des travaux de l'étude du projet de loi article par article à partir de ce lien suivant:
    http://www.assnat.qc.ca/fra/38Legislatu ... 071212.htm

    tu peux accéder aux journées subséquentes à partir de ce lien en changant les dates car les travaux se sont terminés le 18 décembre.

    Faut comprendre qu'ils travaillent à partir de recommandations et que ce n'est pas fini car cette fameuse table de sécurité routière va poursuivre ses travaux encore bien longtemps.

    C'est aride tout lire ces travaux mais ça nous instruit sur la manière dont les lois sont adoptées et ou modifiées la plupart du temps à la suite de travaux des ministères concernés mais également par des consultations qu'ils tiennent et effectivement ils ne tiennent pas toujours compte des recommandations des organismes ça je l'avoue :cry:

    bref, pour les amateurs je joins également le lien des mémoires présentés en avril 2006 à cette commission parlementaire pour 4 dossiers bien précis:
    http://www.assnat.qc.ca/fra/travaux/Deb ... tiere.html

    et le rapport des parlementaires suite à ces consultations

    http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislatu ... ecrout.pdf
  • J'aime bien la loi du Massachuset pour les distractions, le monde doivent être pas mal plus à leur affaire.

    C'est juste de valeur d'être obliger de légiférer, pour rentrer du plomb dans la tête de certains. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • salut Binosxx,

    Peux-tu nous rappeler cette loi du Mass svp? parce qu'avez tous les articles du CSR j'ai le feeling qu'on a quelque chose d'apparenté :? 8)

    Monik
  • Monik" said:
    salut Binosxx,

    Peux-tu nous rappeler cette loi du Mass svp? parce qu'avez tous les articles du CSR j'ai le feeling qu'on a quelque chose d'apparenté :? 8)

    Monik
    c'est moi qui en est parlé !

    je n'ai aucune idée comment ils appellent cette loi au Mass., mais plusieurs personnes ont appelés sur les ondes de choix fm à Québec lors d'une entrevue avec Dekoninck et sur les lignes ouverte afin de discuter du sujet du cellulaire et pour parler que le Mass. avait régler ce problème en passant une loi qui ne brimait personne, seulement ceux qui n'était pas capable de conduire sécuritairement.

    en gros toute distraction mettant à risque la sécurité d'autrui qu'elle qu'elle soient peut être puni par une contravention.

    cette loi est de loin beaucoup plus juste pour tous et englobe toute négligences ou comportement des automobilistes pouvant mettre en danger les autres. Ici ont manque de jugeotte et ont va punir ceux qui savaient utiliser le cell de façon sécuritaire en ne répondant que seulement lorsque la situation le permettait et ceux qui ce stationnait pour continuer la conversation. Pendant ce temps tout les autres Big Mac, rouge à lèvre, journal, café à la main vont s'en tiré encore une fois.

    pour une fois n'aurait-on pas pu être juste avec tout le monde et passer une loi qui aurait permis de régler plusieurs problèmes à la fois !!!! ????? sans faire chier ceux qui savent usé de jugement.

    c'est une des choses qui me dégoute le plus avec les lois du québec, ont est incapable d'user de discernement et de ne punir que ceux qui doivent l'être.

    visa le noir tua le blanc, tel est la devise du québec

    Comme si ont était incapable d'encourager celui qui usent de son bon jugement :twisted:
    image
  • Exact, c'est Lacer qui avait apporté ça, mais j'en ai déjà entendu parler avant, mais je ne sait pas non plus comment ça s'appelle Monik. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • bonsoir Lacer et merci de la précision.

    C'est possible que cette loi du Mass. soit très supérieure à ce qui se fait au Québec mais j'aurais aimé lire ce document mais je suis d'avis que si quelqu'un fait des actions imprudentes quelles qu'elle soient, le policier pourra se prévaloir de l'article 327 ou d'un autre article du Code de la sécurité routière selon la situation pour l'arrêter et lui donner une contravention. Encore faut-il qu'un policier constate un comportement dangereux ou toute autre contravention et Dieu sait qu'il y en a ;o) Je vois des gens qui passent sur les lumières rouges et personne ne les arrêtent alors imagines pour l'autre qui mange son BigMac!!

    Mais est-ce c'est en faisant des lois et en faisant des arrestations qu'on va apprendre aux gens à vivre en société, à avoir un certain respect des règles tant de sécurité routière, à respecter les autres ?? Personnellement j'ai des doutes!

    Par contre si tu veux faire avancer les choses, ce que je pourrais te suggérer serait d'écrire à ton député pour suggérer des façons d'améliorer les choses, notamment en sécurité routière; je pense qu'une telle démarche ferait davantage avancer le dossier que ceux qui en discutent sur les lignes ouvertes: c'est bon pour les cotes d'écoute et les annonceurs durant ces heures d'écoute mais ça ne fait pas beaucoup avancer les dossiers concrètement.

    Monik
  • Mais ici Monik on focusse sur la vitesse (la mère de tous les maux) selon eux. :roll:

    C'est assez rare que les policiers sanctionne ex. rouler à gauche sans raison sur autoroute, flasher inopérants ou autre infractions de ce genre qui mettent tlm en cri..... :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • je pense qu'une telle démarche ferait davantage avancer le dossier que ceux qui en discutent sur les lignes ouvertes: c'est bon pour les cotes d'écoute et les annonceurs durant ces heures d'écoute mais ça ne fait pas beaucoup avancer les dossiers concrètement.
    Et parler sur un forum de discussion....c'est le fait du droit d'expression. Comme des manifs à mon avis. À force d'en parler, de s'exprimer sur des forums ou sur des lignes ouvertes, ça fait peut-être pas changer d'idées nos dirigeants mais ça peut réunir l'opinion d'une certaine façon et peut en découler des actions positives, sait-on jamais. Y'a plus de monde qui écoute la radio, qui surf sur les forums ou internet en général qu'il y en a qui surf sur les sites du gouv j'imagine. Enfin, y'a pas que des opinions stupides qui sont lancées dans les médias par les citoyens....des idées peuvent émaner des opinions des autres.

    C'est sur les radios et à la télé qu'on a vu et entendu De Koninck proposer ses projets. C'est par les médias qu'on est mis au fait de lois et de plusieurs actions politiques. Cette voie ne doit pas seulement être bonne d'un côté, le peuple peut aussi s'en servir, même si ça mousse des cotes d'écoute.

    Qu'est-ce qui ferait concrètement avancer un dossier?
    Mais est-ce c'est en faisant des lois et en faisant des arrestations qu'on va apprendre aux gens à vivre en société, à avoir un certain respect des règles tant de sécurité routière, à respecter les autres ?? Personnellement j'ai des doutes!
    Vrai. Ça prouve qu'on veut pas mal plus s'emparer des sous du citoyen qu'on veut sa protection.
  • Justement n'est-il pas la le problème avec la pandémie de loi qui nous assaillent comment voulez qu'un policier puisse les faire appliquer !

    y'a tellement de loi que seulement Robocop "disque dur interne" pourrait s'en souvenir vu le nombre.

    y'a des années que les clignotants, la ceinture, la distance entre les véhicules, les dépassement par la droite... ne sont plus punis pas les policier et ont pense en ajouter encore.

    Common ! un peu de réflexion ne ferait pas de mal à nos dirigeant :idea:
    image
  • Gino Desrosiers, porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), explique la décision de Québec d'interdire le cellulaire au volant par son impact sur la concentration.


    «Circuler en changeant un disque ou en mangeant n'empêche pas autant de garder sa concentration sur la route», justifie M. Desrosiers.
    Ha bon, on est venu proche se faire tuer par un cave qui avait la tête entre les genous en conduisant, y devait certainement pas parler au cell...il avait plutôt l'air d'un gars qui taponnait son radio...
    De son côté, CAA-Québec estime que le gouvernement n'a pas été assez agressif avec la loi 42.


    «Nous avons fait une étude l'automne dernier qui révèle que boire, manger, changer un disque ou prendre un appel en conduisant sont des activités qui ont un réel impact sur la conduite automobile», résume Philippe St-Pierre, conseiller en communication pour CAA-Québec.
    Ha bon.
    «Interdire le cellulaire en conduisant, c'est une bonne affaire, mais interdire de manger serait une atteinte aux droits de la personne», s'indigne Paulin Morin, chauffeur de taxi depuis 24 ans.
    Le cell pour ceux qui en ont besoin pour le travail, c'est pas un droit ça...ben coup donc.
    Québec n’a pas l’intention de légiférer pour interdire aux femmes de se maquiller au volant.
    Ha, se coller la face dans le miroir en roulant pour se graisser les babines, c'est pas dangereux...hé bien.
    La complexité de la nouvelle réglementation inquiète aussi les policiers qui doivent l'appliquer depuis le 1er avril.


    «On n'est pas sortis du bois avec cette loilà. J'ai beaucoup de respect pour les policiers qui sont sur le terrain, parce qu'ils devront faire preuve d'un très bon jugement», reconnaît Jean-Guy Dagenais, le président de l'Association des policiers provinciaux du Québec.
    http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 85100.html
  • Allo

    Je suis nouveau sur ce forum, et je sais que c'est pas une très bonne facon pour moi de se présenter , mais j'avais pas le choix car ce sujet de discussion m'a un peu irrité :lol:

    Je suis sortis d'une relation de couple il y a quelque mois (donc je suis en deuil et triste) et à chaque fois que ca m'arrive je suis un peux plus irrantant que d'ordinaire. Surtout quand je recois une facture de la SAAQ de $416.00 et $550.00 pour l'assurance et $250.00 pour le prochain tune-up.

    Faq c'est pas le bon timing pour moi d'entendre des choses débiles. :lol:

    Heureusement, à 33 ans je roule seulement en custom (Une Harley), je ne fais qu'imaginer les jeunes de mon age qui sont en sport. pauvres vous autres.

    Bref, concernant le Cell au volant, je suis pour cette loi. Pour une fois je suis suis daccord avec quelque chose dans notre systeme pouri.
    Un moment donner les gens doivent savoir faire des sacrifices dans leur besoin personnel au détriment de la sécurité des autres. Il y a beaucoup trop de narcissique égoiste au quebec moi je trouve.
    C'est vrai, il n'y a peut-etre pas de statistique sur les accidents causés dpar le cell, sauf qu'il y a des statistiques sur les accidents causé par la distraction.

    Parmis les distractions on retrouve pas mal tout:
    Cell, GPS, Radio CD, Le Co-pilot qui arrete pas de parler, les enfants, Café, Nourritures, Tableau de bord, bref, la liste est pas mal longue.
    Sauf qu'un moment donner ont doit comprendre que ca fait beaucoup trop.
    . Alors le but s'est d'en eliminer.
    Les conversations telephonique peuvent se faire mais à une condition d'etre capable de composer le numéro de telephone et de répondre sans quiter les yeux de la route. C'est le but, ca empeche la personne de ne pas quiter le yeux de la route grace au main libre.

    Je me souviens aux nouvelles, un couple qui se disputait en dans la dispute le chauffeur a dévié legerement sur la voie qui venait en sense inverse et a accroché au passage 1 moto d'un groupe de plusieurs motos si ma mémoire est bonne.

    La motocycliste (une femme mariée) a été tué sur le coup, et la force de l'impact a été telle que ses deux jambes se sont littéralement séparées de son corp.
    Le chauffeur coupable avait pourtant ses deux mains libres, alors j'imagine ce qui se serait passé si la dispute aurait été au telephone . il aurai foncé dans tout le convois de moto ?

    Des histoires comme ca on en a tous entendu beaucoup l'été dernier.

    J'ai entendu autour de moi peut-etre une dixaine de decès de motocycliste seulement l'année passé. je me souviens d'une histoire d'un policier qui été coupé par un conducteur distrait. Distrait par quoi ? facile a deviner.
    Et la plupart du temps le distrait ou la distraite réalise même pas qu'il y a une moto qui est tombée (voire un décès)

    J'ai moi même failli y laisser ma vie alors que je roulais tranquillement et que je faisais absolument rien de mal. *un con* qui ne regardait pas ses mirroirs ni ses angles morts décide soudainement de me couper. Il m'a coupé telement direct que si j'avais pas foutu les freins il m'aurait foncé sur ma cuisse (il est passé je vous le jure à 2 cm de moi. Sur l'énervement, j'ai mis les freins pour qui me coupe devant, sinon il m'aurai plaqué comme dans les films et derriere moi il y avait un gros camion alors j'ose même imaginer la suite si j'avais été plaqué par ce con.

    Rouler en moto oui c'est super dangereux, alors n'importequoi qui nous apporte un peu de sécurité je le prend à bras ouvert.

    Je sais que ma réplique va déplaire, mais j'espère simplement qu'il en a qui comprenne le message que la vie de une seule personne (1 seule personne) est 1 million de fois plus importante que 1000 conversations telephoniques.

    C'est mon opinion
  • Difficile de dire si tous sont contre cette règlementation par contre, elle est discutable en ce sens qu'on interdit qu'un seul élément distrayant au volant alors que d'autres gestes semblent tout aussi dangereux lorsque posés en conduisant.

    Mon conjoint et moi avons passé proche d'y goûter quand un conducteur s'était retrouvé sur notre voie (sur une route secondaire scrappée ben raide, dans un croche)...il avait la tête entre les genoux.....sûrement pas au cell pis son co-pilote ne semblait pas y voir de problème....mon conjoint qui roulait en avant s'est retrouvé sur la gernotte et moi, pour éviter le cave qui fonçait directement sur moi, j'ai aussi goûté un ti brin à la gernotte....j'ai shaké pendant plusieurs kilomètres j'te jure. Y'avait une bonne étoile pour nous ce jour là.

    Qu'est-ce qui faisait?? Y changeait probablement son cd oubedon, y cherchait sa cig échappée par terre????? Chose certaine, il avait pas la face dans la lunette avant.

    Le cell n'est pas le seul comportement qui peut poser problème au volant. Y'en a une tonne d'autres on le sait mais on s'attarde au cell seulement.
  • J'ai déjà essayé "juste une fois" de changer un disque en roulant dans mon lecteur CD, oui juste une fois, et j'ai vu tout de suite comment c'était dangereux, je ne comprend pas pourquoi les gens font toutes sorte de choses en conduisant.

    J'aimerais juste avoir un compte rendu en pourcentage de tout les accidents causés par toutes les nouvelles bébelles qui existe maintenant dans les autos depuis 20 ans. :?: :?: :?:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler